Excavatrice télécommandée

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Sep 10, 2017 9:49 pm

Bonjour à tous ;)
Si il est bien un sujet maintes fois traité c'est celui des excavatrices.
N'en ayant jamais réalisé, je me suis dans un premier temps tourné vers les sets officiels d'une part et vers les créations du net d'autre part.

Finalement, après avoir bien réfléchi, je me suis orienté vers ma propre version.
On trouve sur le net beaucoup de super excavatrices, dont une seulement sortent clairement du lot (hein Pippa ;) )

Qu'a cela ne tienne, j'ai décidé de repartir de zéro en me fixant un cahier des charges clair et simple. Je souhaitais réaliser un modèle entièrement télécommandé, simple et réactif.

Voici donc de quoi nous allons parler:
Image

J'ai donc du me poser à mon tour toutes les questions relatives à la conception d'un tel engin, et j'ai apporté des réponses qui sont pour certains aspects bien différentes des 'standards du net'
Ainsi, et pour commencer, je me suis décidé à réaliser une grue qui est une échelle en dessous de la moyenne. La réflexion ici part du constat que pour la plupart des réalisations dont les tourelles sont plus grandes, on retrouve des bras disproportionnés et bien trop lourds pour que leurs mouvements soit fluides sur base des moteurs standards existants. nda: je n'ai pas de moteur RC ;)
Donc, j'ai commencé par fixer l'échelle en utilisant un train de chenilles plus étroit (les nouvelles chenilles sont totalement hors échelle ici). Après de nombreux essais de transmission, j'en suis arrivé à ce design basé sur des roues de 40 tenons. La motorisation se fait par engrenages, un tenon plus haut que l'axe des 40T, ce qui correspont parfaitement avec la géométrie des moteurs L.
en photos:
Image
Et vu du dessous:
Image

Une fois cette transmission mise au point, je suis passé à la tourelle.
En positionnant de manière logique et simple les différents moteurs, je suis rapidement arrivé à la conclusion que le boitier à pile ne rentrerait dans la tourelle qu'au prix de gros sacrifices dans le design et la simplicité des transmissions.
J'ai donc pris le parti de le redescendre entre les trains de chenilles. L'avantage outre le gain de place dans la tourelle est que j'ai du coup un bon équilibrage de cette dernière, l'axe de rotation étant placé comme sur toutes les excavatrice au droit de l'appui du bras principal. L'inconvénient est que j'ai des câbles d'alimentation qui passent a travers la turntable.Au final ce n'est pas bien grave, en ayant disposé judicieusement les câbles, une rotation de deux tour est possible. C'est largement suffisant. Je pense à installer un système de limitation de rotation, mais n'ai pas encore trouvé un moyen d'y arriver proprement.
Une fois ces choix effectués, la réalisation a été très simple, les moteurs sont en ligne la plus directe possible jusqu'au vérins mécaniques, chaque passage d'angle est réalisé au moyen de roues folles pour éliminer les frottements.

Les fonctions sont ultra classiques,
-chenilles (moteur L),
-rotation tourelle(moteur M)
- les trois mouvement du bras (sur base de moteur M sauf pour le vérin principal qui a droit à un moteur L).

Cette configuration assure une (très) bonne jouabilité . j'utilise trois télécommande standards.

J'ai apporté une attention particulière a avoir de belles amplitudes dans les mouvement du bras, il descend bien plus bas que le sol, remonte suffisamment haut pour que la pelle soit au dessus de la cabine (visibilité de l'opérateur). Il va aussi assez loi et peut travailler au plus près des chenilles. La mise au point a été coton mais tout fonctionne plutôt bien.
Image
Image

Pour le design, pas de modèle de référence, j'ai juste utilisé mon stock de pièces labellisés VOLVO.
Ce modèle comprend étonnamment peu de pièces, le châssis est très simplement réalisé et il y a juste trois faces à habiller.
vue de vace:
Image
et autres vues:
Image
Image
Image
Enfin j'ai ajouté tous les détails possibles, feu, gyro, boite à outils, extincteurs et quelques pièces system pour lisser les surfaces.
J'utilise trois sets de LED.
Image
Image

Voili voilà, au final j'obtient un modèle simple, pas le Moc de l'année, c'est clair, mais qui rempli parfaitement les objectifs que je m'était fixé, soit offrir un belle jouabilité avec un design correct ;)
@+

Avatar de l’utilisateur
abfire
Level 4
Level 4
 
Messages: 56

Messagepar abfire » Lun Sep 11, 2017 12:48 pm

Cette excavatrice est très sympa, bien réalisée, mais je ne suis pas trop fan de ce genre de chenille vu l'échelle et donc la taille du moc. Par contre la transmission à la roue de 40t pour des engrenages coniques est bien trouver.
On essaye, on persévère, et on finit toujours par réussir
ma chaine https://www.youtube.com/channel/UCg6n9euUGUtlv1aGJNkbXzw

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Sep 11, 2017 5:11 pm

Ça m'a l'air pas mal tout ça, mais ON VEUT UNE VIDÉO !! :bougeotte:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Mar Sep 12, 2017 8:27 pm

Salut ! Très belle excavatrice sur chenilles, même si comme dit abfire les 40t font tâche
Je rajoute mon grain de sel : j'aurais pris un godet noir et j'aurais utilisé des liftarms jaunes pour le bras... J'aime bien le siège et les petits détails comme la poubelle
Curieux de voir ce que l'on aurait avec une BuWizz
Compliments d'un fan de pelleteuses

floclimb
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: champagne ardenne
Âge: 21 ans

Messagepar floclimb » Mar Sep 12, 2017 8:58 pm

Salut steff77.
Et ben c'est pas si mal que ca, perso je ne trouve pas que la taille des chenilles et les 40t fassent tache, ca donne un style assez classe.
Deux, trois questions :
Tu utilise un petit ou un grand turntable sur ta pelle?
La rigidité du bras est-elle suffisante ?
Combien de temps as-tu mis pour la construire? un peu près

Très belle réalisation en tout cas, avec plein de détails avec la cabine et les petites boites. :clap:

Par contre j'aurait retirer les barrière de sécurité au dessus pour "épurer" , je trouve que ca fait un peu foulli.

Vivement le prochain MOC :bounce:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Sep 13, 2017 7:34 am

Salut!

Pour les chenilles, suite aux diverses critiques, je vais essayer de faire un montage montrant les barbotins 'standard' vous me donnerez votre avis ;) mais pour moi ils sont vraiment trop larges. Au delà de la largeur, je n'ai pas réussi a trouver un schéma pour les entrainer qui soit suffisament compact, à l'échelle de mon modèle. En essayant de sortir l'axe des barbotins latéralement cela encombrait pas mal je trouve. Bon j'ai pas dit que ce n'est pas possible, juste que je n'ai pas trouvé ;)

floclimb a écrit:Tu utilise un petit ou un grand turntable sur ta pelle? La rigidité du bras est-elle suffisante ?Combien de temps as-tu mis pour la construire? un peu près

Alors, dans l'ordre:
- J'utilise les nouvelles grandes turntable car elles sont lisses sur l'intérieur et cela conviens mieux pour passer des câbles dedans (histoire de ne pas devoir les passer au rayons X :bof: )
- La rigidité du bras est très bonne...qu'est ce qui te fait douter dans le montage?
- j'ai mis +/- 20heures pour la réaliser au total ;)

Steph.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Sep 13, 2017 9:27 pm

Voici la video! ;)


Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Sep 13, 2017 9:37 pm

Ton engin m'a l'air bigrement efficace. Tes vérins mécaniques font le job aussi bien que les vérins pneumatiques. les leds, la nervosité du bras et la précision du godet, le tout paraît fonctionner vraiment bien. Et bien piloté 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Sep 14, 2017 1:04 pm

avec la vidéo, on se rend mieux compte des capacités et de la vitesse des mouvement. tout est bien réalisé, et le système d'entrainement pour les chenille m'a bluffé c'est vraiment bien trouvé !

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Sep 14, 2017 6:44 pm

Salut Steph,

Visuellement elle est pas mal.
Plusieurs détails m'empêchent de kiffer grave :petuncable: : le vieux godet, la biellette coudée dark bluish grey proéminente, les vieilles chenilles, les 40t grises = bof bof :/
Par contre, beau travail sur les proportions générales et les amplitudes de mouvements. Les pelleteuses qu'on voit en général sur le net, je trouve que les MOCeurs ne se focalisent pas assez là dessus. Genre la position du pivot du bras juste au dessus du centre de la tourelle, des articulations du bras bien conçues, à mon sens c'est des trucs comme ça qui font une bonne pelleteuse :resp:

Après j'attendais la vidéo pour commenter. Et franchement c'est impressionnant ! :)
Ton bras est rapide et puissant avec des moteurs M, j'aurais pas parié là dessus. Le gap avec la pelleteuse que j'avais faite (motorisée par XL + RC) n'est pas si conséquent apparemment :bizarre: Pourtant au niveau des transmissions mécaniques aux vérins on est sur des conceptions proches.

Visuellement, je trouve que la cabine est trop étroite aussi :oops:
La solution ça aurait pu être de décentrer l'articulation du bras par rapport à la tourelle. En vrai, sur les petites pelleteuses, c'est le cas en plus.

Un autre truc ! :lol: T'as testé d'intervertir les 2 L de propulsion et les 2 M du bras ?
Encore un peu plus de puissance pour le bras ça se refuse pas. Par contre pour les chenilles, des M avec 12t/20t + 12t/40t de réduction c'est sans doute suffisant vus le faible poids de l'engin et les déplacements sur surface plane auxquels il est destiné.

'fin bon, bravo :clap:

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Jeu Sep 14, 2017 7:41 pm

Je repasse après que Steph ait posté la vidéo, et je la trouve encore plus jolie en mouvement :D , ce que je trouve bien aussi c'edt que le bras est assez puissant pour faire de belles et grosses pelletées, le godet est bien rempli ;)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Sep 14, 2017 8:59 pm

Merci pour les commentaires ;)

d'abords une image:
Image

Cette exca a été un de mes premiers set technic. j'ai 40 berges et je me souviens toujours de la magie du jour ou j'ai découvert cette boite phénoménale sous le sapin chez ma grand-mère.

J'ai gardé le godet, le souvenir....et les 40t.....

Au moment de commencer ce modèle c'est ce dernier qui m'a orienté. J'ai fouillé le net, bien appréhendé tous les tenants et aboutissants, cahier des charges et autres.
Ensuite, occupation pro oblige, je n'ai pas eu le temps d'y passer assez de temps pour en faire un truc ultime ;) je le reconnais bien volontiers.

Ce qui me fait vraiment plaisir au fond, c'est que chaque point d'attention sur lesquels je me suis attardé aie été apprécié ;)

Enfin, je construit beaucoup de modèle, vraiment beaucoup. Et je ne les présente pas tous.
Cette exca a le grand mérite d'être vraiment fonctionnelle et fun to play. (j'ai un testeur maison il faut dire ;) )

Mon but premier a bien changé ces dernier temps. Et sur ce coup là, la magie dont je parlais, je l'ai retrouvée....dans le regard du fiston.
Pas de meilleure raison selon moi pour vous la livrer.

Ceci dit, pipa, j'ai commandé deux nouveau moteur L ;) Je les attend, ceux de la propulsion sont tellement liés à la structure même du Moc que les retirer est quasiment mission impossible, plus rien ne tiendrait!
Pour les performances, je suis assez satisfait, mais il faut des piles bien chargées. J'attend de voir les performances de la batterie rechargeable officielle que j'ai commandé avec les moteurs ;)
Je viens de revisionner ta pelle sur pneu et ai été surpris par la chute de puissance du moteur RC quand tu la soulève du sol, en appui sur le bras. Ton opinion la dessus?
Sur la mienne, je suis surpris de la perte de charge engendrée par d'une par les cardans (fou ça???) et d'autre part par chaque passage d'articulation, même avec des roues folles. J'ai pas mal galéré avec ça.

Pour la cabine, besoin d'efficacité oblige, on a repris celle de mon Handler ;) Je trouve qu'elle ne rentre pas assez en arrière, elle ne s'encastre pas bien encore.

Mais bon, on améliorera cela à la suivante ;)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Sep 15, 2017 12:28 pm

C'est du propre ! très bonne échelle.

J'ai un peu de mal avec les poutres du bras, y'a un truc qui me chagrine sur la section du milieu.
J'ai l'impression qu'elles sont en l'air...

Les vérins méca font taches. Le "cul" du vérins fait un peu massif par rapport à la finesse du bras. Idem pour leurs couleurs, Gris sur noir ...
Le jaune doit mieux passer :oops: C'est mieux le pneumatique :oo (oui je suis un fanboy du vérins pneumatique)

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Sep 15, 2017 5:51 pm

steph77 a écrit:Cette exca a été un de mes premiers set technic. j'ai 40 berges et je me souviens toujours de la magie du jour ou j'ai découvert cette boite phénoménale sous le sapin chez ma grand-mère.
J'ai gardé le godet, le souvenir....et les 40t.....
Au moment de commencer ce modèle c'est ce dernier qui m'a orienté.

Ok je comprends mieux d'où vient ce mélange entre Technic actuel et vintage qui me plaisait pas trop :papylol:
Mais mis à part ça, comme je te l'ai dit, elle est impressionnante ta pelle. Bien sûr qu'elle méritait d'être présentée :bounce:
D'ailleurs on veut les voir tous les MOCs que tu fais mais que tu présentes pas !

steph77 a écrit:Je viens de revisionner ta pelle sur pneu et ai été surpris par la chute de puissance du moteur RC quand tu la soulève du sol, en appui sur le bras. Ton opinion la dessus?

A mon avis c'est juste une histoire de contraste. La phase où le bras descend, on peut presque dire qu'il tombe tellement ça va vite ^^. Par contre dès qu'il faut soulever la pelle, forcément ça ne va plus aussi bien. D'autant plus qu'elle était quand même lourde cette pelle, et que le point de basculement par rapport au sol se fait tout à l'arrière, aux points d'appui des stabs. :think:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités