Un petit bidule à balles (et autres créations gbb)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Sep 05, 2017 6:43 pm

Salut,

Tout est dans le titre.
Je ne parle pas de « module », car je n’ai pas vérifié si je respecte les spécifications du GBB (mais je doit être dans les clous).
La fiabilité est au rendez-vous, la vitesse correcte, bref je suis plutôt satisfait du résultat.

Les photos :
Image
Image
Image

Quelques vues des mécanismes :
Image
Image
Image


Et pas de présentation de truc à balles sans vidéo évidement :



A vous.
:)
Dernière édition par Hugolin le Mer Sep 06, 2017 3:05 pm, édité 2 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Sep 05, 2017 8:01 pm

La mécanique est bien pensée et propre, c'est fluide, efficace, agréable à regarder... Moi j'adhère ! :resp:
En plus ça fait plaisir de voir un GBB parce que personnellement j'aime beaucoup ça et ça n'est pas ce qui passe le plus souvent ici.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mar Sep 05, 2017 8:51 pm

je suis fan, la mecanique est bien pensée et bien affichée, pour en avoir fait des tout simple, celui là est de haut niveau sur la synchro et la mécanique. La vitesse semble un peu rapide non ? T'es à combien en balles par secondes ?
Et c'est vrai que ce thème n'est pas courant ici, ça change un peu ;)

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Mar Sep 05, 2017 9:37 pm

Sympa, je pense que tu es bien dans la catégorie GBB, il n'a pas l'air énorme en terme de place et ça me plaît ! ;)

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mar Sep 05, 2017 10:04 pm

Vraiment sympa, manquerait juste de quoi habiller les bras, pendant la vidéo je visualisais des personnages, un peu comme la séquence dans Astérix et Cléopâtre quand les ouvriers se passent les blocs de pierre.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Sep 05, 2017 10:39 pm

Je ne sais pourquoi, je n'avais jamais pensé à tourner ces "virgules" l'une contre l'autre, et c'est une très bonne idée pour des dômes, toits, pointes d'une autre forme. Pour le reste c'est assez courageux de s'attaquer à ça, même si c'est captivant à mettre au point.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Sep 06, 2017 12:02 pm

Kwear a écrit:je n'avais jamais pensé à tourner ces "virgules" l'une contre l'autre, et c'est une très bonne idée pour des dômes, toits, pointes d'une autre forme.

Pas forcément, car si tu t'en sers comme d'un toit, il te faut des fixations en-dessous et pas sur les côtés. La forme est effectivement intéressante mais la pièce est peu exploitable autrement que comme une griffe ou une dent, à plus grande échelle donc.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mer Sep 06, 2017 3:06 pm

Merci à vous. :)

C’est vrai qu’il est plutôt petit, j’aime bien quand les dimension sont raisonnables.
J’admire les constructions énormes, mais ma sympathie va au petites.

Habiller les bras, pourquoi pas. Mais j’aime bien que la mécanique soit visible.
Ca souligne plus le coté « lego technic ».

Pour la vitesse, aucune idée car comme dit dans la présentation j’ai pas vérifié la compatibilité GBB.
Après si c’est trop rapide c’est pas grave. Le contraire serait plus gênant.
A titre de comparaison je vous met la vidéo d’un de mes prototype non encore finalisé (et pas présenté ici du coup) :

La période du balancier est de 1 seconde (ou pas loin en tout cas), donc les balles sont libérées au même rythme.
En fait l’idée de départ de ce proto était justement de vérifier la cadence de 1 balles par seconde.

p.s. :
J’ai modifié le titre du topic : Je vais mettre dans ce post mes divers création gdb, finalisé ou non.
Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Sep 06, 2017 6:45 pm

Hugolin a écrit:C’est vrai qu’il est plutôt petit, j’aime bien quand les dimension sont raisonnables.
J’admire les constructions énormes, mais ma sympathie va au petites.

:+1:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Sep 06, 2017 8:27 pm

Idem, cela parait plus accessible.
Des fois, je me sens un peu agressé (enfin moi ou mon porte-monnaie) par les porte-avions que l'on peut voir de temps en temps. Ce déballage d'artillerie lourde me met mal à l'aise

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Sep 10, 2017 1:08 pm

Excellent comme GBB !
Je le trouve fluide, bonne cadence et suis d'accord avec le fait de laisser la mécanique apparente, voir le rôle des engrenages...

Tu as mis 4 remontés (sais pas si c'est le bon terme, les 'attrapes' balles en rouge). Selon toi, tu pourrais en mettre combien pour que la balle monte au plus haut sans que cela ne fatigue le moteur ?
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 10, 2017 2:08 pm

Belle réalisation.

J'aime le côté dépouillé / peu de pièces.

Ca montre bien la mécanique, avec le truc le plus dénudé possible.

Et ça met bien en valeur l'idée que quand on conçoit bien son truc, on peut arriver à obtenir de très belles cinématiques avec un montage léger, simple.

Que ton modèle ne s'intègre pas dans le GBB classique n'est pas un souci.
Par contre, à ce moment là, il aurait été pas mal de faire une boucle. Un vrai parcours, quoi.

Genre 3 modules en triangle
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mer Sep 13, 2017 9:28 am

Merci.

=> MHB :
Je ne sais pas trop, mais je pense que doubler (voir tripler) le nombre de bras ne doit poser aucun problème.
Par contre il faudrait surement faire une structure plus rigide, en poutre technic.

J’ai mis un moteur L surtout pour sa vitesse de rotation inférieur et donc une démultiplication plus compact.
Mais le mécanisme ne demande pas beaucoup de puissance : lorsque deux bras montent, les deux autres descendent.
Du coup le besoin de puissance doit plus dépendre des frottement accumulés que du nombre de bras.



=> Anio :
Après vérification, à part le bac d’entrée un peu trop étroit (très facile à modifier donc c’est pas grave), je rentre dans les critère GBB.
Quand je bricole un truc à balles, ai tendance à oublier les normes, même si elle traine toujours dans un coin de mon cerveau.
Je fais gaffe à la vitesse mais pour le reste…

Faire une boucle avec seulement mes « module » est bien le but.
J’ai plusieurs prototype en cours.
Celui là par exemple :

La vague est sensé être faite de 12 éléments, surement en gris clair.

A suivre :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 13, 2017 9:44 am

Hugolin a écrit:Faire une boucle avec seulement mes « module » est bien le but.
J’ai plusieurs prototype en cours.

J'ai hâte de voir tout ça. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités