Attraction de parc d'attraction : La toupie

Présentez-nous vos créations...
Flouflou
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Liège
Âge: 41 ans

Messagepar Flouflou » Mer Aoû 23, 2017 9:18 am

Bonjour tout le monde,

Absent un petit temps, je reviens avec un nouveau MOC...
Comme d'habitude, une nouvelle attraction de parc d'attraction...

En espérant qu'elle vous plaise... Je précise que ce n'est qu'un prototype qui serait décorer rapidement, la vidéo n'est pas super mais c'était juste dans l'idée de le préprésenter...



Il y a donc 4 mouvements générés par les petits moteurs Lego Mindstorms :

1) Montée des nacelles

Le moteur se trouve près du centre de rotation pour amener le moi de masse possible loin du centre, il s'agit simplement d'un fil s'enroulant sur un axe.

2) Rotation des nacelles

Utilisation des couronnes dentées jaunes, le moteur est mis sur la strcture qui monte et transmet son mouvement avec un renvoi d'angle. Ce module n'a pas été simple à concevoir. En effet, j'ai essayé de faire tourner la couronne jaune avec 4 roues dentées placées à 90°, mais a cause de l'interstice entre 2 couronnes jaunes, j'avais des accoups à chaque fois avec les roues de 12 dents... J'ai donc opté pour 3 roues dentées plus grandes misent en triangle pour ne pas avoir les roues qui tapent l'interstice en même temps... Ceci rend le tout non symétrique et ma équilibré niveau masse... Ce serait à améliorer peut-être...

3) Rotation du bras

Le bras est attaché à deux turntable, pour reprendre la masse. Comme la longueur du levier est plus grand en haut qu'en bas, j'ai eu besoin de mettre un contrepoid de 600 gr environ. L'idée étant d'éuilibrer au mieux pour éviter de demander un effort trop important au moteur et éviter une accélération lorsque le bras amorçe le mouvement de descente... La transmission mécanique est simplement un renvoi d'angle faisant tourner deux roues dentées dans des couronnes dentées.

4) Rotation totale

Là j'ai un peu eu peur que cela ne tourne pas... La masse totale du système est de 2 kilos... Mais c'est bon sans que le moteur ne force, le moteur est en prise directe sur la couronne dentée...

Voilà si vous avez des remarques des questions n'hésitez surtout pas...

Eric
Dernière édition par Flouflou le Mer Aoû 23, 2017 2:28 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Aoû 23, 2017 2:09 pm

Il est sympathique ce MOC.
Techniquement, c'est pas extraordinaire mais c'est propre, ça fonctionne bien, et l'idée est originale ! :)
Remarque sur la vidéo tout de même : c'est filmé en portrait (mais pourquoi ??), il n'y a aucun zoom sur le MOC, qu'on voudrait quand même voir de plus près, et le son de la télé derrière, et un petit "voilà" à la fin ça fait cheap. Il n'est pas nécessaire de se lancer dans des montages vidéos si on n'en a pas envie, mais là c'est possible de faire mieux sans trop d'effort ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Mer Aoû 23, 2017 3:39 pm

Salut ! C'est pas bluffant mais c'est très original
Y a moyen de décorer un peu plus :| et quelques zooms seraient bienvenus

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Aoû 23, 2017 5:05 pm

C'est bien original effectivement.

Le genre de MOC que tu fais tourner tranquiloute pendant les expo.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités