Camion poubelle européen

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Aoû 21, 2017 10:49 pm

Bonjour à tous,

Après quelque temps éloigné du forum, il est temps pour moi de vous présenter quelques Mocs qui ont jalonné cette année.
Le premier est un camion poubelle de type européen. Clairement, cette idée m'est venue pour me remesurer au thème du concours 11 de 2011 (ici :http://www.techlug.fr/Forum/topic5173.html.

Voici de quoi nous allons parler:
Image

Ce camion est mon plus gros projet depuis le dernier en date (camion volvo full rc). J'ai décidé ici de prendre la contre partie. Ce modèle n'est donc pas radio commandé, et c'est très bien comme cela.
Il est conçu sur une base modulaire. Les trois modules principaux sont le châssis porteur, la cabine et la benne à ordure.
Le châssis porteur:
Image
La cabine:
Image
Image
Et la benne à ordure:
Image

Au niveau des fonctions du châssis porteur on a une direction renvoyée à l'essieu avant et arrière avec inversion du sens de rotation et diminution proportionnelle de l'angle de braquage. Le châssis intègre un moteur factice V6 équipé d'un gros ventilateur à l'avant. La transmission se fait par l'essieu central qui alimente le moteur par le biais d'une boite de vitesse simple à deux rapports.

La cabine intègre des siège (deux sur la photo, maintenant trois), un volant factice, des portières ouvrantes ainsi qu'une grille de radiateur relevable. La cabine intègre également le BB.
Au niveau du design j'ai tenté de reproduire un camion sur base d'une nouvelle utilisation des panels en intégrant une face frontale en V. L'échelle globale du camion étant relativement petite son design n'en a pas été facilité, je vous laisse juges du résultat.

Une fois monté sur le porteur on obtient ce résultat. La cabine est relevable et maintenue en place par les vérin issus des sets city. Cet ensemble pourra à l'avenir recevoir d'autres équipements, je ne suis pas encore fixé sur lesquels.
Image
Vu de l'arrière j'ai utilisé les nouveaux panels pour réaliser le réservoir d'essence.
Image

Vient enfin le compacteur, pièce de résistance de ce Moc.
Il utilise un seul et unique moteur M. Le basic design se base sur l'utilisation de bille type GBC en guise d'ordure ménagère ;)
Une boite de vitesse à cinq inverseur est utilisée. Au départ du moteur M on a une réduction 12T/20T qui alimente un renvoi d'angle pour obtenir une inversion de sens de rotation. De là, les roues folles situées de part et d'autre des drivings rings s'engrènent les une les autres. Simple.

Il m'a fallu tenir compte de la perte de charge (de couple) dégressif sur la chaine de pignonerie. Je m'explique. Le moteur alimente la première boite de vitesse, cette dernière la suivante et ainsi de suite. A chaque engrenage, une partie de la puissance se perd en frottement et dès lors le couple à l'axe diminue. Il m'a fallu tenir compte de cette contrainte pour organiser les fonctions au sein de l'ensemble. Les fonctions néccéssitant le plus de puissance en premier (levage du compacteur) et les moins gourmandes en bout de course.
Voici une vidéo de démonstration des fonctions:



Je complète cette présentation avec quelques vues complémentaires du compacteur:
Image

Les liaisons par cardans ne sont pas là pour faire joli ou par défaut d'alignement ou autre, elles permettent de compenser la déformation de la caisse de la benne. Bien que construite dans les normes, la déformation même légère entrainait une contrainte sur les axe qui nuisait aux performances du mmodèle. Avec cette disposition en oblique dans deux plans la contrainte disparait...
Image

Le système d'éjection est relativement simple : une VSF sur un axe et quelques pignons sur des crémaillières latérales:
Image

Pour finir quelques photos en comparaison avec son grand frère: j'adore cette échelle et ces pneus ;)
Image
Image

J'espère qu'il vous plaira. Si oui (et bien que je n'aie que peu d'espoir) vous pouvez toujours les soutenir sur le site Lego Ideas....

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Aoû 22, 2017 12:00 am

Encore salut (t'as été productif ce soir ;) )

Y'a du monde là dedans ! J'imagine la réflexion qu''il a fallut pour organiser les mécanismes, en plus avec la contrainte de classer les fonctions par couple demandé et d'avoir une logique intuitive sur le sens d'actionnement des leviers... Respect :resp: D'ailleurs j'arrive pas à me rendre compte de la répartition dans la boîte entre le volume que prennent les mécanismes et la place qu'il reste pour charger des ordures ?
En tous cas tout marche carrément bien, c'est assez impressionnant de voir avec quelle facilité le LA alimenté par un petit moteur M arrive à relever le module de compactage, qui est pas mal en porte à faux quand même.

Je suis pas convaincu de l'utilité de la BV 2 vitesses par contre :/ ça me parait hors sujet, mais pour le défi de rajouter un mécanisme à intégrer en plus, pourquoi pas ::D:
Et puis les panels 5x11 à l'envers, t'es sûr :think: Je trouve ça pas bien beau perso...

Franchement bravo, ton camion poubelle de 2011 se retourne dans sa tombe tellement il s'est fait poutrer :lol:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Aoû 22, 2017 8:01 am

Alors, pour l'espace de stockage on a la longueur grosso modo du vérin mécanique qui est au dessus soit plus ou moi 10 tenons. Largement de quoi stocker les 15 billes que j'ai achetées ;)

Pour la BV, je te l'accorde ça a été coton. On est à la limite extrème des capacités du moteur M. Clairement un L serait mieux, mais j'ai du faire avec mon stock, le Volvo étant toujours monté.
Pour ce qui est du vérin, le compacteur est bien moins lourd qu'il n'y parait, grâce aux panels et d'autre part, si tu regardes bien, le bras de levier n'est pas si petit. Pour lever cet ensemble je n'ai besoin que d'un quart de tour ;) Puis, un LA avec une forte réduction c'est puissant!

Pour la BV, c'est une conséquence du concept aussi. Envisagé en dump truck simple, cette petite fonction sur le porteur apporte un plus. d'autre part, je n'ai pas du forcer pour la rentrer tant le trou dans le châssis était béant. Contrairement à l'habitude, toutes la partie mécanique a été reportée là ou il y avait vraiment la place et du sens en terme de jouabilité, soit dans la benne en elle-même ;)

Concernant le sens des panels je suis d'accord avec toi sur le principe. En pratique l'ensemble tout lisse est vraiment massif et pas trop beau non plus. La solution idéale serait un schéma bicolore entre la cabine et la benne, un blanc/vert par exemple. Malheureusement mon stock s'appauvrit et cela ne m'était pas possible. Dans ce cadre là alors, oui, les panels devraient être positionnés côté lisse.

Merci à toi!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 22, 2017 10:04 am

Salut,

5 leviers sur le dessus, deux autre sur les côtés... Pour moi, ça reste trop brouillon. Le truc qui monte la poubelle avec un fil, bof bof. :/

Je pense que l'approche mécanique n'est pas vraiment la bonne. Un camion poubelle fonctionne par cycle. Il me semblait essentiel de lier certaines fonctions. Comme la pince du 8479 par exemple. Ou un peu dans l'esprit de l'avion de chasse 42066.
Mécaniquement, ca aurait été moins brouillon, la jouabilité aurait été grandement améliorée. Bon, par contre, c'est sûrement plus difficile à concevoir...

Deux fonctions/cycles, du genre :
- cycle 1 : poubelle qui monte, compacteur gris qui "prend" les déchets, poubelle qui descend
- cycle 2 : ouverture de l'arrière du camion (le gros truc en porte-à-faux) et expulsion des déchets avec le fond qui pousse

Et pour la direction / propulsion, je suis adepte du tout manuel. Mais là, je dirais que c'est plutôt une question de goût, le télécommandé étant tout à fait viable. :)

edit :
La mécanique logée sur le dessus du container, c'est plutôt malin. Mais je pense qu'il aurait fallu recouvrir le tout (en laissant ressortir les leviers des BV bien entendu).
S'il y avait eu moins de mécanique, il aurait sûrement été envisageable de sacrifier un peu de volume de benne (les 5 ou 6 cm tout au fond) pour y mettre la mécanique (des BV verticales) et de faire des renvois sur le dessus.

Aussi, plutôt qu'un système d'expulsion de déchet, un levage de benne aurait été une possibilité. Le cycle 2 aurait alors été levage de la benne + ouverture du gros truc en porte-à-faux. Avantage : avec la benne qui bascule, le gros truc en porte-à-faux (qui doit s'ouvrir) devient beaucoup plus facile à lever.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Mar Aoû 22, 2017 11:00 am

Salut ! Bon je vois que l'essentiel est dit sur ce MOC :
Les panels 5×11 à l'envers j'aime pas. Les 2-3 leviers disséminés, je suppose que tu n'avais pas tellement le choix avec l'agencement des mécanismes en fonctions des frottements. Le gros truc que j'aime bien dans ton MOC c'est la conception modu laire : je suis sûr qu'on peut monter le tout en 10 secondes chrono :lolroule:
Tu as en plus de ça accordé énormément d'attention sur le design, ce qui en fait un camion très complet :D
Quand j'étais petit, j'étais fan des ces camions, et là je viens de retomber en enfance... Mes compliments!

bastien1991
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 32 ans

Messagepar bastien1991 » Sam Oct 07, 2017 4:57 pm

Salut !

J'adore ce Moc ! Le bleu lui va très bien, et j'ai un faible pour ce qui est technique, comme celui-ci. J'aime aussi l'idée d'avoir ajouter une boîte de vitesse 2 rapport (je vois ça comme un "challenge" personnel, enfin de mon point de vue car j'ai tendance à rajouter des trucs par ici par la sans grande utilité mais juste pour réussir à le faire) la taille est parfaite aussi car ça prend peu de place, même si j'ai un faible pour les grandes échelles. Et pour moi, les leviers un peu partout ajoute cet esprit "technic" et j'aime bien !

Bravo pour cette belle création ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités