Camion de transport militaire 8x8

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Aoû 20, 2017 8:24 pm

Salut :hello:

Image

Je continu mon travail sur les camions AWD à l'échelle des roues de 62.4mm :D
Quand j'avais testé mon camion benne 8x8 en off road, l'évolution possible en trial truck était évidente. Voilà le point de départ de ce nouveau MOC. De là, le gros du travail était l'amélioration de la résistance de la transmission et de l'amplitude des suspensions.

Pour concrétiser tout cela, j'ai construit un camion de transport militaire. Le but initial étant de choisir un véhicule nécessitant une masse limitée de pièces pour créer la carrosserie. Ceci de manière à préserver les performances en tout terrain. Bon, je me suis pris au jeu... J'ai rajouté tous les petits détails qui font joli, j'ai totalement fermé la benne, etc... Et il est lourd mon camion :/

Il n'est pas évident d'évoquer le thème militaire avec les couleurs existantes en Technic. Compte tenu des limitations de mon stock, mon choix s'est porté sur le "bright green" de la 42039. Restait ensuite à composer avec le peu de pièces dispos dans la boite...

Image
Image
Image

Les caractéristiques :

* Direction :
Braquage proportionnel sur les 2 essieux avant avec un 1 Servo moteur

* Propulsion :
Mini moteur factice 6 en ligne
Transmission 8x8 via 2 moteurs XL et 1 différentiel par essieu
BV 2 vitesses (1 et 0.36) commandée par 1 miniLA + 1 moteur M
Essieux arrières avec "ponts portiques" pour soulager les diffs
Transmission infaillible en marche avant (sauf si casse de pièce) / Dégrènement (12t/20t des 2 essieux avant) possible en marche arrière sous forte charge. C'est un compromis indispensable pour atteindre la compacité actuelle de la transmission.

* Suspension sans ressort :
Amplitude ~2 tenons en compression + ~2 tenons en extension
Garde au sol proche du max possible à cette échelle

Image



Image
Image
Image



Image
Image



Image
Image





Au final, je suis bien satisfait du résultat atteint. A première vue, on pourrait croire qu'il s'agit juste d'un joli camion avec plein de détails... et puis il est RC aussi, sympa... Mais c'est une fois en tout terrain qu'il révèle ses talents cachés, sa vraie valeur ! Les suspensions à grand débattement couplées à la puissance de la transmission lui donnent une motricité énorme ! :lol:

Hésitez pas si remarque/critique/question :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Dim Aoû 20, 2017 9:31 pm

Bon c’est sur que pour avoir du vert militaire en lego, c’est pas gagné, sinon :
:clap:
Le travail sur les essieux est juste formidable, compact, et visiblement très solide, bref des supers montages.
Ca donne une excellente stabilité au camion en tout terrain… c’est beau.

Petite question : Quelle est la pièce que tu utilise pour renforcé le cv joint ?
:)
Image

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Dim Aoû 20, 2017 10:35 pm

Rien à redire : les couleurs ne sont pas pénalisantes, la mécanique et le design sont parfaits
Ah si un truc : faut être motivé pour changer les piles

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Aoû 20, 2017 11:07 pm

Hugolin a écrit:Petite question : Quelle est la pièce que tu utilise pour renforcé le cv joint ?

Héhé bien vu :) C'est un petit pneu system : #59895 ou #3139
J'ai remarqué que les cv joints sont fragiles parce que le cv joint axle "s'ouvre" sous le couple. Là plus de problème !

Indy a écrit:Ah si un truc : faut être motivé pour changer les piles

Ah bon tu trouves ?! Franchement on peut pas faire beaucoup plus simple et rapide.
Dernière édition par Pipasseyoyo le Lun Aoû 21, 2017 6:27 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Lun Aoû 21, 2017 12:56 pm

Mécaniquement magnifique!
J'ai déjà pu voir en expo les suspensions de ton tombereau, c'est assez fascinant à voir.
Ici coupler à cela la direction c'est très beau!
Petite question, la direction d'une roue à l'autre ne se fait que par les axle 11L ? pas de risque de se déboîter si çà force contre un objet en tournant ? (dans ta vidéo ca ne semble pas poser problème).

floclimb
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: champagne ardenne
Âge: 21 ans

Messagepar floclimb » Lun Aoû 21, 2017 2:09 pm

Salut.
Ahh encor un beau moc a la pipasseyoyo. :gourou:
Alors ca c'est du 8x8 de compet' comme on le voit sur ta vidéo le camion se comporte pas trop mal sur un terrain accidente et sur le sable c'est juste trop cool a voir.
Bon a part cela au niveau de la mécanique on peut dire que ca change de l'ordinaire "un trial truck " sans ressort. :clap:
Tu as réutilise le système de poutre a bascule de l'ancien camion de 2014.(et oui déja 3 ans)

Est-ce que ce serait possible que tu nous montre sur LDD le principe de la direction et la propulsion.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 841
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Aoû 21, 2017 3:25 pm

Super moc Pipa !

Impressionne par la mecanique et par ces performances en TT :o juste monstrueux ! tu voudrais pas faire des instructions pour les suspat avant et arriere?

Design sympa aussi :) sobre, efficace ! et ca va parfaitement bien a l'engin :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1916
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 21, 2017 5:31 pm

Encore un camion super trop beau ! :o
Et en plus il a des méga suspensions !
Comme Gandalf, je voudrais bien voir en détail comment sont faits les essieux !

Le seul truc qui est un peu dommage c'est la couleur. Il n'y a pas de vert en Technic qui n'existe pas pour ce domaine. Et du coup, je trouve que ce vert n'est pas très adapté, il fait mal ressortir la cabine de ce MOC.
Comme ça, ça serait vraiment mieux !
Image
Pour comparer :
Image


Aussi j'aime beaucoup le fait que tu fasses tes camions avec le même style, comme une marque. :)
"Renault Pipasseyoyo Trucks"
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Aoû 21, 2017 6:29 pm

Merci ::D:

Vinz a écrit:Petite question, la direction d'une roue à l'autre ne se fait que par les axle 11L ? pas de risque de se déboîter si çà force contre un objet en tournant ? (dans ta vidéo ca ne semble pas poser problème).

floclimb a écrit:Tu as réutilise le système de poutre a bascule de l'ancien camion de 2014.(et oui déja 3 ans)
Est-ce que ce serait possible que tu nous montre sur LDD le principe de la direction et la propulsion.

Gandalf a écrit:Tu voudrais pas faire des instructions pour les suspat avant et arriere?

Je vais faire une modélisation rapide des mécanismes pour vous montrer.

Déjà au niveau du principe de fonctionnement des suspensions, oui c'est avec le même système à bascule que sur le camion de 2014. Sauf que les essieux ne sont pas attachés directement entre eux et au châssis par des "link rotule" + balanciers. Là ils sont simplement liés entre eux par des "link rotule" + balanciers et guidés par rapport au châssis par une guide central mobile. Je suis clair hein ? :think: :lol:

Sur le double essieu arrière :
* link rotule 9l noir en bas en rouge
* balanciers poutres grises 9l en haut en rouge
=> lient les 2 essieux entre eux autour du guide central en bleu qui centre les essieux par rapport au châssis
Ce système a beaucoup moins de jeu et de déformation que celui que j'utilisais sur le camion de 2014 (parallélogrammes déformables par rapport au châssis).
Image

Le double essieu à l'avant c'est pareil mais avec des biellettes en plus pour actionner la direction.
La direction sur chaque roue est actionnée indépendamment, les axes 11L ne transmettent pas l'effort de braquage des roues, ils gardent les roues d'un même essieu parallèles (ils créent un lien direct plus fiable pour cela que les biellettes qui actionnent la direction).

Anto a écrit:Le seul truc qui est un peu dommage c'est la couleur. Il n'y a pas de vert en Technic qui n'existe pas pour ce domaine. Et du coup, je trouve que ce vert n'est pas très adapté, il fait mal ressortir la cabine de ce MOC.

Oui pas faux :) Après c'est cool je trouve d'avoir pu faire une jolie cabine avec les pièces vertes dispos dans une seule boîte de 42039 :brrr:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1916
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 21, 2017 6:56 pm

Pipasseyoyo a écrit:Après c'est cool je trouve d'avoir pu faire une jolie cabine avec les pièces vertes dispos dans une seule boîte de 42039 :brrr:

Wé c'est vrai qu'il n'y pas beaucoup de panneaux différents dans la #42039. Mais même avec juste 2 pièces tu arriverais à faire un truc beau. :P
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

floclimb
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: champagne ardenne
Âge: 21 ans

Messagepar floclimb » Lun Aoû 21, 2017 7:23 pm

Ouais c'est très clair pour moi :think: ...euh en fait pas trop on attend avec impasience le LDD.
Sinon avec les deux moteur XL plus le petit rapport 0.36 ca en fait du couple. Tu n'as jamais eu de cardan cassé lors d'un trop gros obstacle ou alors c'est le diff qui crac ? (je haie ce bruit)
Il te reste encore un port sur un capteur une treuil est envisageable?non?

+1 pour la cabine elle est propre avec une 30aine de pièces seulement.
Et re+1 pour le cv joint. :tintin:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Aoû 21, 2017 9:47 pm

So clean So good. What Else?
Heu, il fait le café ton camion?

Allez, sans rire, il n'y a pas grand chose à y redire si ce n'est peut-être la longueur des portières que je trouve un poil trop importante ( d'habitude le bout de portière correspond à l'axe des roue avant) et le fait qu'elle ne descendent pas assez, je dirais un tenon de plus vers le bas ( elle paraissent un brin tassées). Ben c'est chipot hein, mais faut bien trouver quelque chose à y dire ;)

Super boulot!

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Lun Aoû 21, 2017 9:57 pm

C'est évidemment de l'excellent travail !

Sur la carrosserie la cabine inspirera sûrement par l'utilisation astucieuse et esthétique des panels, la couleur .... allez faisons en blanc façon UN cela évitera l'écueil sur ce vert que ne produira jamais Lego. Cette cabine est en devenir, un standard, je parie qu'elle sera largement reprise. Son harmonie est bluffante.

Sur la géométrie, juste une remarque sur la garde au sol un peu basse. Pour le reste je trouve très abouti, quand bien même le véhicule supporterait un allongement.

Sur la mécanique c'est du boulot chapeau bas, bravo.

Enfin si l'engin était plus défini, que sur son seul statut de camion, ce MOC serait un vrai bon set, qui pourrait se permettre de faire rougir pas mal de sets existants.

Compliments

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Aoû 21, 2017 10:40 pm

floclimb a écrit:Sinon avec les deux moteur XL plus le petit rapport 0.36 ca en fait du couple. Tu n'as jamais eu de cardan cassé lors d'un trop gros obstacle ou alors c'est le diff qui crac ? (je haie ce bruit)

C'est pire que ça, 1 et 0.36 c'est les 2 rapports de la BV en elle même. En comptant toute la transmission c'est 0.107 et 0.298.
Mais c'est nécessaire. En fait avec tous les engrenages qu'elle comporte, il y a pas mal de perte par friction, il faut beaucoup du couple en entrée. Puis à l'usage pas de souci, la transmission encaisse.
Les diffs ne peuvent pas craquer. Par construction, plus la transmission force, plus elle se renforce. J'avais expliqué là => http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=11097&start=58
Bien sûr les pièces peuvent toujours casser, ça reste du plastique. Les cardans sont pas mal protégés par la réduction dans les essieux (à l'arrière surtout avec les "ponts portiques"). Les éléments les plus exposés au couple sont les cv joints qui entraînent les roues avant. Ils peuvent prendre si on fait le bourrin. Ce qui aide c'est la faible taille des roues, ça limite les contraintes.

floclimb a écrit:Il te reste encore un port sur un capteur une treuil est envisageable?non?

Oui il restait un port dispo. J'ai choisi de brancher les 2XL de propulsion sur 2 sorties du récepteur IR V2. Je sais pas si ça change quelquechose aux perfs.
Un treuil perso j'aime pas. Je trouve ça chiant à utiliser, ça m'amuse pas :petuncable:

steph77 a écrit:Heu, il fait le café ton camion?

Hum une machine à café en Lego, c'est plus un défi pour Nico71 ça :bounce:

steph77 a écrit:Allez, sans rire, il n'y a pas grand chose à y redire si ce n'est peut-être la longueur des portières que je trouve un poil trop importante ( d'habitude le bout de portière correspond à l'axe des roue avant) et le fait qu'elle ne descendent pas assez, je dirais un tenon de plus vers le bas ( elle paraissent un brin tassées). Ben c'est chipot hein, mais faut bien trouver quelque chose à y dire ;)

C'est pas faux :/ En fait sur les cabines des camions "Pipasseyoyo Trucks" :D je privilégie la simplicité de la construction. Je préfère mettre 2 panels bien nets plutôt que construire la portière en empilement de poutres comme sur le 42043 par exemple (c'est moche je trouve).

hbc a écrit:Sur la géométrie, juste une remarque sur la garde au sol un peu basse. Pour le reste je trouve très abouti, quand bien même le véhicule supporterait un allongement.

C'est chaud de faire significativement plus de garde au sol à cette échelle ! Franchement je vois pas comment :think:
Je veux pas l'allonger ! J'ai tout fait pour le faire court ! Les empattements sont très proches du Mercedes Actros.
Image


Modélisations :tintin:

Vue d'ensemble des mécanismes :
Image
Rouge = Direction /// Vert = Propulsion /// Violet = BV linéaire 2 vitesses /// Orange = Commande BV

Propulsion seule :
Image

Direction seule :
Image
Les poutres 11L bleues = #6247
Les assemblages moches avec les pneus = #23801
(Existent pas dans LDD)

La construction des essieux :
Image
Jaune = Cadres différentiels /// Vert = Balanciers /// Rouge = Link rotule /// Bleu = Guide / Châssis /// Noir = Châssis /// Violet = Biellettes direction

Vous pouvez télécharger le LDD pour mieux voir :grr:
http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2017-08-21-190278a2cmecamoncamio.lxf.html

floclimb
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: champagne ardenne
Âge: 21 ans

Messagepar floclimb » Mar Aoû 22, 2017 9:59 am

Ah bah voila c'est plus clair maintenant :idea: merci pour le fichier LDD c'est vraiment interressant.
Et pour la direction il n'y avait pas plus simple? Ou alors c'etais le plus compacte. :muh?:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités