Pelleteuse tractée

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Mer Aoû 02, 2017 10:45 am

Salut à tous !
Aujourd'hui un petit MOC, une pelleteuse tractée de ce genre :
Image
Et la version Lego :
Image
Les fonctions sont au nombre de 5 :
-Les trois mouvements du bras, motorisés par un moteur L
-La rotation de la tourelle, manuelle
-Le déploiement des stabilisateurs, manuel

Image
Classiquement le moteur L est suivi d'une BV de façon à avoir 3 fonctions en sortie, sélectionnables via les driving ring.

Image
Les stabilisateurs possèdent des patins en caoutchouc pour avoir une meilleur adhérence sur le sol, une fois relevés pour le transport ils viennent bloquer la rotation de la tourelle.
Celle-ci peut effectuer une rotation de +90° ou -90° à partir de sa position centrale soit un arc de 180°.

Image
Image

Voilà, un MOC sans prétention mais qui a toutefois été sympa à réaliser, la jouabilité est bonne avec une vitesse d'action et une puissance adaptée.
Une vidéo pour finir :


Merci d'avoir jeter un œil au topic, vos avis sont toujours les bienvenus !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 02, 2017 11:14 am

Pas le MOC du siècle, mais création sympa. J'aime bien. :)
Bonne vitesse, puissance bien calibrée, toussa. :pouce:

2 remarques :
- peut-être était-il possible d'alléger un peu la construction (optimisation)
- pour le fonctionnement, opter pour 3 BV double sens aurait été un plus.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Aoû 02, 2017 12:00 pm

C'est moi où à 0:45 la machine se leve toute seule, à cause de l'appui du bras sur le sol ?

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Mer Aoû 02, 2017 7:33 pm

Anio a écrit:Pas le MOC du siècle, mais création sympa. J'aime bien.
Bonne vitesse, puissance bien calibrée, toussa.

Merci de ton approbation :resp:
Anio a écrit:2 remarques :
- peut-être était-il possible d'alléger un peu la construction (optimisation)
- pour le fonctionnement, opter pour 3 BV double sens aurait été un plus.

Exact, en commençant par descendre le moteur L dans le châssis de manière à gagner de place dans la tourelle, en plus ça ferait gagner en longueur de câble. Je n'ai jamais MOCer de BV double sens (étant le plus souvent sur du full PFs), c'est un atout certain pour la jouabilité mais j'imagine que ça consomme pas mal d'espace ?
MattGrinin a écrit:C'est moi où à 0:45 la machine se leve toute seule, à cause de l'appui du bras sur le sol ?

Non non la machine se lève bien, ce qui est normal puisqu'elle est plutôt légère par rapport à la puissance des mini LA...

floclimb
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: champagne ardenne
Âge: 21 ans

Messagepar floclimb » Mer Aoû 02, 2017 7:33 pm

Salut Luc
super petit moc je crois que c'est une première en lego mais comme le dit Anio je pense qu'il y a possibilité d'optimiser certaines choses.

Anio a écrit:2 remarques :
- peut-être était-il possible d'alléger un peu la construction (optimisation)
- pour le fonctionnement, opter pour 3 BV double sens aurait été un plus.


Et sinon juste un question: Ou est relier ton moteur L?
Parce que s'il est relié au capteur IR cela veut dire que la telecomande doit toujours etre actionnée si tu voit ce que je veut dire.

PS: Très belle création :D .

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Aoû 02, 2017 7:41 pm

Totalement d'accord avec Anio. :pouce:

C'est vrai que 3 BV inversées ajouteraient un vrai plus. Ainsi, le "conducteur" aurait juste à se mettre derrière la tourelle, avec les mains sur les leviers ; et pourrait contrôler les 3 fonctions du bras + la rotation de la tourelle en même temps. En descendant le moteur dans le châssis tu auras largement la place. (En plus les BV inversées prennent peu de place si elles sont optimisées par rapport à la conception du MOC)
Je pense aussi que certaines parties pourraient être un peu plus optimisées. Par exemple, le bras. Je sais que faire un bras aussi fin et joliment est pas facile, mais si tu as des pièces en studful, tu dois pouvoir arriver à quelque chose de bien, de propre.

Tu nous fait une version parfaite ? :P
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Mer Aoû 02, 2017 9:59 pm

floclimb a écrit:Et sinon juste un question: Ou est relier ton moteur L?
Parce que s'il est relié au capteur IR cela veut dire que la telecomande doit toujours etre actionnée si tu voit ce que je veut dire.

Il y a moyen de le relier à ce que l'on veut, dans la vidéo il est relié à un IR pour ne pas passer sans arrêt devant l'objectif.
Et effectivement je n'ai pas vu d'autre MOC du genre sur internet, bizarre :think:
Anto a écrit:C'est vrai que 3 BV inversées ajouteraient un vrai plus. Ainsi, le "conducteur" aurait juste à se mettre derrière la tourelle, avec les mains sur les leviers ; et pourrait contrôler les 3 fonctions du bras + la rotation de la tourelle en même temps. En descendant le moteur dans le châssis tu auras largement la place. (En plus les BV inversées prennent peu de place si elles sont optimisées par rapport à la conception du MOC)

Alors il ne me reste plus qu'à travailler sur cette BV, d'ailleurs si tu connais des constructions qui utilisent ce type de BV et qui pourraient me servir de base je suis preneur. :resp:
Anto a écrit: Par exemple, le bras. Je sais que faire un bras aussi fin et joliment est pas facile, mais si tu as des pièces en studful, tu dois pouvoir arriver à quelque chose de bien, de propre.

Je n'y avais pas pensé ! Il est vrai que le problème avec le studless c'est que pour rabouter deux poutres, on a forcément un élargissement au niveau du raccord, alors quand on recherche la finesse.. :nunu:

En tout cas merci de ces commentaires, ils apportent des idées intéressantes c'est cool !

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Mer Aoû 02, 2017 11:17 pm

Sympa ce MOC ! Ça change de ce que l'on voit d'habitude ! N'hésite pas à poster des photos si tu décides de l'optimiser :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 03, 2017 9:48 am

Pour la BV inversée, j'ai déjà utilisé ça :
Image
Ça permet d'inverser le sens de rotation entre les deux 16t.

Après tu as juste à placer tes driving rings accompagnés des roues folles autour.
Image

C'est très compact, et bien mieux qu'une BV normale. :clin:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

floclimb
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: champagne ardenne
Âge: 21 ans

Messagepar floclimb » Ven Aoû 04, 2017 12:18 pm

Salut.
Je me suis rapeler d'une personne qui avait fait une pelleteuse sur eurobrick en utilisant une BV inversée.IL y a meme un lien LDD a telecharcher si tu veut.
Je te met le lien de la page juste en dessous:
http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... excavator/
Perso je la trouve assez compact et en plus elle fonctionne avec un moteur L comme sur la tienne. ::D:
Bonne chance

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Ven Aoû 04, 2017 7:58 pm

Merci à vous pour ces infos instructives. :grad:
De mon côté j'en ai aussi bricolé une, je l'ai modélisé sous LDD pour vous la partager, mais comment fais tu Anto pour ensuite la screen sur ce fond gris ? Parce que les fonds proposés par LDD sont juste ignobles..

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Ven Aoû 04, 2017 9:21 pm

J'adore ton MOC !
Simple, efficace et originale, bref j'aime ! :D

@luc50 : tu fais ctrl+k lorsque tu es sur la page de construction, tu n'auras donc pas de fond :clin:
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Sam Aoû 05, 2017 2:06 pm

Eron a écrit:J'adore ton MOC !
Simple, efficace et originale, bref j'aime !

@luc50 : tu fais ctrl+k lorsque tu es sur la page de construction, tu n'auras donc pas de fond


Content qu'il te plaise, et merci pour l'astuce ctrl+k ! :D
Voici donc ce que j'ai rapidement fait :
ImageImage
Les roues folles utilisées sont les anciens modèles, de manière à les coupler ensemble. Pensez vous que ce couplage est suffisamment résistant ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Aoû 05, 2017 7:34 pm

Le couplage des roues folles ne marche pas. En les assemblant, le tout ne forme pas 2 tenons mais un peu moins (et plus de 1.5 tenon). Donc tu ne pourras pas maintenir les deux roues folles ensemble et le montage risque de sauter.
Pour un montage de BV inversée comme tu sembles vouloir le faire, inspire toi de celle-là.
(Voir les screenshots de LDD)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Dim Aoû 06, 2017 10:56 am

Un beau petit MOC, qui semble bien jouable en plus :D
Une petite réserve au niveau du réalisme (je sais je pinaille ::D: ) : une pelleteuse de ce type est toujours attelée derrière un tracteur, même en fonctionnement, car elle nécessite sa prise de force (un camion n'en possède pas) pour entraîner la pompe hydraulique, et donc faire fonctionner les vérins.
Mais c'est quand même du bon travail ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités