Trieuse de pièces d'Euro (nouvelle version)

Présentez-nous vos créations...
Valentin18
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Valentin18 » Lun Juil 03, 2017 4:30 pm

https://www.youtube.com/watch?v=y3UU1aE ... hY41KVciTw

Voici la nouvelle version de la trieuse de pièces d'euro automatique. :)

Présentation :
Il s’agit d’une trieuse de pièces d’euro automatique entièrement fabriquée en LEGO. J’ai conçu cette machine afin d’éviter d’avoir à trier soi-même et lentement. En effet le débit moyen de la machine est de 100 pièces par minute. La machine comporte 2 moteurs car elle contient une partie supérieure et une partie inférieure qui sont distinguées en fonction de leur rôle. Ces deux moteurs sont reliés à un transformateur qui se branche sur une prise de secteur (aucune programmation, uniquement deux moteurs qui tournent de manière continue ;) ). Il m’a fallu 6 mois entre l’idée qui m’est venue et l’obtention du modèle final.
Son principe de fonctionnement :
Pour mieux comprendre le mécanisme, le triage des pièces se fait en deux étapes distinctes : l’alignement, puis la séparation des pièces.
D’abord, on verse les pièces dans trappe fermée de manière à contenir environ 70 pièces. On tourne un levier dans le sens horaire, qui va ouvrir la trappe, et faire tomber les pièces sur un tapis roulant. C’est à partir de maintenant que la trieuse devient autonome. Les pièces vont avancer sur le tapis roulant et vont rencontrer plusieurs systèmes de roues munies de pneus qui vont retenir les pièces et ainsi modérer le débit jusqu’à les faire passer l’une derrière l’autre (au total 2 tapis roulant et 3 systèmes de roues munies de pneus). Etant donné que l’épaisseur d’une pièce de 1, 2 ou 5 centimes est supérieure à celle de la moitié d’une pièce de 2 euro, aligner les pièces une par une était chose possible. Cette première étape correspond à la partie supérieure de la machine dont le mécanisme est entrainé par le premier moteur.
Ensuite les pièces atterrissent verticalement l’une après l’autre, à travers une fente, sur un rail (la fente, le rail et le reste du système sont inclinés vers l’extérieur). Ce rail est incliné du côté descendant, ce qui permet de faire avancer les pièces le long d’une rampe qui s’agrandit progressivement ; ainsi les pièces sont séparées en fonction de leur diamètre. Lorsque la hauteur de la rampe devient supérieure au diamètre d’une pièce, la pièce tombe dans le compartiment prévu pour ce type de pièce. Chaque pièce a un diamètre différent (et oui, les pièces de 50 centimes et de 1 euro rentrent toutes les deux dans un caddie certes, mais elles ont bel et bien un diamètre différent), il a fallu une rampe capable de distinguer 8 tailles de pièces dont la différence de taille entre deux pièces est parfois inférieure à 1 millimètre. Cette seconde étape correspond à la partie inférieure de la machine dont le mécanisme est entrainé par le second moteur.
Ce qui m’a donné envie de créer ce MOC :
Quand j’étais plus jeune, en primaire, les enseignants devaient trier l’argent gagné après une fête d’école. Ils avaient souvent beaucoup de pièces et mettaient un certain temps à le faire. Cette machine peut donc rendre service mais aussi être utile aux plus jeunes s’ils ont envie de savoir combien ils ont dans leur tirelire. Ce qui m’a donné le déclic et l’envie de le concevoir, c’est lorsque j’avais besoin de savoir combien j’avais dans ma réserve. A ce moment, je me suis dit « Et pourquoi ne pas créer une machine qui le ferait à ma place ? ».

J'espère que cette nouvelle présentation vous a plu. :)

N'hésitez pas à donner votre avis, des astuces ou des conseils pour ce qui est a venir. ;)

Avatar de l’utilisateur
nitraM
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: toulouse
Âge: 22 ans

Messagepar nitraM » Lun Juil 03, 2017 5:14 pm

Salut valentin18
le principe n'est pas mal mais pourrait tu mettre des photos pour que l'on se rende compte de la mécanique, de la construction...

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mar Juil 04, 2017 5:32 pm

J'aime beaucoup ! Je connasait la manière de trier les pièces en fonction du diamètre. Mais le système pour dégrouper les pièces est très bien fait, bravo
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Juil 04, 2017 6:54 pm

Salut,
Très belle machine et jolis mécanismes pour le tri,
On voit parfois qu'il reste quand même deux pièces l'une sur l'autre après le premier tri. Je suppose que cela doit arriver pour les petites pièces rouge de faible épaisseur.
Cela n'affecte pas le fonctionnement?
Elle sont quand même séparées par la suite?

Valentin18
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Valentin18 » Mar Juil 04, 2017 7:08 pm

En effet lorsque les pièces arrivent dans une fente, avant d'être séparés en fonction de leurs diamètre, il y a un système de chaîne en caoutchouc qui "impose" un rythme de passage plus lent que la vitesse de la rampe au cas où si il y a deux pièces l'une sur l'autre. Ainsi la pièce (parmi les deux) qui est au contact de la chaîne en caoutchouc va laisser passer l'autre.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités