Citroën DS

Présentez-nous vos créations...
Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Mer Juin 28, 2017 5:22 pm

Sympa pour une première impression, mais l'arrière s'annonce coton :grad:

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Mer Juin 28, 2017 7:01 pm

Effectivement, techniquement et stylistiquement, ce n'est pas la voiture la plus simple à reproduire! bon courage

Ote moi d'un doute tu reproduis bien une DS d'après 1967 et non pas antérieur à cette date car avant cette date les phares ne tournent pas car ta première photo montre une DS antérieur à cette date

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Juil 04, 2017 11:36 am

Nico71 a écrit:Mais m'est d'avis que tu devrais valider d'abord la faisabilité du capot / aile avant, le toit, et l'arrière.

En fait il ne faut pas construire en montant du haut vers le bas mais faire tout les coques grossièrement puis affiner.

C'est ce que je commençais à me dire aussi. Donc je vais suivre tes conseils ! :)

Nico71 a écrit:Bonne chance, ça sera pas simple, surtout avec cette couleur !

Pour quelle raison ? C'est par rapport à l'effet que le blanc donne aux formes ?


retour51 a écrit:Ote moi d'un doute tu reproduis bien une DS d'après 1967 et non pas antérieur à cette date car avant cette date les phares ne tournent pas car ta première photo montre une DS antérieur à cette date


Euh... Bah...
Image
Je savais que les DS avec les phares "fermés" (donc la version d'après 1967 : ça) avaient les phares qui tournaient.
Mais, je me suis dit que reproduire une DS avec les anciens phares comme sur la photo du début du sujet serait plus simple. Et comme un con, j'ai pas vérifié si les phares tournaient aussi sur cette version. :tare:
Du coup merci pour ta remarque avant que je commence à mélanger 2 types de phares. :pfff:

Pfff... Aussi c'est la faute à Citroën, ils avaient pas qu'à faire autant de versions ^^
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 19, 2018 9:35 pm

Si ça peut t'aider :



Il y a de bonne idée pour le design :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Avr 20, 2018 5:21 pm

C'est vrai qu'il y a de bonnes idées, merci du partage !

Ça fait un moment que j'ai pas travaillé sur le MOC, j'ai été trop occupé avec d'autres projets. :)
Je pense le recommencer en partant sur le même échelle que ta dernière 2CV Nico. Je pense y intégrer une direction avec les phares qui tournent, des suspensions, le réglage de hauteur des suspensions, et éventuellement un moteur factice mais ça me parait difficile.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Avr 23, 2018 8:26 am

Le problème de cette échelle est que tu n'auras pas de marge au niveau du design, ça devra être presque parfait. Prendre une échelle plus petit permet d'avoir plus de latitude quand à l'acceptation des formes à peu prés par le public. C'est pour ça que je préfère l'échelle avec roue de 56mm maintenant (comme ma NSx ou la rally car). Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juil 11, 2018 9:31 pm

En attendant de pouvoir faire la vidéo d'un nouveau MOC, j'ai repris ce projet, à une échelle bien plus petite. :)

Image

Le cahier des charges reste quasiment identique à celui de la version précédente :
  • Direction avec phares qui pivotent en même temps que les roues
  • Suspensions réglables en hauteur
  • Capot, portes et coffre ouvrables

La BV et le moteur factice fonctionnel c'est évidemment impossible à cette échelle. ^^

Image
Image

Pour l'instant la carrosserie est multicolore parce que je n'ai pas toutes les pièces d'une même couleur. ^^ J'aurais bien aimé la faire Dark Azure, mais il n'y a pas les flex. Les couleurs possibles sont le orange ou le blanc, mais il faut mettre des panels 3x7 qui cassent la continuité des portières.

Étant donné que l'échelle est réduite, je ne pouvais pas faire un système de suspensions avec amortisseurs + système d'ajustement de la hauteur. Ce sont donc des mini vérins pneumatiques qui agissent en tant qu'amortisseurs (et c'est plus proche du fonctionnement de la vraie voiture).
Image
Image
Image

Ici on peut voir l'avant, avec la crémaillère qui sert à la direction et à faire pivoter les phares.
Image

Voilà pour le moment ! :o
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Sep 03, 2018 3:00 pm

C'est fini !
Image

Donc j'ai essayé de reproduire le plus fidèlement la carrosserie, même si ça n'a pas été toujours facile de faire ce que je voulais (notamment l'avant, qui a été très difficile à faire).
Image

Pour les portes, j'ai opté pour un peu de studful permettant d'avoir une surface bombée.
Image

Ici on peut voir la suspension en position haute, puis en position basse :
Image
Image
Image

Les portes, le capot et le coffre peuvent s'ouvrir (il n'y a pas de butées qui limitent le mouvement cependant).
Image
Image
Image

J'ai même réussi a mettre une roue de secours, et je vous raconte pas la galère pour y arriver. :sweat:
Image

La pompe pneumatique permettant de mettre le circuit pneumatique de la suspension se trouve dans le coffre ; le switch est placé devant la boite à gants.
Image
Image

L'intérieur est assez simple mais il est habillé par les sièges.
Image

Et voilà le châssis nu, il a un peu évolué depuis la dernière fois que j'ai mis des photos.
Image
Image
Image



C'est tout pour ce MOC, j'ai trouvé ça sympa de travailler sur un véhicule à petite échelle. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Sep 03, 2018 5:52 pm

Great work!
Tu as parlé de la partie la plus difficile étant l'avant, tu pourrais mettre une photo du capot prise plus en hauteur? on ne le voit pas bien, ni sur les photos, ni sur la vidéo.
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Sep 04, 2018 7:18 pm

Merci ! :)

Voilà des screenshots de LDD, on y voit mieux !
Image
Image
Image

En fait c'est très simple : la crémaillère de la direction coulisse grâce a un pignon, puis le mouvement de la crémaillère est repris pour faire pivoter les phares. Ce qui a été difficile a été de compacter le mécanisme en laissant la place pour la roue de secours, avoir la bonne longueur de châssis, les phares au bon endroit et pouvoir construire la carrosserie autour.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités