Citroën DS

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Juin 18, 2017 3:30 pm

Pour changer un peu (et comme je suis en vacances ^^) un projet en WIP !

Depuis un petit moment je pensais faire une Citroën DS. C'est une voiture avec un design très particulier, et des caractéristiques aussi particulières. Et comme personne encore n'en a encore fait, il fallait bien que quelqu'un se lance !
Image


J'ai décidé de reproduire toutes les caractéristiques de la voiture. À savoir :
  • Suspensions
  • Direction avec les phares qui tournent (pour savoir ou on va la nuit quand on tourne ^^)
  • Réglage de la hauteur des suspensions avec des vérins pneumatiques (juste haut/bas, pas d'intermédiaire)
  • Boite à vitesses (BV4 pour la simplicité)
  • Capots et portes ouvrables
  • Peut-être que la carrosserie sera démontable du châssis (comme la 2CV de Nico71)
  • Et il faudra aussi un zoli design :o

Pour l'instant, j'en suis au châssis. Il n'est pas tout-à-fait fini, mais il est bien avancé.
Et d'ailleurs, il a été bien galère à faire ce châssis. En effet, sur la vraie voiture, toute la mécanique (presque) est concentrée sur l'avant. Mais en Lego, c'est pas possible, surtout que je veux un châssis de 3 tenons d'épaisseur. Alors il a fallu ruser un peu. Afin d'optimiser l'occupation de l'espace dans le châssis, j'ai placé la BV à l'arrière. C'est moins réaliste, mais j'avais pas vraiment le choix. :/

Image
Image


Ici, on peut voir les phares qui tournent avec les roues :
Image
Image

C'est simple, mais c'est pas ce qu'on voit sur les supercars. :P
Image
La HOG n'est pas encore présente. Je ne sais pas encore si elle sera sur le tableau de bord ou si ce sera uniquement le volant. Ça va dépendre de la construction.


Le réglage de la hauteur du châssis permet de quasiment le poser au sol.
Les suspensions sont assez molles, pour donner un effet "bateau".
Image
Image


Enfin, la BV :
Image
Image
Elle liée aux roues avant, mais pas encore au moteur.


J'aurais bien aimé faire une carrosserie DBG, mais les panneaux existent pas encore en cette teinte. Alors elle sera blanche. Et le toit dans doute LBG.

Voilà. :sage:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 18, 2017 4:49 pm

Joli début !

Mais m'est d'avis que tu aurais du commencer par le design, le plus difficile ! Ca serait dommage de faire une belle mécanique si tu n'arrives pas à faire le design (le plus important sur une lego car).

Pour le reste, pas fan de l'implantation de la BV. Ca serait limite plus propre sans ou en omettant la roue de secours à l'avant pour avoir de la place. A toi de voir si au final ça te pose problème. Mais déjà un joli design serait une première (tu as vu ça : http://www.moc-pages.com/moc.php/222736 ) alors si en plus il y a une mécanique un peu sympa (réglage de caisse, ouvrant, suspension, direction et moteur factice) ça sera déjà très bien :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Juin 18, 2017 6:05 pm

Je sais que j'aurais du commencer par le design, mais je ne savais pas si après j'aurais pu concevoir un châssis s'adaptant à celui-ci. Alors l'idée est de faire un premier châssis, puis commencer la carrosserie et réadapter le châssis à la carrosserie si besoin. (Par exemple en changeant la longueur de quelques tenons pour avoir de plus beaux raccords entre des panneaux)
Après, il y a une bonne marge de manoeuvre sur ce châssis je pense (faible épaisseur, largeur modifiable facilement), donc ça devrait aller. (Au pire, je le recommencerai si j'ai le design idéal ! ^^)

Pour la BV, je sais pas trop. Là, je me dis que je pourrais essayer d'en intégrer une à 2 vitesses sous le moteur, ce qui simplifierait le tout, mais dans ce cas il y aurait du vide à l'arrière du châssis. Donc si des gens pouvaient me donner leur avis, ça m'irait bien ! (mais pas question d'enlever la roue de secours :P )

PS : quelqu'un aurait pas une DS à me donner pour que je puisse mieux voir comment elle est faite afin de la reproduire au mieux ? :o

:dent:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Tron
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Âge: 25 ans

Messagepar Tron » Lun Juin 19, 2017 6:36 pm

Beau projet !
Pour la BV tu peux peut-être essayer de la faire non pas avec des driving-rings mais avec des pignons qui coulissent les uns par rapport aux autres (le même principe que les BV des premières supercars en Technic quoi). Mais après c'est vrai que le passage des rapports ne se fait pas sans à-coups généralement avec ce genre de boîte. Mais ça peut être intéressant pour la place par contre.
"Le temps est aveugle, l'Homme est stupide." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Lun Juin 19, 2017 6:49 pm

Bonjour !
Joli châssis ! Ton petit projet m'intéresse beaucoup !
Je trouve le début très bon, j'aime beaucoup le mécanisme, certes simple, qui fait tourner les feux. Le système de monter/descente de la caisse semble bien fonctionnel, mais la position basse est limite un poil trop...basse :dent: (ça penche limite vers le lowrider là)
La roue de secours me semble capitale sur une citroen comme là Ds :lol:
En ce qui me concerne, la boîte 4 à l'arrière ne me dérange pas, il est vrai qu'elle pourrait être encore mieux à l'avant. D'ailleurs je comprend pas pourquoi tu ne l'a pas mise entre les futurs sièges passager et conducteur vue sa finesse (Après c'est vrai qu'on se rend pas toujours compte en image, rien ne vaut de l'avoir sous la main)
Par contre, en comptant les tenons (en espérant ne pas me tromper dans le compte), je vois que les proportions ne sont effectivement pas bonnes, n'hésite pas à te baser sur des blueprints, en 2-3 calculs tu peux voir si t'es bon ou pas, là je dirais que le train avant est trop large de 1 ou 2 tenons (ça semble mal parti pour le modifier de toutes façons)
Je suppose que tu connais déjà les outils de Sariel http://scaler.sariel.pl/ et http://wheels.sariel.pl/ qui sont très utiles pour tout ce qui est de l'ordre de la mesure et de l'échelle du Moc.
Je te rajoute ça :
Image
A tu pensé à la voie arrière qui est moins large ?
Et est-il possible d'avoir une photo du dessus ? :)

Edti : 200ème message ! Youhou !
Re-Edit : Le châssis est-il assez rigide pour tenir la voiture roulante sur 3 roue comme posté sur EB ? (Désolé pour toutes ces questions !)
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Juin 19, 2017 7:22 pm

Merci pour vos messages !

Tron : Je vais déjà commencer la carrosserie. Ensuite, je reviendrai sur le châssis, et j'essayerai d'intégrer une boite à vitesses à l'avant (avec driving rings ou coulissante, je verrai) ; puis je garderai ce qui convient le mieux. :)

Arthur : c'est vrai que ça fait un peu lowrider, mais je peux modifier les butées très facilement, donc la hauteur de caisse ne sera le plus gros soucis.

J'ai choisi de placer la BV totalement à l'arrière pour gagner le plus de place possible. Il faut imaginer que les sièges seront posés sur le châssis, et que la BV pourrait gêner. Dans cette position, il y a des pignons derrière les cadres (voir les photos), qui ne sont pas du tout gênants. Une fois qu'il y aura les sièges, on ne verra plus rien. (Si je garde ce châssis bien sûr :P )

Image
Image


J'avais rapidement vu les outils de Sariel, mais j'y avais plus pensé, et j'ai tout fait à la main. ^^ Du coup merci, je m'en servirai d'autres fois.
Les proportions sont justes à quelques tenons près. En largeur il doit y avoir un demi tenon en trop, mais on peut pas faire mieux. L'écart de largeur entre l'avant et l'arrière est bon lui aussi. La longueur est respectée à un ou deux tenons près.

Je vais arrêter un peu de travailler sur le châssis pour commencer la carrosserie. Et si je vois que ça peut être bénéfique, je n'hésiterai pas à modifier les proportions très légèrement afin de faire plus ou moins ressortir certains traits de la voiture.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Tron
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Âge: 25 ans

Messagepar Tron » Lun Juin 19, 2017 9:15 pm

Anto a écrit:Tron : Je vais déjà commencer la carrosserie. Ensuite, je reviendrai sur le châssis, et j'essayerai d'intégrer une boite à vitesses à l'avant (avec driving rings ou coulissante, je verrai) ; puis je garderai ce qui convient le mieux. :)


Tu fais comme tu le sens. ;)

Mais un truc me chiffonne. En vrai les suspensions de la DS n'ont pas de ressorts. Et je vois que tu en a mis sur ton MOC. Pourquoi tu n'utilise pas les vérins pneumatiques sans ressorts ? :think:
"Le temps est aveugle, l'Homme est stupide." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Lun Juin 19, 2017 9:53 pm

Tron a écrit:Mais un truc me chiffonne. En vrai les suspensions de la DS n'ont pas de ressorts. Et je vois que tu en a mis sur ton MOC. Pourquoi tu n'utilise pas les vérins pneumatiques sans ressorts ? :think:

Il est difficile de faire des suspensions uniquement à base de vérins pneumatiques. La réserve d'air du vérin n'est pas suffisante pour porter le poids de la voiture et nécessite une pompe toujours en action et des "switchs détecteurs de position" pour remonter la caisse lorsque l'on appuie dessus. Il me semble que Sheepo a utilisé le principe que je viens de citer sur son Peterbilt.
Il est vrai que pour le réalisme, des barres de torsion seraient bienvenues, mais les ressorts restent quand même le recours le plus simple et efficace.
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Tron
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Âge: 25 ans

Messagepar Tron » Mar Juin 20, 2017 7:30 am

C'est vrai que ça ne peut pas être envisageable dans ton MOC de mettre un compresseur qui doit tourner en continu. Mais du coup tu penses que ta DS pourra quand même tenir sur 3 roues comme sur la vraie ? ::D:
"Le temps est aveugle, l'Homme est stupide." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Juin 20, 2017 10:36 am

Pour les suspensions, c'est vrai que directement les vérins pneumatiques aurait été plus réaliste. Mais c'est pas possible pour les problèmes évoqués par Arthur.
Donc des amortisseurs + des vérins pneumatiques (au départ je voulais un système mécanique mais il y a pas moyen d'en faire un) font l'affaire. :)

Et sinon j'espère qu'elle pourra rouler sur 3 roues. Mais ça va dépendre de la rigidité et de l'équilibre de la voiture (si elle est mal équilibrée et par rigide ce sera une balançoire qui fonctionne pas ^^).
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

floclimb
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: champagne ardenne
Âge: 21 ans

Messagepar floclimb » Mar Juin 20, 2017 6:14 pm

Salut Anto en voyant ca sur YouTube j ai de suite penser a toi pour ta DS.
https://youtu.be/8TiVxjjUMQA
J espere que ce te sera utile. ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juin 21, 2017 7:32 pm

Du coup je vais faire une DS lowrider ! :tintin:
Nan j'déconne. :petuncable:
Mais merci de me donner des idées floclimb !


J'ai commencé un peu la carrosserie. Et le seul truc que j'ai à dire c'est que c'est vraiment compliqué. Et encore je pense que ce que je viens de faire était le plus simple.
Image
Image
Image

Le plus difficile va être... tout en fait. Nan je pense que je vais vraiment galérer pour les portes. L'idéal serait de donner une légère courbure descendante entre le pare-brise et l'arrière mais je sais pas comment je vais faire. :help:
Je me dis de plus en plus que j'ai pas choisi la voiture la plus facile à faire en Technic. Mais j'ai pas l'intention d'abandonner !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Mer Juin 21, 2017 11:14 pm

Hello !
J'espère que t'as un bon stock de flex blanc, sans eux ça risque d'être très dur ! La capot peut être "modélisé" avec 3-4 flex Je pense que tu ne devrais pas utiliser trop de panels rectangulaires comme ceux que tu as mis pour la portière justement, m'est avis que ça ne colle pas avec "l'ambiance" de la voiture, enfin après tu fait comme tu le sens. Le pire va être ces portières avants d'aileurs!
C'est clair que c'est pas la voiture aux formes les plus simples :lol:

Edit: C'est vrai qu'en y regardant de plus près le bas des portes est quand même bien droit
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

floclimb
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: champagne ardenne
Âge: 21 ans

Messagepar floclimb » Jeu Juin 22, 2017 6:53 pm

Salut.
Bon que veut tu que l'on te dise a part débrouille toi.
Je plaisante, par contre je ne voit pas du tout comment t'aider la :think: .
En plus ca sera une première en lego technic toute celle que j'ai vues sur le net n'y sont pas.
Bonne chance :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 23, 2017 3:58 pm

Pour moi, le plus dur sera le raccord aile capot et portière, ainsi que l'arrière (aile coffre toit fuyant).

Les portières sont un détail car tu peux choisir de faire les droits si jamais ça ne fonctionne pas bien. Pour ça, fait les montants, le parebrise, le toit fuyant sans faire les portières et tu auras une meilleur vision de comment faire les portières.

Mais m'est d'avis que tu devrais valider d'abord la faisabilité du capot / aile avant, le toit, et l'arrière.

En fait il ne faut pas construire en montant du haut vers le bas mais faire tout les coques grossièrement puis affiner.

Bonne chance, ça sera pas simple, surtout avec cette couleur !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités