|
Salut
Je vous montre ma dernière création, une petite "supercar" sans prétention. En la construisant, j'ai simplement chercher à rester sur des ambitions compatibles avec le temps réduit que j'ai eu à consacrer au Lego ces derniers temps... Elle est inspirée des muscle cars américains, en version voiture de police. Donc V8, propulsion et pont rigide de rigueur ! Fonctions : - Moteur factice V8 - Direction HoG avec renvoi au volant - BV 4 rapports - Suspensions avant indépendantes - Suspensions arrière de type pont rigide - Capot, portes, coffres ouvrables - Accessoire : herse Au niveau carrosserie, j'ai travaillé à garder un équilibre entre simplicité et absence de trous. La simplicité étant même prioritaire, pour ne pas tomber dans la lourdeur. Remarquez que d’apparence, la carrosserie est composée majoritairement de panels. Quelques connecteurs, quelques flex et quasi aucune poutre. Par exemple, les portes s'ouvrent mais ne sont formées que de 4 panels + 1 poutre. La simplicité de l'apparence sans que la fonctionnalité n'en souffre. Techniquement, le seul point particulier de ce MOC se trouve être la transmission de la HoG. Sur les supercars, je considère qu'il est idéal d'avoir la HoG positionnée à l'arrière. Typiquement, cela impose de contourner la BV et la transmission. C'est contraignant, surtout à cette échelle quand on veut garder un châssis fin. La transmission de la HoG jusqu'à la crémaillère de la direction se faufile donc à travers la BV. Voyez comme l'engrenage 12t/20t de la BV est repoussé à l'arrière pour laisser la place. La transmission de la HoG reste donc directe, moyennant l'utilisation d'un cardan et le positionnement de la HoG oblique. Ce dernier point m'a obligé à innover un peu pour la HoG : elle est en forme de levier plutôt qu'en 20t double bevel classique. Ce n'est pas moins ergonomique et ça a le mérite de changer un peu. Vidéo : Voilà pour ce MOC. Aussi sympa à créer qu'une grosse supercar, mais beaucoup moins prise de tete à construire, de fait de l'échelle moindre. Hésitez pas à réagir en cas de remarques, questions, critiques |
|
Super jolie cette voiture !
J'adore la simplicité du design, tout s'accorde bien. Ce qui aurait été très sympa aurait été de faire un système de largage de la herse grâce à une trappe qui s'ouvre. Ainsi, la voiture avancerait devant l'autre voiture à arrêter, et là paf ! Elle se prendrait la herse. Mais je pense pas qu'il y ait assez de place pour ce système. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
|
|
Je n'ai pu me faire une idée que d'après la vidéo, je n'arrive pas à afficher les photos pour le moment.
Je trouve l'avant un poil trop court et à contrario l'arrière trop longue (où alors c'est que je la regarde dans le mauvais sens ) Sinon, rien à redire, je la trouve bien réalisée |
|
Bonjour pipasseyoyo.
Alors là chapeau bas c'est l'excellence parmis l'excellence. J'aime le côté simpliste qu'à cette voiture donné par les panels. Juste seule tout petit bémol je trouve que le panel en haut de la portière arrière ne va pas dans la lignée . Et pourrait-on avoir un peu plus d'infos sur la BV 4 vitesses. Respect |
|
Merci
C'est une bonne idée ! D'ailleurs c'était le plan, mais comme tu le dis, pas assez de place
Oui, j'ai fait le choix de caricaturer un peu les proportions. L'empattement est court aussi pour une voiture tri corps comme ça. Par contre, le fait que tu reconnaisses pas l'avant de l'arrière, c'est pas un compliment quand même
C'est fait exprès que la ligne de la portière arrière remonte. Comme sur une dodge challenger par exemple (même si une dodge challenger n'a pas de portes arrières )
C'est la BV4 manuelle classique qu'on trouve partout.
Les sièges avants sont pas si mal. La banquette arrière, on y met les délinquants qu'on vient d'interpeller, ils méritent pas d’être bien installés |
|
Chapeau bas! cette supercar est magnifique , toutes les fonctions essentielles condensées dans un design réussit: BRAVO
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
|
Désolé, c'était pour rire ! On voit bien que l'avant est à droite |
|
Je vois ce que Yoda veut dire.
Autant je retrouve bien dans cette voiture le soin caractéristique de tout tes MOCs. Autant dans le design, je trouve qu'on est très loin du "Pipasseyoyo style". Les bas de portes trop arrondis, les passages de roues trop doux, la ligne fuyante étrange de la vitre arrière. Il me semble que dans le style, c'est pas une voiture que l'on verrait en Europe. Ca me semble plutôt être un style de petite berline que l'on verrait dans des pays assez lointains. Je ne saurais pas donner de nom de voiture car je ne connais pas assez bien ces voitures, mais je pense que faudrait chercher du côté de la Chine, l'Australie, le Brésil. Peut-être le Japon. |
|
On reconnait bien le style, çà m'a tout de suite fait pensé a ça:
https://www.google.fr/search?q=dodge+po ... 17&bih=968 Les dodges de la police aux US, même si le modèle que tu as fait Pipa je trouve manque un peu de caractère et de virilité compare au modèle réel. Je la trouve un poil haute également, un peu surélevé comme les modèles Allroad d'Audi. A part ça, j'aime bien l’intégration de la mécanique et les fonctions associées a cette voiture It comes up you are born to be
|
|
Je suis d'accord. C'est bien ça qui me fait penser aux "petites berlines" de certains pays émergents. |
|
chez les américaines, le capot avant est en général plus long que le arrière
en raccourcissant l'arrière, on obtiendrait quelque chose comme cette Fiat de la police Argentine |
|
Merci pour vos commentaires
C'est pas assez mastoc pour être Pipasseyoyo-style en fait ? Clairement oui je me suis inspiré des voitures de police américaines, genre Dodge Charger. Le style manque sans doute de virilité par rapport à celles-ci, comme vous le pointez. Ça vient sans doute de mon parti pris d'avoir une construction de la carrosserie la plus simple possible "tout en panel". Pour résumer, je me suis inspiré des muscle cars américains, mais ce qui a eu le dernier mot au niveau du design, ce sont les panels. Par exemple, l'empattement est défini par la largeur des portes, faites simplement avec 2x 4 panels. Si je voulais avoir un empattement plus long, il aurait fallu allonger les portes et là pour le faire simplement et proprement... Pareil pour le capot, pareil pour l'arrière. Ma ligne directrice était principalement d'aboutir à une jolie carrosserie, simple, relativement pleine et fluide. Peut être que c'est pas impressionnant, mais c'était pas simple quand même ^^ |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invités