Mon 1er MOC : Tracteur

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Didy
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Messagepar Didy » Mar Mai 23, 2017 5:53 pm

Bonjour tout le monde,

Comme le dit le titre, il s'agit de mon 1er MOC que j'ai commencé à une date dont je ne me souviens plus.
En fait, c'était un de mes 2 projets que j'ai enfin réalisé (avant les modifications/améliorations qu'il subira sûrement). Etant issu du milieu viticole, j'ai toujours voulu construire un tracteur en Lego, et voilà, c'est chose à peu près faite.

Donc, c'est un tracteur entièrement motorisé dont le CDC était :
- Propulsion : 1 moteur L
- Direction : 1 servomoteur
- Relevage : 1 moteur M
- Alimentation hydraulique : 1 moteur M
- Prise de force => soit entraînée par la propulsion
=> soit entrainée indépendamment par 1 moteur M
L'alternance entre les modes se fait grâce à un module alimenté par 1 moteur M
- 3 récepteurs IR
- que ça ressemble à un tracteur. lol

Je me suis basé sur le 8284 et le tracteur Renault Vigneron 70.14 que possédait mon père. Le but n'était pas de faire une reproduction exacte (pas les compétences) mais surtout d'essayer de faire un compromis.

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Quelques vues d'ensemble :

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==> 1 moteur 5 cylindres :

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==> Alimentation hydraulique (mini compresseur) :

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==> entraînement de la propulsion :

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Mon problème est qu'elle a tendance à finir par craquer. J'ai essayé plusieurs configurations mais je n'arrive pas à le résoudre, c'est toujours pareil.
=> si vous avez des idées, je suis preneur ;)

Personnellement, pour mon 1er "gros MOC", je suis assez content du résultat. Il paraît qu'il faut être fier de soi. lol
Il faut un début à tout :wink:
Même si j'ai déjà des pistes d'améliorations (réhausser la cabine => aspect trop écrasé...)

J'ai galéré et pesté très souvent => ma compagne pétait un câble (en gros toutes les 5 min).

Voilà, voilà !!!

A vos remarques, questions, observations, conseils, critiques positives et bien sûr négatives (elles font progresser), je suis preneur.

Les prochaines étapes : améliorer selon vos remarques, faire quelques outils...

@ plus

HaschElHemm
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Messagepar HaschElHemm » Jeu Mai 25, 2017 7:15 pm

Bien bien ce tracteur, surtout pour un 1er MOC.
Je pense pas que tu devrais rehausser la cabine parce que les roues arrière paraissent déjà trop petites, et ça accentuerait cette impression.
Les panels oranges pour les portières sont pas utiles. Y'a jamais de carénage à cet endroit.

Quelques questions :
Je vois pas trop l'intérêt de pouvoir entraîner la prise de force par un moteur M indépendamment de la propulsion. Peux-tu expliquer ?
À quoi sert le switch en dessous du volant ?
Où sont les sélecteurs pneumatiques reliés au compresseur ?

Un détail que tu pourrais rajouter : la cheminée d'échappement.

Didy
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Messagepar Didy » Sam Mai 27, 2017 9:12 pm

HaschElHemm a écrit:Bien bien ce tracteur, surtout pour un 1er MOC.


Merci, ça fait plaisir ;)

HaschElHemm a écrit:Je pense pas que tu devrais rehausser la cabine parce que les roues arrière paraissent déjà trop petites, et ça accentuerait cette impression.
Les panels oranges pour les portières sont pas utiles. Y'a jamais de carénage à cet endroit.


Pour la cabine et les roues, effectivement, il faut que je trouve un meilleur équilibre.
Pour les portes, j'ai testé ça pour donner l'apparence qu'il y ait des portes mais j'avoue qu'en regardant les photos 4-5 mois après, c'est clair qu'il y a des améliorations à faire.lol

HaschElHemm a écrit:Quelques questions :
Je vois pas trop l'intérêt de pouvoir entraîner la prise de force par un moteur M indépendamment de la propulsion. Peux-tu expliquer ?

=> pour moi, l'intérêt était qu'on retrouve les mêmes fonctions que sur un vrai tracteur, d'autant plus que je veux faire des outils à atteler.
et c'est vachement important qu'elle puisse également être indépendante (surtout sur les vrais) car on peut utiliser des outils entraînés par la prise de force mais sans que le tracteur avance. C'est le cas pour de nombreux outils et pour pouvoir faire entre autre des réglages.
Pour moi, ça n'a pas d'intérêt qu'elle soit juste entrainée par la propulsion => une complication supplémentaire pour le moc ;)

HaschElHemm a écrit:À quoi sert le switch en dessous du volant ?

euh...., c'est ce qui me sert de rallonge. lol

HaschElHemm a écrit:Où sont les sélecteurs pneumatiques reliés au compresseur ?

Il n' y en a pas, pas trouvé la place et je me suis dit que ça pouvait être intégré sur les outils.

HaschElHemm a écrit:Un détail que tu pourrais rajouter : la cheminée d'échappement.

=> lol, oui j'y ai pensé mais la flemme de trouver une solution pour la mettre au niveau du capot mais c'est prévu ;)


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