Arbalète à répétition

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mai 18, 2017 7:10 pm

Une nouvelle création ! Pour faire suite à ma précédente arbalète, voici la suivante en tout point meilleur.

Image

Il s'agit d'une arbalete à répétition, inspiré de l'arbalete chinoise à répétition ausis appelé arbalete Cho Ko Nu

Cette arbalète dispose d'un chargeur à carreau avec un mécanisme de rechargement via un bras rotatif. Comparée à l'original, j'ai juste rajouté un mécanisme de détente pour faire feu non pas quand le rechargement est fini mais quand je le souhaite.

Image

L’arbalète peut contenir 6 carreaux et fonctionne donc en coup par coup.

L'idée était de créer une arbalète avec un mécanisme de rechargement plus simple et plus fiable que ma précédente, avec en plus une augmentation de la puissance. Pour ça je suis passé d'une corde élastique à une corde fixe
mais en utilisant des bras d’arbalètes montés sur ressort. Ce qui permet une puissance de feu supérieur (pas d’énergie perdu dans une pièce élastique).

Image

Pour le mécanisme de recharge, il est assez simple, le bras rotatif permet d'avancer puis de reculer le chargeur, de cette façon la corde vient au fond du chargeur est devient prisonnière en bout grâce à une cheese slope.
Ensuite, le mécanisme de détente vient soulever la corde pour la faire sortir de son logement.

Image

La construction parait simple mais est étudiée. En effet d'abord le mécanisme de blocage de la corde, avec le poussoir de détente qui permet un blocage nette, sans abîmer la corde et une force moindre pour la relevé.

Le deuxième point et le blocage du carreau lors du rechargement. Vous pouvez voir que le carreau glisse sur un plan plus bas que la corde, de telle façon à ce que lorsque le rechargement se fait, la corde soulève le carreau
et évite de le libérer, il est alors bloqué sur l'avant par le magasin.

Image

Au niveau de la puissance, elle est variable selon la prétension de la corde et les ressorts utilisés mais dans cette configuration, le projectile atteint 6-7m de portée. Le fait qu'il soit plus long que les anciens permet une meilleur précision.

En effet d'un point de vue pratique, le chargeur en position normal est bloqué par des pièces en U sur le devant pour éviter qu'il se soulève pendant le tir. J'ai mis aussi un pion de chaque coté qui permet au bras du chargeur d'être verrouillé par un doigt pour tirer d'une main. (une main tient l’arbalète et l'autre recharge).



J'ai fais des instructions de montage de type pro avec mlcad et lpub, vendu au prix de 5€. Pour le plupart vous pourrez aussi la remonter simplement avec les photos et vidéo, c'est donc un petit plus pour soutenir mon travail.

http://www.nico71.fr/repeating-crossbow/

Image

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, pour ma part je trouve que c'est une évolution notable par rapport à ma première en terme de simplicité de rechargement, fiabilité et puissance de feu !

:)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Mai 18, 2017 8:41 pm

Excellent ! Mon fils la veut mais c'est non :D Pas envie de courir après les beams rouges partout dans la maison ;)
A quand une license NERF pour un Lego Ideas ?

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Ven Mai 19, 2017 10:55 am

Woaw, ah oui effectivement tu l'as bien améliorée ton arbalète !! Super sympa, le fonctionnement est bien plus simple tout en étant redoutablement efficace.

J'ai bien envie de la monter mais comme jyd80, avec les enfants à la maison, c'est courir après les beams toute la journée...

Eventuellement, je vais voir pour la monter, la cacher et la garder rien que pour moi :sadique:

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Mai 19, 2017 4:37 pm

Super bien conçu comme d'hab
Bien trouvé le mécanisme de réarmement avec le blocage de corde :col:
On retrouve ton style à base de châssis studfull jaune + mécanismes studless différenciés par couleurs, c'est toujours facile et plaisant de comprendre comment ça marche !

Nico71 a écrit:pas d’énergie perdu dans une pièce élastique

T'es sur qu'il n'y a aucune perte d'énergie dans la compression d'un ressort (=pièce élastique) ? ::D: ::D:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Mai 21, 2017 2:54 am

Excellent moc, d'une apparente simplicité enfantine mais qui s'avère bien pensée et sans doute plusieurs fois testée pour que "tout baigne".
Encore une idée originale. Qui en démonstration doit encore clouer le bec à ceux qui doutent qu'en Lego, on peut faire du jouet très solide.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 21, 2017 10:50 am

Merci !

Oui effectivement il doit y avoir des pertes, mais là ou l'élastique va osciller autour de sa position zero, le ressort lui arrive en bout de course (d’ailleurs il ne doit pas pour un bon fonctionnement c'est pour ça qu'il y a une prétension, voici photo).

Image

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Mai 26, 2017 9:06 am

Ok je comprends mieux :)
Je pense que ce n'est pas différent entre ressort et élastique. Comme le ressort, tu pourrais mettre une butée à l'élastique légèrement avant qu'il atteigne sa position zéro. Sa force de détente viendrait encore le plaquer contre cette butée après un tir, il n'y aurait plus d'oscillations.
Enfin de toutes façons, dans l'optique de rendre ton arbalette reproductible facilement par le plus grand nombre, le ressort est le meilleur choix c'est clair :)

floclimb
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: champagne ardenne
Âge: 21 ans

Messagepar floclimb » Sam Mai 27, 2017 9:18 am

Salut nico.
Tout d'abord superbe création, original ça sort du lot.
Tu as dit que ton arbalète avait au maximum 6 carreaux en magasin.
En disant cela je me suis dit que ton arbalète pouvait contenir 6 carreaux mais si tu utilise des demi carreaux du devrait pouvoir en contenir le double .Nan?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 31, 2017 10:58 pm

Oui mais le verrouillage ne se fera pas bien et ils tomberont pendant le rechargement. Du coup le plus simple est de faire un magasin plus haut :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités