One set MOC #31313 : HARV3ST3R

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Mai 15, 2017 9:48 pm

Bonjour,

Suite au dernier "black friday", j'ai mis la main sur un mindstorm 3... Après quelques séances pour comprendre le schmilblick, je mes suis lancé dans ma première création: une moissonneuse-batteuse (combine harvester en anglais, d'où le titre). C'est en quelque sorte un one-set moc, vu qu'elle est réalisée avec les pièces du 31313 uniquement. Petite revue...

Image

Design

Le dessin est dans la lignée des modèles mindstorm, c'est-à-dire assez caricatural... Tous les éléments sont là, ou du moins représentés : coupe avec batteur, cabine, bras amovible. Ce n'est pas forcément très visible, mais la tête IR symbolise le ventilateur (aller, avec un peu d'imagination...). Le block mindstorm fait office de trémie (idéalement on pourrait faire apparaître une image de remplissement de grain sur l'écran, il est au bon endroit... pour une version 2 peut-être). Le modèle ne correspond à aucune machine existante en particulier (ces couleurs !!), mais est inspirée des gros modèles récents, avec chenilles à l'avant. A noter que les roues arrières sont articulées, mais non directrices, elles suivent juste le mouvement tant bien que mal. La direction fonctionne à la manière d'un tank, par vitesse différentielle des deux trains. On notera d'autres inconsistances et écarts au réalisme, essentiellement au niveau de la coupe : cette dernière est bien trop étroite, surtout pour un modèle sur chenilles. De plus son dessin est un mélange de coupe à maïs et coupe à céréales :D

Image Image Image Image

Fonctions

Les fonctions sont assez simples, la complexité est dans leur intégration (comme il se doit pour un mindstorm). Les fonctions motorisées sont au nombre de trois: traction (puisque c'est le train avant qui est moteur), direction et dépliage / repliage du bras. La traction / direction se fait simplement par les 2 servo XL reliés directement au chenilles. Le bras est contrôlé par le servo L via 2 knobs, lesquels ne sont pas à angle droit (à peu près 120°).
Il y a de plus deux fonctions non motorisées : la coupe se lève avec un levier actionné par une dent bionicle sur le flanc droit de la cabine. Lorsque la dent est verticale, la coupe est levée, lorsqu'elle est horizontale, la coupe est baissée. Le mécanisme permet le maintien de la coupe en position haute. La coupe est entraînée par roues et via 12t - 36t - 12t. Lorsque la coupe est levée, les roulettes ne touchent plus le sol et le batteur ne tourne plus. Finalement, et c'est un point clé du système, la coupe est reliée au touch sensor : celui-ci est enfoncé quand la coupe est levée.

Image Image

Passons maintenant à l'intégration des fonctions. Tout d'abord les aspects les plus simples : le modèle est bien sûr télécommandé par IR. La direction, comme mentionné plus haut, se fait à la manière d'un tank (ou d'une pelleteuse sur chenille, buldozer, etc). A noter que la vitesse d'avancement est relativement lente (pour être réaliste), les moteurs ne tournant pas à pleine vitesse. La vitesse de recul est encore plus lente, et la machine émet un bip de recul en marche arrière. Qui plus est, on ne peut reculer que si la coupe est haute ! Si le touch sensor n'est pas activé, la commande de recul est ignorée.

La fonction principale du modèle réside dans le remplissage de la trémie, dont le taux (en %) est affiché sur le cadrant principal. Lorsque la coupe est baissée et que la machine avance, la trémie se remplit. En pressant le troisième bouton de la commande, on déplie le bras (avec un son) et on amorce le vidage de la trémie (aussi avec son). A noter qu'il n'est malheureusement pas possible d'avancer tout en vidant :s). Lors que la trémie est vide, le son de vidage s'arrête. Si la trémie est pleine et que la coupe est baissée, une alarme retentit et on ne peut plus avancer à moins de (1) déplier le bras ou (2) relever la coupe :) Les taux de remplissage et vidage, ainsi que la capacité de la trémie sont des variables ajustables du programme.

Image

Voilà, c'est à peu près tout pour ma première expérience dans le monde mindstorm. C'est très basique, mais je me suis bien régalé :D Je vais essayer de faire une vidéo...
Dernière édition par jyd80 le Mer Mai 17, 2017 8:02 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Mai 16, 2017 9:59 am

jyd80 a écrit:Voilà, c'est à peu près tout pour ma première expérience dans le monde mindstorm. C'est très basique, mais je me suis bien régalé :D


Quand même ! Meussieur est modeste !
Je trouve ça plutôt pas mal pour une première expérience Mindstorm.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mar Mai 16, 2017 11:15 am

Le design est vraiment bien avec seulement les pièces de l'EV3 : chapeau !
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 16, 2017 11:23 am

Le pari était audacieux et l'essai est joliment transformé.

Bien joué ! :pouce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Mar Mai 16, 2017 1:15 pm

Les photos ne s'affichent pas chez moi. :/

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Mai 16, 2017 4:57 pm

Rayenryuu a écrit:Les photos ne s'affichent pas chez moi. :/


ca vient de toi alors, je les vois personnellement tres bien
It comes up you are born to be

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Mar Mai 16, 2017 9:45 pm

Félicitations !!!
Tu pourras faire une petite vidéo stp ? Curieux de voir l'ensemble fonctionner.

Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 6
Level 6
 
Messages: 221
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 54 ans

Messagepar Iansolo » Mar Mai 16, 2017 11:30 pm

Rayenryuu a écrit:Les photos ne s'affichent pas chez moi. :/


Encore plus étrange :
Ca s'affiche très bien au boulot .... mais pas chez moi, et sur 2 navigateurs différents ! histoire de DNS peut-etre ....
Que La Force Soit Avec Vous .....

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Mai 17, 2017 8:04 am

Merci beaucoup pour vos retours ! J'ai mis les photos sur bricksafe, j'espère que ça résoud les problèmes de DNS pour tout le monde :s j'essayerai de faire une vidéo ce week-end.

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Mer Mai 17, 2017 1:16 pm

Oui ! les photos s'affichent. :bougeotte:
Joli moc, mais le plus important sur un mindstorm c'est la programmation derrière, ça serait interesssant de voir le robot à l'action :)

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Mai 17, 2017 2:22 pm

Excellent !
C'est une très bonne réussite.

Tu dis :
jyd80 a écrit:mais non directrices, elles suivent juste le mouvement tant bien que mal


Si je vois bien sur la photo de l'arrière, tu dois faire une légère modif pour que les roues suivent du même type que les roues d'un caddie.
Suis au boulot (à ma pause dej...) donc ne peux te faire d'image pour que ce soit bien explicite.
Les axes des roues sont au niveau de l'axe de rotation de la direction. Il faudrait en fait qu'ils soient derrière ces axes, à la traine.
Si besoin, ce soir, je te fais l'image.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Mai 17, 2017 3:12 pm

Salut,

MHB a écrit:Si je vois bien sur la photo de l'arrière, tu dois faire une légère modif pour que les roues suivent du même type que les roues d'un caddie.
Suis au boulot (à ma pause dej...) donc ne peux te faire d'image pour que ce soit bien explicite.
Les axes des roues sont au niveau de l'axe de rotation de la direction. Il faudrait en fait qu'ils soient derrière ces axes, à la traine.
Si besoin, ce soir, je te fais l'image.


Je vois tout à fait ce que tu veux dire. C'est une très bonne idée que je vais tester dès ce soir :) (j'ai juste peur que les déplacements latéraux soient un peu trop important à l'arrière pour que ça fonctionne, mais ça vaut le coup de tenter)
[/pause café]

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Mai 17, 2017 6:51 pm

@MSX: j'ai testé, ça marche du tonnerre !! C'était une excellente idée, merci infiniment :resp:

tidref
Level 4
Level 4
 
Messages: 65

Messagepar tidref » Mer Mai 17, 2017 7:46 pm

yeah pas mal, très sympa... J ai hâte de voir une p'tite video de la bête!! ;)

En plus comme j'ai reçu hier mon 31313, je suis encore plus curieux en attendant de moi même faire mes premières armes sur ce set ...

Encore bravo j'aime beaucoup

tidref
Level 4
Level 4
 
Messages: 65

Messagepar tidref » Lun Mai 22, 2017 6:11 pm

jyd80 a écrit: Après quelques séances pour comprendre le schmilblick


Peux tu développer ce que tu appelle "ces séances " , merci d'avance ;) . Je suis en mode découverte et si ta méthode peut me faire avancer assez vite... je suis preneur :D

En tout cas maintenant que j'ai touché l'ev3, j'apprécie beaucoup et mesure ton travail, bravo je suis fan de ta bête :clap:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités