Transporteur de charbon Kress 200C

Présentez-nous vos créations...
Superkoala
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Superkoala » Dim Mar 05, 2017 12:28 pm

Bonjour Forum,

Depuis un petit moment j’avais envie de me commencer un dumper minier, genre Ti 274.
Puis, ayant reçu un second contrôleur SBricks et cherchant un prétexte pour tester la mise en réseau des deux SBricks en situation réelle, je me suis souvenu de l’existence du KRESS 200C, un transporteur de charbon de 140t (à vide) pour une charge jusqu’à 240t, et avec comme particularités:
- D’être hyper vilain
- Le déchargement par une trappe centrale,
- Les roues avant pouvant pivoter à 90° pour effectuer des virages courts

Image

SI vous voulez des infos vous trouverez ici (http://www.kresscarrier.com/Kressweb/Br ... ochure.pdf ) la brochure technique de la série III, et la vidéo ci-dessous filmée pendant les tests. La qualité n’est pas extraordinaire mais ça montre bien les mouvements et le look très particulier de l’engin.


--------
*Note: il est possible que toutes les photos ne s'affichent pas ici, certaines n'ayant peut-etre pas encore été publié par Brickshelf*

Le MOC n’est pas une reproduction fidèle, il s’inspire juste des grande lignes de la machine.
ImageImageImageImageImage

Compte tenu de la présence de la « benne » en plein milieu il n’est pas possible d’utiliser un châssis central, c’est donc tout le corps extérieur de l’engin qui fait office de châssis.
ImageImage

Chaque train avant est monté sous une mini-turtable et actionnés par un PF-Servo vertical (on leur voit le cucul qui dépasse) qui permet d’obtenir des angles de braquage de +90°/-80° (utilisation d’une cale pour limiter le mouvement). Chacun dispose également d’une suspension et d’une articulation de l’axe des roues.
ImageImage

L’essieu arrière est rigide et également suspendu, la propulsion est assurée par un moteur PF-XL.
Image

L’ouverture de la trappe centrale est réalisée via deux moteurs PF-M -un à chaque extrémité- qui entrainent des mini-LA.
ImageImageImageImage

J'ai profité de l'utilisation de panel un peu partout pour faire des accès faciles aux différent coeurs électriques de la machine.
ImageImageImageImage

Comme dit dans l’intro, le but de ce MOC était avant tout d’expérimenter l’utilisation simultanée de deux SBricks. Egalement de jouer avec des LED parce que j’adore les LED.

On a donc :
SBrick AV
A. 2x PF-Lights : Feux
B. PF-Lights : Feux à éclat
C. PF-M : Portes
D. 2x PF-Servo : Direction

SBrick AR
A. PF-Lights : Feux
B. PF-Lights : Feux à éclat
C. PF-M : Portes
D. PF-XL : propulsion

Je n’ai pas poussé le vice au point d’avoir deux Battery Box séparée (faute de place à l’avant) mais l’idée m’a traversée l’esprit un moment.

La programmation des séquences via l’interface Profile Designer permet de piloter plusieurs ports en même temps, ainsi les ouvertures/fermetures des trappes sont automatisées :
- 5 Flashs des feux à éclats puis clignotement lent
- 1 sec. d’attente puis moteur PF-M à pleine puissance pendant 3sec puis demi-puissance pendant 0.5sec
Image

Une vidéo avant de conclure:


Quelques remarques :
+ Hormis les dimensions imposée par les différents éléments à intégrer-en particulier les mini-LA des portes- qui donnent à l’engin un aspect un peu moins pataud que l’original, le plus gros souci esthétique vient de la dimension des roues. Il aurait fallu qu’elles soient 25% plus haute en conservant la même largeur, idéalement des pneus customs d’au moins 85x20mm.

+ Le MOC est dans l’ensemble relativement simple. C’est juste un camion.
Ici, la plupart des fonctions sont doublées entre l’avant et l’arrière pour avoir une symétrie, mais vu la facilité de mise en œuvre cela me permettra à l’avenir de faire des systèmes plus complexe avec jusqu’à 8 fonctions indépendante ou pilotée en simultanée. Et j’ai déjà des idées.

+ Contrairement à un dumper classique, avec cette bête ne peut décharger qu’au-dessus d’un trou. La jouabilité n’est pas vraiment top.

Et quelques lignes pour conclure :
Il y a pas mal de possibilité d’amélioration notamment en augmentant la taille du modèle (en trouvant les bonnes roues) : passer au pneumatique ; mettre un moteur par roue AR (utile pour ne propulsion qu’une roue en virage serré), améliorer les détails avec des plaques et du studfull.

S’il y a des fou-furieux ici qui ne savent pas quoi construire, essayez ça, ça m’intéresse de voir ce que quelqu’un de plus expérimenté pourrait produire.

Merci pour votre lecture :)
Toutes les images sont disponibles sur Brickshelf
Dernière édition par Superkoala le Mar Mar 07, 2017 11:39 am, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Lun Mar 06, 2017 2:56 pm

Bravo pour ce MOC, je le trouve bien réussit.
Cette idée fait parti de ma liste à faire, tu m'as devancé :pamafote: et je le ferai à la même échelle.

Par contre je n'arrive toujours pas à voir tes photos... je patiente pour te donner une meilleure critique.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Superkoala
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Superkoala » Mar Mar 07, 2017 11:47 am

Merci MHB :)
J'ai quelques soucis avec la publication de la galerie d'image sur brickshelf, du coup j'ai temporairement changé les liens d'hébergeur pour que les images soient visible :)

Je t'encourage à le faire ce MOC, c'est vraiment particulier comme conception, et les infos techniques ne sont pas trop difficile à trouver (mais rarement en français/anglais).
Un des sites dont je me suis aidé avec notamment le systeme de direction (que je n'ai pas reproduit huhuhu)

Image
Image

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Mar 07, 2017 3:37 pm

Bravo pour ce MOC!
Les roues du tracteur CLAAS seraient plus convenables?

Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Mar Mar 07, 2017 4:06 pm

Avec les roues du class, ce ne sera plus la meme echelle :lol:

Joli MOC, engin très original ! Je n'ai pas trouvé de video ou le Kress décharge.J'ai quand meme l'impression que c'est un véhicule peut utilisé encore.

Si je comprends bien l'architecture de ton MOC, chaque fonction a son moteur, ce qui limite la tringlerie au profit de la jouabilité ?
(Comme la chargeuse volvo en somme ?)

Et pour la direction, c'est chaque paire a son moteur, tout comme l'ouverture de la benne.
Tu ne crains pas un décalage ? Car chaque moteur est différent du voisin, et donc il est tres difficile de les faire fonctionner de manière parfaitement synchrone.

Superkoala
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Superkoala » Mar Mar 07, 2017 6:10 pm

Bonjour et merci wissamms et baygon.

wissamms a écrit:Bravo pour ce MOC!
Les roues du tracteur CLAAS seraient plus convenables?


Le problème des roues du Xerion est le meme que celui de toute les roues LEGO, elles sont beaucoup trop large pour leurs hauteurs, idéalement il faudrait qu'elles soient moitié moins larges.
J'ai bien essayé de trouver des roues Customs mais vue le prix à payer pour juste un MOC j'ai laissé tomber.
Ceci : Image
ou cela : Image


baygon a écrit:Joli MOC, engin très original ! Je n'ai pas trouvé de video ou le Kress décharge.J'ai quand meme l'impression que c'est un véhicule peut utilisé encore.

Si je comprends bien l'architecture de ton MOC, chaque fonction a son moteur, ce qui limite la tringlerie au profit de la jouabilité ?
(Comme la chargeuse volvo en somme ?)

Et pour la direction, c'est chaque paire a son moteur, tout comme l'ouverture de la benne.
Tu ne crains pas un décalage ? Car chaque moteur est différent du voisin, et donc il est très difficile de les faire fonctionner de manière parfaitement synchrone.


Je n'arrive pas à trouver de vidéo non plus, vue de l'extérieur en tout cas, la seule où il y a un déchargement est filmé depuis la cabine donc on ne voit rien. A ma connaissance l'engin n'est utilisé qu'en Australie et au USA. Mais je ne pense pas qu'il se répandra plus, ça demande quand même des infrastructures dédiées donc niveau investissement pas convaincu que beaucoup d'exploitants de mines veuillent faire le changement de type de véhicule.

Concernant la tringlerie c'est exactement ça, j'ai préféré multiplier les moteur pour ne pas avoir à faire courir des axes ou des chaines d'un bout à l'autre du camion.
Les deux servo utilisé pour la direction sont connectés aux meme ports du SBricks, contrairement aux feu à éclats et aux moteur de portes où ils y en a un sur le SBrick AV et un sur le SBrick AR. Et là... malheureusement y'a un léger décallage. Aléatoirement. Des fois tout va fonctionner parfaitement bien, deux minutes après un moteur va réagir plus vite que l'autre. Ca se joue en dixième de seconde mais c'est perceptible. Et assez frustrant.
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités