GBC Flipper

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Mar 04, 2017 10:34 pm

Bonjour
je vous présente mon premier GBC (ou GBB), il s'agit d'un flipper assez simple en soi mais qui à l'avantage ne ne jamais bloquer ou coincer. Il est conçu pour aller avec mon 2ème module (que je présenterais également juste le temps de finaliser et faire photos et vidéo) qui lâche les bille en hauteur, c'est pourquoi il n'y a pas de "plateforme" d'arrivée de billes.
Coté mécanique, un XL motorise l'ensemble du flipper (la came pour lancer les billes ainsi que les axes cachés pour animer les objets. Un autre XL fait tourner les deux chenilles caoutchouc pour remonter les balles au module suivant. Je dois encore "boucher" les trous des panels, les balles lego ayant tendance à rester sur place :/

Vue d'ensemble:
Image

vue de dessus (miniature cliquables):
Image
Image
vue de dessous :
Image

Et la vidéo :


Si vous avez des remarques ou questions n’hésitez pas !

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Mar 05, 2017 11:41 am

J'aime beaucoup l'idée !
Je reprendrais 2 ou 3 éléments :
- je ferais un couloir pour la bille au départ, après le shooter, comme sur un vrai. Là, la bille tape contre le bord du quart de cercle ou bien part directement dans le flipper, c'est dommage.
- je ne masquerais pas le tapis roulant à la sortie : le but dans un GBC est de pouvoir suivre la bille en continu.
- peut-être des petites retouches pour éviter que les billes restent coincées (dans les panels en haut par exemple).

Super idée sinon, j'espère que tu poursuivra ton travail !

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Dim Mar 05, 2017 12:12 pm

Salut.

J’adore l’idée.
Mais je pense aussi qu’il faut revoir un peu le flipper, ajouter des détailles et des obstacles pour que les billes reste un peu plus sur le plateau.
Et puis surtout il manques les flippers proprement dit (les bras qui permet de ne pas perdre la billes).
C’est eux qui donne le nom à l’appareil ! Faut pas les oublier (et les animer en plus se serait vraiment top).

Bref l’idée est super, mais il faudrait étoffer un peu plus.
Oui je sais on est super exigent ::D: , mais c’est parce que tu tient là une idée excellente et original en plus.

Bon courage pour la suite.
Image

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Mar 05, 2017 6:20 pm

bj51 a écrit:J'aime beaucoup l'idée !
Je reprendrais 2 ou 3 éléments :
- je ferais un couloir pour la bille au départ, après le shooter, comme sur un vrai. Là, la bille tape contre le bord du quart de cercle ou bien part directement dans le flipper, c'est dommage.
- je ne masquerais pas le tapis roulant à la sortie : le but dans un GBC est de pouvoir suivre la bille en continu.
- peut-être des petites retouches pour éviter que les billes restent coincées (dans les panels en haut par exemple).

Super idée sinon, j'espère que tu poursuivra ton travail !

Bonne idée pour le couloir mais pour ça il faut que je revois l'arrivée des billes.
Pour le tapis roulant, il y a en fait deux chenilles caoutchouc l'une sur l'autre, difficile de laisser ouvert.
pour les trous je vais y mettre des pins par dessous, c'est pas de bol, j'en ai jamais qui se coincent en haut et la première de la vidéo elle se coince :whine:

Hugolin a écrit:Salut.

J’adore l’idée.
Mais je pense aussi qu’il faut revoir un peu le flipper, ajouter des détailles et des obstacles pour que les billes reste un peu plus sur le plateau.
Et puis surtout il manques les flippers proprement dit (les bras qui permet de ne pas perdre la billes).
C’est eux qui donne le nom à l’appareil ! Faut pas les oublier (et les animer en plus se serait vraiment top).

Bref l’idée est super, mais il faudrait étoffer un peu plus.
Oui je sais on est super exigent ::D: , mais c’est parce que tu tient là une idée excellente et original en plus.

Bon courage pour la suite.


Pour les flippers, je pourrais les faire quand il y aura le couloir pour pousser les billes plus vers la sortie.

Merci pour vos remarques.
Higgins

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Lun Mar 06, 2017 3:06 pm

Excellente idée !
N'y aurait-il pas moyen de permettre aux balles de rester davantage de temps sur le plateau en agrandissant les objets qui tournent, en créant un chemin qui ramène quelques balles au départ ou bien en mettant un quelque chose sur lequel les balles sont de nouveau propulsées ?
Car le trajet est un peu rapide.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Mar 06, 2017 3:42 pm

Je prends note, je vais voir pour faire les premières modif rapides.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Mar 06, 2017 6:54 pm

Pouvons nous avoir plus de photos de la mécanique ?
Pour vérifier la "solidité" vis à vis du GBC ;) (plusieurs heures de fonctionnement)

Petites remarques :
-est il possible d'avoir qu'un seul moteur pour les 2 actions ?
-les chenilles souples, c'est pas top.
-l'orientation entrée/sortie est pas facile pour l'intégration en chaine.

As tu la possibilité de faire un bac d'entrée ? avec un "doseur" de bille qui donne balle par balle vers le poussoir.
Et ainsi avoir la philosophie du GBC avec le bac d'entrée et la sortie.
Pour la sortie, je penses qu'il est mieux d'avoir une remontée à 90°

Imagines le module est sur une table. Le visiteur regarde la table.
Tu souhaites lui montrer le flipper, donc dans l'état la sortie va vers le spectateur et tu as du mal à faire une ligne de module :think:

MHB a écrit:Excellente idée !
N'y aurait-il pas moyen de permettre aux balles de rester davantage de temps sur le plateau en agrandissant les objets qui tournent, en créant un chemin qui ramène quelques balles au départ ou bien en mettant un quelque chose sur lequel les balles sont de nouveau propulsées ?
Car le trajet est un peu rapide.

+1

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Mar 15, 2017 7:22 pm

bonsoir, j'ai commencé à modifier :

la sortie est maintenant sur le coté (droit) :
Image
Image
les roues dentées sont la pour le décors, seules les 2 à droite servent à faire avancer les chenilles...

vu de la sorite :
Image

En modifiant les pièces tournantes, les billes restent un peu plus longtemps. Le problème c'est qu'a trop vouloir les maintenir "en haut", ben elles tombent plus et ça s'accumule trop ! Du coup le compromis sera cette configuration 8)

vue de dessous pour la mécanique :
Image
Image
Image

il n'y a pas de risque de blocage au niveau des pièces tournantes, mais je pense intégrer un clutch linéaire au cas ou !
Je ferais une vidéo ASAP et la posterais à la suite.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Mar 15, 2017 10:18 pm

tu avances dans le bon sens (selon moi).
La sortie à 90°, c'est beaucoup mieux pour l'intégration et le publique.
j'ai quand même le doute quand à l'utilisation des chenilles en caoutchouc.
tu as pas quelque maillons de chenille moderne ?

et plus qu'un petit réceptacle pour l'entrée et après il n'y aura que la fiabilisation ;)

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Mar 15, 2017 11:00 pm

Merci
Je trouve que les chenilles plastique fonctionnnt pas mal. Peux tu me dire ce que tu as comme doutes ?
Pour le receptacle je vois ça suivant mon autre gbc ;) (c'est pas pour faire un teaser)

loxlego
Level 4
Level 4
 
Messages: 87

Messagepar loxlego » Jeu Mar 16, 2017 4:22 am

J'ai vu avant cela avant. Vraiment créatif et bien fait! 8)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Mar 16, 2017 11:15 am

J'ai un doute sur la fiabilité mécanique.
Là je vois un XL qui entraine directement des chenilles caoutchouc.
Elles ne tournent jamais correctement, c'est très dur.

Du coup, le moteur ramasse. Penses à mettre un peu de réduction, le débit actuel est peu être trop important aussi.
La transmission entre le dessus/dessous, avec les 8T au milieu, c'est l'explosion à tous les coups :tare:
Je conseils plutôt une paire de 40t.

Si tu passes avec une chenille classique :
Image
cela tournera super facilement.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mar 16, 2017 8:30 pm

L'idée est originale et dans ce cas de figure, je trouve l'utilité et l'esthétique de ces grandes plaques technic appropriée.

Mais un flipper pour moi, c'est forcément jouable avec les mains. Sans action de renvoi des mains, ce n'est plus le même intérêt. Quoiqu'il en soit ta démarche d'écoute des autres membres est la bonne, ça prouve une qualité entre toute, l'humilité. Bonne continuation. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Mar 16, 2017 10:12 pm

BUZ a écrit:J'ai un doute sur la fiabilité mécanique.
Là je vois un XL qui entraine directement des chenilles caoutchouc.
Elles ne tournent jamais correctement, c'est très dur.

Du coup, le moteur ramasse. Penses à mettre un peu de réduction, le débit actuel est peu être trop important aussi.
La transmission entre le dessus/dessous, avec les 8T au milieu, c'est l'explosion à tous les coups :tare:
Je conseils plutôt une paire de 40t.

Si tu passes avec une chenille classique :
Image
cela tournera super facilement.

Pour le XL je l'alimente en 5V, du coup il tourne doucement. Je vais voir pour mettre une démultiplication et augmenter la tension. Actuellement le XL n'a pas l'air de souffrir, les chenilles plastique tournent plutôt rond !
Pour les 40T j'en ai récupéré une deuxième auprès du fiston, je pourrais donc faire la modfi.
J'ai plein de maillons technic mais je voulais faire un autre système qu'une chaine qui remonte les billes (déjà une sur mon autre gbc)

Kwear a écrit:L'idée est originale et dans ce cas de figure, je trouve l'utilité et l'esthétique de ces grandes plaques technic appropriée.

Mais un flipper pour moi, c'est forcément jouable avec les mains. Sans action de renvoi des mains, ce n'est plus le même intérêt.


Concernant la jouabilité avec les mains c'est forcément pas possible pour un bgc (pas forcément du monde devant ou alors trop de monde...) en revanche faire un flipper avec l'envoi des billes automatique ça peux etre sympas ;)

Kwear a écrit: Quoiqu'il en soit ta démarche d'écoute des autres membres est la bonne, ça prouve une qualité entre toute, l'humilité. Bonne continuation. 8)

:resp:
Merci, je pense que mon expérience et mon niveau technique en lego est encore loin du niveau de certain d'entre vous et chaque critique ou conseil est à prendre en compte pour s'améliorer et progresser (et j'ai encore du taf :lol: )

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Avr 02, 2017 7:37 pm

bonjour/bonsoir,
les 5 modules sont en place et "pratiquement" terminés pour l'expo Briqu’convention de Lyon.
Coté flipper, c'est terminé, la sortie est dans "l'axe de défilement" et coté méca, j'ai modifié les engrenages.
(je n'ai pas de studio photo et je squat le bureau le temps de la mise au point, donc excusez moi pour le décor :D )

Module 1 et 2:
Image
Module 1 : un remonte pente avec un circuit en va et vient en sortie, module 2 : le "flipper" avec la sortie dans l'axe

Module 3:
Image
Sur un plan incliné, un bras avec deux crochets remonte les billes vers le trou (Liftarm 5 x 7 Open Center Frame Thick dans le texte), elle descendent ensuit sur des barres puis des plates.

Module 4:
Image
Module du fiston, un remonte bille classique suivi d'une pente réalisé avec des panels. (la sortie n'est pas dans l'axe mais sera tournée de 90° pour l'être, actuellement ça m'arrange car le bureau n'est pas assez grand ::D: )

Module 5:
Image
Le GBC Friends, celui qui me pose encore quelques soucis de mise au point. coté cinématique c'est bon, c'est la fluidité de l'ensemble qui est en cause. J'ai des à-coup qui font sauter les billes...

voici deux vidéos, la première l'ensemble, la seconde le Friends:




Toujours à l'écoute de vos remarques bien sur!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités