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Ok tu prouves que le 20t/diff sans cadre ne glisse pas alors. J'y croyais pas ! C'est bon à savoir
C'est sans doute grâce au fait qu'il est soulagé par les 8t/24t. Ton essieu a l'air bien construit mais un peu massif. Il reste à en coupler deux pour avoir un double essieu... Et là ça va sans doute demander de gagner en compacité. T'as trop de distance entre les cardans je pense. En tout cas, tu me sembles avoir un bon esprit de MOCeur (d'ailleurs tu fais des MOCs ? Si non faut t'y mettre ). Alors je rebondis sur le point faible dont tu parles sur le renvoi 12t/20t, je pense que c'est intéressant. Il faut voir que son comportement dépend énormément du sens de rotation : J'ai fait le choix de privilégier la solidité de la transmission en marche avant (1). On remonte les engrenages jusqu'au point de contact entre les dents de la 20t et celles du diff (2). Pour faire avancer le camion, il faut donc que les dents de la 20t appuient sur celles du diff (3). Par réaction, la 20t est repoussée vers le haut (4) contre la 12t. Pour le couple 12t/20t, au niveau du contact entre leurs dents (5), le couple à transmettre fait que la 12t pousse la 20t vers le bas (6). L'effort (6), qui tend donc à faire glisser l’engrènement entre la 20t et la 12t, est compensé par l'effort (4). Donc en gros en marche avant, plus la transmission force moins les engrenages risquent de glisser ! Jusqu'à ce que toutes ces jolies petites pièces en plastoc explosent Par contre en marche arrière, l'effort (4) est inversé. On perd donc son bénéfice. La transmission est plus sensible au glissement entre 12t et 20t. Je pars du principe que le camion a moins besoin d'être puissant en marche arrière, donc pas grave... |
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Voilà pourquoi je consulte religieusement ce forum depuis que je l'ai découvert, on y apprend énormément de choses !! Merci pour vos explications, elles sont non seulement très utiles mais aussi très claires. Sans même monter quoi que ce soit, j'apprends
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Alors sur tous les tests des 2 montages, j'ai bloqué le différentiel au niveau de la couronne, les micropignons n'ont pas été sollicités et les engrenages 8t/24t non plus, en fait si les micropignons transmettent tout le couple appliqué sur la couronne (mais j'ai des doutes ils sont connus pour lâcher rapidement) on le triple ensuite avec la liaison 8t/24t, du coup on peut vraiment transmettre autant ( ou presque autant) de couple qu'avec le montage en cadre. Il y a également moyen de réduire l'espacement inter-cardants, même sur le modèle à double pignon d'entraînement. Pour le montage de ces modules sur deux essieux, je dirais qu'on doit pouvoir utiliser le deuxième montage sur ton camion tant qu'on se contente de deux essieux tête bêche, enfin, tout dépends aussi de l'intégration de ces modules avec le système de suspension springless que tu utilises ( j'ai hâte d 'en monter un, c'est le deuxième MOC de toi que je vois avec ce système et je suis très curieux de voir comment tu as goupillé tout ça, en ce qui me concerne je ne me suis jamais imaginé le montage d'un tel système ça va être un vrai moment de découverte), Si d'aventure c'etait quand même trop long ou trop volumineux on peut facilement gagner 2 studs de longueurs sur chaque module et repassant sur 1 seul pignon d'entraînement, Comme sur ton modèle actuel. Au besoin on peut essayer de maintenir un peu les pignons 12t avec une roue libre 20t au dessus hors module (ou 2 16t), en revanche pour la 20t qui entraine la couronne en marche arrière il n'y a pas grand chose à faire. On peut également adapter le montage en retirant le cadre sur le haut du module il est pratique mais loin d'être indispensable, du coup on peut placer les cardans plus à l'intérieur du module et éventuellement intégrer des demi cadre à liaison rotule 92910. Pour le massif tu as mis le doigt sur un de mes défauts, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai encore rien à publier, j'essaye de raffiner les cotes sur le fonctionnel et comme j'ai tendeance à avoir peur de faire trop frêle... c'est souvent un peu mastoc, Ajouté à ca, je n'ai pas encore d'expérience pour agencer les panneaux courbés technics, pour l'instant c'est pas très beau à voir. En ce qui concerne l'asymétrie de la cohésion de la jonction 12t/20t, en marche avant et en marche arrière, j'avais l'intuition comme toi que ça jouerait, mais lors de mes tests il n'y a pas eu de différence notable en fonction du sens de rotation Il serait intéressant de voir avec le camion directement quelle différence de charge il est capable de faire monter une côte en marche avant et en marche arrière. Dernier truc, ton schéma de principe avec les efforts il est superbe tu as réalisé ca avec quel logiciel ? photoshop/gimp ou t'as un truc spécial ? |
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Perso je testerais le montage en bloquant au niveau de la roue, pour être sûr d'être représentatif
Au niveau du fonctionnement du double essieu sans ressort, j'ai en fait 2 essieux libres, reliés ensemble par 2 balanciers indépendants (1 coté gauche et 1 coté droit). Si la roue (1) monte sur un obstacle, elle appuie d'un coté du balancier, l'autre coté appuie sur la roue (2), elle descend. Donc les roues sont libres de suivre le relief du terrain. Si la roue (1) et la roue (2) montent, le balancier reste équilibré. Donc le camion ne peut pas tanguer de gauche à droite. Le camion est stable sans que des ressorts doivent le soutenir. Je l'ai utilisé sur plusieurs MOCs déjà ce système, dans différentes variantes. Pour t'inspirer, tu peux regarder : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=538891 http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=548971 http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=564477
La mécanique c'est déjà beau à voir je pense. Hésite pas à présenter tes projets, même pas 100% aboutis ça intéressera du monde. On pourra t'aider à optimiser la méca, puis à passer à la partie carénage.
Pendant la mise au point de l'essieu en lui-même, la différence était flagrante. Impossible de faire glisser les engrenages en marche avant. En marche arrière ça arrive vite. Avec le camion en marche arrière dans une pente, la transmission est de toutes façons beaucoup plus faible. Simplement parce que c'est l'essieu directeur avant se retrouve à être le principal essieu à pousser le camion vers le haut de la pente. L'essieu directeur avant est par construction assez faible, avec les cv-joint directement en prise sur les moyeux... Donc la limite en marche arrière dans une pente c'est la résistance de l'essieu avant, le double essieu arrière est assez solide. Voilà pourquoi j'ai choisi "d'orienter" le double essieu arrière pour être résistant en marche avant.
On peut tout faire avec Powerpoint |
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Je montre à ma fille de 9ans ce magnifique camion, et elle me dit : "Mais c'est une maquette, c'est pas des LEGO !".
Bravo, j'ai dégusté chaque photo et chaque détail de ce magnifique MOC ! Ma collection sur brickset :
https://brickset.com/sets/ownedby-Guybrush_THREEPWOOD |
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c'est vraiment du très beau travail.
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Bonjour, je me permets de te contacter car je suis super intéressé par ton camion benne.
Si jamais tu avais les plan de construction de ton camion je serais preneur. Tu pourrais me contacter pour que je puisse avoir plus d'info sur ton camion ? Cordialement Pierre |
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Merci à vous
Pierre, Je n'ai pas de plan de montage dsl Niveau info, j'ai rien de plus que ce qui est présenté sur ce topic et sur BrickShelf : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=568514 |
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Hello,
Si tu as vu les photos http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=568514, la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=iRepRa4-rnY, et ouvert le fichier LDD http://www.brickshelf.com/gallery/pipasseyoyo/Truck-Tipper-Trailer/zinside.lxf, tu as fait le tour... J'ai rien de plus à te proposer |
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salut merci pour ta raiponce je vais regarder tout sa de pré |
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Oui nan mais là c'est pas possible. Je veux bien qu'on puisse avoir des difficultés en Français. M'enfin c'est pas non plus interdit de faire un effort hein. |
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+1 ça fait très mal aux yeux quand même...
Ou alors il/elle a 10ans. (une fan Raiponce) |
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