Camion 6x6 avec remorque benne

Présentez-nous vos créations...
AjuntaLEE
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar AjuntaLEE » Jeu Fév 16, 2017 7:46 pm

Pipasseyoyo a écrit:Ok tu prouves que le 20t/diff sans cadre ne glisse pas alors. J'y croyais pas ! C'est bon à savoir :)
C'est sans doute grâce au fait qu'il est soulagé par les 8t/24t.

Ton essieu a l'air bien construit mais un peu massif. Il reste à en coupler deux pour avoir un double essieu...
Et là ça va sans doute demander de gagner en compacité. T'as trop de distance entre les cardans je pense.

En tout cas, tu me sembles avoir un bon esprit de MOCeur (d'ailleurs tu fais des MOCs ? Si non faut t'y mettre :)).
Alors je rebondis sur le point faible dont tu parles sur le renvoi 12t/20t, je pense que c'est intéressant.
Il faut voir que son comportement dépend énormément du sens de rotation :

[...]
Donc en gros en marche avant, plus la transmission force moins elle craque ! Jusqu'à ce que toutes ces jolies petites pièces en plastoc explosent :)

Par contre en marche arrière, l'effort (4) est inversé. On perd donc son bénéfice. La transmission est plus sensible au glissement entre 12t et 20t.
Je pars du principe que le camion a moins besoin d'être puissant en marche arrière, donc pas grave...



Alors sur tous les tests des 2 montages, j'ai bloqué le différentiel au niveau de la couronne, les micropignons n'ont pas été sollicités et les engrenages 8t/24t non plus, en fait si les micropignons transmettent tout le couple appliqué sur la couronne (mais j'ai des doutes ils sont connus pour lâcher rapidement) on le triple ensuite avec la liaison 8t/24t, du coup on peut vraiment transmettre autant ( ou presque autant) de couple qu'avec le montage en cadre. Il y a également moyen de réduire l'espacement inter-cardants, même sur le modèle à double pignon d'entraînement.

Pour le montage de ces modules sur deux essieux, je dirais qu'on doit pouvoir utiliser le deuxième montage sur ton camion tant qu'on se contente de deux essieux tête bêche, enfin, tout dépends aussi de l'intégration de ces modules avec le système de suspension springless que tu utilises ( j'ai hâte d 'en monter un, c'est le deuxième MOC de toi que je vois avec ce système et je suis très curieux de voir comment tu as goupillé tout ça, en ce qui me concerne je ne me suis jamais imaginé le montage d'un tel système ça va être un vrai moment de découverte),
Si d'aventure c'etait quand même trop long ou trop volumineux on peut facilement gagner 2 studs de longueurs sur chaque module et repassant sur 1 seul pignon d'entraînement, Comme sur ton modèle actuel.

Au besoin on peut essayer de maintenir un peu les pignons 12t avec une roue libre 20t au dessus hors module (ou 2 16t), en revanche pour la 20t qui entraine la couronne en marche arrière il n'y a pas grand chose à faire.
On peut également adapter le montage en retirant le cadre sur le haut du module il est pratique mais loin d'être indispensable, du coup on peut placer les cardans plus à l'intérieur du module et éventuellement intégrer des demi cadre à liaison rotule 92910.


Pour le massif tu as mis le doigt sur un de mes défauts, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai encore rien à publier, j'essaye de raffiner les cotes sur le fonctionnel et comme j'ai tendeance à avoir peur de faire trop frêle... c'est souvent un peu mastoc, Ajouté à ca, je n'ai pas encore d'expérience pour agencer les panneaux courbés technics, pour l'instant c'est pas très beau à voir.


En ce qui concerne l'asymétrie de la cohésion de la jonction 12t/20t, en marche avant et en marche arrière, j'avais l'intuition comme toi que ça jouerait, mais lors de mes tests il n'y a pas eu de différence notable en fonction du sens de rotation Il serait intéressant de voir avec le camion directement quelle différence de charge il est capable de faire monter une côte en marche avant et en marche arrière.

Dernier truc, ton schéma de principe avec les efforts il est superbe tu as réalisé ca avec quel logiciel ? photoshop/gimp ou t'as un truc spécial ?

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Fév 16, 2017 11:21 pm

AjuntaLEE a écrit:Alors sur tous les tests des 2 montages, j'ai bloqué le différentiel au niveau de la couronne, les micropignons n'ont pas été sollicités et les engrenages 8t/24t non plus, en fait si les micropignons transmettent tout le couple appliqué sur la couronne (mais j'ai des doutes ils sont connus pour lâcher rapidement) on le triple ensuite avec la liaison 8t/24t, du coup on peut vraiment transmettre autant ( ou presque autant) de couple qu'avec le montage en cadre.

Perso je testerais le montage en bloquant au niveau de la roue, pour être sûr d'être représentatif :think:

AjuntaLEE a écrit:Pour le montage de ces modules sur deux essieux, je dirais qu'on doit pouvoir utiliser le deuxième montage sur ton camion tant qu'on se contente de deux essieux tête bêche, enfin, tout dépends aussi de l'intégration de ces modules avec le système de suspension springless que tu utilises ( j'ai hâte d 'en monter un, c'est le deuxième MOC de toi que je vois avec ce système et je suis très curieux de voir comment tu as goupillé tout ça, en ce qui me concerne je ne me suis jamais imaginé le montage d'un tel système ça va être un vrai moment de découverte)

Au niveau du fonctionnement du double essieu sans ressort, j'ai en fait 2 essieux libres, reliés ensemble par 2 balanciers indépendants (1 coté gauche et 1 coté droit).
Image
Si la roue (1) monte sur un obstacle, elle appuie d'un coté du balancier, l'autre coté appuie sur la roue (2), elle descend. Donc les roues sont libres de suivre le relief du terrain.
Si la roue (1) et la roue (2) montent, le balancier reste équilibré. Donc le camion ne peut pas tanguer de gauche à droite. Le camion est stable sans que des ressorts doivent le soutenir.

Je l'ai utilisé sur plusieurs MOCs déjà ce système, dans différentes variantes. Pour t'inspirer, tu peux regarder :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=538891
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=548971
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=564477

AjuntaLEE a écrit:Pour le massif tu as mis le doigt sur un de mes défauts, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai encore rien à publier, j'essaye de raffiner les cotes sur le fonctionnel et comme j'ai tendeance à avoir peur de faire trop frêle... c'est souvent un peu mastoc, Ajouté à ca, je n'ai pas encore d'expérience pour agencer les panneaux courbés technics, pour l'instant c'est pas très beau à voir.

La mécanique c'est déjà beau à voir je pense. Hésite pas à présenter tes projets, même pas 100% aboutis ça intéressera du monde. On pourra t'aider à optimiser la méca, puis à passer à la partie carénage.

AjuntaLEE a écrit:En ce qui concerne l'asymétrie de la cohésion de la jonction 12t/20t, en marche avant et en marche arrière, j'avais l'intuition comme toi que ça jouerait, mais lors de mes tests il n'y a pas eu de différence notable en fonction du sens de rotation Il serait intéressant de voir avec le camion directement quelle différence de charge il est capable de faire monter une côte en marche avant et en marche arrière.

Pendant la mise au point de l'essieu en lui-même, la différence était flagrante. Impossible de faire glisser les engrenages en marche avant. En marche arrière ça arrive vite.
Avec le camion en marche arrière dans une pente, la transmission est de toutes façons beaucoup plus faible. Simplement parce que c'est l'essieu directeur avant se retrouve à être le principal essieu à pousser le camion vers le haut de la pente. L'essieu directeur avant est par construction assez faible, avec les cv-joint directement en prise sur les moyeux... Donc la limite en marche arrière dans une pente c'est la résistance de l'essieu avant, le double essieu arrière est assez solide.
Voilà pourquoi j'ai choisi "d'orienter" le double essieu arrière pour être résistant en marche avant.

AjuntaLEE a écrit:Dernier truc, ton schéma de principe avec les efforts il est superbe tu as réalisé ca avec quel logiciel ? photoshop/gimp ou t'as un truc spécial ?

On peut tout faire avec Powerpoint ::D:

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Mer Mai 03, 2017 8:24 pm

Je montre à ma fille de 9ans ce magnifique camion, et elle me dit : "Mais c'est une maquette, c'est pas des LEGO !".
Bravo, j'ai dégusté chaque photo et chaque détail de ce magnifique MOC !
:clap: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
papapounette
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: PLANCOET
Âge: 44 ans

Messagepar papapounette » Mar Mai 09, 2017 8:55 pm

c'est vraiment du très beau travail.

Pierreelea39120
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar Pierreelea39120 » Lun Mai 15, 2017 4:51 pm

Bonjour, je me permets de te contacter car je suis super intéressé par ton camion benne.
Si jamais tu avais les plan de construction de ton camion je serais preneur.
Tu pourrais me contacter pour que je puisse avoir plus d'info sur ton camion ?

Cordialement Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Mai 19, 2017 4:16 pm

Merci à vous :)

Pierre,
Je n'ai pas de plan de montage dsl
Niveau info, j'ai rien de plus que ce qui est présenté sur ce topic et sur BrickShelf : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=568514

mitch80
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar mitch80 » Mar Oct 16, 2018 5:20 pm

salut je vient de regarder ton moc et oua il et super

ce serai possible d'avoir plus de photo ou de détaille du train AV svp

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Oct 17, 2018 11:33 pm

Hello,
Si tu as vu les photos http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=568514,
la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=iRepRa4-rnY,
et ouvert le fichier LDD http://www.brickshelf.com/gallery/pipasseyoyo/Truck-Tipper-Trailer/zinside.lxf,
tu as fait le tour... J'ai rien de plus à te proposer :pamafote:

mitch80
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar mitch80 » Jeu Oct 18, 2018 12:13 pm

Pipasseyoyo a écrit:Hello,
Si tu as vu les photos http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=568514,
la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=iRepRa4-rnY,
et ouvert le fichier LDD http://www.brickshelf.com/gallery/pipasseyoyo/Truck-Tipper-Trailer/zinside.lxf,
tu as fait le tour... J'ai rien de plus à te proposer :pamafote:


salut
merci pour ta raiponce
je vais regarder tout sa de pré

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 18, 2018 1:13 pm

mitch80 a écrit:merci pour ta raiponce
je vais regarder tout sa de pré

Oui nan mais là c'est pas possible.
Je veux bien qu'on puisse avoir des difficultés en Français. M'enfin c'est pas non plus interdit de faire un effort hein. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
privatony
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Mouthe
Âge: 41 ans

Messagepar privatony » Jeu Oct 18, 2018 1:55 pm

+1 ça fait très mal aux yeux quand même...

Ou alors il/elle a 10ans. (une fan Raiponce)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron