Camion 6x6 avec remorque benne

Présentez-nous vos créations...
method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Ven Fév 10, 2017 12:14 am

J'ai pas la pièce sous les yeux là mais le petit renfort sur le moyeu de la roue est particulièrement gênant... Sans ce petit renfort, l'intégration du moyeu serait dans bien des cas simplifié. C'est dommage.. Et dans ton exemple, si ce petit renfort n'existait pas, cela règlerait ton problème d'écart. Donc question, ce petit renfort est-il nécessaire ? Je sais pas trop si je suis clair :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Fév 10, 2017 2:41 pm

method a écrit:J'ai pas la pièce sous les yeux là mais le petit renfort sur le moyeu de la roue est particulièrement gênant... Sans ce petit renfort, l'intégration du moyeu serait dans bien des cas simplifié. C'est dommage.. Et dans ton exemple, si ce petit renfort n'existait pas, cela règlerait ton problème d'écart. Donc question, ce petit renfort est-il nécessaire ? Je sais pas trop si je suis clair :oops:

Oui il chiant ce renfort :grr:
Alors tu veux que je le coupe c'est ça ?!!! Jamais ::D:

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Ven Fév 10, 2017 3:25 pm

lol non non jamais je couperai une pièce Lego !! Non la question que je me posais c'est pourquoi TLG a-t-il mis ce renfort, est-il vraiment utile ? car bien pénible au demeurant :(

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Fév 10, 2017 6:21 pm

ouf ! :lol:
Bien d'accord avec toi. D'ailleurs il n'y a pas que le petit renfort qui est gênant :
Image
Mal conçu !!! :whine:

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Ven Fév 10, 2017 6:35 pm

Bon bah voilà, ton image parle d'elle-même... C'est ça, c'est mal conçu :cry:

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Dim Fév 12, 2017 10:05 pm

Pipasseyoyo a écrit:
Pour ça je pensais à l'anneau du seigneur des anneaux.
Mais j'en ai pas... D'après LDD, il serait légèrement trop large...
Image.

Est ce que quelqu'un qui a cet anneau pourrait tester en vrai ?. Voir si il passe avec un montage de ce style, par exemple :
Image


J'ai testé le montage sur la 2ème photo, le montage passe mais genère beaucoup de frottements, la roue est stoppé quasi instantanément, je vais essayer avec d'autres pièces si je les retrouve

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Fév 12, 2017 11:30 pm

Super merci d'avoir pris le temps de tester ! :bounce:
Bon l'anneau est trop large du coup :/ :pfff:
Tu penses à quelles autres pièces ?

AjuntaLEE
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar AjuntaLEE » Lun Fév 13, 2017 12:01 am

Je n'ai pas de solutions pour le problème posé tel quel, en ce qui me concerne j'aurais opté par l'ajout d'une pièce custom genre feuille en teflon ou (autre genre de papier cuisson, support autocollants) pliée jusqu'à l'épaisseur puis perforée.

en revanche on peut A :

déplacer le problème en modifiant le reste de la gearbox pour utiliser les ponts portiques tout faits 92908

http://www.brickowl.com/catalog/lego-me ... cket-92908

le problème risque alors de se situer au niveau du differentiel, puisqu'on ne peut alors plus l'enfermer directement dans un 64179

http://www.brickowl.com/catalog/lego-be ... -x-7-64179

qui reste la meilleure manière de s'assurer qu'il n'y a pas de saut de dents au niveau de la couronne. Vu l'architecture avec 2 moteurs XL parallèles c'est quelque chose qu'on doit garder à l'esprit.

mais on pourrait monter un truc dans ce genre là
Imagedifferential boggie by ajunta LEE
Imagedifferential boggie2 by ajunta LEE
Imagedifferential boggie3 by ajunta LEE




on peut aussi B

Déplacer la démultiplication en remplaçant la 8t/24t par une 12t/20t, les engrenages duquel sont moins sujet au glissement dans cette configuration car en butée partout, ensuite :
-soit on se contente de ce nouveau camion plus rapide et moins coupleux et on ajuste aussi la démultiplication sur le train avant.

-soit on corrige la démultiplication en amont du différentiel pour rattrapper ce qu'on a perdu en aval du différentiel, on se retrouve avec des différentiels qui tournent moins vite mais qui doivent transmettre plus de couple, là à toi de voir si les différentiels tiennent le coup ou si on a des glissements de dents lorsque le camion doit monter des obstacles ou démarrer avec la benne chargée.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Fév 13, 2017 12:47 am

Merci d'y avoir réfléchi :)

Ça m’embête de tricher en mettant une petite cale custom ^^
En dernier recours ce serait acceptable, pour ne prendre aucun risque de bousiller les 8t.

Solution A :
Il est pas mal ton montage. Un diff sans cadre c'est une solution que j'écarte habituellement, par peur que ça craque.
T'as déjà testé ? C'est intéressant. Si tu me dis que ça fonctionne, je veux bien effacer mes préjugés sur le diff sans cadre ::D:

Solution B :
Passer en 12t/20t je l'avais envisagé. Dans l'idée c'est pas une question de rapport de réduction global de la transmission, mais de rapport de réduction après le diff.
C'est dommage de se contenter de 12t/20t quand on peut avoir 8t/24t.
A voir aussi que la 12t est plus grosse à caser que la 8t.

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Lun Fév 13, 2017 12:59 am

Pipasseyoyo a écrit:
Sinon des idées de pièces qui pourraient convenir ?
Ce genre de truc par exemple :
Image
Au niveau de l'épaisseur ça semble convenir après la forme est un peu contraignante à intégrer.

:help:

J'ai trouvé cette pièce , sur le montage ça laisse environ 1mm de jeu.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Fév 13, 2017 1:10 am

Ok pas top quoi... :think: :grr:

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Lun Fév 13, 2017 1:38 am

Migui94 à la meilleure solution, un tube d'une "rondelle" permet de bien maintenir la 24t, il y a un petit jeu mais la pièce a un effet ressort et remet la 24t en place si elle bouge

AjuntaLEE
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar AjuntaLEE » Mar Fév 14, 2017 12:16 am

Okay j'ai testé la solution A avec des vrais pièces et un moteur Large EV3, en modifiant un peu le design.

Imagedifferential boggie pipasseyoyotroiquart by ajunta LEE

Alors ben c'est plutôt réussi la liaison 20t/couronne du différentiel n'a jamais glissé,

les axes 99008 des 8t sont remplacés par des 87083 avec 2 bushings pour la butée, les 99008 évitaient de la friction mais le différentiel ne tient pas en place sans les butées des bushings car les perçages sur les pont portique 92908 sont plus larges et le différentiel peut s'y introduire d'un coté ou de l'autre, avec le design classique et les 2 bushings ( comme sur la volvo L350F) pas de soucis.

Une demi poutre L5 à été rajouté sur le dessous fixée sur les tenons des axes 6587, la fixation est très bonne la pièce ne devrait pas tomber,elle ajoute beaucoup de rigidité au module et elle fait également office de protection pour la couronne du différentiel sur le dessous du module.

Imagedifferential boggie dessous by ajunta LEE

La distance entre les deux raccords universels à été réduite d'une unité, ça reste plus long il me semble que sur ton design, mais on se rapproche.
Un petit assemblage au sommet du module permet d'empêcher le glissement de la 12t le long de l'axe de transmission, et ca limite ( mais pas assez ) le jeu en mutation de l'axe de transmission.

Imagedifferential boggie pipasseyoyodessus by ajunta LEE

la face arrière à été modifiée également les 14720 on été déposés et remplacés par un assemblage a base de demi poutres pour ajouter là aussi de la rigidité tant sur l'axe vertical que sur l'axe transversal. Enfin une 20t a été ajoutée en opposition à celle qui assure la transmission ( la aussi c'est du classique) pour éviter les mouvements de mutation de l'axe de la couronne du différentiel lorsque le couple augmente.

Imagedifferential boggie pipasseyoyoarrière by ajunta LEE, sur Flickr

Le point de faiblesse de la transmission c'est la liaison entre la 12t/20t en amont du différentiel, comme sur ton design j'imagine, je n'ai pas réussi à faire caler le moteur Ev3 évidemment, la liaison 12t/20t passe en glissement chaque fois que l'on bloque le différentiel, mais pour être honnête on est pas loin du couple de casse des raccords universels ( sur mon montage je les ai retiré pour le test de couple je suis presque sur qu'il auraient été abîmés )

le problème est résolu en doublant la liaison de transmission 12t/20t, au prix d'un allongement du module de deux unités entre les raccords universels on annule complètement le jeu en mutation des deux axes et là il n'y a plus de glissement, si le différentiel est bloqué ( avec mon doigt aïe ) le moteur EV3 cale, et aucune des liaisons ne cède.

Imagedifferential boggie transmission doublée by ajunta LEE

Le point de faiblesse/glissement à ce moment là risque fort de devenir le glissement des pneus, à défaut les micro-pignons à l'intérieur du différentiel ou les raccords universels.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Fév 14, 2017 12:54 pm

Ok tu prouves que le 20t/diff sans cadre ne glisse pas alors. J'y croyais pas ! C'est bon à savoir :)
C'est sans doute grâce au fait qu'il est soulagé par les 8t/24t.

Ton essieu a l'air bien construit mais un peu massif. Il reste à en coupler deux pour avoir un double essieu...
Et là ça va sans doute demander de gagner en compacité. T'as trop de distance entre les cardans je pense.

En tout cas, tu me sembles avoir un bon esprit de MOCeur (d'ailleurs tu fais des MOCs ? Si non faut t'y mettre :)).
Alors je rebondis sur le point faible dont tu parles sur le renvoi 12t/20t, je pense que c'est intéressant.
Il faut voir que son comportement dépend énormément du sens de rotation :
Image
J'ai fait le choix de privilégier la solidité de la transmission en marche avant (1).
On remonte les engrenages jusqu'au point de contact entre les dents de la 20t et celles du diff (2).
Pour faire avancer le camion, il faut donc que les dents de la 20t appuient sur celles du diff (3).
Par réaction, la 20t est repoussée vers le haut (4) contre la 12t.
Pour le couple 12t/20t, au niveau du contact entre leurs dents (5), le couple à transmettre fait que la 12t pousse la 20t vers le bas (6).
L'effort (6), qui tend donc à faire glisser l’engrènement entre la 20t et la 12t, est compensé par l'effort (4).

Donc en gros en marche avant, plus la transmission force moins les engrenages risquent de glisser ! Jusqu'à ce que toutes ces jolies petites pièces en plastoc explosent :)

Par contre en marche arrière, l'effort (4) est inversé. On perd donc son bénéfice. La transmission est plus sensible au glissement entre 12t et 20t.
Je pars du principe que le camion a moins besoin d'être puissant en marche arrière, donc pas grave...

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Mar Fév 14, 2017 6:42 pm

Voilà pourquoi je consulte religieusement ce forum depuis que je l'ai découvert, on y apprend énormément de choses !! Merci pour vos explications, elles sont non seulement très utiles mais aussi très claires. Sans même monter quoi que ce soit, j'apprends :resp:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités