Tracteur agricole RC

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nycko
Level 1
Level 1
 
Messages: 3
Localisation: Seine et Marne (77)
Âge: 34 ans

Messagepar Nycko » Dim Jan 22, 2017 11:47 pm

Bonjour tout le monde.

Je vous présente mon premier MOC sur ce forum, il s'agit d'un tracteur agricole radiocommandé.
J'ai toujours apprécié le domaine de la machinerie agricole, je trouve que l'ingéniosité et la complexité de ces machines n’a rien à envier aux machines des travaux publics. (J'ai grandi à la ferme, entouré de vaches et de tracteurs, ça doit y être pour quelque chose ;) )

Il s'agit d'une première version, que je considère terminée, je ne pense pas aller beaucoup plus loin dessus; par contre j'envisage une version 2, entièrement refaite car je suis loin d'être satisfait de cette première version.
Voici une photo pour la mise en bouche:

Image

Au niveau technique nous avons:
- Propulsion et fonctions annexes: 1x Moteur L
- Direction : 1x Servo
- 2 sélecteurs (dans la cabine, sous le volant) avec:
-> Sélecteur 1 Position 1: Transmission sur roues arrières
-> Sélecteur 1 Position 2: Relevage 3 points avant
-> Sélecteur 2 Position 1: Sortie arbre de force arrière (j'avais envisagé à l'avant aussi, mais je n'ai pas réussi à l'intégrer, faute de place).
-> Sélecteur 2 Position 2: Relevage 3 points arrière
- Essieu avant avec train pendulaire

Quelques vues supplémentaires, (et le reste sur mon Bricksafe)

Image

Image

Image

Je pense que vous noterez que la construction du châssis est un peu brouillonne. C'est vrai :D . Je dois m'améliorer.

J'ai commencé la construction par la "boite de vitesse". Ayant mes 4 fonctions en tête, je me suis efforcé de la réaliser en essayant de rester le plus compact possible. La rigidité a été ma première difficulté. Étant donné que le reste de la construction s'articule autour de cette boite, l’ensemble une fois construit est bien rigide, mais ce n'était pas le cas au tout début. Ce n'est pas mon premier tracteur, mais en studless et avec autant de fonctions, si. Je manque de pratique dans ce domaine.

Image

Après la boite de vitesse, j'ai attaqué la transmission arrière (avec différentiel), et en même temps la sortie arbre de force. Le tout s'est assez facilement intégré.
J'avais déjà dans l'idée d'utiliser les roues de la 8466. J'ai donc une forte réduction 8t / 24t dès la sortie de l'arbre moteur, puis 12t / 20t après la boite de vitesse, puis encore 12t / 20t avant chaque roue, après le différentiel.
En terme de déplacement c'est assez lent, capable de tirer une remorque, mais avec un moteur L, je ne pense pas qu'on puisse en demander beaucoup plus.
J'imagine qu'avec des roues plus légères, (celles du claas xerion par exemple), je peux me permettre une vitesse un peu plus élevée. Mais bon, c'est pas une voiture de course non plus :lol: .

Après cela, j'ai attaqué le relevage arrière. Premier point noir selon moi, je n'ai pas pu faire autrement que d'utiliser 2 cardans pour décaler l'axe de sortie de boite avec les 2 mini LAs. Il en résulte un angle proche des 45°, ce n'est pas très bon en termes de performance, et cela se ressent sur l'attelage, car le mouvement est saccadé.
Je n'ai pas essayé de charger excessivement le relevage, mais en le maintenant à la main, il arrive tout de même à soulever le nez du tracteur. Pas mal!

Image


Ensuite, j'ai travaillé sur le train avant. J'en suis assez content, l'angle d'inclinaison est plutôt bon. Par contre, en s'inclinant, cela fait tourner les roues à gauche et à droite, car l'axe de rotation se fait sur le même axe que le pignon de la direction. Ce sera à améliorer pour la prochaine version. Aussi, il prend beaucoup de place, et m'a empêché de passer le système de sortie d'arbre de force à l'avant.

Image

Pour le relevage avant, là aussi j'ai dû abuser de cardans pour passer au-dessus du train avant. Cependant, l'angle des cardans est un peu moins prononcé, les performances sont meilleures. Pas de mini LA, mais une roue et vis sans fin sur une 24t pour le relevage. Son défaut, c'est de se baisser doucement tout seul lorsque le tracteur avance, il y a un peu trop de frottements dans la boite de vitesse. Et la rvsf n'y change rien.

Image

En terme de design, c'est mon avis personnel bien sûr, mais je le trouve assez réussi, pour un premier jet (hormis les phares avant, mais pas d'autres idées), mais j'envisage d'acquérir le tracteur Claas Xerion 42054 pour ses roues et ses briques gris foncé pour ma prochaine version de ce MOC, car le châssis entièrement noir ne lui va pas trop.

Voilà pour ma présentation, je voulais partager une peu mon travail plutôt que de le démonter et et d'en perdre toute trace. En espérant qu'elle vous ai intéressé.
Dernière édition par Nycko le Lun Jan 23, 2017 10:39 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Jan 23, 2017 12:45 am

Je trouve l'ensemble pas mal du tout. Visuellement c'est équilibré, et techniquement, même si ça soutient des améliorations, beaucoup de bonnes choses sont là. Même l'intégration de la BB est très bonne, et les mini LA mécaniques apportent une cohérence de couleurs, certes involontaires mais qui participent à un dosage juste ce qu'il faut dans le code couleur.
L'histoire des cardans... Il y en a bien sur les vrais tracteurs. Ce n'est pas tant le système dans ce cas que l'angle qui pose souci, tu le soulignes.

Bonne continuation. Je poste peu désormais sur les mocs techniques, mais je voulais t'encourager. Encore une fois, pas mal du tout.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 23, 2017 5:36 am

Je suis assez d'accord avec Kwear.

Avec le temps, tu parviendras à faire des modèles plus épurés tant au niveau de la construction (structures) que de la mécanique (engrenages, pièces mobiles), tout en parvenant à intégrer les mêmes fonctionnalités.
En gros, c'est le concept de la simplexité, à mon sens essentiel en Lego Technic. Mais ça nécessite pas mal de temps pour arriver à le mettre en oeuvre.

Bref. Pour un premier MOC, c'est un joli coup.
D'ailleurs, et les plus anciens du forum me diront s'ils sont du même avis, mais ce modèle me rappelle les MOCs ne Nico71 à ses débuts (2007, 2008).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Jan 23, 2017 11:31 am

Bonjour,
Pareil, j'aime bien l'intégration de la BB, tu as fait du bon boulot.
Les câbles qui sortent du siège font un peu ceinture de sécurité :)
Un petit conseil pour les photos:
Mets ton MOC sur un fond blanc, rajoute plus de lumière ambiante, et pas de flash, tu auras de bien meilleurs photos !

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Jan 23, 2017 10:25 pm

Salut,
Effectivement pas mal du tout pour un premier Moc.
D'autant que les tracteurs sont un sujet piège par excellence. L'écueil récurent est effectivement l'intégration du BB, que tu as plutôt bien géré.

Pour les fonctions, j'aime bien l'idée du côté télécommandé puis en apparté les fonctions de levage qui sont utilisées quand le tracteur n'avance pas, bien vu.
Cela te permet de te limiter a deux moteurs et c'est très bien ;)

Petite réserve sur la hauteur de la cabine qui semble un peu tassée visuellement. C'est probablement réaliste, mais un tenon de plus aérerait le modèle.

Ce tracteur doit lorgner un max du côté des nouveaux pneus du Claas ;)

Sinon pour le reste, les cardans et tout et tout, il y a moyen de faire plus propre, au prix d'une refonte du châssis je le crains :/ Maintenant, si cela fonctionne...

Petit bémol sur l'absence de moteur factice au profit du relevage avant. Personnellement j'aurais privilégié cette option...
...et je me serai probablement cassé la tête inutilement pour intégrer les deux ;)


Beau Moc en tout cas!
Bravo à toi.

Avatar de l’utilisateur
Nycko
Level 1
Level 1
 
Messages: 3
Localisation: Seine et Marne (77)
Âge: 34 ans

Messagepar Nycko » Lun Jan 23, 2017 11:04 pm

Merci pour vos commentaires, c'est très encourageant :) .
De là à être comparé à Nico71 quel honneur! Mais il y a encore du boulot :P .

J'ai trouvé l'idée marrante d'utiliser les câbles électriques pour faire un harnais de sécurité, même si ce n'est pas très réaliste sur un tracteur, je suis content de ma trouvaille.

je me suis permis de rééditer mon post en remplaçant les anciennes photos par de nouvelles sur fond blanc et sans flash suivant les conseils de Wissamms. Ce n'est pas encore parfait, l'idéal serait une belle journée ensoleillée.

Je pense que la BB s'intègre bien car le modèle est relativement gros. J'ai très souvent vu des MOCs avec la BB prenant toute la place dans la cabine. Mon intégration tient la route, mais en contrepartie, le siège du conducteur se retrouve un peu trop en avant dans la cabine. Mais j'imagine qu'on ne peut pas tout avoir :pamafote: .

Après avoir lu ton commentaire, steph77, j'ouvre les yeux et je me dis que tu as raison sur la hauteur de la cabine. Elle est effectivement un peu trop tassée.
Par contre, pour le moteur factice, je vois difficilement comment le caser dedans, même en me passant du relevage, car sous le capot il y a les 2 moteurs, le servo et le moteur L...
Peut être que le moteur L serait mieux placé ailleurs; Au dessus du train arrière par exemple, c'est plutôt vide dans ce coin.
Image
Là, c'est bien une refonte du châssis qu'il faut envisager.
Mais je note, pour ma prochaine version ;) .

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Jan 23, 2017 11:21 pm

steph77 a écrit:Là, c'est bien une refonte du châssis qu'il faut envisager. Mais je note, pour ma prochaine version .

Bonne philosophie! tu as raison de le prendre comme cela!

Mes réflexions, qui valent ce qu'elles valent sans avoir approfondi le truc:
- Tu pourrais redescendre le BB,et du coup repositionner ton siège,
- Comme l'axe de liaison des MLA sera bloqué, retourne les et alimente les par en-dessous, tu vires les cardans du coup, tu fais un système de levage a bielle, comme en vrai.
- pour le moteur factice, c'pas un drame non plus. Mais pour le détail peut-être habiller le moteur L en lui donnant un rôle de 'fake fake engine' et y ajouter un petit ventilo?

Et voila quelques heures de réflexion et d'essai en vue. Perso, c'est la partie que je préfère.
Dis le Mec qui a mis des années a mettre un hélico au point ::D:


Bonne continuation ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités