Remorque grumier avec grue

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Mer Déc 21, 2016 1:21 pm

Quoi de mieux que les vacances pour MOCer !
Voici ma dernière création, une remorque porte grumes inspirée de ce genre de model :
Image
http://www.carrosseriecornu.fr/realisation-semi-remorque-trax-jonsered-2490-produit-61cor.html
L'ensemble lego :
Image
Image
(On ne va pas reparler du tracteur, un topic sur celui-ci existe déjà ici :http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=10914)
Vous l'avez remarqué la grue se trouve sur l'arrière de la remorque, c'est peu courant en vrai mais il était évidemment impossible de la positionner à l'avant, les axes des LA et des mini-LA demandent pas mal de place. L'utilisation de vérins pneumatiques pour un bras étant trop brusque pour être jouable.

La remorque possède 7 fonctions, dont 4 motorisées par un moteur XL :
.Moteur XL avec BV 4 rapports :
- déploiement des stabilisateurs arrières via les mini-LA
- rotation du bras
- motorisation du LA de la première section du bras
- motorisation du second LA
.Ouverture/fermeture du grappin via 2 mini-vérins pneumatiques, actionnés par une pompe manuelle
.Rotation du grappin
.Déploiement des béquilles avant, qui sont 2 vérins pneumatiques alimenté pas la pompe du tracteur

Les commandes côté gauche de la remorque, avec le switch pneumatique pour les béquilles et le switch électrique pour actionner le moteur XL, ainsi qu'une commande de la BV avec le levier au dessus sur du garde-boue, on retrouve le même de l'autre côté :
Image

Premièrement les stabilisateurs, ils sont suffisamment costauds pour soulager la remorque :
Image
Image

Différentes positions ''extrêmes'' du bras et son poste de commandes :
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Celui-ci a suffisamment de force pour pouvoir soulever des petites charges sans problème, j'ai choisi de faire le compromis de ne pas mettre de télescopage sur le bras pour garder une bonne rigidité, c'est peut être dommage techniquement mais en terme de jouabilité c'est quand même mieux. Entre le moteur XL et les LA une multiplication 12T/20T est présente, elle offre suffisamment de couple tout en gardant une vitesse d'action efficace.

Le grappin et son système de rotation :
Image
Image
Image
Je pensais au début utiliser le grappin du 9397 avec un système de VSF, sauf qu'il n'est vraiment pas terrible. :non: J'ai ensuite essayé d'en créer un avec un mini-LA mais là non plus ce n'était pas top, il restait donc les mini-vérins pneumatiques, ils sont alimentés pas un compresseur manuel qui est à la base du bras, car il n'était pas possible de faire passer des tuyaux dans la turntable à cause des axes déjà présents. Ce grappin à une bonne puissance, les deux seuls petits problèmes sont le fait que les tuyaux pneumatiques gènes un peu l'articulation du grappin (lorsqu'il est à vide surtout) et que la fermeture/ouverture n'est pas toujours synchrone puisqu'il y a un vérin par ''griffe''.

La remorque une fois décrochée :
Image
Image

La BB, qui peut être retirée de son logement très facilement :
Image

Voilà je pense que l'on a fait le tour de ce MOC, il ne me reste plus qu'à trouver des grumes et faire une petite vidéo. J'en suis bien content, elle est plutôt jolie en rouge et possède une bonne jouabilité, son bras reste rapide et puissant mal grès sa taille.
Voici la vidéo :

En tout cas merci d'avoir pris le temps de regarder ce topic, vos remarques seront les bienvenues ! :resp:
Dernière édition par Luc50 le Sam Déc 24, 2016 6:40 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mer Déc 21, 2016 1:57 pm

Pour faire simple, je suis fan ! Esthétique, fonctionnel, bien conçu, un grand bravo.
Seul bémol: les béquilles avant pourraient être simplement mécaniques, comme en réalité; Les vérins finissent toujours par se rétracter sous la charge.

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Jeu Déc 22, 2016 10:36 am

Déjà merci pour ton commentaire !
Xtof a écrit:les béquilles avant pourraient être simplement mécaniques

Oui c'est vrai que des béquilles avant mécaniques auraient aussi été adaptées, c'est même sûrement l'option que j'aurai choisi si le tracteur n'avait pas eu de compresseur pneumatique, mais là du coup ça permet de lui donner une utilité autre que le verrouillage de la sellette.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Déc 22, 2016 11:03 am

Joli MOC, bravo

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Déc 22, 2016 10:56 pm

Belle remorque, même remarque concernant les béquilles, le pneumatique n'est pas adapté.
Pour la pince de la grue je verrais bien cette pièce Imagehttp://rebrickable.com/parts/45590 en bout afin d'avoir du gripp et bien attraper les grumes.

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Ven Déc 23, 2016 9:14 pm

higgins91 a écrit:Pour la pince de la grue je verrais bien cette pièce http://rebrickable.com/parts/45590 en bout afin d'avoir du gripp et bien attraper les grumes.

Bonne idée, c'est maintenant chose faite.
Sinon en parlant des grumes, avez vous des idées concernant le matériau qui pourrait être utilisé ? Le bois évidemment, mais j'ai peur que se soit trop lourd, en plus en plein hiver cela va demander plusieurs mois de séchage avant de pouvoir l'utiliser, je vais quand même faire des tests avec du bois vert pour voir ce que ça donne. :think:

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Déc 23, 2016 9:38 pm


Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Sam Déc 24, 2016 12:46 pm

Waww merci pour ces liens. Du coup j'ai regardé les prix et si je veux me faire toute une cargaison ça va me coûter un bras (surtout en marron), en plus il sera difficile de les réutiliser par la suite.
J'ai mis du bois à sécher dans le four, on va bien voir ce que ça donne. ::D:

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Déc 24, 2016 6:26 pm

oui, c'est clairement plus économique !!

Si tu peux trouver du roseau ou des branches de forsythia (entre autre), elles sont creuse et du coup plus légères !
Après un petit tour en foret pour ramasser du bois mort, c'est léger aussi.

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Sam Déc 24, 2016 6:45 pm

La vidéo a été ajoutée au premier post, en espérant qu'elle vous plaise !
higgins91 a écrit:Si tu peux trouver du roseau ou des branches de forsythia (entre autre), elles sont creuse et du coup plus légères !
Après un petit tour en foret pour ramasser du bois mort, c'est léger aussi.

Oui ça serait le top, tu le verras dans la vidéo pour aujourd’hui j'ai pris du châtaigné, ça fonctionne mais c'est quand même lourd et à la longue la mécanique en prendrait un coup.
Donc oui, très bonne idée le roseau ! :resp:

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Déc 25, 2016 12:03 am

Avec le changement ça rend nickel. Les capacités de levage sont très bonne vu le poids du châtaignier ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 21 invités