Chariot porte-container

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Anto
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Messagepar Anto » Lun Nov 28, 2016 7:51 pm

Voici un petit MOC qui a été fait très rapidement :
ImageP1050941_edited by Anto_Lego_, sur Flickr

C'est un chariot porte-container. (bah oui, c'est dans le titre ! ^^)
Je voulais faire un MOC de petite taille, en utilisant les roues du camion multi-benne. Mais je voulais aussi que le véhicule n'ait pas déjà été fait des centaines de fois par d'autres moceurs, donc j'ai pensé au chariot porte-container, assez rare. Et là je découvre que TLC me pique mon idée

ImageP1050925_edited by Anto_Lego_, sur Flickr
ImageP1050927_edited by Anto_Lego_, sur Flickr
ImageP1050928_edited by Anto_Lego_, sur Flickr


Pour le design je voulais quelque chose d'assez bien caréné et de "plus joli" que la réalité (ce genre de véhicules n'est pas des plus jolis). Je pense avoir réussi à reproduire l'esprit du modèle réel en mettant un minimum de détails. :)
ImageP1050930 by Anto_Lego_, sur Flickr
ImageP1050938_edited by Anto_Lego_, sur Flickr


Au niveau des fonctions, on a :
  • Direction
  • Moteur factice 3 cylindres (il y avait la place)
  • Montée/descente du bras
  • Extension du bras
  • Pince pour attraper le container


La direction est ultra simple. C'est juste une biellette qui vient pousser des butés placées sur la "crémaillère".
ImageP1050934 by Anto_Lego_, sur Flickr


Le moteur factice est entrainé par une roue (pas la place de mettre un différentiel). Il y a un renvoi 20t/12t puis deux 16t pour remonter l'axe jusqu'au vilebrequin. La vitesse est assez rapide.
ImageP1050933_edited by Anto_Lego_, sur Flickr
ImageP1050931_edited by Anto_Lego_, sur Flickr


La montée du bras se contrôle par deux LA. Il y a des renvois d'angle en prise directe, tout simplement. Le fait qu'il y ait une molette de chaque côté permet de saisir l'axe avec les deux mains et d'avoir un mouvement plus fluide et plus rapide.
ImageP1050935 by Anto_Lego_, sur Flickr


L'extension du bras est hyper simple : Il y a juste un 8t en prise sur la crémaillère. Il est freiné par un autre 8t.
ImageP1050936_edited by Anto_Lego_, sur Flickr

Le bras peut s'étendre assez loin, à la limite du basculement. ::D: Il fléchit un peu au niveau des vérins. (c'est la construction qui force à avoir une structure un peu moins rigide à cet endroit-là)
ImageP1050940_edited by Anto_Lego_, sur Flickr
ImageP1050929_edited by Anto_Lego_, sur Flickr


Enfin, la prise du container. C'est le même système que celui utilisé sur mon skycrane (légèrement adapté). 4 crochets viennent s'enfoncer dans les supports du container.
ImageP1050937_edited by Anto_Lego_, sur Flickr


Vous savez ce qui a été le plus difficile à construire ? C'est le container ! :P
Le chariot n'étant pas très lourd, il bascule facilement avec un container en bout de bras. Il en fallait un ayant une taille adaptée mais assez joli visuellement. Et la limite masse/design était difficile à trouver.
ImageP1050939_edited by Anto_Lego_, sur Flickr





Je suis en train de faire une notice en ayant fait des screenshots sur LDD et en assemblant le tout avec Photoshop. Je me suis dit que ce serait plus rapide qu'avec un logiciel spécialisé, mais je pense m'être trompé. ^^'
Image
Je ne sais pas quand elles seront finies.
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Messagepar Cypr-21 » Mar Nov 29, 2016 9:54 am

Une idée rafraîchissante :)
C'est bien mis en oeuvre dans l'ensemble.
Pour le rendre complet, aurais-tu pu :
- rendre la cabine élevable ? (comme la pelleteuse volvo #42053)
- rendre la pince pivotante ? (mais les contraintes de masse risquent de gêner)

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Messagepar Balthazar16 » Mar Nov 29, 2016 6:00 pm

Ah ah un mini 42009 modèle b

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Messagepar Anto » Mar Nov 29, 2016 7:05 pm

Merci pour vos commentaires !

Cypr-21 a écrit:Pour le rendre complet, aurais-tu pu :
- rendre la cabine élevable ? (comme la pelleteuse volvo #42053)
- rendre la pince pivotante ? (mais les contraintes de masse risquent de gêner)

Pour la cabine, je ne trouvais pas ça très utile sur un modèle de cette taille. De plus, il n'y a pas la place (il faudrait qu'elle puisse s'avancer car elle toucherait le bras sinon. Et il n'y a pas la place de mettre un système correct, à moins de faire un truc pas beau qu'on bouge à la main)

La pince n'est volontairement pas pivotante. Je pensais que sur un modèle de cette taille ce n'était pas franchement utile (même si ça aurait pu augmenter les possibilités de manœuvres, je trouve que ça "simplifie" la jouabilité). Et en plus, je ne pense pas que c'était possible car quand le bras est levé, si le container était tourné à 90°, il le toucherait. (et c'est déjà limite) Sans parler des contraintes de basculement.
Mais c'est vrai que si le MOC avait été plus gros ces fonctions auraient été les bienvenues.
:)
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Messagepar Nebulaire » Mer Nov 30, 2016 7:59 am

Pour travailler dans le multi modal, tous les stackers n'ont pas forcément de cabine élévatrice. Sur la plateforme multi modal rail route, on gerbe les containers sur 3, pas besoin d'avoir la cabine élévatrice.

La rotation des containers est possible mais c'est plus pour ajuster les containers sur les plots de wagons qu'autre chose. On ne peut pas retourner un container, même un 20' d'ailleurs.

Du coup, pour en voir à longueur de journée, j'aime bien ton MOC, l'idée est bonne. Par contre, sur les vraies, les vérins sont dans l'autre sens.

En passant :
https://thelegocarblog.com/2016/11/29/stack-em-high/

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Messagepar Anio » Mer Nov 30, 2016 9:56 am

Pas très fan du design : garde au sol trop importante, articulation du bras positionnée très haut, vérins trop gros par rapport au gabarit général, vérin qui dépassent trop au niveau de la fixation basse.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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Messagepar Anto » Mer Nov 30, 2016 2:46 pm

Nebulaire a écrit:Par contre, sur les vraies, les vérins sont dans l'autre sens.


Pas sur tous. En faisant des recherches, j'en ai trouvé pas mal qui avaient les vérins dans le même sens que mon MOC. (quasiment tous en fait)
Image
Après, si j'avais pu, ça aurait permis de rapprocher les vérins du bas du châssis (défaut évoqué par Anio).
D'ailleurs, pour quelle(s) raison(s) certains véhicules ont des vérins "inversés" ?

J'avais vu pour TLCB. :D

Anio a écrit:Pas très fan du design : garde au sol trop importante, articulation du bras positionnée très haut, vérins trop gros par rapport au gabarit général, vérin qui dépassent trop au niveau de la fixation basse.

Pour l'articulation du bras, je ne la trouvais pas trop haute. Mais maintenant que tu le dis, ouais, peut-être.
Les vérins n'ont pas été faciles à caser. A cause de la position des poutres du châssis, il fallait rehausser le bas des vérins afin de pouvoir mettre des pignons.
Je tiendrai compte de ces remarques si possible quand je retravaillerai sur un MOC de ce type. :)
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Messagepar Nebulaire » Jeu Déc 01, 2016 11:57 am

Je pense que tu t'es inspiré d'un steacker portuaire, alors que je bosse avec des continenaux.

L'intérêt des vérins comme ton moc est de pouvoir monter plus haut. En port, tu gerbes sur 5, en continental sur 3.

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Messagepar didiert3048 » Sam Déc 03, 2016 12:53 pm

Salut,
Je dois avoué que j'aime bien ton porte container. Le choix des couleurs, le montage tous quoi.
Au fait heureusement que tu l'as fait vite fait, sinon il aurait été encore mieux.
"Impossible is not" - "Just do it"

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Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

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Messagepar Anto » Ven Déc 09, 2016 7:54 pm

La notice est "finie".
Je pensais que faire des screenshots et assembler le tout comme une vraie notice serait plus rapide qu'avec un logiciel spécialisé, mais au bout de la 9è page j'ai arrêté car c'est uuuuultra long.
Du coup, j'ai juste mis les screenshots à la suite dans un fichier PDF. C'est beaucoup moins bien, mais je ne voulais pas m'attarder plus sur ce MOC. :/
http://rebrickable.com/mocs/Anto/reach-stacker
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