Semi remorque plateau

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Mer Sep 07, 2016 6:23 pm

Salut tout le monde !
Aujourd'hui je vous présente ce MOC, un semi avec une remorque plateau :
Image
Image
Pour cette création je ne cherchais pas quelque chose à la mécanique complexe mais plutôt un gros jouet sympa à contrôler. Comme vous avez pu le voir la cabine, qui fait une grosse partie du look du camion est celle du #42043, je voulais la réutiliser parce qu'elle a quand même fière allure.

Pour les fonctions du camion, on a :
-Propulsion par un moteur Xl
-Direction par un servo
-Compresseur pneumatique, actionné par un moteur M
-Fermeture/ouverture de la sellette, actionnée par un mini-vérin pneu

Pour la remorque :
-Descente/levé des béquilles avec deux vérins pneu
-Frein de parking sur l'essieu arrière, enclenché par deux mini-vérins pneu

Le châssis vu du dessous, tout simple. La transmission, avec un rapport 12t/20t-12t/20-diff.
Image
Le compresseur pneumatique situé sous la cabine, actionné avec un rapport 1:1.
Image
La sellette en position ouverte/fermé, le système est tout simple et fait très bien son boulot.
ImageImage
Les différents switch placés sur le camion :
-en haut de la photo, le switch pneu permettant de diriger l'air sur le camion ou sur la remorque
-au centre, celui permettant d'ouvrir/fermer la sellette ainsi que la prise d'air servant à alimenter la remorque
-en bas (au niveau du cache réservoir), un levier relié au switch électrique activant le moteur M et donc le compresseur
Image
Les béquilles déployées, seul le dernier essieu touche le sol. Deux switch pneu sont placés sur la remorque au niveau des barres anti-encastrement latérales.
Image
Le système de frein de parking, deux mini-vérins viennent faire coulisser l'axe de 8 tenons sur lequel le 12t est fixe, il ne peut donc pas effectuer de rotation. Lorsqu’il s'engraine avec les deux 20t les roues sont bloquées et la remorque ne bouge plus. J'avais au début mis 3 12t mais le couple de blocage n'était pas suffisant et le système sautait pour pas grand chose.
Image Image
Voilà tout, en option le contenu de cette caisse verte : deux "sangles à cliqué" et deux "barres" permettant de fixer le chargement sur la remorque.
ImageImage

Merci d'avoir pris le temps de lire, quelques photos pour finir :
Image
Image
Image
Vos commentaires sont toujours les bienvenus ! :hello:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 07, 2016 6:58 pm

C'est plutôt bien.

Mais la remorque ne fait elle pas un peu petite vis à vis du tracteur ?
je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il y a un probleme de "longueur" sur l'ensemble

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Jeu Sep 08, 2016 7:18 pm

BUZ a écrit:je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il y a un probleme de "longueur" sur l'ensemble

Oui c'est vrai j'ai parfois la même impression en le regardant, le fait que le camion soit un 3 essieux y joue, ce genre de camion est plutôt fait pour le transport de gros chargements... Je referai bien une remorque à col de cygne :think:
Merci pour ton commentaire.

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Ven Sep 09, 2016 8:00 am

En effet, le tracteur est trop long, l'empattement est trop important.

Mais la remorque n'est pas correctement proportionnée non plus : il n'y a de porte à faux arrière et la distance entre les béquilles et le premier essieu est trop courte.

En dehors de ça, c'est un bon MOC ;)

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Sam Sep 10, 2016 3:41 pm

Nebulaire a écrit:En effet, le tracteur est trop long, l'empattement est trop important.

Il est peut être un peu long, mais pour un 3 essieux je ne trouves pas son empattement excessif... :think:
Nebulaire a écrit:Mais la remorque n'est pas correctement proportionnée non plus : il n'y a de porte à faux arrière et la distance entre les béquilles et le premier essieu est trop courte.

Oui ! En fait je m'étais basé sur le nombre de panels gris à ma disposition pour déterminer les proportions de la remorque, avec vos impressions et en la re-re-regardant j'en suis maintenant sûr, il y a des problèmes qui méritent une nouvelle version de la remorque. :nunu:

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Lun Sep 12, 2016 10:03 am

[EDIT] Je viens de me rendre compte que j'ai écrit la même chose que Nebulaire...

On peut voir le problème dans l'autre sens...
Le tracteur est bien proportionné. C'est la remorque qui fait petite par rapport aux dimensions du tracteur.
La remorque est peut être plus simple à modifier (rallonger le plateau) pour retrouver des proportions adéquates.

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Lun Sep 12, 2016 10:45 am

C'est pas une mauvaise idée en effet.

Par contre, il faut ralonger la remorque entre la sellette et les essieux et mettre un porte à faux.

Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Lun Sep 12, 2016 1:23 pm

Très beau MOC, je suis fan.

Concernant la longueur de la remorque, en fonction du chargement, la taille de celle ci est adaptée.

Travaillant dans le nucléaire, je vois souvent passer des tracteurs de ce type avec des remorques d'apparence minuscule. On comprend l'interet de cette taille quand on voit le conteneur type B chargé à l'arrière et sachant ce qu'il contient.

Ton ensemble légèrement modifié (loupiotes) avec un chargement adapté (colis type B aménagé avec des barres de combustible usagées) et correctement arnaché sera du plus bel effet et original !

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Lun Sep 12, 2016 1:33 pm

baygon a écrit:Très beau MOC, je suis fan.

Concernant la longueur de la remorque, en fonction du chargement, la taille de celle ci est adaptée.

Travaillant dans le nucléaire, je vois souvent passer des tracteurs de ce type avec des remorques d'apparence minuscule. On comprend l'interet de cette taille quand on voit le conteneur type B chargé à l'arrière et sachant ce qu'il contient.

Ton ensemble légèrement modifié (loupiotes) avec un chargement adapté (colis type B aménagé avec des barres de combustible usagées) et correctement arnaché sera du plus bel effet et original !



Voici une remorque de petite taille pour petit container. Ca ressemblerait quasiment à la remorque de ce MOC.
Image

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Sep 12, 2016 5:08 pm

Balthazar16 a écrit:Voici une remorque de petite taille pour petit container. Ca ressemblerait quasiment à la remorque de ce MOC.
Image


oui mais le tracteur a qu'un seul essieu, il faudrait de toute façon choisir entre la taille de la remorque ou le nombre d’essieux arrière...

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Lun Sep 12, 2016 7:32 pm

Salut, déjà merci pour vos commentaires et compliments :resp:
Balthazar16 a écrit:Le tracteur est bien proportionné. C'est la remorque qui fait petite par rapport aux dimensions du tracteur.
La remorque est peut être plus simple à modifier (rallonger le plateau) pour retrouver des proportions adéquates.
Oui je le vois plutôt comme ça aussi, je ne retoucherai pas le tracteur pour son empattement car je le trouve très bien comme ça, ou sinon quitte à revoir le châssis pourquoi pas en faire un 2 essieux.
baygon a écrit:Ton ensemble légèrement modifié (loupiotes) avec un chargement adapté (colis type B aménagé avec des barres de combustible usagées) et correctement arnaché sera du plus bel effet et original !
Balthazar16 a écrit:Voici une remorque de petite taille pour petit container. Ca ressemblerait quasiment à la remorque de ce MOC.
bayou a écrit:oui mais le tracteur a qu'un seul essieu, il faudrait de toute façon choisir entre la taille de la remorque ou le nombre d’essieux arrière...

Dans vos commentaires se retrouve un point commun : la remorque et le tracteur "s'accompagnent" mal... La remorque, trop courte pour être utilisée sur de gros chargements correspondant à un tracteur 3 essieux, mais pour autant un peu longe (et sur 2 étages) pour une utilisation container qui là collerait plus avec un tracteur 2 essieux.
Je vais encore y réfléchir, et attendre d'avoir la bonne inspiration pour m'y remettre, mais l'idée de la remorque porte container me plaît bien avec le passage du camion en 2 essieux par la suite.

Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Mar Sep 13, 2016 12:06 am

Pour ma part, la cohérence entre les dimensions tracteur/remorque est une question de chargement.

Un chargement normal necessitera une remorque allongée.

Un chargement hors norme/lourd/exceptionnellement dangereux justifiera sans difficulté la petitesse de ta remorque vis a vis de la puissance supossée grande du tracteur (car 3 essieux)

Pour résumer, une voie possible est d'orienter ta recherche sur les chargements plutot que sur une modification de ton moc.

PS : je cherche des images libre de droit pour illustrer mon premier message mais c'est dur a trouver (j'hesite a poster des images prises au travail)

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Mar Sep 13, 2016 5:30 am

Si jamais tu veux faire une petite remorque, tu peux faire un châssis porte container 20'

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 689
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Sep 13, 2016 9:15 am

baygon a écrit:Un chargement hors norme/lourd/exceptionnellement dangereux justifiera sans difficulté la petitesse de ta remorque vis a vis de la puissance supossée grande du tracteur (car 3 essieux)


C'est pas le poids du chargement à transporter sur la remorque qui détermine le nombre d'essieux ???

Je suis pas un pro du transport mais j'avais cru comprendre qu'il ne faut dépasser un certain poids par essieux, cela étant valable pour les essieux de la remorque et du tracteur.
Du coup plus c'est lourd plus il faut d'essieux.... à la remorque et au tracteur.

J'ai cru d'ailleurs comprendre que c'est pour ça qu'aujourd'hui remorque et tracteur peuvent disposer d'essieux "relevables" et ainsi s'adapter à la charge à transporter en optimisant usure des parties roulantes et consommation.

Me trompe-je ????? :think:

@++

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Mar Sep 13, 2016 9:42 am

Si tu as raison : 10,5 tonnes par essieu de mémoire.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités