Porsche 919 hybrid

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Ven Juil 08, 2016 7:36 pm

Bonjour à tous !

Image

Dans le cadre du concours Rebrick, ou il faut réaliser une Porsche, j'ai décidé de faire une 919 Hybrid, le modele actuel utilisé par la marque Allemande pour le 24H du Mans.
Je peux vous dire que j'a passé les trois dernières semaines à ne faire que ça.

Pour en revenir à mon modèle, voila le cahier des charges :
- Direction avec HOG et renvoi au volant
- Suspensions indépendantes sur les quatre roues
- Boite à vitesse séquentielle à 4 rapport.
- Mécanisme pour ouvrir les portes.

Commençons par le design :

Image

Pour ce qui est de la couleur de la voiture, j'ai pris la dernière version du modèle réel (Voiture noire avec deux bandes blanches, avec les cotés blanc).
On retrouve des flex autour de chaque roue. Les passages de roue sont également réalisés avec des flex, je les ai laissé assez vides car je trouvais que ca reproduisait bien les vides au dessus des roues de certain LMP1 ( dont la Porsche ).

Image

Je suis resté pas mal de temps sur l'avant du véhicule, je tenais vraiment à avoir un nez arrondi et non pas plat.
A la place d'utiliser donc un panel 3x11, je suis parti sur un montage avec des liftant pour créer cet arrondi, le tout est accentué par deux flex qui partent vers l'arrière de la voiture.

Image

L'arrière de la voiture me plait beaucoup, je trouve que le modèle réel est bien retranscrit.

Image

Sur les cotés on retrouve les sorties d'airs caractéristiques du modèle réel, réalisées avec des panel 3x5 et 3x7.

Passons maintenant aux fonctions du véhicule :

Evidemment la direction avec HOG et renvoi au volant, pas besoin de s'attarder dessus.

Image

Pour ce qui en est de la suspension, les quatre amortisseurs sont placés à l'horizontal, voila une petite representation du système utilisé à l'avant :

Image

L'avantage de ce montage est que le débattement est assez faible, ce qui est plutôt pratique pour des voitures de ce genre.
De plus,on peut placer la crémaillère de la direction juste en dessous de l'amortisseur, ce qui permet de gagner pas mal de place.

Passons maintenant aux portieres.

Image

Image

Le système est assez simple. Les portes sont actionnées par cette pièce situé derrière le cockpit.

Venons à la boite à vitesses.

Il s'agit d'une BV4 à double embrayage, actionnée par le levier rouge dans le cockpit. Le système utilisé pour changer les vitesses est celui de NLF77, légèrement modifié afin qui ne prenne pas de place dans la longueur :

Image

Image

La boite à vitesse est située en dessous du moteur factice, un V4 avec turbo comme le modèle d'origine.
J'ai pas mal travaillé la BV afin d'être sur que chaque vitesse ne force pas. La boite est également aplatie, c'est-à-dire que les deux driving ring ne sont pas à coté mais espacés (un peu comme la 42056, excepté que ca marche )

Voila une vue de la mécanique de la BV :

Image

Voila pour les fonctionnalités. La vidéo :



La galerie Flickr

Au final, je suis satisfait de ce MOC, il y encore des éléments à améliorer mais demain je serai à 4000km de mes Lego. Donc voilà.
Dernière édition par Charbel le Sam Juil 09, 2016 7:34 pm, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Juil 08, 2016 8:55 pm

Joli ! 8)

Il y a quelques petits endroits qui auraient pu être un poil mieux, mais c'est très réussi dans l'ensemble !
Par exemple le cockpit est un peu carré (côtés trop verticaux). Ca retranscrit les formes de la vraie LMP1, mais en Lego la réalité ne donne pas forcément un résultat parfait.
Image
Mais ça reste un très beau MOC !

(Tu as l'air d'utiliser les roues du #41999. Ca donne quoi avec le liseré dans l'autre sens ?)

Charbel a écrit:(un peu comme la 42056, excepté que ca marche )
:lol: Ou plutôt que ça n'est pas foireux !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Ven Juil 08, 2016 9:51 pm

Joli MOC ;)

Tes supensions ne sont-elles pas trop molles ?

Jolies photos ! 8)
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Ven Juil 08, 2016 10:57 pm

Merci pour vos commentaires !

Alors pour le cockpit, je suis d'accord. Mais en fait cet effet est surtout créé par les portières verticales. J'ai essayé de remédier à cet effet en changeant les connecteur #2 par des connecteurs #3 mais cela empêche d'ouvrir la porte. j'ai donc laissé comme ça.

Pour les suspensions, à l'avant elles sont ni souples ni rigides, mais à l'arrière elles se compriment légèrement à cause du poids de l'ensemble. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 08, 2016 11:22 pm

Très réussi ! :pouce:

Franchement, pas grand chose à redire...

Allez, juste une petite suggestion : quand je vois la première image avec des stickers photoshopés, je me dis que tu aurais du pousser le truc jusqu'au bout et faire de vrais stickers. Ta voiture aurait encore plus eu un look de tueur. ^^

Nan, très réussi, vraiment.


Edit : ça va faire 2 LMP1 sur la frontpage en une semaine. :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Ven Juil 08, 2016 11:50 pm

Merci beaucoup !

Pour les stickers, c'était prévu dès le départ ( j'ai le pdf pour ceux qui sont intéressés ) mais aucun imprimeur n'a accepté d'imprimer la page sur du papier autocollant, et vu que j'ai pas d'imprimante, j'ai fais un truc vite fait sur photoshop^^
Image

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Sam Juil 09, 2016 12:31 am

:ooo: Elle est magnifique !! Je trouvais déjà le modèle de Steph superbe, mais après avoir vu le tien, je te donne mon vote ::D:

Vraiment 2 belles réalisations comme l'a souligné Anio. Chapeau les mecs, franchement c'est pour ce genre de créations (et bien d'autres postées ici) que je me suis remis aux Lego !! Un jour j'y arriverai, un jour :lol:

EDIT : après avoir regardé les modèles actuellement en liste, pour le moment le tien me semble le plus sympa ! Il reste encore 3 bonnes semaines donc à voir les autres modèles qui s'ajouteront par la suite mais la barre a été placée très haute par Steph et t'as juste réussi le bel exploit de la remonter encore un cran au dessus ! Bonne chance

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Sam Juil 09, 2016 9:05 am

Tu as réussi un très beau MOC, bravo :resp:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Juil 09, 2016 11:07 am

Salut!

Superbe modèle, vraiment. Le design est très fidèle et vraiment bien exécuté.

Juste quelques remarques, histoire de le rendre encore meilleur:
-La commande de ta boite séquentielle est bien faite, réaliste toussa. Mais injouable. Je proposerais une solution simple que j'avais appliquée à ma LMP1 Audi, c'est de reporter une commande au niveau d'un ponton (tu prolonges l'axe du levier latéralement et tu y met une petite bielle en noir discrète ou alors tu appliques en plus de ton levier inboard mon système avec le knob). Cela serait un gros plus pour la jouabilité
-Et puis....ben rien.

Félicitations! ;)

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Juil 09, 2016 5:19 pm

Elle est magnifique ta 919 ! Niveau design, mécanique c'est sans faute :clap: (ha si les connecteurs 3L bleu... avec des 3L noir ça serait sans faute ;) )

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Sam Juil 09, 2016 8:13 pm

J'ai pensé au système pour déporter l'axe du levier lors de la conception du châssis. Mais j'ai vite abandonné l'idée à cause du décalage d'1/2 tenon créé par les driving ring 2L. Les nouvelles pièces génèrent beaucoup trop de friction pour être utilisé dans une boîte séquentielle. Seul les nouvelles pièces du 42056 auraient pu faire l'affaire.

En soi le levier est plutôt facile à actionner, mais je pense qu'il reste néanmoins possible d'améliorer le tout.

Pour les pins bleu je suis tout à fais d'accord, mais je n'ai que ça, et j'avais pas trop le temps de faire une commande BL de plus.
Image

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Juil 11, 2016 9:11 am

Elle est magnifique ta Porsche, bravo!

Kooling
Level 1
Level 1
 
Messages: 8
Localisation: Belgique, Fosses-la-Ville
Âge: 46 ans

Messagepar Kooling » Lun Juil 11, 2016 11:41 pm

Je cherche un mot ... IM PRE SSIO NANT !

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Sam Juil 16, 2016 6:38 pm

Jolie !

Cela fait 2 bolies Porsche en peut de temps, pour le concours Rebrick. Du coup, je me suis penché sur le concours ... Et c'est moi où ils ne demandent pas expressément de fonctionnalités ? Et qu'une "sculpture" (technic-like) pourrait très bien gagné ?

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Juil 17, 2016 11:59 am

Vraiment chouette, comme Anio, manque des stickers à la hauteur du Moc.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités