One set MOC #42030 : Jeep

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Juin 11, 2016 2:56 pm

Bonjour,

Voici mon dernier MOC: une Jeep motorisée faite uniquement avec la chargeuse 42030 !

Image

Modèle imaginaire, il s'inspire de la 8850 et du 8466. Petite revue...

Design:

Le modèle s'apparente donc à une jeep, essentiellement du fait de la calandre. Côté détails, on a les classiques parechocs, les retros, tuyaux d'échappement, phares et feux au complet. Il y a même un atelage. Le pare-brise avant peut se rabattre sur le capot. Le capot est lui-même amovible avec une béquille de maintien, il révèle un V6 (vert, faute à l'inventaire) fonctionnel, avec ventilateur et un peu de tuyauterie.

Image Image

Les portes sont ouvrables et les sièges sont ajustables (encore que cette fonction soit un peu contrainte par le présence de la baterie). Le volant fonctionne.

Image

Globalement, je suis assez content de l'aspect général, du moins à l'avant. L'arrière est moins réussi, en partie à cause de l'intégration de la grue. J'ai été en présence d'un compromi design / fonctions: une possibilité aurait été de supprimer la grue, mettre la BB à la place, ce qui aurait allégé le design en plusieurs points. Petit biais personnel, j'ai privilégié l'intégration d'une fonction supplémentaire, au prix du design.

Fonctions:

Le modèle reprend les 4 moteurs du modèle A, qui sont associés aux fonctions suivantes:
  • XL et L: Propulsion
  • Servo: direction
  • M: levage du crochet de remorquage

On commence par le plus simple, la direction. Celle-ci est controlée par le servomoteur, situé derrière le V6. La direction est actionnée par un jeu de bièles, classique, permettant notamment de contourner la transmission vers le moteur factice. Il est à noter que la direcion présente la géométrie Ackermann. Le rayon de braquage est de 58 cm pour un empattement de 25, ce qui est plutôt pas mal. L'autre extrémité du servo renvoit au volant, par un couple 20t/12t + bièles.

La propulsion est opérée par un couple L - XL, reliés par un différentiel central. Celui-ci renvoit vers l'avant vers le V6 factice, via une cascade de 4 16t. A l'arrière, l'axe connecte un second différentiel, relié aux roues par un couple 8t - 24t, comme sur la chargeuse. L'intérêt de ce montage est l'illustration du fonctionnement du différentiel: avec deux moteurs tournant chacun à une vitesse spécifique, on peut émuler 4 vitesses. Le moteur XL a une vitesse x=220 rpm, et le moteur L une vitesse y=390 rpm. On a donc 4 vitesses, suivant le sens de rotation des moteurs:

  • L forward, XL backward: V = y - x = 390 - 220 = 170 rpm en sortie de différentiel (sans compter la multiplication liée à la 20t branchée dessus)
  • XL forward, L off: V = y = 220 rpm
  • L forward, XL off: V = 390 rpm
  • XL forward, L forward: V = 390 + 220 = 610 rpm

Image

NB: je suis en rien mécanicien: le véhicule à clairement 4 vitesses, mais je ne garrantis pas l'exactitude de ces calculs, basés sur mon intuition uniquement :s si un pro peut confirmer ou corriger... :D A noter aussi qu'à proprement parler, il ne s'agit pas de "vitesses" mais plutôt d'un système d'accélérateur, vu que la vitesse du moteur n'est pas constante :p De plus, on a 4 vitesses en marche avant et 4 vitesses symétriques en marche arrière. C'est peu réaliste, je pense cependant soummettre l'idée à Porsche :D
A noter que le pont arrière est articulé comme sur la chargeuse, avec un débattement de quasi 5 cm au sol.

La dernière fonction est le crochet de remorquage, actionné par le moteur M.

Image Image

On a: M - 8t / 24t / 8t - 16t / 24t (x2) - LA (x2). A noter le montage pair de support des LA et le décalage d'un demi tenon permettant une réduction 16t / 24t. La cinématique de la grue a une vitesse satisfaisante, et le moteur M soulève l'unimog sans difficulté.

Conclusion:

Bien que le design soit un peu brut (notamment à cause de la faible variabilité de couleurs à disposition), ce modèle est assez sympa en terme de jouabilité: on se plait à jouer avec la grue et tester les différentes vitesses.

Tout commentaire bienvenu !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 11, 2016 3:15 pm

Bon travail. :)

Tu te heurtes cela dit au même écueil que le modèle principal : beaucoup de poutres et peu de technicité.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Dim Juin 12, 2016 8:58 am

Belle réalisation ! L'exercice du one set moc est difficile mais le résultat est là!

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Dim Juin 12, 2016 9:14 pm

C'est marrant que tu soulignes l'effet ackermann parce que sur ton modèle il est à l'envers
Image
Toi le triangle se forme devant, loin devant l'essieu avant. C'est dommage d'avoir pensé à ça mais de l'intégrer à l'envers

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Juin 12, 2016 9:33 pm

Grizzly a écrit:C'est marrant que tu soulignes l'effet ackermann parce que sur ton modèle il est à l'envers
Toi le triangle se forme devant, loin devant l'essieu avant. C'est dommage d'avoir pensé à ça mais de l'intégrer à l'envers


Hum... je ne pense pas non... Je dirais plutôt que mon effet Ackermann est trop accentué: la pointe du triangle se trouve à peu près au milieu du chassis et non au niveau de l'essieu arrière. L'est pas à l'envers pour autant !

EDIT: l'articulation se fait au niveau du pin bleu, pas de la barre 4L avec stop! Le "bras" fait donc 3 tenons vers l'arrière et 1 tenons vers le centre. Je peux faire des bourdes, mais pas à ce point je pense :D

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Dim Juin 12, 2016 11:05 pm

Ah oui :dent: pardon excuses moi, c'est vrai que pour le coup il est un peu court le "triangle" mais en général le problème se règle avec les jeux de fonctionnement de la direction donc vaut mieux un trop qui sera compensé plutôt qu'un normal qui sera mangé par les jeux... ::D:

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Aoû 03, 2020 7:50 pm

Bon alors, très gros déterrage (4 ans !!!). Avec la venue du tombereau Volvo, j'ai eu envie de remonter ma chargeuse... Cependant, ce MOC était toujours assemblé ! Donc je me suis résolu à le dépoussiérer et à faire une notice (dispo sur Rebrickable), avec une petite vidéo :

C'est une version 2, avec quelque changements cosmétiques minimes.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Aoû 07, 2020 4:24 pm

Il est chouette ton 4x4.
Je reste admiratif face à ce genre de moc.
Chapeau

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Ven Aoû 07, 2020 5:04 pm

Sifflotte a écrit:Il est chouette ton 4x4.
Je reste admiratif face à ce genre de moc.
Chapeau


Merci ! Il n'a cependant que 2 roues motrices ;) J'ai utilisé le second différentiel pour coupler les moteurs, donc impossible de motoriser le train avant.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Aoû 07, 2020 6:09 pm

J'ai tendance à appeler ce genre de véhicule 4x4....
Comme on pourrait dire Manitou pour un chariot élévateur.

J'avais expérimenté le même type de montage, après être tombé sur un post de Nico71.
Ça fonctionnait moyen à cause d'un moteur qui ne restait pas bloqué.
Il se faisait entraîner par l'autre irrémédiablement.


Et pis ça chauffait pas mal en plus.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Ven Aoû 07, 2020 9:30 pm

Sifflotte a écrit:Il est chouette ton 4x4.
Je reste admiratif face à ce genre de moc.
Chapeau


Il irait bien avec ton pick-up.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Aoû 08, 2020 9:20 pm

Sifflotte a écrit:J'avais expérimenté le même type de montage, après être tombé sur un post de Nico71.
Ça fonctionnait moyen à cause d'un moteur qui ne restait pas bloqué.
Il se faisait entraîner par l'autre irrémédiablement.
Et pis ça chauffait pas mal en plus.


Humm... Je n'avais pas pensé qu'un moteur puisse entraîner l'autre... celà dit, je n'ai pas du tout observé ce genre de difficulté sur mon MOC. Le seul problème que j'ai c'est que des fois la connexion IR d'un des moteurs saute et du coup la vitesse change. Il faudrait sûrement revoir le placement des récepteurs. Celà dit, pour être honnête, chez moi j'ai remplacé les deux récepteurs par un Buwizz :D


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

cron