Trial truck quad 6x6

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Pipasseyoyo
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Messagepar Pipasseyoyo » Ven Juin 03, 2016 6:12 pm

Salut :hello:

Je vous montre mon premier trial truck :)
L'objectif était de réaliser un 6x6 sur roues de 94.8mm, avec des blocages de différentiels et des suspensions sans ressort qui permettent aux roues d'être librement en contact avec le sol.

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Le choix d'un quad 6x6 s'est imposé dans un but de compacité et de légèreté.
Bien sûr, cet engin ne colle pas avec le système de suspension que je veux utiliser (suspensions indépendantes sur les quads classiques / essieux rigides pour la solidité en Lego).
Ce MOC ne se veut pas la reproduction réaliste d'un quad 6x6. Il opte pour des solutions mécaniques performantes en Lego, avec une apparence de quad.

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La propulsion est confiée à 2 moteurs XL.
Ça semblait surdimensionné au départ. La construction a voulu que ce ne soit pas plus difficile d'en mettre 2 qu'un seul, alors "autant les mettre" je me suis dis.
Finalement avec 6 grosses roues motrices et une transmission complexe, heureusement qu'il est là le 2ème XL !
Les indispensables ponts portiques sont là pour soulager les cardans et les différentiels, contrairement à un vrai quad aussi ;)

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La direction est actionnée par 1 moteur M.
Un servomoteur intégré sur l'essieu avant semble le plus logique. Mais pas la place ! Alors on a un moteur M déporté dans le châssis.
Et ce n'est pas plus mal. En TT, un moteur M c'est : + de précision, + de couple, et pas nécessairement besoin de la réactivité d'un servo. Egalement, l'angle de braquage actuel (environ 45°) aurait été inatteignable avec un servo.
L'utilisation d'un moteur M est difficilement compatible avec un renvoi de la direction au guidon. Cela manquera sans doute aux yeux de certains. J'ai aussi privilégié l'intégration des 2 moteurs XL, ils bloquent la possibilité d'une transmission de la direction au guidon.

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Le blocage des différentiels est commandé par 1 moteur M.
Le mécanisme bloque les 3 essieux en même temps. Un blocage indépendant serait inutile, et puis cette fonction a déjà été assez complexe à intégrer comme ça...
En effet, le système doit fermer/ouvrir chacun des 3 driving rings de manière synchronisée. Et cela en suivant le mouvement des essieux suspendus sans interférer sur la position des driving rings, pas simple pour le couple d'essieu arrière...
Sur l'essieu avant, entre la suspension, la transmission, la direction, les XL de la propulsion, intégrer le blocage n'a pas été simple du tout non plus. Bon le blocage est surement dispensable à l'avant, mais je voulais aller jusqu'au bout ^^

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La BV est commutée via 1 moteur M.
Elle ne faisait pas partie de mes objectifs initialement. Mais propulsion + direction + blocage de diff demandent 2 IRs, et n'occupent que 3 sorties. Donc dès le départ je savais qu'il resterait une sortie IR libre. Le choix de la dédier à la commande d'une BV s'est imposé en cours de construction. C'est une fonction utile sur un TT, plus qu'un treuil ou le levage de la benne par exemple.
On a donc une BV 2 rapports (1:1 ou 1.67:1) via un nouveau driving ring.

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Les suspensions n'utilisent aucun ressort.
Les 3 essieux sont rigides. Les essieux arrières sont couplés en série avec 2x4 liens rotules 9l par rapport au châssis. Cette technique présente un avantage, les 2 arbres de transmission mobiles avec cardans ont une longueur fixe, pas besoin d'arbres télescopiques. Coté gauche (idem coté droit) un balancier lie les 2 essieux. Par construction les roues arrières suivent le terrain sans être limitées par des ressorts, tant que le débattement des suspensions le permet. Le tangage ou l'écrasement sous le poids du quad sont impossibles. Cela couplé avec le centre de gravité bas (position de la BB et des XL) apporte une grande stabilité.
Le couple d'essieux arrières forme donc pour le quad un point d'appui stable qui s'adapte au terrain. A partir de là, l'essieu avant peut simplement être pendulaire libre. Ceci garanti qu'il soit également toujours en contact avec le sol, tant que le débattement le permet.

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Détail de la mécanique (GIF 8Mo)
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Vidéo :


Au final, il est pas ultra performant ce TT, parce qu'un peu lourd (environ 1kg800), la transmission est complexe aussi... Mais il était bien casse-tête à construire, comme j'aime !
Questions, critiques, remarques, n'hésitez pas :)

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Anio
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Messagepar Anio » Ven Juin 03, 2016 6:51 pm

Un joli look avec une bonne technique, ça fait forcément un MOC qui claque !

Bravo ! :pouce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

method
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Messagepar method » Ven Juin 03, 2016 6:57 pm

Franchement, on voit les experts du Lego Technic !!! Bravo, tout est réussi et parfaitement cohérent ! L'esthétique est soignée et la technique n'est pas moins en reste.

Bravo !

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Anto
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Messagepar Anto » Ven Juin 03, 2016 7:00 pm

Il est hyper beau ton quad ! :D

Tu as bien du galérer pour toute la partie mécanique. Quand on voit le GIF, c'est très serré. Le système de suspension est bien réalisé aussi.

Le design est vraiment très réussi. Il donne l'impression d'être assez massif, il est bien caréné, on peut voir un peu de la mécanique, et le vert lui va bien.

J'aimerais bien voir une version de ce quad avec 4 roues. C'est pas que la benne ne lui va pas (ça fait une sorte de véhicule utilitaire/de transport) mais ça ferait plus quad, surtout vu comme il est joli.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Messagepar maxlemalade » Ven Juin 03, 2016 8:08 pm

Anio a écrit:Un joli look avec une bonne technique, ça fait forcément un MOC qui claque !

Bravo ! :pouce:


J'allais le dire ^^
Bref, pour un lurker comme moi, c'est toujours un plaisir de voir ce type de MOC :D
Bravo et merci ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

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Messagepar comptesuppr032021 » Ven Juin 03, 2016 8:58 pm

Je suis épaté là et me demande ou vous pouvez aller chercher toutes ces idées.

C'est un super moc très réaliste et bien abouti tant au niveau esthétique que technique. Bravo

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Messagepar Pipasseyoyo » Ven Juin 03, 2016 8:59 pm

Merci :D

J'ai demandé vite fait à Paint ce que ça donnerait en version 4x4 ^^
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Par contre pour faire la modif en vrai, il faudrait tout revoir... Le principe des suspensions repose sur le fait qu'il y ait 3 essieux.

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Messagepar MisterBrique » Ven Juin 03, 2016 9:39 pm

On aperçoit une crémaillère sur le côté, à quoi ça correspond ? Le gif est trop rapide pour que j'arrive à suivre :lol:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

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Messagepar Hugolin » Ven Juin 03, 2016 10:55 pm

J'aime beaucoup. Avec seulement une vingtaine de panels tu as crée un MOC avec une "gueule" superbe.
Bravo ! (et pourtant je ne suis pas fan des "trucs" sur roues !!)
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Messagepar Balthazar16 » Ven Juin 03, 2016 11:17 pm

Magnifique esthétiquement et techniquement aussi.
Tu as du bien te casser la tête sur la partie technique, je n'imagine pas le temps que tu as passé pour l'imaginer et le mettre au point.
Tres beau MOC à exposer ;)

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Messagepar Pipasseyoyo » Ven Juin 03, 2016 11:28 pm

MisterBrique a écrit:On aperçoit une crémaillère sur le côté, à quoi ça correspond ?

C'est le blocage des différentiels. Voilà le système seul :
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Messagepar MHB » Sam Juin 04, 2016 8:10 am

Vraiment superbe et je ne dirai pas mieux que les autres.

La vidéo aussi est impeccable. Elle donne envie de se balader...
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

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Messagepar steph77 » Sam Juin 04, 2016 9:19 am

Salut ;)

Un design de folie, vraiment beau
Une technologie embarquée ou tout a une réelle utilité, je pense au blocage des différentiels,
Des choix mieux que pertinents pour les suspensions,

Un Moc inoui qui mérite sa FP et qui place la barre très très haut.

Ca va être dur de faire mieux.

Chapeau bas l'artiste :resp:

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Messagepar Kwear » Sam Juin 04, 2016 4:48 pm

C'est une vraie réussite : ok, on voit que mécaniquement ça tient la route et que la complexité ne vient pas enrayer la fluidité. Comme tu le précises, seul le poids peut freiner cette belle construction. Niveau design, perso je dirai que c'est un quasi sans faute. Le choix de la taille des roues, le choix des pneus, la face avant avec des feux très réalistes et l'utilisation judicieuse des panels couronne le tout.
Seul le fond du caisson manque à mon goût, c'est un détail sans importance dans ce cas précis, mais avec, c'est mieux. L'ensemble est homogène et équilibré.

La video prouve l'efficacité du système bien qu'il ne comporte aucun ressort et on est étonné de la facilité avec laquelle l'engin fait ses franchissements.

Merci pour ce beau quad et merci aussi pour l'animation gif des mécanismes : pour moi c'est un apport indéniable sur le côté didactique qui permet mieux qu'avec beaucoup de mots de saisir le pourquoi du comment et l'agencement de chaque chaine mécanique par rapport à l'autre. Bref un bonus qui pourrait être une norme.
Dernière édition par Kwear le Dim Juin 05, 2016 2:50 am, édité 1 fois au total.
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joudru
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Messagepar joudru » Sam Juin 04, 2016 5:00 pm

Bonjour

Seul bémol, le guidon semble fixe


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