Trial truck quad 6x6

Présentez-nous vos créations...
comptesuppr032021
Level 5
Level 5
 
Messages: 178

Messagepar comptesuppr032021 » Sam Juin 04, 2016 9:09 pm

joudru a écrit:Bonjour

Seul bémol, le guidon semble fixe

C'est ce qu'il précise ici . :fume:
Pipasseyoyo a écrit:
La direction est actionnée par 1 moteur M.
Un servomoteur intégré sur l'essieu avant semble le plus logique. Mais pas la place ! Alors on a un moteur M déporté dans le châssis.
Et ce n'est pas plus mal. En TT, un moteur M c'est : + de précision, + de couple, et pas nécessairement besoin de la réactivité d'un servo. Egalement, l'angle de braquage actuel (environ 45°) aurait été inatteignable avec un servo.
L'utilisation d'un moteur M est difficilement compatible avec un renvoi de la direction au guidon. Cela manquera sans doute aux yeux de certains. J'ai aussi privilégié l'intégration des 2 moteurs XL, ils bloquent la possibilité d'une transmission de la direction au guidon.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Juin 05, 2016 12:07 pm

Merci pour vos retours :)

Le guidon fixe, c'est dommage je suis d'accord. On pourrait dire qu'un petit moteur factice en plus, ça serait sympa aussi.
Mais faut pas rêver, en l'état ce MOC est déjà une boule de mécanismes, habillée par quelques panels. Y'a plus de place !
Dernière édition par Pipasseyoyo le Dim Juin 05, 2016 11:25 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Technik
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: VAR
Âge: 43 ans

Messagepar Technik » Dim Juin 05, 2016 12:59 pm

Moi je dis bravo.
Très jolie modèle.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 05, 2016 8:58 pm

Pipasseyoyo a écrit:Merci pour vos retours :)

Le guidon fixe, c'est dommage je suis d'accord. On pourrait dire qu'un petit moteur factice en plus, ça serait sympa aussi.
Mais faut rêver, en l'état ce MOC est déjà une boule de mécanismes, habillée par quelques panels. Y'a plus de place !


Tu peux même pas plutot que d'essayer de motoriser le guidon, de faire un renvoi depuis la bielle de direction avec le guidon ? Genre une bielle rotule 6L ou 9L avec une petite bielle ?

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Juin 05, 2016 11:35 pm

Nico71 a écrit:Tu peux même pas plutot que d'essayer de motoriser le guidon, de faire un renvoi depuis la bielle de direction avec le guidon ? Genre une bielle rotule 6L ou 9L avec une petite bielle ?

J'ai réfléchi à ce type de solution oui, sans réussir à concrétiser la chose...
Faut voir aussi que le guidon est au dessus du panel curved 3x13, qui est parfait pour donner l'arrondi du "capot", mais qui coupe l'axe de rotation que devrait avoir le guidon.

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Mer Juin 08, 2016 6:56 pm

Ouahhh quel modèle magnifique !!! Et en plus très "réaliste", il me fait penser aux quads d'intervention qu'on voit dans une des scènes de taxi 2

http://www.imcdb.org/i048674.jpg

Le système de blocage des différentiels motorisé est très ingénieux, bravo !

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir en avoir un comme ça dans ma collection...

Avatar de l’utilisateur
papapounette
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: PLANCOET
Âge: 44 ans

Messagepar papapounette » Mar Juin 14, 2016 3:32 pm

Magnifique ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Juin 17, 2016 2:02 pm

La classe ce MOC ! :resp: C'est un plaisir d'observer les photos et de regarder la vidéo, belle réussite ! :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Nowiz
Level 5
Level 5
 
Messages: 160
Localisation: Rennes - Nantes
Âge: 34 ans

Messagepar Nowiz » Sam Juin 18, 2016 12:06 pm

J'aime beaucoup l'agencement du MOC ! Je parle là des panels et de la répartition des couleurs, vu que je suis encore novice sur la partie motorisation/suspension/direction ;)
Chapeau !
Parce que le MOC de nos rêves n'existe que dans notre tête

ALe
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar ALe » Jeu Aoû 11, 2016 1:00 am

Félicitations pour le quad, il est intéressant à tous points de vue.

Pipasseyoyo a écrit:Salut :hello:
Les suspensions n'utilisent aucun ressort.
Les 3 essieux sont rigides. Les essieux arrières sont couplés en série avec 2x4 liens rotules 9l par rapport au châssis. Cette technique présente un avantage, les 2 arbres de transmission mobiles avec cardans ont une longueur fixe, pas besoin d'arbres télescopiques. Coté gauche (idem coté droit) un balancier lie les 2 essieux. Par construction les roues arrières suivent le terrain sans être limitées par des ressorts, tant que le débattement des suspensions le permet. Le tangage ou l'écrasement sous le poids du quad sont impossibles. Cela couplé avec le centre de gravité bas (position de la BB et des XL) apporte une grande stabilité.
Le couple d'essieux arrières forme donc pour le quad un point d'appui stable qui s'adapte au terrain. A partir de là, l'essieu avant peut simplement être pendulaire libre. Ceci garanti qu'il soit également toujours en contact avec le sol, tant que le débattement le permet.


Question bête : vu qu'il n'y a pas de suspension, comment le quad reste horizontal sans pencher à gauche ou à droite ? Est-ce grâce au centre de gravité créé par les batteries et le moteur ? Si tu poses ton quad sur une surface plante puis que tu le penches sur un côté (avec les roues toujours au sol), il revient en position horizontale tout seul ?

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Aoû 11, 2016 12:14 pm

ALe a écrit:Question bête : vu qu'il n'y a pas de suspension, comment le quad reste horizontal sans pencher à gauche ou à droite ? Est-ce grâce au centre de gravité créé par les batteries et le moteur ? Si tu poses ton quad sur une surface plante puis que tu le penches sur un côté (avec les roues toujours au sol), il revient en position horizontale tout seul ?


Salut,
Je vais essayer d'expliquer ça clairement, c'est pas facile... preuve que la question est pas si bête :)

En fait, il est impossible de faire pencher le quad à gauche ou à droite. Ceci grâce au double essieu arrière (l'essieu avant n'intervient pas, donc on l'oublie pour la suite de l'explication).
Sur le double essieu arrière donc, chaque essieu est libre (en gros comme un essieu du set 9398 auquel on aurait retiré les ressorts). Mais les mouvements des deux essieux sont liés par deux balanciers (un à gauche et un à droite du quad). Prenons le coté gauche : la roue gauche 1 appuie à une extrémité du balancier et la roue gauche 2 à l'autre extrémité.
Qu'est ce qu'il se passe quand on appuie de chaque côté d'une balance ? elle reste horizontale... Impossible de faire pencher le quad à gauche ;) Ça marche pareil du côté droit.

Voilà ce qui me plait avec ce système : les roues peuvent librement suivre le profil du terrain sans être limitées par des ressorts, et le quad est toujours stable indépendamment d'une raideur de ressort :)

ALe
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar ALe » Sam Aoû 13, 2016 1:10 am

Pipasseyoyo a écrit:Salut,
Je vais essayer d'expliquer ça clairement, c'est pas facile... preuve que la question est pas si bête :)
Merci pour le compliment. :P
Pipasseyoyo a écrit:Qu'est ce qu'il se passe quand on appuie de chaque côté d'une balance ? elle reste horizontale... Impossible de faire pencher le quad à gauche ;) Ça marche pareil du côté droit.

Voilà ce qui me plait avec ce système : les roues peuvent librement suivre le profil du terrain sans être limitées par des ressorts, et le quad est toujours stable indépendamment d'une raideur de ressort :)
Merci bien pour l'explication, j'ai tout compris !

Avatar de l’utilisateur
Illios
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 23 ans

Messagepar Illios » Jeu Aoû 18, 2016 10:13 pm

Franchement je suis soufflé , c'est impressionnant !
V à tous !
@Théo
Mon Profil avec mes créations !
Image

Samiche36
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar Samiche36 » Ven Nov 04, 2016 12:25 pm

:hello: ,
Que dire de plus, superbe.
Ce que je sais, c'est que je ne serais jamais capable de réaliser un engin pareil! :/
Partir d'une feuille blanche, respect! :resp:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités