Tracteur Renault Ares

Présentez-nous vos créations...
puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Dim Sep 14, 2008 7:52 pm

Alex a écrit:La principale difficulté concernant la propulsion, a été de réaliser un système de quatre roues motrices, tout en prenant compte la différence de taille des roues avant et arrières. Là a été la vraie difficulté.


C'est curieux de lire ça aussi souvent.
Pour compenser la différence de diamètres de roues entre 2 trains, la seule chose à faire, c'est mettre en place un train d'engrenage réducteur.
Par ex, si l'essieu arrière a des roues d'un diamètres de 10 cm et l'essieu avant de 6, il suffit de relier les 2 essieux avec un 12 / 20.
Y mettre un diff n'a pas d'utilité vraiment essentielle pour ce cas précis.


Alex a écrit:Au contraire, si les deux sorties sont libres, celle qui file vers l'essieu avant ne tournera jamais, au vu du terrain, elle préférera prendre la deuxième sortie, qui est libre. D'où la nécessite de la bloquer pour que l'essieu avant tourne toujours.


Bon j'ai compris.
Bloquer la sortie d'un diff, c'est relier cette sorties à la cage. Dans ce cas, le diff va fonctionner comme une simple roue 24t. Les 2 sorties vont tourner à la même vitesse, celle de la cage. Mais c'est pas ça qu'alex appelle bloquer la sortie d'un diff. Pour lui, c'est relier cette sortie au chassis.

Donc ce qui se passe, c'est une bête multiplication.
Pour faire plaisir à buz quelques équations :
soit a b les vitesses de rotations des 2 sorties, c celle de la couronne
c = (a + b) / 2 ("théorème" du diff)
Dans le cas d'alex, b=0.
Donc c = a / 2, soit a = 2 * c
Donc en fait alex ton montage sert juste à multiplier la vitesse de rotation de l'arbre qui arrive par la couronne du diff par 2.
D'ailleurs ça me semble trop pour tes roues, c'est quoi leur diamètre ?

TeClem8
Level 6
Level 6
 
Messages: 222

Messagepar TeClem8 » Dim Sep 14, 2008 7:54 pm

:homere: Moi j'ai tout compris !

C'est tout simple je vois pas ce qui vous gène :livre:

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Sep 14, 2008 7:56 pm

Ben je comprend pas l'intéret de mettre un diff si c'est pour le bloquer, autant mettre juste une 24t.

edit : ça y est !! j'ai compris !! Vu qu'une sortie est bloquée, sa vitesse part sur l'autre, et elle tourne donc deux fois plus vite :D

J'en ai mis du temps :oops:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Dim Sep 14, 2008 8:00 pm

Mais il ne le bloque pas dans le sens où tu l'entends, c'est à dire pour le rendre équivalent à une 24 dents.
Il utilise juste ce système pour faire tourner la sortie 2 fois plus vite que la cage.

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Sep 14, 2008 8:01 pm

Non, mais maintenant j'ai compris. Il bloque une sortie, mais il ne la solidarise pas au diff, il la solidarise au chassis :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Dim Sep 14, 2008 8:07 pm

Voilà, c'est ça.

La question étant maintenant de savoir quelle est l'utilité de cette méthode.
Si ce sont bien les roues du 8284, il faut un rapport de 81.6 / 94.8 = environ 0.86.
A sa place, j'aurai tenté un simple 20 / 24 = environ 0.83.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Dim Sep 14, 2008 8:20 pm

Il est clair que si j'avais eu un ratio de roues correspondant à 12/20 ou 8/24 ou tous ceux qui existent, ça aurait été plus facile... sauf que là aucune réduction de ce genre. Donc adieu la réduction avec 2 engrenages ! Il fallait que je mette un diff' et complique à mort les réductions et cpgnie.... :marteau:


Edit 1 : liste des pièces du tracteur 8284...permet de voir le diamètre des roues : http://www.peeron.com/inv/sets/8284-1

Edit 2 : A puppy ! merci ! :D
J'avais essayer avec la réduction 20/24, sauf qu'au bout de 1m50 à 2m de parcouru, ça commençait à forcer de plus en plus. Résultat : le MOC avancait de moins de moins... ( roues arrière qui commençait à tourner plus vite que celle de devant ).
Bref vraiment pas bien ! Il a fallut faire un système de réduction incluant un différentiel...

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Dim Sep 14, 2008 8:22 pm

Mais du coup tu as mis quoi comme réduction ?

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Dim Sep 14, 2008 8:31 pm

La réduction qui file vers l'essieu arrière à partir de la 16t entrainant la couronne du diff' central :

16t--axe--24t--24t--axe--VSF--diff--roues arrières

La réduction qui file vers l'essieu avant après le diff' central:

diff' central--12t--20t--axe--VSF--diff'--roues avants

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Sep 14, 2008 8:34 pm

Alex, si tu avais simplement utilisé le différentiel en "inter pont" il aurai régulé la vitesse des roues avant et arrière quelque soient le diamètre des roues. Bien sur tu perd un peu en motricité si un pont est sur la neige et l'autre sur le bitume (très rare).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 14, 2008 8:34 pm

Alex a écrit:Il a fallut faire un système de réduction incluant un différentiel...

Donc ton diff ne sert pas seulement à multiplier la rotation par 2. :think:

Non ?
Dernière édition par Anio le Jeu Nov 06, 2008 9:53 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Dim Sep 14, 2008 8:49 pm

A Alban : Ouais j'aurais aussi aimer faire ça... sauf que ça se complique un poil lorsqu'il faut inclure une BV pour la prise de force à l'arrière (pris de force indépendante des roues )...je me suis trop focalisé sur la BV......'au final j'ai chinté le bon déroulement et la bonne structure des 4x4.

A Anio : Ouais, le diff' est juste là pour donner le bon accord entre la vitesse de rotation de l'essieu arrière et celui de l'avant. En gros, il multiplie par 1,16 la vitesse de rotation de l'essieu avant par rapport à celui de l'arrière. Comme ça les 2 essieux sont en accord.
Dernière édition par Alex le Dim Sep 14, 2008 8:53 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Sep 14, 2008 8:50 pm

a moins d'avoir la super bonne réduction (par rapport au diamètre des roues) il suffisais d'utilisé un train d'engrenage en 24/12t pour avoir le ration du diff

Voie toujours pas l'intérêt du diff :idea: :livre: :grr:

edit: pendant que je postais...
je voie pas comment on peut faire un rapport de 1.2 avec seulement un diff

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 14, 2008 10:15 pm

idem je comprends pas tout mais bon, tu a utilisé le diff pour faire une réduction et non dispatcher les puissances sur les roues. Ma foi ça marche très bien, ça marche même mieux vu que t'as pas de blocage sur sol meuble. Sinon le reste j'aime beaucoup le design :D

tu avais fait un outil pour aller avec ? Peut être celui du 8284 non ?

bon moc en tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Sep 14, 2008 10:22 pm

Y'aurais pas moyen de nous faire un petit schéma pour illustrer le principe car là je m'y perd......y'a pas de diff' sur l'essieu AR ??


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Julien412 et 24 invités