Mini pelle full RC

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Anto
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Messagepar Anto » Mer Avr 20, 2016 5:56 pm

Après une première tentative commencée il y a plus de 2 ans, voici enfin une mini pelle full RC ! :D
Mais c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de temps pendant lequel je n'ai pas travaillé sur ce projet (comme les derniers 6 mois à attendre d'avoir une nouvelle tourelle, du #42043).
ImageP1050661_edited by Anto_Lego_, sur Flickr
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Elle comporte 9 fonctions, mais seulement 8 moteurs puisque c'est la limite à cause des récepteurs (4 canaux avec 2 fonctions par canal, ça fait 8 moteurs maximum). Les fonctions sont :
  • Chenille gauche
  • Chenille droite
  • Montée/descente de la lame
  • Rotation de la tourelle
  • Montée/descente de la flèche
  • Montée/descente du balancier
  • Inclinaison du godet
  • Pivot du bras
  • Prise de force pneumatique (au bout du bras)

Et il est là le problème. :P
Je ne voulais pas utiliser de boite à vitesses comme sur la #8043, je voulais que toutes les fonctions pouvant être utilisées en même temps et de manière utile le soient. C'est-à-dire ne pas séparer la rotation de la tourelle du godet ou du balancier, etc. (ni la chenille droite de la chenille gauche ah ah :hah: ) Avant cette mini pelle, il y a eu deux essais de méga-mini pelle qui n'ont pas marché. Explications du fonctionnement et de pourquoi ça n'a pas marché en spoiler.

Les deux premiers essais étaient des méga truc de 4 kg. :shock:
A noter : les deux utilisaient un soustracteur afin d'avoir un moteur pour la propulsion et un autre pour la direction. Le moteur de la direction servait à activer l'auto-valve lorsque le moteur de la propulsion n'était pas activé (inutile de tourner si on n'avance pas), mais de manière différente sur les deux.

En résumé :
Soit P le moteur de la propulsion, D la direction et A l'auto-valve en fonctionnement.

P : D -> A
P : D -> A



Prototype 1

Attendez je me rappelle plus Il y avait une auto-valve sur le moteur de la direction et un système d'ouverture du circuit sur le moteur de la propulsion. Quand le moteur de la propulsion tournait, il embrayait le moteur de la direction qui était débrayé par défaut et pouvait faire tourner la pelle (c'était possible dans les deux sens : avant et arrière). L'auto-valve tournait mais comme le circuit était ouvert, la prise de force n'était pas active.
Quand le moteur de la propulsion ne tournait pas, le moteur de la direction restait débrayé et le faisait donc pas tourner les chenilles en sens inverse, mais faisait fonctionner l'auto-valve.

Quand j'en suis arrivé à faire le châssis après avoir fait la tourelle j'ai commencé à avoir des doutes sur la faisabilité de cette idée. A vide ça marchait, mais quand j'ai fait le soustracteur dans le châssis j'ai eu beaucoup de pertes d'énergie à cause des frottements. La pelle n'avançait pas et le mécanisme e pouvait plus débrayer le moteur de la direction. De plus, je n'avais pas pris en compte le design dès le début. J'avais fait une tourelle avec quasiment que des poutres, et j'ai vite trouvé ça moche. Donc je n'étais pas si déçu de recommencer.



Prototype 2

Mécaniquement, c'était mal fait, mais fonctionnait mieux que le premier. Il y avait 9 moteurs, dont un pour la propulsion, un pour la direction et un pour l'auto-valve. Quand le moteur de la propulsion était actif, le moteur de la direction était activé par un switch PFs et le moteur de l'auto-valve était éteint par un autre switch. Inversement quand le moteur de la propulsion ne tournait pas. C'était un peu foireux de faire ça mais cette partie marchait (à vide).
Finalement, c'est le soustracteur qui a posé problème. Il y avait trop de pertes de puissance car la taille du châssis ne permettait pas de faire quelque chose de solide et sans frottements. En fait, il aurait fallu que j'agrandisse la mini pelle.


Suite à ça, j'ai attendu que Lego sorte la nouvelle turn table et j'ai totalement changé d'idée, et c'est bien mieux, rien que pour les contraintes énormes. (le bras mesurait 60cm en étant étendu)

Au passage, merci à Pipasseyoyo à qui j'ai demandé de l'aide pour les vérins : je devais faire des vérins à câble et au début je n'arrivais pas à avoir un bon fonctionnement, mais je ne m'en suis finalement pas servi. Et c'était hyper difficile à monter pour ne pas qu'il y ait de jeu dans les vérins.


N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez, je réexpliquerai si ce n'est pas très clair ou si vous voulez avoir d'autres détails.



Sur cette minipelle, j'ai décidé de simplifier la mécanique et d'améliorer la jouabilité en la faisant le plus petit possible. Une vraie mini pelle. :) A part la tourelle (moteur L) toutes les fonctions sont gérées par un moteur M et sont très directes :

Les chenilles : VSF 8t pour avoir une assez bonne vitesse.
Par contre, les galets sont plus bas que les barbotins, et je ne peux pas tout mettre à la même hauteur (un tenon plus haut les galets sont plus hauts que les barbotins, donc assez inutiles). Sur une pelle plus grosse, il n'y aurait pas de problème. Par contre, compte tenu de la faible longueur de ces chenilles, si le bras est étendu, la pelle se penche en avant mais ne tombe pas, elle reste posée sur un barbotin et le premier galet. :dent: Il faut donc souvent mettre la lame pour étendre le bras, surtout avec la pince (pas trop de problèmes avec le godet). Mais aucun problème pour les cotés. :)
ImageP1050678_edited by Anto_Lego_, sur Flickr

Montée/descente de la lame : Deux renvois 12s sb/12t sb puis 12t sb/12t sur le mini LA.
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Je voulais que la rotation de la tourelle soit assez rapide et qu'elle ne cale pas dès que le bras touche un petit obstacle (tout le contraire de la #8043).
Il y a une descente avec 16t/20t/16t, puis sur l'axe de ce dernier pignon, une VSF entraînant un 8t, et 20t turn table. C'est un peu rapide, mais il vaut mieux ça qu'une tourelle trop lente. A cause des fils qui passent dans la tourelle (un IR et 2 moteurs) on ne peut faire que 2,5 tours, mais c'est suffisant.
(pas de photo, il faut démonter pas mal de choses pour voir à peu près)


La flèche : 12t/12t sb, un cardan passe l'articulation, puis 12t sb/20t sb folle/12t sb dans le LA.
Un moteur L aurait mieux convenu car le moteur M force un peu (surtout si on lève une charge), mais il n'y a pas la place.
ImageP1050673_edited by Anto_Lego_, sur Flickr


Le balancier est en prise directe via un cardan. Le moteur est placé dans la première partie de la flèche.
ImageP1050672_edited by Anto_Lego_, sur Flickr


Le godet : en sortie du moteur placé à l'avant de la flèche, un CV joint et un cardan permettent de réhausser l'axe de sortie du moteur et de passer l'articulation. De l'autre côté du bras, un 12t sb et un 12t font tourner le vérin via un cardan.
ImageP1050669_edited by Anto_Lego_, sur Flickr
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Il reste un moteur mais deux fonctions. Ce moteur est situé à la verticale dans le châssis (chenilles).
ImageP1050677_edited by Anto_Lego_, sur Flickr

Et vu que les deux fonctions ont une utilité assez différente et qu'elles sont assez rarement utilisées (l'orientation du bras est plutôt pour faire une tranchée contre un mur avec un godet, tandis que la prise de force est utilisée pour des pinces ou godets afin d'attraper des objets et demande moins de précision), une boite à vitesses manuelle permet de choisir d'activer l'une ou l'autre fonction, tout simplement. :)
Pour l'orientation du bras, il faut mettre le levier en arrière. Le driving ring s'enclenche dans la 16t folle vers le bas. Cette dernière active une autre 16t folle. Sur son axe, vient une 20t en renvoi d'angle avec une 12t sb. Puis de l'autre côté, un renvoi 12t sb/20t sb transmet le mouvement au mini LA via un cardan servant d'articulation et à descende le mouvement d'un tenon.
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La prise de force fonctionne avec une auto-valve (celle de Sardo). En mettant le levier en avant (bien dans la vitre :dent: ) Le driving ring s'enclenche dans la 16t folle du haut, en contact avec une 16t à gauche et une autre à doite. Celle de gauche, côté conducteur, fait tourner un axe pour faire changer la position du switch. Celle de droite (côté capot) est liée à une 12t sb en renvoi d'angle avec une 20t permettant de faire tourner la mini pompe.
ImageP1050675_edited by Anto_Lego_, sur Flickr

ImageImageImage
(en jaune l'entrée, en bleu l'auto-valve -le switch n'est pas présent- et en vert le vérin pour l'orientation du bras)


Dans la tourelle, c'est bien le bor... Bazar ! Il y a des fils partout, au niveau de la BV et du moteur de la rotation de la tourelle tout passe à moins d'un millimètre près, mais tout fonctionne bien !
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Le design a été très difficile à faire. Les formes aussi arrondies sont sans aucun doute les formes les plus difficiles à faire, surtout à cette échelle. Au final, le résultat n'est pas exceptionnel, mais je ne peux pas faire mieux. A vous de juger. :)
Aussi, je ne peux pas mettre de siège à cause des fils, dommage.
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En plus de la pince (au passage, c'est celle du #42043 que j'ai adaptée pour la fixer au bras) il y a un godet et des fourches. Le tout est présent dans la vidéo.
(La vidéo est un peu longue, elle dure 5 minutes)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Messagepar Arthur71 » Mer Avr 20, 2016 6:58 pm

Salut !
C'est rigolo, ta pelle me fait beaucoup penser à ma pelle araignée, sauf en moins bordélique et plus jouable :lol:
En tout cas, mes félicitations c'est très bien réalisée et le Pfs est plutôt bien intégré ;)
A+
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

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Messagepar FromLegowithlove » Mer Avr 20, 2016 7:16 pm

Elle est marrante ta mini-pelle on dirait qu'elle va tout le temps se casser la figure.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

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Messagepar Pipasseyoyo » Mer Avr 20, 2016 7:44 pm

Salut Anto ;)

Jolie ta mini pelle. Les formes arrondies sont bien gérées. Bon, les IRs par contre, ils bourgeonnent un peu de partout, c'est le printemps ^^
Puis elle est jouable et performante apparemment. Avec que des moteurs M, c'était pas gagné !

Anto a écrit:Par contre, compte tenu de la faible longueur de ces chenilles, si le bras est étendu, la pelle se penche en avant mais ne tombe pas, elle reste posée sur un barbotin et le premier galet. :dent: Il faut donc souvent mettre la lame pour étendre le bras, surtout avec la pince (pas trop de problèmes avec le godet). Mais aucun problème pour les cotés. :)

Je pense que c'est une bonne chose moi. Ça donne plus d'intérêt à la lame.
Au contraire, je suis pas convaincu de l'utilité de la rotation du bras sur un modèle Lego. D'autant que le mouvement a l'air assez limité. Sans ça tu supprimais la BV...

(Tu devrais éviter de prendre les photos en plein soleil. Les couleurs sont trop cramées)

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Messagepar Anio » Mer Avr 20, 2016 10:35 pm

Joli MOC !

Pipasseyoyo a écrit:Au contraire, je suis pas convaincu de l'utilité de la rotation du bras sur un modèle Lego. D'autant que le mouvement a l'air assez limité.

Assez d'accord. J'ai pas le souvenir d'avoir vu un seul MOC où cette fonction est vraiment justifiée.

Peu évident à mettre en oeuvre, elle rend le bras plus fragile, bien plus complexe, et sans vraiment améliorer la jouabilité.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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Messagepar Anto » Jeu Avr 21, 2016 9:16 am

Merci pour vos retours !

FromLegowithlove a écrit:Elle est marrante ta mini-pelle on dirait qu'elle va tout le temps se casser la figure.

:lol: :lolroule:

Pipasseyoyo a écrit:Je pense que c'est une bonne chose moi. Ça donne plus d'intérêt à la lame.

Maintenant que tu le dis, c'est vrai, j'utilise toujours la lame comme stabilisateur.

Pour l'orientation du bras, je sais que c'est une fonction ayant assez peu d'utilité en Lego. C'est assez rare qu'on l'utilise, et le débattement plus faible que la réalité limite les possibilités. Mais j'avais envie d'intégrer 9 fonctions, du coup j'ai fait ça. Sinon je serais parti sur une pelle plus grosse, avec une échelle similaire à la #8043, n'intégrant pas cette fonction (ni la lame).

Pour les photos, le problème est que je les fais en extérieur car je n'ai pas d'espace assez lumineux en intérieur. J'essayerai de trouver un meilleur éclairage pour les prochaines. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Messagepar method » Jeu Avr 21, 2016 4:04 pm

Une belle réalisation ! Réussir à caser tout ça dans un moc de cette taille, le tout en étant esthétiquement bien fini je trouve ça sympa :)

L'idée de la rotation du bras est un parti pris, après c'est ton moc et donc ton choix mais effectivement, il apporte pas une fonction vitale. Pour le reste, il donne envie de jouer avec :frotte:

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Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Avr 21, 2016 5:25 pm

Anto a écrit:Pour les photos, le problème est que je les fais en extérieur car je n'ai pas d'espace assez lumineux en intérieur. J'essayerai de trouver un meilleur éclairage pour les prochaines. :)

La lumière naturelle à l'extérieur c'est très bien. Mais pas en plein soleil. Perso j'attends les jours nuageux.

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Messagepar naughtyboy » Jeu Avr 21, 2016 6:35 pm

elle est magnifique ta mini-pelle :bougeotte:

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Messagepar Vinz » Ven Avr 22, 2016 10:22 am

Très beau travail, bien condensé, optimisé, remplie de fonction, bravo!

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Messagepar mathieulego » Ven Avr 22, 2016 10:28 am

C'est un joli MOC que tu nous présente là. Perso je trouve que le rendu des formes arrondies est pas trop mal, il est même bon je dirais. ;) Les fonctions et le PFS sont bien intégrés quand on voit la taille du MOC et ne viennent pas gâcher le design de l'engin, je me demande encore comment tu as fais pour mettre autant de cables dans si peu de place. :think:
Le choix de l'orientation du bras est, comme tu l'as dis, peu utile en Lego mais c'est un choix comme un autre. Je trouve qu'il offre une fonction supplémentaire qui te permet de te rapprocher encore plus de la réalité. ;)
Belle présentation comme d'habitude. :)

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Messagepar Anto » Ven Avr 22, 2016 11:42 am

Merci pour vos commentaires ! :D

mathieulego a écrit:je me demande encore comment tu as fais pour mettre autant de cables dans si peu de place. :think:

J'ai tout entassé là où il y avait la place si tu veux savoir. :lol:
En tout, il y a pas loin de 2 mètres de câbles PFs, plus 1 mètre de flexibles pneumatiques ; c'est vrai que ça fait beaucoup. :sweat:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Messagepar mathieulego » Ven Avr 22, 2016 12:43 pm

Anto a écrit:J'ai tout entassé là où il y avait la place si tu veux savoir.

C'est une technique comme les autres écoute. :lol:
Anto a écrit:En tout, il y a pas loin de 2 mètres de câbles PFs, plus 1 mètre de flexibles pneumatiques ; c'est vrai que ça fait beaucoup.

Mais ça marche, c'est ce qui compte. ;)

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Messagepar Freestylopitek » Ven Avr 22, 2016 4:43 pm

Joli travail pour faire rentrer toutes les fonctionnalités dans un si petit MOC !



Pipasseyoyo a écrit:Au contraire, je suis pas convaincu de l'utilité de la rotation du bras sur un modèle Lego. D'autant que le mouvement a l'air assez limité.

Anio a écrit:Assez d'accord. J'ai pas le souvenir d'avoir vu un seul MOC où cette fonction est vraiment justifiée.
Peu évident à mettre en oeuvre, elle rend le bras plus fragile, bien plus complexe, et sans vraiment améliorer la jouabilité.

Finalement, même sur les vraies pelles cela sert peu...

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Messagepar Kwear » Ven Avr 22, 2016 5:23 pm

Elle a tout d'une grande comme dirai le slogan. Je n'y trouve rien à redire : que ce soit l'intégration mécanique des moteurs qui est une performance en soi pour cette taille, que ce soit les fonctions ou encore l'habillage qui est un sans faute. L'idée des flexibles cannelés (je ne connais pas le nom exact) noirs est bonne et s'intègre bien.
Je pensais la prise du cailloux plus rapide, mais c'est sans doute que je n'ai aucune expérience du pneumatique. Qui plus est si j'ai bien saisi, alimenté par les vérins mécaniques ?
bref, c'est un bien joli moc que tu as fais là.

Les 9 fonctions c'est bien et surtout c'est assez cohérent avec ta démarche du tout RC : et c'est là aussi que c'est bien joué et bien conçu.

La lame en effet, heureusement qu'elle est là. Je ne sais pas si ça existe en vrai dans le même but, mais c'est pas bête du tout.

Le carrénage noir arrondi sous la tourelle, ça apporte cette touche de finition qui la signature des très bons moceurs (le truc pas forcément visible mais qui pour le concepteur, ne peut pas être laissé à l'à peu-près-isme. Bravo.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


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