Mais c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de temps pendant lequel je n'ai pas travaillé sur ce projet (comme les derniers 6 mois à attendre d'avoir une nouvelle tourelle, du #42043).
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Elle comporte 9 fonctions, mais seulement 8 moteurs puisque c'est la limite à cause des récepteurs (4 canaux avec 2 fonctions par canal, ça fait 8 moteurs maximum). Les fonctions sont :
- Chenille gauche
- Chenille droite
- Montée/descente de la lame
- Rotation de la tourelle
- Montée/descente de la flèche
- Montée/descente du balancier
- Inclinaison du godet
- Pivot du bras
- Prise de force pneumatique (au bout du bras)
Et il est là le problème.
Je ne voulais pas utiliser de boite à vitesses comme sur la #8043, je voulais que toutes les fonctions pouvant être utilisées en même temps et de manière utile le soient. C'est-à-dire ne pas séparer la rotation de la tourelle du godet ou du balancier, etc. (ni la chenille droite de la chenille gauche ah ah ) Avant cette mini pelle, il y a eu deux essais de méga-mini pelle qui n'ont pas marché. Explications du fonctionnement et de pourquoi ça n'a pas marché en spoiler.
Sur cette minipelle, j'ai décidé de simplifier la mécanique et d'améliorer la jouabilité en la faisant le plus petit possible. Une vraie mini pelle. A part la tourelle (moteur L) toutes les fonctions sont gérées par un moteur M et sont très directes :
Les chenilles : VSF 8t pour avoir une assez bonne vitesse.
Par contre, les galets sont plus bas que les barbotins, et je ne peux pas tout mettre à la même hauteur (un tenon plus haut les galets sont plus hauts que les barbotins, donc assez inutiles). Sur une pelle plus grosse, il n'y aurait pas de problème. Par contre, compte tenu de la faible longueur de ces chenilles, si le bras est étendu, la pelle se penche en avant mais ne tombe pas, elle reste posée sur un barbotin et le premier galet. Il faut donc souvent mettre la lame pour étendre le bras, surtout avec la pince (pas trop de problèmes avec le godet). Mais aucun problème pour les cotés.
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Montée/descente de la lame : Deux renvois 12s sb/12t sb puis 12t sb/12t sur le mini LA.
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Je voulais que la rotation de la tourelle soit assez rapide et qu'elle ne cale pas dès que le bras touche un petit obstacle (tout le contraire de la #8043).
Il y a une descente avec 16t/20t/16t, puis sur l'axe de ce dernier pignon, une VSF entraînant un 8t, et 20t turn table. C'est un peu rapide, mais il vaut mieux ça qu'une tourelle trop lente. A cause des fils qui passent dans la tourelle (un IR et 2 moteurs) on ne peut faire que 2,5 tours, mais c'est suffisant.
(pas de photo, il faut démonter pas mal de choses pour voir à peu près)
La flèche : 12t/12t sb, un cardan passe l'articulation, puis 12t sb/20t sb folle/12t sb dans le LA.
Un moteur L aurait mieux convenu car le moteur M force un peu (surtout si on lève une charge), mais il n'y a pas la place.
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Le balancier est en prise directe via un cardan. Le moteur est placé dans la première partie de la flèche.
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Le godet : en sortie du moteur placé à l'avant de la flèche, un CV joint et un cardan permettent de réhausser l'axe de sortie du moteur et de passer l'articulation. De l'autre côté du bras, un 12t sb et un 12t font tourner le vérin via un cardan.
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Il reste un moteur mais deux fonctions. Ce moteur est situé à la verticale dans le châssis (chenilles).
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Et vu que les deux fonctions ont une utilité assez différente et qu'elles sont assez rarement utilisées (l'orientation du bras est plutôt pour faire une tranchée contre un mur avec un godet, tandis que la prise de force est utilisée pour des pinces ou godets afin d'attraper des objets et demande moins de précision), une boite à vitesses manuelle permet de choisir d'activer l'une ou l'autre fonction, tout simplement.
Pour l'orientation du bras, il faut mettre le levier en arrière. Le driving ring s'enclenche dans la 16t folle vers le bas. Cette dernière active une autre 16t folle. Sur son axe, vient une 20t en renvoi d'angle avec une 12t sb. Puis de l'autre côté, un renvoi 12t sb/20t sb transmet le mouvement au mini LA via un cardan servant d'articulation et à descende le mouvement d'un tenon.
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La prise de force fonctionne avec une auto-valve (celle de Sardo). En mettant le levier en avant (bien dans la vitre ) Le driving ring s'enclenche dans la 16t folle du haut, en contact avec une 16t à gauche et une autre à doite. Celle de gauche, côté conducteur, fait tourner un axe pour faire changer la position du switch. Celle de droite (côté capot) est liée à une 12t sb en renvoi d'angle avec une 20t permettant de faire tourner la mini pompe.
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(en jaune l'entrée, en bleu l'auto-valve -le switch n'est pas présent- et en vert le vérin pour l'orientation du bras)
Dans la tourelle, c'est bien le bor... Bazar ! Il y a des fils partout, au niveau de la BV et du moteur de la rotation de la tourelle tout passe à moins d'un millimètre près, mais tout fonctionne bien !
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Le design a été très difficile à faire. Les formes aussi arrondies sont sans aucun doute les formes les plus difficiles à faire, surtout à cette échelle. Au final, le résultat n'est pas exceptionnel, mais je ne peux pas faire mieux. A vous de juger.
Aussi, je ne peux pas mettre de siège à cause des fils, dommage.
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En plus de la pince (au passage, c'est celle du #42043 que j'ai adaptée pour la fixer au bras) il y a un godet et des fourches. Le tout est présent dans la vidéo.
(La vidéo est un peu longue, elle dure 5 minutes)