Microscope (et qui fonctionne !)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 20, 2016 8:40 pm

Et oui ça fonctionne !

Image

L'idée m'est venue en voyant les pixels grossis sur mon téléphone lorsqu'une petite goutte s'y était posée, ni une ni deux, on essaye en lego !

Image

Le fonctionnement de ce microscope est très simple. Une goutte d'eau est posée sur la vitre supérieure, on place un échantillon sur la vitre inférieure (de preference un truc assez plat), et on regarde par le trou principal (light tunnel). La roue dentée du haut sert à ajuster le focus et le grossissement, plus on soulève le light tunnel, plus le grossissement est important et le focus concentré sur le centre de la goutte.

Image

Deux lumières sont utilisées ici. La première, celle du haut, sert banalement à éclairer l'échantillon. La deuxième située en dessous l'éclaire aussi mais permet de mettre en lumière les contours des objets. C'est notamment très utiles pour les objects transparente ou semi-transparente. Pour les objets solides ou de couleur trop claire, la seule lumière supérieure doit être utilisée, et pout ça il y a un petit commutateur optique sur le bas qui masque la lumière inférieur (une tile de 1x4).

Image

Et voici les résultats visuels (pas simple à prendre en photo, j'ai pas d'objectif macro)

Image

Le grossissement est environ 5x dans de bonne condition, peut être plus avec des très bonne condition. A noter que plus vous grossissez en tournant la molette, plus les bords de la goutte d'eau déforme les contours de l'objet. C'est pourquoi il est conseillé de placer la goutte d'eau bien au centre.

La vidéo pour mieux voir ce qu'on voit dedans :



J'ai fait une petite notice de ce microscope, gratuite, et de qualité pro, accessible sur mon site : http://www.nico71.fr/lego-working-microscope/

Image Image
Image Image

Du coup, vous pouvez monter votre microscope, il n'y a que les vitres et hinge qui sont rares (et les lumières) pour nous fans de technic. Et si vous voulez, prenez des photos de vos échantillons et montrer les ici ! :)

Quelques conseils pour avoir le plus beau grossissement
-ne pas vouloir trop grossir, c'est bien un peu, mais pas trop
-avoir des vitres propres, ne pas laisser la goutte d'eau si le microscope n'est pas utilisé sinon ça fera une trace
-utiliser de l'eau froide
-utiliser de l'eau propre (laver vous les mains si vous faite la goutte avec votre doigt)
-avoir une batterie chargée (c'est mieux pour y voir quelque chose ^^)
-placer la goutte bien au centre
-faite une bonne grosse goutte (plus elle est haute, plus ça grossit, et plus ca déforme les bords), donc en fait faites plutot une goutte moyenne
-avoir des bon échantillon, plat de préférence et pas trop petit pour pouvoir naviguer dans les détails
-ne regarder pas dedans sans échantillons, ça peut faire mal au yeux

Bien sur pour conclure vous vous doutez que la mise en au point n'a pas été simple, que se soit pour le principe, pour trouver les pièces (au début j'avais un goutte d'eau dans un tube mais ça ne grossissait pas assez et ce n''était pas ergonomique du tout), finalement les vitres se sont imposées d'elle même.

Idem pour les lumières, j'avais fait un prototype à lumière rasante mais avec celle du bas ça avait tendance à s'annuler et masquer les détails (relevait les aspérité mais pas les formes des objets transparent). J'avais aussi un autre placement plus direct de la lumière inférieure qui faisait vraiment de très beau résultat sur des échantillons transparents mais qui sans échantillons était beaucoup trop aveuglante et donc dangereuse (ouille mes yeux), comme j'ai fait une notice, je veux pas que des enfants soient éblouis (parce que la lumière concentrée du led en plein œil dans un tunnel de lumière tout noir, et bin on se croirait chez l'ophtalmo !)

Hésitez pas si vous avez des questions :)

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Mar 20, 2016 8:49 pm

C'est Génial comme principe !!!! Enorme même !!
Félicitation.

L'idée de faire un microscope en LEGO est une belle trouvaille et le principe te ressemble bien.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Mar 20, 2016 9:06 pm

Le principe...il est juste énorme. Une fois de plus...chapeau. :resp:

Merci pour la notice aussi, si je m'ennuie pendant les vacances je testerais ça. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Mar 20, 2016 10:00 pm

Encore une fois merci. Quelle contribution ! Quelle imagination et quelle fécondité ! bravo. Respect total :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Dim Mar 20, 2016 11:00 pm

J'ai vu la vidéo sur FB, et je lis maintenant ton explication détaillée. Bravo encore pour cette belle trouvaille, je veux bien te croire quand tu dis que ça n'a pas été simple de faire la mise au point et obtenir quelque chose qui fonctionne!
:resp:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 21, 2016 9:39 am

Mouais bof, pas vraiment emballé.
Le grossissement est pas énorme, et utiliser le ménisque de l'eau, ça fait quand même cheap.

Reste le corps du microscope en Lego ; pas ouf.

Pour les vitres rares, tu aurais pu prendre des panels trans-clear non ?

Et pour le microscope lui-même, n'y a-t-il pas quelque chose à tenter avec les verrière convexes Lego ?
http://alpha.bricklink.com/pages/clone/ ... =30366#T=C
http://alpha.bricklink.com/pages/clone/ ... =18591#T=C
http://alpha.bricklink.com/pages/clone/ ... =50747#T=C
http://alpha.bricklink.com/pages/clone/ ... =98102#T=C
http://alpha.bricklink.com/pages/clone/ ... =95198#T=C
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Lun Mar 21, 2016 1:23 pm

Belle "mini" réalisation!
C'est ludique, autant parfois les pièces Lego sont détournées, ici c'est l'eau qui est détournée en lentille, bonne idée!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 21, 2016 1:41 pm

Anio a écrit:Pour les vitres rares, tu aurais pu prendre des panels trans-clear non ?


As tu un lien de la pièce ? J'ai pris ce que j'avais en stock en fait.

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Lun Mar 21, 2016 7:17 pm

Anio a écrit:Et pour le microscope lui-même, n'y a-t-il pas quelque chose à tenter avec les verrière convexes Lego ?

Vu que le bord inférieur et le bord supérieur de la verrière sont quasi-parallèles il n'y aurait presque pas de grossissement.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 21, 2016 9:00 pm

Nico71 a écrit:As tu un lien de la pièce ? J'ai pris ce que j'avais en stock en fait.

Panel 1 x 4 x 3, entre autres.

http://alpha.bricklink.com/pages/clone/ ... =17072#T=C
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Noageforplay
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Noageforplay » Mar Mar 22, 2016 10:42 am

@ Nico71
bravo c'est fascinant :clap:
ben vu le niveau global ici je posterai quand je serais grand!!!
MoCeur de 5 ans
bloggeur sur Tumblr - Pinterest - Instagram @noageforplay

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Mar Mar 22, 2016 4:13 pm

Perso je rejoins l'avis d'Anio : je suis pas vraiment emballé.


En voyant le titre de ton topic, je me suis dit : énorme, Nico71 a fait un microscope ! Surtout que tu fais souvent des Mocs d'une grande qualité et très aboutis.

J'ouvre le topic, et là, déception : ce n'est pas un microscope, c'est juste une loupe faite avec une goutte d'eau et qui est "déguisé" en microscope.


Un microscope, c'est au moins deux loupes pour que ça fonctionne, une loupe binoculaire (ton MOC s'en rapproche plus vu le grossissement, sauf qu'il a qu'une oculaire) c'est également deux loupes : une à l’oculaire, une sur l'objectif.

Pour le coup en y réfléchissant, c'est quasi impossible à réaliser en Lego. Mais en voyant ton post, j'y ai cru :lol:

De plus avec un grossissement final de x5 et l'objet qui est déformé, ce n'est pas vraiment fonctionnel. Une loupe toute simple sera plus efficace (ou alors le bon vieux doublet de géologue, qui fait du x10). A voir si avec d'autres pièces transparentes Lego (comme suggéré par Anio), tu peux obtenir de meilleur résultat avec une forme de goutte d'eau différente.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 22, 2016 5:41 pm

Moi ce que je salue, ce n'est pas tant la forme ou le fait que ça fonctionne plus ou moins bien. C'est le fait que c'est innovant en Lego technic, en lego tout court d'ailleurs. C'est ça que je trouve rafraîchissant avec ce moc. On sort des sentiers battus à quasi chaque réalisation de Nico.

L'essai n'est peut-être pas totalement au point, mais déjà la démarche, l'imagination, voir ça "en vrai" donne toutes ses lettres de noblesse à la discipline. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mer Mar 23, 2016 9:29 pm

+ 10 000 :resp:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mar Avr 26, 2016 8:30 pm

Avec le QG ghostbuster, dans les petits accessoires, il y a une loupe. Faudrait tester avec.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités