Exotik Supercar

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Mar 11, 2016 7:20 pm

ImageExotik Supercar 1 by Anto_Lego_, sur Flickr

Le nom de cette supercar a été choisi pour son style exotique, similaire à celui d'une Koenigsegg, par exemple.
J'y travaille depuis le mois de juin 2015. Je dois être à plus d'une centaine d'heures de travail, dont au moins une vingtaine pour l'ouverture des portes ! :o (Voir plus bas)

J’ai pris compte des remarques qui m’avaient été faites sur ma précédente supercar (proportions, placements de panneaux à l’arrière) et je n’ai pas laissé passer tout un tas de petits details que j’aurais laissés sur mes précédents mocs, comme des alignements de panneaux pas hyper jolis, des parties du chassis pas très optimisées… Finalement, il n’y a pas d’alignements de panneaux vraiment râtés (certains moins réussis que d’autres, sans doute), et le chassis est de loin le meilleur que j’ai fait. Sa construction est propre, optimisée (certains moceurs auraient fait mieux, mais il me parait pas mal).



Pour le style, j'avais envie d'une supercar dans le style Koenigsegg (J'adore ces voitures !). Je ne pense pas que ce soit flagrant, mais quelques éléments peuvent y faire penser : la forme globale des phares, le pare-brise bien en avant, l'aileron, etc.

A l'avant, j'ai mis deux gros phares en forme d'yeux. Des dishs transparents permettent de les remplir (merci Anio pour l'idée, j'étais bloqué). Sous ces phares, des panels noirs rappellent des éléments aérodynamiques permettant d'augmenter la tenue de route du train avant.
Image

Les vitres sont hautes mais se rejoignent à l'arrière de la voiture, elles ont une forme plongeante. Vitres par lesquelles on peut apercevoir le moteur flat 8 et tous ses tuyaux d'échappements permettant d’habiller le tout.
Image
Image

Une prise d'air est disposée de chaque côté et permet de camoufler la molette d'ouverture des portes, sans la rendre inaccessible.

La forme de la carrosserie est assez particulière. Juste derrière les passages de roues avant, 3 panels donnent une forme montante puis horizontale jusqu'à l'arrière. Le milieu du capot arrière redescend par rapport à ces panels. Finalement, les parties en dessus de chaque roue arrière sont plus hautes que le milieu du capot arrière, et permettent de mettre de la variété dans les formes de la voiture, éviter d’avoir un résultat plat.
ImageExotik Supercar 4 by Anto_Lego_, sur Flickr

La face arrière est plus mastoc que la face avant. Au milieu, il y a un gros passage d'air. En dessous des phares, des diffuseurs. Et au milieu, autour des échappements et de la plaque d'immatriculation, des grilles noires et blanches.
Image
ImageExotik Supercar 2 by Anto_Lego_, sur Flickr

A l’intérieur, il y a deux sièges. Légèrement derrière ces sièges, un moteur flat 8. Ce n’est pas très réaliste, mais la boite à vitesses (le même type que la Predator de Nathanaël Kuipers) oblige à placer le moteur au milieu du châssis. J’ai choisi de mettre un flat 8 et non un V8 pour gagner un peu en longueur. Le tableau de bord est fait en panneaux courbés et est assez détaillé. (ce n’est pas grand-chose, mais j’y ai passé une heure ^^)
Image
Image
Image





Cette voiture a les fonctions d’une supercar, c’est à dire suspensions indépendantes, direction avec retour au volant, boite à vitesses et ouverture des portes et des capots.


Les suspensions avant sont assez simples : un amortisseur est placé dans la diagonale des triangles de suspension.
Image

Les suspensions arrière m’ont demandé du temps à mettre en place. D’abord, je voulais utiliser les triangles de la F1 #42000. C’est plus joli que des poutres, mais bien plus compliqué à réaliser. La boite à vitesse est 4 tenons plus en avant que sur la Predator, et à cause des pignons présents sur le dessus du train arrière, j’ai eu du mal à placer correctement les amortisseurs. Finalement, à cause du poids, j’ai dû mettre deux amortisseurs par roue.
Image
Image

La direction est de loin la fonction qui a été la plus simple à mettre en place. La HOG est sur le tableau de bord. En la tournant, on active un renvoi d’angle 12t/12t, où la seconde 12t est en prise avec la crémaillère. A l’avant du châssis, deux engrenages 20t/16t permettent de faire tourner le volant via deux cardans.
Image

La boite à vitesses est le même type que sur la Predator. Quand on bouge le levier de gauche à droite, un axe à travers le châssis permet de faire se décaler le changeover catch de gauche à droite. Pour enclencher une vitesse, il faut bouger le levier en avant ou en arrière. Un plateau va bouger d’avant en arrière, et va permettre à des bielles de faire bouger l’axe du changeover catch.
Vu qu’il n’y a pas 36 mille solutions différentes, cette BV est très ressemblante à celle de la Predator, et les rapports sont les mêmes (il est impossible de faire plus optimisé, mais il fallait s’en douter).
Cette boite à vitesses est vraiment géniale. Premièrement, elle tient en un rien de place. Ce n’est pas forcément vrai à cause de l’essieu arrière, mais on peut faire très compact. Autre raison, ça fonctionne vraiment bien, et c’est bien plus réaliste que les boites à vitesses “normales”. Et en plus, on n’a pas un châssis d’au moins 5 tenons d’épaisseur entre les sièges. Que du bon pour cette BV !
Image
Image
Image
Image
Image

L’ouverture du capot arrière n’a pas été très facile non plus à faire. Je voulais que toutes les ouvertures de cette supercar ne soient pas "normales", mais aient une cinématique agréable à regarder. La façon dont j’ai trouvé le quadrilatère déformable permettant l’ouverture du capot est assez originale : j’avais fait un quadrilatère, mais il n’allait pas. Et je me suis dit "Qu’est-ce qu’il se passe si je le retourne ?" Je l’ai retourné, j’ai essayé, et voilà ! ^^
Image
Image
Image

L’ouverture du capot avant a été assez simple à faire. Il bascule vers l’avant.
Image
Image
Image

Les portes ont été la fonction la plus compliquée à réaliser sur ce moc. Plus de 20 heures de travail et pas loin d’une dizaine de versions je pense ont été nécessaires !
Je voulais une ouverture similaire à celle de ma précédente supercar, si possible en mieux.
J’ai donc commencé par mettre un connecteur en diagonale pour servir d’axe de rotation, et ainsi avoir une ouverture oblique. Mais le problème, c’est que la partie arrière touchait la carrosserie. J’aurais pu laisser ce montage, mais il aurait fallu laisser 3 tenons entre la porte et le panneau suivant, et ça n’allait pas.
J’ai donc pensé à un système permettant de déporter la porte sur l’extérieur avec une crémaillère, mais le montage prenait trop de place.
J’ai donc trouvé une autre solution : une poutre qui pivote ; et en tournant autour d’un pignon fixe, deux autres pignons tournent et permettent de faire pivoter la porte sur la partie mobile de la poutre. Cela a pour effet de décaler le porte sur le côté en s’ouvrant, et je peux quasiment coller le panneau suivant à la porte. Ce n’est peut-être pas très clair, mais vous comprendrez avec les photos ou la vidéo.
Image
ImageExotik Supercar 3 by Anto_Lego_, sur Flickr
Image
Image
Image


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Chelmi
Level 5
Level 5
 
Messages: 110
Localisation: Ste Geneviève des Bois (91)
Âge: 52 ans

Messagepar Chelmi » Ven Mar 11, 2016 8:17 pm

Ouch ! :shock:

C'est du grand art, elle est juste magnifique !!!! Félicitations !!!
Ma minuscule collection : http://brickset.com/sets/ownedby-Chelmi

Avatar de l’utilisateur
calimeroLego
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Âge: 23 ans

Messagepar calimeroLego » Ven Mar 11, 2016 8:19 pm

:ooo: :ooo: trop belle j'adoooore
pour être tatillon,la porte est mal ajustée au panel de devant. :dent:
Correcteur 100% gratuit et (presque) infini : ma maman !

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Ven Mar 11, 2016 8:59 pm

Superbe !!! Et la cinématique des portes... :loveyes: :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Babaxt
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: La Roche-Maurice (29), Bretagne
Âge: 20 ans

Messagepar Babaxt » Ven Mar 11, 2016 9:27 pm

Wow ! Elle est magnifique :loveyes: Très beau boulot :)
Tu viens de perdre 3 secondes à lire ça.

Avatar de l’utilisateur
johnlapatate
Level 4
Level 4
 
Messages: 98
Localisation: moselle (57)
Âge: 40 ans

Messagepar johnlapatate » Ven Mar 11, 2016 9:38 pm

Perso je suis pas fan du disign, mais un très grand fan de tous tes ouvrants, surtout bien évidemment les portes suicides en élytre qui passent par le papillon tout en étant antagonistes !

On peut voir qu'il y a du taf et tu peu être fière

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Mar 11, 2016 10:17 pm

Voilà une réalisation qui fout une sacrée claque !

Le style me rappelle la Pagani Zonda, une source d'inspiration ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Ven Mar 11, 2016 10:20 pm

Sympa mais....
Pas trop fan du design de profil, je trouve que les portières sont beaucoup trop basses. La ligne de caisse est à mon sens beaucoup trop plongeante, ce qui donne un pare brise et des surfaces "vitrées" bien trop grandes pour une super car du type Koenigsegg ( chez eux c'est des meurtrières) ! :lol:

Les cinématiques des ouvrants elles par contre, sont vraiment classes. Pas très réaliste pour les portières mais ça en jette, c'est digne d'un concept car ! ;)

L'arrière est juste bestial ! Carré, mais bien foutu comme j'aime...vraiment pas grand chose à dire, c'est bien joué.

Le plus gros reproche que je ferais est pour la face avant...Pas de calandre ! :jaune:
Cela rend le moc super lourd quand on le voit de face, surtout avec ces grands phares. Quand on voit le capot plongeant je me dit que le panel 3X11 courbé est de trop et qu'une ch'tite touche de noire entre celles déjà existantes (grâce aus panels 5X3°), serait la bien venue.

Mais c'est quand même du beau boulot dans l'ensemble, bravo ! :pouce:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Ven Mar 11, 2016 11:53 pm

Durian a écrit:Le plus gros reproche que je ferais est pour la face avant...Pas de calandre ! :jaune:


Au contraire, c'est très bien , on dirai une TVR T350 :

Image

Par contre le dish blanc entre les pots à l'arrière : pas compris.. :think:

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Ven Mar 11, 2016 11:57 pm

Hellow.

J'aime bien ta voiture, on voit qu'il y a du travail dessus. Je suis pas trop fan de la (grosse) inspiration Predator mais il y a quand même des touches perso très sympathiques comme les portes. L'arrière est un peu mastoc ce qui ne l'empêche pas d'être très classe. Il me fait penser à une Lambo, pas vous? Félicitations pour ce Moc ;)
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Sam Mar 12, 2016 12:13 am

Mofofo a écrit:Au contraire, c'est très bien , on dirai une TVR T350 :

Image

Par contre le dish blanc entre les pots à l'arrière : pas compris.. :think:


Ah mais je n'ai jamais dis que c'est une vérité absolue.
C'est juste mon ressenti. Je n'ai jamais vraiment aimé les avants sans calandre. ::D:
En plus tu me montres une TVR...j 'aime pas TVR... :dent: même si c'est une marque en passe de renaître.

Bref, je trouve que sur ce moc, il y a mieux à faire sur la partie avant.

Edit: Et c'est vrai que le dish blanc à l'arrière est de trop...maintenant que tu le dis.
Des tiles feraient plus l'affaire.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Mar 12, 2016 10:10 am

Ouaouh !

Quelle machine !

Cette bagnole... ce vaisseau spatiale est une réussite réussie.
Tu t'es bien cassé la tête et félicitation : le résultat est là !

En plus tes photos sont bien prises, elles donnent envie de la conduire.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Mar 12, 2016 2:42 pm

Merci pour vos retours ! :D

calimeroLego a écrit:pour être tatillon,la porte est mal ajustée au panel de devant. :dent:

Tu as raison, il aurait été plus joli de renfoncer la porte d'un tenon pour mieux aller avec ea panel 3x7 de devant, mais je ne pouvais pas à cause de la largeur du châssis.

Pour les sources d'inspiration, je pense qu'on peut voir un peu de tout : j'ai été inspiré par Koenigsegg, un peu Pagani pour les parties noires sur les côtés...
En spoiler un dessin que j'avais fait pour m'aider à faire la carrosserie :
Image
Certains détails ont changé sur le moc.


Durian : pour les portes et les vitres, j'aime bien, c'est ce que je voulais faire. Mais c'est vrai que c'est un peu inhabituel donc ça ne peut pas plaire à tout le monde. :)
L'ouverture des portes n'est pas irréaliste : la Lykan Hypersport (que j'ai connue après avoir eu cette idée de cinématique) a une cinématique similaire. (en même temps, pour 3,4 millions d'euros :lol: )

Mofofo : l'arrière a été très difficile à réaliser. Je n'arrivais pas à avoir un design fluide, ni trop carré, ni trop mastoc et à intégrer les pots d'échappement. Finalement le disque blanc a été le meilleur compromis que j'ai trouvé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Mar 12, 2016 10:02 pm

Pour l'habitacle j'y vois une inspiration des Groupe C type Sauber C9 ou Peugeot 905.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

loxlego
Level 4
Level 4
 
Messages: 87

Messagepar loxlego » Dim Mar 13, 2016 3:09 pm

Wow so nice!!!' I love the gear box and doors.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron