Grue inspiration Liebherr LG1750

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Sam Mar 05, 2016 4:44 pm

Bonjour à tous,
Bien que je ne participe pas beaucoup à la vie active du forum, j'avais envie de vous présente cette construction réalisée il y a déjà quelques temps : une grue mobile avec flèche treillis, inspirée dans les grandes largeurs d'une Liebherr LG1750. (Pour les curieux -->http://www.liebherr.com/fr/deu/produits/grues-mobiles-et-sur-chenilles/grues-mobiles/grues-%C3%A0-fl%C3%A8che-en-treillis-lg/details/lg1750.html)
Quelques vues :
ImageImageImage
vous l'aurez surement reconu, la cabine est directement issue de la 42009
Image Image

Le but n'était donc pas de faire une reproduction fidèle de la LG1750, mais d'avoir une grue jouable et entièrement télécommandée, capable de soulever des charges (raisonnables) sans plier tristement comme pouvait le faire la 42009.
Sa présentation est d'abord orientée sur le porteur et ensuite sur la tourelle et la flèche.
Pour ce qui est du porteur on retrouve 4 fonctions :
-Propulsion sur 2 essieux via un moteur XL
-Direction sur 4 essieux via un moteur M
-Déploiement latéral des stabilisateurs par un moteur L
-Et vertical par pneumatique alimenté par un moteur M

La propulsion : moteur XL-->8T/24T-->20T/Diff, montage simple offrant un couple et une vitesse de progression idéal.
Image

La direction : moteur M-->8T/Clutch-12T/20T-12T/20T-->12T/Crémaillères, la direction est un peu rapide même si la prise en main se fait facilement après quelques minutes de jeu. Les angles de braquages ne sont pas tous égaux, grâce à des biellettes de direction de différentes tailles (comme sur la 42009), les essieux 1 et 6 ont donc un angle de braquage supérieur à celui des essieux 2 et 5, ce qui minimise nettement le ripage.
ImageImage

Le déploiement latéral des stabilisateurs : moteur L-->2x8T/2xClutch-16T/20T-->LA, c'est la fonction qui a demandé le plus de temps de construction car il fallait synchroniser les 4 LA de manière à ce que les 4 stabilisateurs se déploient en même temps, avec des frottements "importants" à la fin de leur rentrée sur le châssis, d’où la présence du double clutch.
Position rentrée :
ImageImageImage
Position de travail :
ImageImageImage

Le déploiement vertical : ici mis en oeuvre par 4 vérins pneumatiques offrant la force nécessaire pour stabiliser le porteur, ils sont commandés par une auto-valve fonctionnant avec un moteur M. Je tenais à ce que ces stabilisateurs aient une vraie utilité, leur rigidité comme celle du châssis était donc primordiale. Comme on peut le voir (surtout en vidéo), le porteur seul est capable de quitter le sol en ne reposant que sur ses 4 pieds.
ImageImage
ImageImage
l'auto-valve, simple et efficace (elle n'est pas de mon invention, vous pouvez la retrouver un peu partout sur internet)

Pour ce qui est du plan frotteur, il peut sembler un peu bancale à première vue mais pour autant assure très bien ça fonction. La fixation de la tourelle se fait par 8 axes coulissants venant bloquer le socle de la tunrtable dans son emplacement, il est très simple de l'enlever et de la remettre.
ImageImage

Au centre de l'engin se rejoignent les tuyaux des 4 vérins pneumatiques, il y passe aussi la transmission des LA positionnés à l'avant. Les engrenages visibles ont pour rôle d'inverser le sens de rotation, de façon à ce que les 4 LA n'aient pas un sens de fonctionnement opposé.
ImageImage

Maintenant la tourelle avec sa flèche treillis et ses 3 (3,5 ?) fonctions :
-Rotation de la tourelle via un moteur M
-Levée/descente de la flèche par un moteur L
-Montée/descente du crochet par un moteur L
-Inclinaison de la cabine du conducteur :tintin:

La rotation : moteur M-->12T/20T-VSF/24T-->8T/tunrtable, cette réduction apporte une vitesse de rotation parfaite... il ne faut pas attendre 2min pour faire un tour complet.
ImageImage

La flèche : elle mesure 118cm, mais elle est peut-être encore un peu courte par rapport aux 64cm du porteur :think:
Ici on a, moteur L-->12T/20T-12T/20T-12T/20T-->bobine de ficelle câble-->mouflage à 5 brins, ce mouflage apporte une bonne partie de la force nécessaire à la levée de la flèche. Il faut compter une petite minute pour lever entièrement celle-ci, ce qui est correct.
Image Image
ici vous pouvez voir que même la flèche à l'horizontale, la tourelle reste quasiment droite
Image
le mouflage en question (le brin le plus à droite est trompeur sur la photo, celui-ci est relié au crochet)

Le crochet : moteur L-->12T/20T-12T/20T-->bobine-->crochet avec "mouflage", cette fois ce mouflage est surtout là pour une question d’esthétique . La montée/descente s'effectue rapidement via un câble parcourant toute la flèche.
ImageImage

Pour vous donner une idée de la capacité de levage, le résultat avec 4 BB suspendues, bien sûr celui-ci dépend de l'inclinaison donnée à la flèche.
ImageImage

Voilà pour le principal. Sinon la cabine inclinable, la flèche et le contre-poids se démontent très simplement de la tourelle, seul le lift en jaune (on lui donne bien ce nom ?) reste monté, c'est un peu dommage et facilement modifiable, mais comme je ne m'amuse pas à démonter ces organes bien souvent je n'ai jamais fait la modif. Le contre-poids, en plus de la BB, pèse environ 500g et assure un bon équilibre de l'ensemble, à l'intérieur se trouve une cale de bois percée de quelques trous, ensuite bouchés par du plomb, par très Lego c'est vrai :nunu: mais ça reste invisible...
ImageImageImage

On a je pense fait le tour de ce moc, niveau jouabilité je suis plutôt content du résultat, une fois la télécommande en main c'est un plaisir de faire bouger cet ensemble roulant :drive:
Le design, les dimensions et la capacité de levage de l'engin sont biens sympathiques, j’essaierai de vous poster une petite vidéo prochainement. En tout cas merci de m'avoir lu, et vos avis/commentaires seront les bienvenus !
Dernière édition par Luc50 le Mer Mar 09, 2016 3:39 pm, édité 1 fois au total.

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Sam Mar 05, 2016 5:57 pm

Quel travail ! Bravo, on attend la vidéo maintenant pour découvrir tout ça en fonction et mieux cerner ton boulot. :)

Avell
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Avell » Sam Mar 05, 2016 11:27 pm

Très joli condensé de techniques.
Moi aussi j'ai hâte de voir une vidéo de la grue.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mar 05, 2016 11:59 pm

T'as l'air plutôt doué, tu devrais mocer et poster plus souvent. Bravo pour le travail. Techniquement et structurellement, ça me semble très bien. A confirmer par les mécanos experts de Techlug.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Freewill
Level 5
Level 5
 
Messages: 138

Messagepar Freewill » Dim Mar 06, 2016 12:16 am

ca a l'air vraiment bien bati ! place aux experts pour confirmer mais ca semble tout bon ! bravo à toi !!

Avatar de l’utilisateur
johnlapatate
Level 4
Level 4
 
Messages: 98
Localisation: moselle (57)
Âge: 40 ans

Messagepar johnlapatate » Dim Mar 06, 2016 9:47 am

Très belle réalisation, les propositions sont très bien respectées, et j'aime bien le choix des couleurs.

J'aurais juste une chose à redire, c'est sur la taille de tes photos, plus grandes et on aurai apprécié mieux les détails de ton Moc.

Sinon chapeau.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Mar 06, 2016 9:57 am

C'est du beau travail. ;) L'échelle choisit est bonne et la construction est propre tout comme la mécanique. Ce qui me plait le plus sur ta grue c'est la tourelle. Si je peux te donner un conseil, retravaille peut être l'esthétique du porteur dans les grandes lignes, qu'eques petits détails par co et par là et ce sera nickel. ;)
Comme l'a dis Kwear...tu devrais poster plus souvent! ;)

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Mar 06, 2016 10:56 am

Très belle bête effectivement ! Bravo.
On voit que tout a bien été pensé, chaque élément est à sa place.

Quel est le poids total ?
En attente de la vidéo.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Dim Mar 06, 2016 9:24 pm

Vos réactions sont plaisantes à lire, merci ! :resp:
Kwear a écrit:tu devrais mocer et poster plus souvent.

Je retiens, j'en ai d'autres sous le coude donc peut-être du nouveau prochainement.
johnlapatate a écrit:J'aurais juste une chose à redire, c'est sur la taille de tes photos, plus grandes et on aurai apprécié mieux les détails de ton Moc.

J'en ai mis sous un format plus petit pour éviter de "trop encombrer le post", sur ordi sa reste bien visible je trouve, mais sur smartphone c'est moyen, j'y penserai pour une prochaine fois. (il est peut-être trop tard pour faire la modif maintenant ?)
mathieulego a écrit:Ce qui me plait le plus sur ta grue c'est la tourelle. Si je peux te donner un conseil, retravaille peut être l'esthétique du porteur dans les grandes lignes, qu'eques petits détails par co et par là et ce sera nickel.

Oui, je ne sais pas trop ce que je pourrais y r'ajouter... :idea: mis à part des feux oranges par ci par là.
En tout cas content que la tourelle te plaise, j'avais hésité à la refaire et puis je m'y suis finalement habitué.
MHB a écrit:Quel est le poids total ?

Bonne question ! Je viens de la peser : le porteur-->2,780kg la tourelle-->1,770kg ce qui fait un ensemble à 4,550kg pô mal
Pour la vidéo je n'ai encore rien commencé, j’essaierai de vous en présenter une d'ici 1 semaine/1 semaine-et-demie.
Voilà, encore merci pour ces commentaires encourageants.

Avatar de l’utilisateur
johnlapatate
Level 4
Level 4
 
Messages: 98
Localisation: moselle (57)
Âge: 40 ans

Messagepar johnlapatate » Lun Mar 07, 2016 11:25 am

Luc50 a écrit:
J'en ai mis sous un format plus petit pour éviter de "trop encombrer le post", sur ordi sa reste bien visible je trouve, mais sur smartphone c'est moyen, j'y penserai pour une prochaine fois. (il est peut-être trop tard pour faire la modif maintenant ?)


Tant que ton poste est marqué "éditer" tu peux le changer. Après il faut juste prendre le temps de réformater les photos, et la je comprend que c'est un peu ennuyeux

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Mer Mar 09, 2016 3:41 pm

johnlapatate a écrit:Tant que ton poste est marqué "éditer" tu peux le changer. Après il faut juste prendre le temps de réformater les photos, et la je comprend que c'est un peu ennuyeux

Voilà c'est fait, et c'est vrai que c'est mieux :+1:

Avatar de l’utilisateur
johnlapatate
Level 4
Level 4
 
Messages: 98
Localisation: moselle (57)
Âge: 40 ans

Messagepar johnlapatate » Mer Mar 09, 2016 10:09 pm

Beaucoup mieux maintenant !

Ton Moc est vraiment bien conçu et très beau

J'aime bien sur ce type de grue les câbles, en voir le plus possible, ça fait toujours son petit effet.

Je verrai bien juste au bout de ta flèche pour les câbles de ton crochet un peu comme j'ai fait sur la mk2, deux allés retour avec le câble, ça donne une impression de robustesse


Image

Image

Sinon tu m'a donné envis d'en faire une !

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Sam Mar 26, 2016 12:33 pm

Non non, la création d'une vidéo n'est pas tombée aux oubliettes !
Pour l'instant j'ai pris quelques images avec un appareil basique, mais c'est moche. :grr: J'attends donc le prêt d'une caméra pour avoir un rendu qui n'agresse pas les yeux.
johnlapatate a écrit:Je verrai bien juste au bout de ta flèche pour les câbles de ton crochet un peu comme j'ai fait sur la mk2, deux allés retour avec le câble, ça donne une impression de robustesse

Le rendu est bien, une idée que je garderai ! Si tu as mis un double crochet c'est pour un aspect plus mastoc ? Ou parce que le pois d'un seul ne suffisait pas à le faire descendre, à cause des frottements de la corde ?

Avatar de l’utilisateur
johnlapatate
Level 4
Level 4
 
Messages: 98
Localisation: moselle (57)
Âge: 40 ans

Messagepar johnlapatate » Lun Mar 28, 2016 9:42 pm

Luc50 a écrit:
Le rendu est bien, une idée que je garderai ! Si tu as mis un double crochet c'est pour un aspect plus mastoc ? Ou parce que le pois d'un seul ne suffisait pas à le faire descendre, à cause des frottements de la corde ?


Un peu des deux, mais essentiellement à cause du poids. Comme tu l'as dit il y a trops de frottements

miaveranne
Level 4
Level 4
 
Messages: 82

Messagepar miaveranne » Mar Avr 05, 2016 12:41 pm

Bonjour à tous.
Je ne sais si je suis sur le bon topique.
Me le faire savoir.Merci.
Comment ajouter des photos de mon PC.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités