Mon jouet du week end (2) : un tractopelle

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 15, 2007 11:11 am

Me revoila! avec mon MOC du week end, alors j'ai joué, pris des photos et je vous rédige une petit page pour ça :D

On commence par une mise en bouche : des chiffres, parce qu'on aime les chiffres :lol:

3 vérins !2 moteur ! 3 différentiels ! 2 gyrophare (oula) ! 2 tranche de jambon, de la crème ! oups ç'est ma liste pour les courses :D

Présentation

C'est un tracopelle mais pas de chenille cette fois, j'ai mis 4 roues dont 2 paires de diamètres différentes (pas ma faute, c'est la faute au set du tracteur). Un différentiel par pont, et un entre les ponts (les roues ne tournent pas à la même vitesse à l'avant et à l'arrière à cause de leurs diamètres différents). Le tout radio commandé à l'aide d'un moteur XL pour avancer reculer et un moteur normal pour la direction (vis sans fin sur gros pignon).

A noter que le direction est une direction comme sur le tractopelle 8459 (lien peeron (simple à mettre en oeuvre et comme ça je fais du 4x4)

Image

Image

Image

Image

On va zoomer sur les fonctions pneumatiques :

Comme vous le voyez il y a 4 sorties avec des petits tubes marrons, je fais souvent comme ça pour permette de jouer sans forcement connecter le pneumatique (parce c'est pas du sans fils et j'ai pas beaucoup de longueur de fils : à peine 30cm donc bon).

Sinon j'ai changé le système de levage de la benne par contre, je m'explique, les anciens vérins ne tire presque plus (à cause du joint détanchéité trop vieux donc je pouvais pas utiliser un vérin vieux pour le basculement de la benne car la configuration fait que quand il tire, c'est pour lever la benne. Donc j'ai mis un vérin nouveau pour ça, et j'ai mis un vérin vieux et un vérin neuf pour le levage du bras. Et même quand le vérins vieux arrive pas à tirer, l'autre l'aide (je peux donc soulever l'avant du tracto : Anio tu dois aimer ça :) ) . Photos vous allez comprendre :

Image

Image

Image

Image

Les différentiels et le "technic"

Juste pour vous parlez un peu des différentiels du modèles. Il sont 3, 1 par pont et 1 entre les pont arrière et avant. Le problème c'est que quand une roue vient à patiner, la magie du différentiel fait que l'autre ne tourne plus et que toute la puissance et transmis à la roue qui patine (parce que c'est un différentiel tout bête à 3 planétaires). Et comme il y a un différentiel entre les deux ponts, Si une roue patine, l'autre ne bouge plus et donc je modèle s'immobilise (car tout le couple et transmis à la roue qui patine, car le différentiel centrale repartit entre l'avant et l'arrière).

Du coup c'est pas super jouable, la solution serai de bloquer le différentiel centrale comme ça même si une roue patine, les deux roue de l'autre différentiel tournent et donc font avancer le modèle. Problème les roues ne font pas le même diamètre donc impossible, il faut un différentiel pour compenser la différence de vitesse.

Image

Pour jouer j'ai donc aménager un terrain pas trop accidenté et plat.

Et une dernière photos pour ceux qui ont tout lu (j'espère vous avoir pas trop gonflé) du tracto pendant son travail :

Image

Je tiens à dire que je ne me suis basé sur aucun modèle cette fois et que par conséquent je trouve la cabine un peu ratée, trop en arrière. Il aurai fallu qu'elle dépasse de 4 tenons de plus en avant (qu'elle couvre la grosse roue denté de la direction) pour que ça donne un bel effet (comme sur le tracto 8459) mais bon je n'avais que 3h pour le faire donc pas le temps d'expérimenter :).

Voila ! :ura:

La galerie brickshelf bientôt dispo : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=275939

EDIT : je me rends compte que mes images sont un peu grosses en poids, je vais les réduire de moitié en compression jpeg, donc désolé de la lenteur d'affichage.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19504
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 15, 2007 11:25 am

Je suis scotché ! :ooo:

Présentation superbe, moc impressionnant.

:ooo: re :ooo: et encore :ooo:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 15, 2007 11:40 am

:lol: j'éssaye de soigné la présentation comme je peux, content que ça te plaises.

(faut dire aussi que je suis modérateur sur un autre forum qui parle de DIY pour créer ses effets, amplis pour guitare, et je suis modo de la section baffle et enceintes donc comme ça passionne pas énormément de monde, j'essaye que mes explications soit pas trop lourdes)

Sinon je remarque que comparé à mon autre excavator, le premier était un petit éssai :D la semaine prochaine faut que je fasse quelque chose de mieux et de plus gros mais je cherche ça vas pas être facile :ura: (j'ai pas de roue plus grosse en plus donc ce sera un 6 roue)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19504
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 15, 2007 11:50 am

6 roues ! et ben ça nous promet encore du spectacle et un construction bien balaise... :tnp:

Petite remarque : c'est vrai que pour un tel moc, un terrain terreux est la bienvenue. Mais alors la poussière sur les vérin, l'huile qui colle. Ahhhhhhhh faut laver ! sinon nos chères petites piècettes s'abiment :whine: :ouch:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Sam Sep 15, 2007 12:01 pm

Et ben nico... Merci pour cette magnifique présentation et pour ton MOC, il est vraiment très réussi, et tu défie encore tout les records de temps !!!!

Félichitachions !!!


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 15, 2007 1:16 pm

Merci oxy :D

Pour la poussiére ouais c'est chiant, j'éssaye au maximun de mettre les moteurs bien plus haut que les axe des roues.

J'ai flinguer un moteur en jouant dans le sable, mais c'était un ancien moteur. Donc ceux là j'y fais gaffe :)

Pour le temps, c'est assez long 3h quand même, sachant que je n'éssaye pas plusieurs version par exemple pour la cabine ou autre, je construit et j'essaye à ce que ça ressemble à quelque chose.

La mise au point est quand même un des meilleurs moments. Par exemple le réglage de vitesse du modèle, ou les point d'atache des vérins pour avoir une bonne courses/ bon couple etc.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 15, 2007 8:30 pm

une vidéos pour vous montrer !



(très long)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19504
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 15, 2007 8:43 pm

bonne idée ! :idea:
Tout le système pneumatique à l'air de marcher du tonnerre ! et comme tu le mentionnais, il a un peu plus de mal pour les deplacements. Mais chapeau l'artiste.

En tout cas, moi, j'ai beau modifier les sets que j'ai, je ne suis pas sur d'etre capable de faire un moc comme celui là.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 15, 2007 9:37 pm

En fait il saccade parce tout le couple est réduit en amont juste après le moteur et que il y pas mal de chemin pour transmettre le couple jusqu'au roue.

Du coup comme c'est dure, ça donne des acoups car les barre technic se vrille.

La solution c'est de mettre l'élement de démultiplication en bout de chaine comme ça on tourne à haute vitesse juste avant les roues et ça évite les sacades.

Le meilleur engrenage reste la vis sans fin et le pignon de 24 dent je pense pour ça. Mais le moteur XL tourne pas assez vite pour bien faire avancez ce modèle donc j'ai opté pour ça.

Il se déplace lentement quand même et la version en vidéos n'est pas 4x4 mais 2 roue motrice, celle avant, j'ai bloqué le differentiel centrale et laissez libre celui arrière comme ça j'ai de la traction même en terrain accidenté.

D'ailleurs je mettrais une boite de vitesse sur mon prochain moc, je pourrais mieux régler en fonction du terrain.

Et anio, je suis sur que si tu démontais tes set et que tu te fesais des boites de rangement tu pourrais faire des moc comme ça. Sérieusement j'ai rien inventé, le 4x4 par cardan et la direction centrale c'est tout le tracto-pelle 8459. La fourche à force d'en construire on pige le truc et pis c'est la phase test. Et puis avec tout les set que t'as monté tu dois quand même avoir une bonne expérience au niveau des fonctionnalités et des engrenages. Mais c'est aussi une philosophie : tu es un colectionneur, je suis un cannibale.

Le plus dure pour moi c'est de rendre le tout fonctionnelle est jouable.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19504
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 15, 2007 9:57 pm

Concernant les fonctionnalités et les mécanismes il n'y a aucun problème (la frein à main de la 599GTB et le moteur V6 de la moiss' en sont la preuve). Mais ça me fait tellement mal au coeur de démonter un set... et puis il me faudrait un sacré paquet de boîte (franchement je sais plus ou les mettre). A mon avis, le plus dur c'est le chassis, après tout découle... plus ou moins bien évidemment.

Ou alors, pour avoir des pièces détachées, et ses modèles, il faut acheter chaque boîte en 2 exemplaire. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 15, 2007 10:30 pm

si tu fais collection ouais. Deux boite à chaque fois mais bon.

Moi j'éssaye de pas avoir trop de pièces déja pour pas prendre trop de place parce que aprés je sais plus ou les ranger.

Démonte le bulldozer, t'as suffisament de pièces pour faire un MOC radio commander, avec des chenilles en plus ça se trouve largement.

Allez et peu importe la beauté je veux que tu ais fais un MOC avec le bull dans une semaine!!

cannibale... cannibale... :jok:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19504
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 15, 2007 10:33 pm

:whine: :whine:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 15, 2007 10:39 pm

allé un petit éffort ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19504
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 15, 2007 10:44 pm

Euh je reprend les cours après demain... alors les efforts c'est rapé ! ou s'il y en a, je ne pense pas que je vais les concetrer dans les Legos.

Ahhh les études... :papylol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 15, 2007 10:53 pm

Tu vas ou et en quoi?

Moi j'ai repris la deux semaines, et j'ai que 3h le vendredi pour faire mes lego mais ça me va :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités