Arocs passerelle négative

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Mar 19, 2016 9:19 am

leoparder a écrit: Véhicule inhabituel !


Oui merci, j'aime bien faire des MOC originaux.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Migui94
Level 5
Level 5
 
Messages: 175
Localisation: SUCY EN BRIE
Âge: 46 ans

Messagepar Migui94 » Dim Mar 20, 2016 6:54 pm

Salut

Tout d'abord félicitation pour ton travail

En surfant sur youtube j'ai trouvé cela

http://www.youtube.com/watch?v=2ks1MnL4 ... 9F8IvGomP_

Peut dans une certaine mesure peut être aider...

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Mar 20, 2016 8:41 pm

Migui94 a écrit:En surfant sur youtube j'ai trouvé cela

http://www.youtube.com/watch?v=2ks1MnL4 ... 9F8IvGomP_


Il m'a piqué mon idée !!! :pfff: Et l'autre !!!!
Bravo à lui.

Autant j'avais pensé à utiliser l'EV3 mais abandonné à cause du poids, autant il utilise des systèmes hors LEGO comme alternative ou supplément... D'un côté pourquoi pas mais suis loin d'être fan.
La cinématique du bras est fidèle mais la réalisation est brouillon car tous les moteurs, capteurs et toussa prennent de la place et n'embellissent pas le bras. Aussi, j'espère faire mieux.
L'utilisation du pneumatique pour les suspensions n'est pas une mauvaise idée mais c'est long, très long, et en plus je ne crois pas avoir vu ce principe dans mes recherches sur ces véhicules, bref c'est pas grave. Les stabilisateurs roulants sont plus courants et surtout plus faciles à réaliser.
C'est comme utiliser un câble pour faire pivoter le bras à la verticale, là aussi l'idée n'est pas mauvaise à mon gout mais est loin du réel.

Je prends bonne note de cette réalisation et te remercie de nous l'avoir communiqué.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Mar 20, 2016 9:17 pm

De belles avancées. :pouce:
Le bras est bien construit, autant esthétiquement que mécaniquement parlant, j'ai hâte de voir le résultat des tests.

Sinon pour la vidéo, il a en effet pris des solutions qui ne plaisent pas à tout le monde et je trouve que ça reste plutôt brouillon...:/ mais voilà, félicitations à lui quand même.

Migui94
Level 5
Level 5
 
Messages: 175
Localisation: SUCY EN BRIE
Âge: 46 ans

Messagepar Migui94 » Lun Mar 21, 2016 10:42 am

Je suis bien d'accord avec vos remarques.
Moi aussi je trouve brouillon et pas très esthétique, et je ne suis pas pour les pièces non Légo.
J'ai aussi hâte de voire ton model fini.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Mar 30, 2016 10:15 pm

Me revoilà, un peu tardivement pour vous montrer l'avancée.

Tout d'abord un point sur les tests :
1 - La turnable tient bien, pas de soucis.
2 - Le système de rotation de la passerelle : c'est juste juste mais il m'est difficile de faire mieux, à savoir que la corss axle de 32 vrille un peu mais ça passe grâce à la démultiplication.
3 - La crémaillère : impeccable ! ça monte, ça descend tranquiloute aussi grâce à la démultiplication et aux 6 accroches. Par contre, j'ai renforcé le rail pour éviter qu'il se creuse et ne perde la crémaillère.
Image

J'en ai profité pour faire un essai bien concluant sur le système de levage du bras par des vérins pneumatiques (les grands de l'Arocs) :


Une seule petite pompe suffit mais on entend bien que c'est un peu dure.
Pour info, au départ j'avais fait des tests avec une pompe manuelle et si je poussais trop elle fuyait.

Oilà !
Dernière édition par MHB le Mer Mar 30, 2016 10:20 pm, édité 1 fois au total.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Mer Mar 30, 2016 10:19 pm

Slt,

A vérifier : la vidéo est en Privé... :/
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Mar 30, 2016 10:22 pm

rapido0405 a écrit:Slt,

A vérifier : la vidéo est en Privé... :/


Nan, publication un peu trop tardive.... Normalement c'est bon.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Mer Mar 30, 2016 10:33 pm

Re Slt,

C est bon cool.
cela a l'air d'être bien lourd :o
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Jeu Mar 31, 2016 8:14 am

rapido0405 a écrit:cela a l'air d'être bien lourd :o


Oui c'est quelque chose du genre 750 gr....
Ca commence à parler
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Jeu Mar 31, 2016 9:21 am

Je suis ton projet depuis ton premier post et je tiens à te féliciter pour ta trouvaille.

Effectivement on sens qu'on est en limite de possibilité mécanique et esthétique du systeme pneumatique tel que mis en place.
Est il envisageable d'ajouter un verin pour gagner en force mais surtout en souplesse de cinétique ?

Ou bien de remplacer pour cette fonction le pneumatique par des verins a vis (comme ceux de la 8083) ?

Ya t'il encore du poids qui viendra s'ajouter a ta structure (0.75kg quand meme :sadique: )


Pour t'éviter le vrillage de l'axe de 32, une solution est de prendre des axes plus petits reliés entre eux. Le joint est indéformable donc l'effort est reporté sur plusieurs axes plus petits et donc moins sensibles au vrillage. Autre avantage, en cas de modification/remplacement, tu pourra intervenir sur un tronçon seul.
A voir si ca rentre dans ta structure, c'est toi l'expert ;).

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Jeu Mar 31, 2016 1:51 pm

Pour ton axe de 32, tu pourrais le doubler afin de repartir les efforts, je l'avais fait sur la direction de ma LTM est ça marchais.

Ton chassi va quand même souffrir lors du déploiement du bras.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Jeu Mar 31, 2016 3:46 pm

baygon a écrit:Je suis ton projet depuis ton premier post et je tiens à te féliciter pour ta trouvaille.

Effectivement on sens qu'on est en limite de possibilité mécanique et esthétique du systeme pneumatique tel que mis en place.
Est il envisageable d'ajouter un verin pour gagner en force mais surtout en souplesse de cinétique ?.


Merci bien.
Alors le fait de rajouter un vérin est qu'il y à 50% d'air en plus a remplir, avec les conséquences qui vont avec : plus souple et plus puissant mais plus lent.
Aussi, je voudrais bien mais je n'en n'ai que 2...

baygon a écrit:Ou bien de remplacer pour cette fonction le pneumatique par des verins a vis (comme ceux de la 8083) ?

jacques27 a écrit:Ton chassi va quand même souffrir lors du déploiement du bras.

Le truc est qu'au centre de la turnable du camion il y a 2 sorties : 1 pour la montée du bras et l'autre pour l'extension du contre poids (avec une BB) qui doit équilibrer cet ensemble, les deux avec des vérins mécaniques. Je n'aurais plus de possibilités puisque la BB alimente la crémaillère et la rotation de la passerelle.
Ce contre-poids doit, avec l'aide des stabilisateurs roulants, maintenir le chassis. ça c'est dans mon idée.
Image
Une petite précision si vous ne l'avez pas vu, ma turnable est centrée par rapport au camion et non sur le coté comme indiqué sur ce schéma.

baygon a écrit:Ya t'il encore du poids qui viendra s'ajouter a ta structure (0.75kg quand meme :sadique: )

Non, j'estime le bras et la passerelle finis. Dans le meilleurs des cas j'enlèverai du poids mais ça n'ira pas loin.

baygon a écrit:Pour t'éviter le vrillage de l'axe de 32, une solution est de prendre des axes plus petits reliés entre eux. Le joint est indéformable donc l'effort est reporté sur plusieurs axes plus petits et donc moins sensibles au vrillage. Autre avantage, en cas de modification/remplacement, tu pourra intervenir sur un tronçon seul.

Et non, car le long de l'axle de 32 descend l'engrenage (roue de 8 rouge telle qu'on la trouve sur le bras du MKII) qui permet de faire tourner la passerelle donc mettre des jointures...

jacques27 a écrit:Pour ton axe de 32, tu pourrais le doubler afin de repartir les efforts, je l'avais fait sur la direction de ma LTM et ça marchais.

Mouaip, l'idée est très bonne mais suis pas certains d'avoir la place. Au centre de cet arbre il n'y a que 3 tenons de larges. Donc si je rajoute les engrenages... Vais voir quand même.

Merci à vous pour vos suggestions.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Jeu Mar 31, 2016 10:06 pm

Pourquoi ne pas doubler la pompe pour pouvoir alimenter deux vérins ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Avr 01, 2016 9:52 am

MisterBrique a écrit:Pourquoi ne pas doubler la pompe pour pouvoir alimenter deux vérins ?

Ben j'voudrais bien mais j'peux point.
Je n'ai que 2 pompes. C'est pour cela qu'au départ je voulais coupler les 2 pompes via un différentiel, cf plus haut.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités