Arocs passerelle négative

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Ven Avr 01, 2016 11:08 am

Je comprends mieux le compromis du pneumatique sur cette fonction.

Redéfinissons ton besoin :
Ton camion est un porte passerelle pour inspecter les dessous des ponts. Lors de sa mise en place, il doit faire basculer par dessus bord une passerelle de bonne taille.
La passerelle est donc LA pièce maitresse du camion, sa raison d'etre.
Son déploiement est un mouvement impressionnant, contre nature (bascule un truc dans le vide). De son basculement, découle d'autres mouvements, plus petits/précis et destinés a interfacer ce fabuleux poste de travail entre l'homme et le pont.
DONC : ENSUITE viennent les autres fonctions.
Il est donc nécessaire AMHA de soigner particulièrement ce fameux mouvement de basculement de la passerelle.

Je propose 2 pistes pour transposer cette rapide analyse vers la technique :
Est il possible de transformer un mouvement moins exigeant mécanique en pneumatique afin de réserver le mécanique pour le basculement du pont ?

Si tu restes sur le pneumatique, je pense qu'il vaut mieux passer à 2 verins quitte a perdre en vistesse.

=> Vu la taille/masse de la passerelle, un mouvement lent, puissant, fluide et donc majestueux, sera beaucoup plus avantageux pour ton modèle qu'un mouvement saccadé. Cela est valable pour ton usage perso et lors des ses futurs exhibitions en public.


Qu'en penses tu ?

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Avr 01, 2016 1:16 pm

Je pense que pour tous, un schéma illustré sera bien :
Image

A la sortie de la Turnable il y a 2 axes mécaniques :
- un pour le vérin mécanique (V1) servant au contre poids.
- un pour les 2 vérins mécaniques (V2) servant à l'avancement du bras.
Il y a aussi 2 tuyaux :
- un pour les 2 pneumatiques (P1) servant au basculement de l'arbre. Je n'ai pas plus de 2 grands vérins pneumatiques.
- un pour le pneumatique (P2) servant au basculement de la passerelle.
Dans la partie du bras soulevé par par les V2, il y aura 2 moteurs servant à la crémaillère et à la rotation de la passerelle.

Voilà ce qui est dans mon CDC.

Si je remplace le P1 par des vérins mécaniques, certes il y aura plus de fluidité mais le tracé rouge montre le chemin que devront suivre les engrenages...
Il est long. Il me prend une sortie mécanique de la turnable même si je peux remplacer le V1 du contre poids par un pneumatique il n'en reste pas moins que le tracé rouge est long et me prendra aussi de la place que je pourrai utiliser pour consolider cette partie.

Est-ce que c'est un peu plus clair ?
Ce que tu dis, n'est pas faux mais le schéma montre bien mes choix.

Après il est clair que lors des expo, genre celle de Bordeaux en fin d'année (dont on n a pas de news encore), vu tout ce qui a été dit, je ne vais pas le faire fonctionner toute la journée.

Oilà !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Avr 26, 2016 8:08 pm

Cher tous,

Ne vous inquiétez pas tout avance.
Après une petit pause, je me suis mis à faire la base du bras. Soit sur le schéma ci-dessus, la partie où il y a les V1 et les V2.
Je ne cache pas que j'en suis à ma 8eme version de cette partie (et je n'ai pas fini) car elle demande, mine de rien pour certain, pas mal de précisions quand au déploiement du bras où se situent les moteurs (M1 et M2).

Toujours en vigueur : le poids.
J'estime que l'intégralité du bras (de la turnable au bout de la passerelle) dépasse le kilo... Reprendre le reste de l'arbre et de la passerelle ????
Les LEGO vont être poussés à leur extrême limite.

Dès que j'aurai terminée cette base, je posterai une vidéo et des photos.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Mai 04, 2016 3:30 pm

Voici enfin une vidéo qui montre la partie fatidique de mon véhicule.
Elle est un peu longuette mais présente bien la difficulté liée au poids qui va suivre...



Pour l'heure, je ne sais pas encore si cherche un ultime système ou si j'abandonne là.
Si z'avez des conseils, suis preneur.
A vous !

PS : le petit craquement qu'on entend dans la 2eme phase n'est autre que l'échangeur de fonctions qui à tendance à sauter dès que ça force.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Jeu Mai 05, 2016 8:15 am

je pense que tu pourrais t'inspirer de ceux qui ont fait des grosses grues mobiles pour faire un plan frotteur autour de la turntable pour reprendre les efforts..... :think:
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Jeu Mai 05, 2016 9:15 am

Comme la dit G-Rom, rajoute un plan flotteur et fait des tests avec un contrepoids, car c'est lui qui va tout équilibrer.
Sur le model originale, la turntable encaisse une partie des efforts et le contrepoids compense le reste. La turntable Lego ne peut pas encaisser beaucoup d'effort donc tu doit compenser avec un plan flotteur.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Jeu Mai 05, 2016 10:06 am

Tiens ! Je ne m'attendais pas à ces réactions qui ne sont pas fausses.
Vais améliorer ce point.
Pour ce qui est du contre poids, comme vous avez pu voir, il y a l'armature mais n'est pas mis en place.

Le truc surtout de cette vidéo, et on entend que ça peine, est que la paire de vérins mécaniques a du mal à lever la BB (qui fait 200 gr).
IL est là mon plus gros soucy car à mon avis même si j'en rajoute un 3em ce ne sera pas suffisant pour lever les plus de 750 gr du bras (qu'il me faudra alléger).

Je continue.

Petit rajout : Je viens de faire un test avec 800 gr (équivalent donc à 4 BB) sur la partie qui levée par les vérins + une BB en contre poids...
- Le contre poids est bien entendu insuffisant même reculé à fond... ça penche bien en avant.
- Les vérins sont incapables de bouger... mais vraiment !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Jeu Mai 05, 2016 5:46 pm

utilise des vérins a cable
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Jeu Mai 05, 2016 6:25 pm

C'est vrai que les vérins à câble sont une très bonne alternative face aux vérins méca. Tu auras plus de force de levage avec peu d'encombrement en terme de réductions.

Très beau projet au passage ;)

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Mai 06, 2016 7:41 pm

Effectivement, je n'y avais pas pensé. Suis nul.
Je vous fait ça, merci beaucoup pour cette idée.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Mai 10, 2016 7:09 pm

Ayant repris cette idée de vérins à cable voici ce que ça donne :
A noter, qu'après avoir fait des tests de levée de poids, j'ai mis en place l'ensemble du bras afin d'avoir un aperçu de la finalité.



Il ne me reste donc plus qu'à :
- renforcer le plan flotteur.
- réduire le losange de levée.
- reprendre les vérins à cable.
- ajuster le bras et le motoriser.
- terminer les systèmes pneumatiques.
- faire d'autres tests.
- carrosser le camion.
- trouver le temps de faire tout ça.
- et je crois que c'est tout et déjà pas mal.

A vous lire.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Mai 13, 2016 10:34 pm

Cher tous, je dois à mon grand regret abandonner ce MOC... :whine:
Pour plusieurs raisons dont la principale est, comme il a été dit dès le départ et qui m'a poursuivit : le poids.

En photos, là où je me suis arrêté et vous allez comprendre par la suite :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vous pourrez remarquez que j'ai réduit le losange de levée ainsi que les vérins à cable, et ce que ça donne, très bien.

Donc le poids : même si je n'ai pas réalisé un élargissement du pivot tant le chassis que le reste du bras se tordent mais alors... il faut voir la dernière photo (avec un support en rouge pour faire office d'un plan flotteur plus large). Jacques27 m'avait bien prévenu, ainsi que G-Rom.
Les pneumatiques : lors de mes premiers tests, tous passaient bien. mais là avec la bonne longueur de tuyaux, je perds de la pression et ... et .... les pompes n'en peuvent plus. rien ne se relève.
La descente du bras se porte bien, mais même avec une télécommande variable la rotation de la passerelle passe mal. C'est limite mieux avec la télécommande normale mais quelle brutalite !!! Que ce soit pour un demi-tour (cf dernière photo) comme pour un quart de tour.
Tout le mécanisme juste derrière le plan flotteur fonctionne parfaitement.

En conclusion :
J'ai beaucoup appris de cette idée de MOC et ai poussé les limites des pièces LEGO dans cette configuration.
Mon grand regret est de ne pas le voir réalisé entre mes mains mais peut-être qu'un autre MOCeur plus expérimenté que moi pourra le reprendre à sa façon car c'est un sujet très intéressant et bon nombre d'entre vous m'en avez fait part. Je vous en remercie bien.

Je reste dispo à tous vos commentaires.
Et si vous le voulez je peux mettre à disposition les fichiers LDD des parties supplémentaires à l'Arocs (pas tout à fait MAJ) en MP.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Oct 07, 2016 4:01 pm

Non ce n'est pas du repêchage mais plutôt une sorte de conclusion.
Suite au dernier post, j'avais tout démonté mais ce sujet me trottait encore dans la tête...
Alors m'y suis remis, posément et oilà le résultat.

Certe il n'est pas parfait, mais il y a de nettes améliorations car il fallait alléger l'ensemble du bras.
J'ai réduit la taille de l'arbre et de la passerelle.
Supprimé la crémaillère pour mettre à la place un vérin par câble, ce tout me fait gagner + 350gr. Le défaut est que c'est trop rapide à mon gout lorsque l'arbre descend.
Par contre, la rotation de la passerelle ne se fait pas car malgré la simplification au maximum, elle est encore trop lourde au bout de l'axe de 32...
Et finalement pas doublé cet axe de 32 car je n'ai pas la place à l'intérieur de l'arbre.

Image
Image
Image

Bref : la vidéo.


Dites-moi vos impressions.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Oct 07, 2016 4:28 pm

MHB a écrit:Dites-moi vos impressions.


j'ai l'impression que la vidéo est privée ;)

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Oct 07, 2016 4:37 pm

bayou a écrit:j'ai l'impression que la vidéo est privée ;)

C'est OK
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités