Ponsse scorpion

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Fév 18, 2016 8:19 pm

:salut: Tous le monde, cela fait un bon moment que je n'avait pas grattouillé mes lego.

Et il y a quelques temps je suis tombé sur une vidéo de la "Ponsse scorpion"

Image

Le coup de cœur, et hop les briquettes sont ressortient.

Pour planter le decor :
Châssis 8 essieux avec les roues couplées par 2 sur 4 essieux pendulaires, rotation du châssis horizontale (seulement, pas de tortillon sur 3 axes comme sur beaucoup d'autres abatteuses) et direction entre les parties avant et arrière. Tout cela fait que le châssis et toujours aligné et que seul les essieux pendulaires s'adapte au terrain.
L'appellation scorpion est du au fait que la grue est fixé sous la cabine de pilotage et fait le tour de celle ci par l'arrière avant de s'élancer vers arbres, laissant ainsi un grand champ de vision au pilote de l'engin.
Cette ensemble cabine- grue peu s'incliner d'avant en arrière.

Voila le MOC :
Image

Les détails :
J'ai tenté de respecter le plus possible le design de la machine, on trouve donc les 8 essieux (4*2 roues), l'articulation et la direction conforme au modèle d'inspiration, la grue qui part de l'arrière de la cabine et la rotation de l'ensemble (pas encore l'inclinaison, ça va venir)
La partie inférieur du bras animée par deux mini vérins meca, la seconde section par un seul.
La tête d'abattage articulé dans tous les sens et avec la lame de tronçonneuse.

PS : Profitez de la photo avec ces roues là, c'est la seule :( , je n'ai que 6 roues jaunes, donc le reste des photos seront avec des roues grises que l'on trouve sur le 8109.

Image

Image

Voici maintenant une série de 4 photos pour apprécier l'avantage du système de suspension-articulation.

Image

Image

Image

Image

Vues sur le bras :

Image

Image

Messieurs à vos claviers ^^
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 18, 2016 9:21 pm

A mon avis, tu as confondu le simple/efficace avec le simpliste/dépouillé. :think:

Simple, ça ne veut pas dire pauvre.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
creefield59
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Somain, Nord, France
Âge: 23 ans

Messagepar creefield59 » Ven Fév 19, 2016 12:58 am

Salut!

Ce genre de véhicule m'intéresse.
Globalement, il n'a pas l'air génial. Voici les points que je souligne:
-châssis trop fin, la cabine paraît grosse et trop haute
-bras trop frêle et un poil trop long
-carénage arrière un peu raté (il faut dire que ici la forme originale est complexe donc là je comprend totalement)

En revanche, niveau fonctionnalités, sur un MOC de cette taille, j'ai du mal m'imaginer mieux, c'est un très bon point!
Mais si je ne me trompe pas, la tête d'abattage ne tiens que sur ces connecteurs Image reliés pas un axe de 2? Je doute que ce soit solide.

Mais bon ne soit pas déçu, on reconnait quand même bien le véhicule, et on voit que tu ne l'as pas trop fais à l'arrache, que tu t'aie bien investi dedans.

Voilà :)

Avatar de l’utilisateur
zed313
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Toulouse
Âge: 44 ans

Messagepar zed313 » Ven Fév 19, 2016 9:49 am

Salut Beni !

Je trouve le design très bien respecté, et avec une V2 bien plus épaisse ça devrait vraiment le faire !

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Ven Fév 19, 2016 7:52 pm

Perso j'admire l'efficacité des suspensions et la fonctionnalité du modèle malgré le nombre de pièces visiblement restreint.

Reste effectivement à habiller un peu tout ça pour donner à ton MOC une impression de solidité, et insérer quelques détails pour le côté esthétique.

À quand la v2 ?
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités