RedBull Mini Buggy RC

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Fév 10, 2016 7:26 pm

ImageBuggy RC_edited by Anto_Lego_, sur Flickr
Image

En attendant de pouvoir commander des pièces pour finir et commencer d'autres mocs, j'ai eu envie de faire un moc RC off road pour ne pas refaire une voiture, et pour changer un peu. Et aussi pour mettre des suspensions. :)
Finalement, j'ai fait un buggy car contrairement à un tophy truck, par exemple, un buggy n'a pas une carrosserie très volumineuse, permettant d'avoir un moc léger. Même très léger, puisqu'il fait un peu moins de 500grammes, 495 grammes exactement ! C'est 80 grammes de moins que mon premier buggy, en étant plus joli et performant !
Image

En spoiler, l'ancien buggy pour comparer :
ImageImage
J'ai l'impression d'avoir légèrement progressé. Non ? :lol:

Vu sa taille et la complexité de la mécanique, il n'y a pas grand chose à dire dessus.

Pour le design, je n'ai pas fait de design suggéré (pour avoir essayé, je suis incapable ^^) mais un design léger et assez bien caréné, pour ne pas avoir un buggy trop lourd qui n'avance pas.
Et comme il y avait assez de panels, j'ai fait de la stickance RedBull ! :oo Et ça claque ! Et ça donne des ailes ! Contrairement à ceux de ma Ford Fiesta, ils ont été imprimés avec une imprimante professionnelle et sont beaucoup plus grands (5100x7014).
Image
Image
Image
Image
Image
Image


La direction fonctionne avec un servomoteur (évidemment). Il entraine une 8t qui fait coulisser une crémaillère 3L.

La propulsion est assurée par deux moteurs L. Pourquoi ce choix ? Le moteur XL est trop progressif à l'accélération, et deux moteurs L sont bien plus puissants qu'un seul moteur XL, le tout pour juste 15grammes en plus. Autre raison : opter pour deux moteurs L permet de construire toute la partie arrière autour de ces moteurs, en utilisant peu de pièces et peu de place. A part un moteur RC que je n'ai pas, il n'y avait pas de meilleure solution. :)
Pour la transmission, on a une 20t sb en sortie des moteurs, agissant en renvoi d'angle avec une 12t sb. Les deux moteurs ne sont pas liés entre eux.
Image


Le châssis est hyper léger. Au point que la partie centrale est composée de seulement 4 poutres ! C'est moins que pour la carrosserie. :P En fait, tout est construit autour du PFs et des boules de l'Unimog pour l'essieu arrière. Le boitier à piles assure en grande partie la rigidité du châssis.
Image
Image
Image


Les roues avant ont des suspensions indépendantes et l'essieu arrière est suspendu. J'ai vraiment réussi mon coup je trouve. Les suspensions sont assez molles mais pas trop non plus, elles amortissent très bien les chocs. Le débattement est plus que correct. :)
ImageBuggy RC 3 by Anto_Lego_, sur Flickr
Image
ImageBuggy RC 2 by Anto_Lego_, sur Flickr


La vidéo, qui tout comme les stickers, m'a pris plus de temps à faire que la construction du buggy. ::D: Mais je pense que ça valait le coup. A vous de me dire !
Elle a été filmée avec pas mal d'endroits en pente, mais ça ne change pas la vitesse du buggy puisque j'étais obligé d'accélérer par à-coups.



Pour conclure, ce n'est pas un moc extraordinaire, mais ça changeait un peu du reste, et j'ai bien aimé construire un mini buggy tout en y intégrant pas mal de choses (direction, propulsion et suspensions) dans un espace très réduit. J'ai aussi bien aimé tourner et monter la vidéo. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Fév 10, 2016 7:42 pm

J'adore. :loveyes:
Super jouable et la conception/construction est vraiment bien optimisée.
On aimerai qu'il puisse aller plus vite pour faire des jump. :clap:
Tu as pensé à tester avec des roues arrières un peu plus grande ???
Belle vidéo également.

@++

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Fév 10, 2016 9:57 pm

Vraiment sympa ce p'tit buggy :+1:

Par contre ta vidéo ne s'affiche pas :muh?:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
zed313
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Toulouse
Âge: 44 ans

Messagepar zed313 » Jeu Fév 11, 2016 10:20 am

Joli, simple, efficace !

Un Bémol quand même, le pare brise me paraît trop carré, suffirait juste de mettre un connecteur 3 ou 4 à la place des deux connecteurs déjà en place. M'enfin, une paille quoi !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Fév 11, 2016 10:26 am

simple et efficace, comme un bon riff de rock en 3 accords.
Moins fan des stickers pas assez proprement découpés à mon appréciation. Détail certes, mais qui apporterait cette petite touche de très bonne finition.
Pour le reste rien à dire, il donne envie de jouer avec.
Video amusante et qui a du demander pas mal de taf. Bonne intro (un peu longue) et bonne musique sur la fin.

Si Lego sort vraiment des moteurs qui font le bruit d'une moto cross, je suis preneur ::D: mais on y croit bien dans cette video. Bravo.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Fév 11, 2016 6:43 pm

Merci pour vos retours ! :D

raoulz83 a écrit:Tu as pensé à tester avec des roues arrières un peu plus grande ???

Je n'ai pas essayé car premièrement d'autres roues ne passeraient pas, et des roues plus grandes seraient vraiment disproportionnées par rapport aux roues avant et au style du buggy. :)

beni : la vidéo s'affiche, essaye de rafraichir la page. (ou sinon lien direct : https://youtu.be/rb471r3yC08)

zed313 : pour le pare-brise, c'était assez difficile de faire quelque chose de joli à cause des poutres du châssis. Mais c'est mas non plus dégueulasse.

Kwear : oui, j'ai passé beaucoup de temps pour faire la vidéo. Environ 4 heures de tournage et presque 10 heures de montage (avec un joli bug qui m'a enlevé le son) ! En ajoutant le temps qu'il m'a fallu pour faire le buggy et les stickers, ça fait 10 heures par minute de vidéo. :dent: Au passage, c'est un son de moteur de buggy, pas de moto.
Pour les stickers, j'ai passé plus d'une heure à les découper, donc bon... On va dire que j'en avais marre.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Fév 11, 2016 7:55 pm

Je comprends. On a reçu une silhouette pour Noël... Si tu as un fichier SVG, ça te découpe ça mieux que des vrais... 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 11, 2016 9:53 pm

Pas mal du tout ce buggy ! Il est très compact, sympa dans son design, et joliment équilibré coté construction ! C'est simple mais efficace, et je sais comme c'est dur de construire de cette façon.

Je trouve que la vidéo en fait un peu trop des caisses mais c'est du boulot aussi, j'aurai aimé avoir quelques plans plus large pour voir vraiment la vitesse du buggy et sa maniabilité !

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Ven Fév 12, 2016 10:09 am

Kwear a écrit:Je comprends. On a reçu une silhouette pour Noël... Si tu as un fichier SVG, ça te découpe ça mieux que des vrais... 8)


Slt,

un lien ou une info sur le type de papier collant utilisé :think: :muh?: dans la silhouette ?

Merci.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
zed313
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Toulouse
Âge: 44 ans

Messagepar zed313 » Ven Fév 12, 2016 10:58 am

Anto a écrit:pour le pare-brise, c'était assez difficile de faire quelque chose de joli à cause des poutres du châssis. Mais c'est mas non plus dégueulasse.



Ah non mais qu'on s'entende bien, c'est très loin d'être dégueulasse !!!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Fév 12, 2016 11:49 am

rapido0405 a écrit:Slt, un lien ou une info sur le type de papier collant utilisé :think: :muh?: dans la silhouette ? Merci.


voici le lien de Silhouette France : http://silhouettefr.fr/silhouette_cameo.html
Nous c'est la Cameo 2.
En fait, il te faut imprimer le papier sur une imprimante classique, à toi de choisir ton support (chez Avery il y a des planches A4 autocolantes, mais il faut forcément les plastifier à froid d'un côté pour l'imperméabilité, car c'est juste du papier).

Sinon tu as les autocolants vinyls. Là tu peux donc vraiment composer ton sticker à la manière de ceux qui font les lettres adhésives. Il te faut un fichier par couleur. Le plotter te découpera la forme, à toi d'évider les zones voulues pour les remplacer par l'autre couleur une fois en place.

Reste ensuite d'autres suppports que je ne connais pas bien pour imprimer en surface brillante.

Quoi qu'il en soit, tu imprimes d'abord et ensuite tu calles ta feuille imprimée pour découper par dessus. Et la cameo a soit un support de passage pour du papier allant du simple au bristol, et sinon tu peux imprimer sur rouleau vinyl autocolant de 30cm de large à 3 m de long.

Fin HS. J'ai laissé ça pour ceux qui sont intéressés. On poursuivra par MP sinon.
Dernière édition par Kwear le Ven Fév 12, 2016 7:17 pm, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Ven Fév 12, 2016 2:54 pm

Slt,

Merci Kwear pour ces précisions. ;)

:hello:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Fév 12, 2016 7:35 pm

Merci Nico71 !

Pour la vidéo, j'ai eu envie de faire ce style-là, plutôt gymkhana. Perso, j'aime bien.
Pour les plans larges permettant de mieux se rendre compte de la vitesse du buggy, je n'y ai pas du tout pensé. Mais je pense qu'on peut quand même voir sa vitesse grâce à quelques plans.


zed313 a écrit:Ah non mais qu'on s'entende bien, c'est très loin d'être dégueulasse !!!

J'avais bien compris. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Ven Fév 19, 2016 8:05 pm

Joli boulot.

Et comme ça, je me rend compte que je ne suis pas le seul à faire des MOC qui ressemblent plus à un amas de PFS qu'à un engin qui intégrerait quelques moteurs !

À quand des BB et des récepteur IR (beaucoup) plus compacts ?
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Fév 26, 2016 7:31 pm

J'ai fait une notice photo pour ceux qui veulent :
https://www.dropbox.com/s/ab051t0liptf2 ... .docx?dl=0

J'ajoute des screenshots de la vidéo :
Image
Image
Image
Image
(après celui-ci, la GoPro à fait pas mal de tonneaux ^^)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron