Coastguard helicopter

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steph77
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Messagepar steph77 » Lun Jan 25, 2016 5:09 pm

Salut à tous!

Il est temps a présent de vous parler de mon nouveau projet. Certains diront que çafait le quatrième hélico...Certes.
Je me suis lancé dans une recherche par rapport aux nouvelles pales de TLC. Je suis parti du constat que ces pales ont un problème de proportions. Soit trop courtes, soit trop larges, au choix. Je me suis donc demandé dans quelle échelle de Moc elle paraitrait être les plus appropriées. Le sujet récent d'hélico bi-rotor sur le forum m'a motivé a avancersur ce projet.

Du point de vue du cahier des charges, je vais tâcher de retenir les leçons des projets précédants.
- Le Moc sera entièrement manuel, l'intégration du BB dans une carlingue est vraiment ardu, pour pas plus d'avantages que cela finalement, je veux un truc simple et jouable, mais...
- Mais, je veux aussi avancer dans le développement des têtes de rotor! J'ai eu une idée il y a quelques temps, et temps il est de la mettre en pratique. Cette idée? recréer une swashplate sur base des pièces existantes en 2016, uniquement. Dans un premier temps je me limite à donner un pas cyclique au rotor principal. C'est le plus démonstratif. pas de réglage sur le rotor de queue ni de collectif.
-Essayer d'intégrer les commandes de façon ludique et simple d'utilisation: en clair éviter le joystik en carlingue car pas accessible.
-Y mettre des détails, un petit treuil, des portières, etc...

Le tout dans une échelle très petite, car je veux que les pales parraissent avoir la bonne longueur....
C'est déjà pas mal comme CDC, non ;)

Au stade actuel, je suis en WIP, j'ai défini une échelle qui me plait, trouvé le thème de couleur et implanté la majorité des fonctions sur un premier proto. Ceux qui ont suivi mes projets d'hélico précédant savent qu'il risque d'y en avoir quelques uns :tare:
Premières vues: dessus et dessous. Le but au stade actuel est de trouver les bonnes courbes et les bonnes proportions. Je reprend le principe de mon huey, mais une échelle de panel en dessous
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Une vue générale. L'oiseau est un tripales, a tête de rotor rigide.Faut pas rêver un système articulé Hiller-bell n'est même pas envisageable à cette échelle-ci.
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La swashplate...elle est composée de plans flottants superposés et articulés par une technic ball (la même qui sert d'articulation au levier de bv de la supercar predator). Cette pièce est disponible sur certain set pullback. Le plan flottant supérieur est relié par des connecteurs à rotules aux pales. Entre la tête de rotor et la swashplate, un connecteur a trois branches munis de pin with bush permet la synchro entre les pales et la swashplate, il y a eu peu de jeu mais pas tant que cela ;)
Sur les deux photos qui suivent vous voyez l'amplitude maximum de la pièce. Largement suffisant pour donner un angle d'incidence aux pales équivalent voire légèrement supérieur à ce que TLC a fait sur son hélico. J'attache beaucoup d'importance à cet aspect car si vous regardez ce que Sheepo a fait, par exemple, il déploie une usine à gaz pour un mouvement des pales insignifiant. (en réalité ce mouvement est effectivement insignifiant, mais ici on fait des Mocs, pas du modélisme)

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Sur cette photo, en jaune, le problème qui risque de m'occuper un temps. Les commandes du Moc. L'idée n'est pas de faire un truc réaliste, manche à balais toussa. Mais bien de positionner quelque part, judicieusement le joystick du rotor. Si sur un avion il est bien clair que cela doit se trouver sur le 'toit', rien de moins sur pour un hélico :tare:
Si vous avez des idées, c'est le moment!

La commande de rotation des rotors, c'est la 12T noire. La commande jaune au dessus est pour le treuil.

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Les vues qui suivent montre la répartition des couleurs et le look global de l'oiseau:
Le schéma rouge/blanc convient au thème garde-côtes, le blanc est centralisé au cockpit, je pense que peut-être la partie horizontale à l'arrière de la turbine pourrait-être blanche aussi. Je devrai faire particulièrement attention a soigner la face inférieure du Moc aussi. Quand on joue avec, c'est celle que l'on voit quasiment le plus ;)

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Voilà pour ce premier jet. Petit complément d'info sur le rotor a trois pales, il a la particularité de 'décomposer' les actions sur les commandes. Comme les pales sont a 120 degrés d'angle l'une par rapport à l'autre et que la swashplate travaille sur du 90 degrés, l'action dans une direction du joystick affecte deux des trois pales. C'est assez amusant à regarder d'autant que l'action opposée (gauche à la place de devant sur le joystick) affecte elle deux autre pales ;) ....

Bref, à vos commentaires!
Dernière édition par steph77 le Lun Jan 25, 2016 5:15 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar rapido0405 » Lun Jan 25, 2016 5:15 pm

Slt,

Joli petit oiseau :clap:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
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Messagepar Zicelan » Lun Jan 25, 2016 5:29 pm

J'aime beaucoup, bravo à toi ;) ! (promis je présenterai mon avion sur le forum)

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Messagepar bayou » Lun Jan 25, 2016 5:37 pm

Avec la photo de dessous j'ai cru à un écureuil (AS350)... visiblement pas, même si au point où tu en est ça serait possible :
- redescendre le RAC
- mettre stab horizontaux sur la poutre de queue
- mettre la tuyère d'échappement horizontale (ou faire un twin star si tu as besoin de place pour cacher de la mécanique)

Avantage : je ne crois pas avoir déjà vu de MOC d'Ecureuil.
Inconvénient : la tête de rotor starflex qui joue sur la souplesse des matériaux et non les articulations...à voir si ça te gène en lego :muh?:

En tout cas sympa cette échelle réduite... :)

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Messagepar steph77 » Mer Jan 27, 2016 10:00 pm

Salut,
Le travail se poursuit, malgré l'actualité chargée ces temps-ci.

J'avance sur cet hélico. J'ai élagué un poil le cahier des charges, et ce sur base d'un constat pourtant simple: quand on fait tourner le rotor, on ne manipule pas les commandes. Bé oui on a que deux mains ;)
Dès lors j'ai opté pour un joystik sur le sommet de la cabine dont on peut se servir une fois l'hélico au sol, pour le côté démonstratif/ éducatif du fonctionnement de la tête de rotor).
Une fois la cabine habillée avec des sièges (bleus?) le joystik se fondra dans le décor tout en restant accessible.
J'ai connecté le tout, la swashplate fonctionne nikel ;)

Vue générale d'abords:
La commande du rotor est assez bien intégrée je trouve
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Le treuil est en place et fonctionnel
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L'hélico se passe à présent de béquille et tient en équilibre sur ses patins (une des raisons du choix de positionnement du joystik sur l'avant d'ailleurs)
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Un détail de la place que je me suis ménagé pour l'aménagement du cokpit. La roues de 12T noire à l'arrière commande la rotation des rotors, celle de devant commande le treuil.
J'ai en outre laissé dépasser un axe sous la carlingue car j'envisage la fabrication d'une sorte de pistolet ergonomique à clipser par le dessous et qui comprendrait un BB et un moteur M pour la rotation des pales.
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Sur les deux photos suivantes, vous voyez l'angle d'incidence maximum des pales à chaque extrême (positif et négatif)

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Voili voilà pour l'instant ;)

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Messagepar steph77 » Jeu Jan 28, 2016 9:09 pm

Vidéo du rotor:

Me suis choppé le rotor en la tournant...Ouch!


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Messagepar YodaSoftware » Ven Jan 29, 2016 11:08 pm

Beau travail sur la mécanique du rotor :clap:
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Messagepar gaut1202 » Sam Jan 30, 2016 1:00 am

Vraiment sympa comme MOC. Original et bien réalisé, j'aime beaucoup :) .

Concernant la commande du pas variable, il n'y a pas moyen de la renvoyer à l'arrière, sous la queue ? Ca me parait être un bon compromis entre démonstration au sol et jouabilité en vol surtout si tu le motorises. Parce que dans ta vidéo, les commandes sont certes très fonctionnelles mais pas facilement gérables quand les pales tournent. Si tu prévois de motoriser le tout, c'est pas forcément le plus adapté.

Mais je pense que si tu renvoies le pas variable derrière, une main à terre pourra la régler et une autre faire tourner les pales.

Ce n'est que mon humble avis de non pratiquant Technic ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
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Messagepar steph77 » Sam Jan 30, 2016 4:07 pm

Merci pour vos retours!
Alors, pour les commandes, je concède que les avoir en partie arrière pourrait-être pas mal effectivement. Cela veut dire aussi que le croisement avec l'axe d'alimentation du rotor arrière serait difficile à gérer. J'ai pris le parti d'avoir cette commande à cet endroit pour quand l'hélico est au sol. la commande importante à avoir accessible est bien celle du treuil qui, lui, sert une fois en vol.

Je vais regarder sur un second modèle pour voir comment agencer tout cela, il faudra aussi dégager l'espace intérieur de la carlingue. Le déplacement des commandes à l'arrière sera favorable pour ce point.

Sinon j'ai avancé sur le design. Au programme: ajout des turbines, quelques détails comme la perche de ravitaillement et un projecteur.
En photos:

EDIT: J'ai complètement revu le compas d'entrainement et la géométrie de la tête de rotor pour trouver un équilibre en rotation (éternel problème des hélicos lego: ça vibre). Maintenant c'est quasiment parfait. Reste plus que le cardan à virer de la chaine cinématique arrière car il entraine encore de petites vibrations ponctuelles.

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Voilà pour l'instant, pour une première version je trouve cela pas trop mal. Il y a du potentiel sur ce Moc là et à cette échelle là...;)

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Messagepar steph77 » Ven Fév 05, 2016 6:48 pm

LDD en cours....

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Messagepar BUZ » Ven Fév 05, 2016 9:29 pm

c'est propre, pas trop gros, c'est un MOC easy a refaire !
c'est pas comme les supercars ...

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Messagepar Anio » Ven Fév 05, 2016 9:57 pm

La pente du nez est clairement à revoir selon moi.
Le reste est très bien. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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Messagepar didiert3048 » Sam Fév 06, 2016 12:40 pm

Salut,
Belle bête que cet hélico, typiquement il me fait pensé a un Bell. N'empêche belle réalisation dans l'ensemble.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

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Messagepar steph77 » Sam Fév 06, 2016 9:04 pm

Anio a écrit:La pente du nez est clairement à revoir selon moi.
Le reste est très bien. :)

Tu as raison! Mais pas que le nez... je pense que toute la carlingue devrait avoir un tenon de plus en hauteur, ca veut dire refondre pas mal de choses. Ce que je me dis c'est que maintenant que je tiens un concept qui fonctionne à cette échelle là, ben je vais en monter d'autres. Qui auront un nez ad'hoc :resp:

Sinon le ldd se termine. J'ai du constater quelques impossibilités de montage selon l'ordinateur (flexibilité des pièces). Pour le prochain, faudra être attentif sur ce point. Néanmoins, pour obtenir les courbes, et une certaine fluidité, ben parfois faut chercher loin et stresser un peu les pièces. J'ai bien dit un peu, hein.

Sinon, magie de l'informatique oblige (je n'ai pas trouvé les pales dans la biblio LDD), mon hélico a pris d'autres couleur...qui lui vont plutôt bien je trouve.
Quelqu'un sait-il si toutes les couleurs disponibles sous LDD sont disponibles à l'achat chez lego direct?

J'ai peaufiné les détails comme la modification des panels de la queue, ajout d'une porte latérale 'coulissante', et deux ou trois autres bricoles.
En Images:


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Le LDD est dispo pour qui veut, it's free.
Disponible ici: http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... pic=120497
Post #22

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leoparder
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Messagepar leoparder » Sam Fév 06, 2016 10:31 pm

Superbe travail franchement. Je découvre ton projet, joli aspect technique, travail sur la forme et la présentation et mêmes jolies photos !

Que demander de plus ? Merci d'avoir partagé.

Sinon ton projet m'intéresse beaucoup car je me demandais justement comment intégrer cette fonction dans un hélico et tu l'as fait brillamment !
Designer - créateur de Hint Lab.


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