CNC 360° Mindstorms

Présentez-nous vos créations...
yohann
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar yohann » Mer Jan 20, 2016 10:37 pm

Bonjour/Bonsoir à tous, voici une petite fraiseuse 360° faite à partir du MINDSTORM



Bonne continuation à tous

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Jan 20, 2016 11:17 pm

Heu, on appelle ça un tour il me semble

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Jeu Jan 21, 2016 12:08 am

Je trouve dommage de ne pas voir le travail de la machine.

Par ailleurs ton engin me rappelle un jouet multi-fonction des années 90.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Jeu Jan 21, 2016 10:27 am

@TechyMind : Non, c'est bien un fraiseuse : sur un tour la vitesse de coupe vient de la rotation de la pièce, sur une fraiseuse de la rotation de l'outil.
Après ce genre de machine n'existe pas a ma connaissance, le plus efficace pour usiner une forme axiale généralement d'utiliser un tour, ce qui ne fonctionnerait surement pas pour usiner un matériau aussi fragile que la mousse. Pour être complet, j’ajouterais qu'il existe des machine hybrides tour/fraiseuse, pour usiner des pièces principalement axiales avec des formes complexes en plus (méplats, perçages...), ce qui ressemblerait le plus à ce qui est présenté ici.

@yohann : jolie performance d'aboutir à une machine fonctionnelle avec un inventaire aussi limité! Le résultat a l'air suffisamment précis.
Est-ce que ta fraiseuse est capable d'usiner des formes plus complexes (méplats, ou pourquoi pas faire de la sculpture...)? Je me rends bien compte que ça complique la programmation de beaucoup, mais ça serait intéressant à voir.
Enfin, je serais intéressé par plus de détails sur la mécanique et la programmation, pourrais-tu développer un peu ton premier post? Je suis curieux de savoir de quel genre de modèle 3d tu pars et comment il est converti en mindstorm.

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Jeu Jan 21, 2016 3:29 pm

C'est une 5 axes quoi :oo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 21, 2016 7:24 pm

C'est plutot une fraiseuse avec diviseur axe C.

Aucunement ça peut s'appeler tour ou centre de tournage/fraisage vu que la rotation de la broche (ici le bloc de mousse) n'est pas à haute vitesse (et indexé qui plus est).

Ni un 5 axes, d'un point de vue cinématique de machine, il n'y a que trois axes, le déplacement du chariot (X et Z) et la rotation du diviseur (C).

Sympa comme création en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Jan 21, 2016 7:52 pm

Teuk a écrit:Est-ce que ta fraiseuse est capable d'usiner des formes plus complexes (méplats, ou pourquoi pas faire de la sculpture...)? Je me rends bien compte que ça complique la programmation de beaucoup, mais ça serait intéressant à voir.

A la fin de la vidéo il y en a une autre sur base de NXT qui sculpte des bustes.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

yohann
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar yohann » Jeu Jan 21, 2016 9:20 pm

Bonsoir à tous,

Oui il s'agit bien d'une fraiseuse rotative (même si malheureusement c'est un foret qui est monté dessus et non une fraise...).
Il est possible de faire des formes de non-révolution comme des méplats avec ce genre d'outil (sur la vidéo j'ai juste choisi une figure mathématique simple en sinusoïdale modulée).
Les données a introduire (lecture) sont sous formats polaires (r (l(avance), thêta (l'angle de rotation de la pièce) et z (le déplacement le long de l'axe de la pièce)). La machine fonctionne cependant en variationnelle afin de moins consommer de piles et d'éviter des aller retour successifs.
Le problème est d'avoir une matrice (r,thêta,z) qui représente un objet (comme une figurine) a usiner... Et j'en ai pas sous la main.
Les seul vrais impossibilités sont de traverser la pièce avec un diamètre plus grand que la broche (faire des trous orthogonaux à l'axe de la pièce) et faire des formes creuses...

Pour la programmation : il y a deux fichiers d'entrées : 1- l'avance relative Delta (r) correspondant a un couple thêta/z et 2 - le sens de rotation en binaire pour (l-r) puis les incrément de rotation (5° pour thêta) et l'incrémentation de z après chaque tour complet selon thêta.
Bonne soirée à tous.

Yohann

Avatar de l’utilisateur
johnlapatate
Level 4
Level 4
 
Messages: 98
Localisation: moselle (57)
Âge: 40 ans

Messagepar johnlapatate » Lun Jan 25, 2016 10:00 pm

Tant qu'on n'y es, moi je trouve que c'est plus un tour 3 axes(les deux axes classiques et l'indexeur sur le mandrin)
Je suis du métier et je peux vous dire qu'au final ta création peu exister vue qu'il y a des machines outils standards mais également sur mesures

Sinon c'est original ton idée

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 26, 2016 8:32 am

Bah pas vraiment, si c'est un tour, le mandrin pourrait tourner à haute vitesse, ce qui n'est pas le cas. Donc ça peut pas vraiment s'appeler un tour avec outil rotatif (ps : je suis aussi du métier^^)

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mar Jan 26, 2016 12:17 pm

En effet pour que ca soit un tour il faudrait que le mouvement de coupe soit réalisé par le mandrin (donc la pièce), et les mouvements d'avances par l'outil. Ici ce n'est pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
johnlapatate
Level 4
Level 4
 
Messages: 98
Localisation: moselle (57)
Âge: 40 ans

Messagepar johnlapatate » Mar Fév 02, 2016 8:50 am

Sur un tour 3 ou 4 axes, led mouvements de coupes peuvent êtres fait que par l'outil, le mandrin servent d'indexeur, et l'outil (qui tourne comme une fraise ou forêt par exemple) est situé dans le porte outil

Au boulot j'ai un peu près tout ce qui ce fait en matière de machines outils(fraiseur 4,5 axes, tour 3,4 axes, rectifieuse affuteuse, machine à érosion par fil ou électrode,et même des lasers)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Fév 02, 2016 12:00 pm

Moi j'ai une perceuse filaire à batterie (Li-lOL, autonomie +++) qui est super pratique lorsque je souhaite poser les plinthes du haut de mon escabeau ! Légère et efficace.

Pour les angles arrondis, j'ai un foret coudé, aucun problème, bricolage facile !


Pour en revenir au « truc » en lego, le programme, c'est juste une série de points faite à la main ou il y a un outil logiciel qui découpe une forme en liste de points ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités