Bugatti Veyron Super Sport

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Jan 17, 2016 4:04 pm

Salut :hello:

Bugatti a arrêté de la produire, alors je prends le relais :D
Elle est construite dans le style classique des supercars Lego manuelles, à l'ancienne quoi.

Image

Fonctions :
- Direction Hog avec renvoi au volant
- Moteur W16 factice
- BV 6 rapports
- Transmission 4x4
- Suspensions indépendantes
- Hauteur de caisse réglable
- Aileron réglable
- Ouvrants

Objectif esthétique : Carrosserie pleine mais naturelle et fidèle.
- Avoir un minimum de trou mais pas au prix de pièces bouche trou, mal intégrées, ou d'alignement de poutres.
- Utiliser un max de panels, et surtout le bon au bon endroit.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Objectif mécanique : Boîte 6 rapports associée à un transmission 4x4, le tout le plus compact possible.
- Avoir une faible largeur et faible hauteur de la BV+Transmission pour garder un aménagement de l'habitacle proportionnel. En Lego, on voit souvent un gros écart entre les sièges avant et un levier de vitesse placé haut à cause de la taille de la BV.
- Laisser le passage à un axe de transmission à travers la BV pour avoir une Hog à l'arrière du véhicule.
Image
Image
Image
Image
Image

La Boîte de vitesse
Image
Les axes des 3 driving de la BV ne sont pas placés dans le même plan. Au lieu de cela ils ont un décalage d'1/2 tenon, une technique trouvée sur un MOC de Thirdwigg http://thirdwigg.com/2015/02/26/cadillac-ats. En la voyant, j'ai immédiatement pensé que c'était parfait pour incorporer le diff 4l dans la BV.
Comme cela on crée facilement une BV 6 vitesses avec le différentiel central intégré, idéal pour une transmission 4x4 compacte.
A part que les axes de sortie ne sont pas centrés...

Image
Chose contournée en décentrant les différentiels des essieux, possible du fait que la largeur de voie est assez importante à mon échelle.
Et là, la transmission est simple, la BV fait 6 vitesses en restant étroite, et l'axe de la HoG peut traverser la BV pour être installée à l'arrière. En prime, il reste une position pour faire passer un autre mécanisme, utilisé pour un réglage de hauteur de suspension !

Image

Les 3 mollettes. Hog au centre, réglage des suspensions et de l'aileron sur les cotés.
Image

L'aileron réglable.
Image
Image
Image

Les ouvrants : portes, capot moteur, coffre avant.
Image
Image
Image
Image

D'autres photos :
Image
Image

Et encore d'autres photos :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=561659

Il reste une fonction, le réglage de hauteur des suspensions. En bleu sur les schémas, on aperçoit aussi les crémaillères du mécanisme sur les photos sans les roues.
Elle fonctionne donc avec 4 crémaillères studless de 7 tenons, ce qui donne une amplitude de réglage de 2 tenons, et une vsf par essieu pour l'irréversibilité. Le réglage des 2 essieux est lié.

Vidéo :
Elle montre pas mal de choses, mais si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser !


En résumé la construction de ce MOC, c'était : Dur de trouver du temps pour MOCer ces temps ci + De l'attention passée sur chaque détail. Donc elle a mis du temps à naître cette bagnole ^^ J'espère que vous l'apprécierez :)
Quoi qu'ils soient, vos avis m'intéressent. Moi après 9 mois passés dessus, je sais plus vraiment quoi penser...

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Jan 17, 2016 4:37 pm

Tout ça pour ça.... Mais je voulais pas une bagnole moi!!!!
Bon bon, je me calme, il y a plus de fans de supercar que d'autres choses ici.

Je dirais que c'est un beau modèle, tu as une mécanique irréprochable et des détails un peu partout.
Tu as dû bosser comme un dingue et franchement, bravo.

Par contre sur un modèle comme une supercar, vouloir boucher les trous, ce n'est pas à mon avis la meilleure alternative.
La Veyron est un mastodonte pour une supercar je trouve et ton modèle l'est aussi mais pas pareil, car si la Veyron l,'est elle a une fluidité dans les lignes que je ne retrouve pas dans ton modèle, et ça c'est à cause de ton remplissage qui casse la fluidité visuelle.
Pour l'expliquer d'une autre façon : plus tu rajoutes de pièces pour faire la carrosserie et la faire pleine surtout plus tu rajoutes de détails qui perturbent sa fluidité.

Aller mon vieux, tu l'as quand même réussie malgré mes remarques. (d'ailleurs pour ça que je fais pas ce genre de moc)
Nul doutes qu'il y aura de grands fans et des moins fans.

Good Job!

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Jan 17, 2016 5:12 pm

Oui tout ça pour ça, c'est un peu mon sentiment aussi. C'est tellement de boulot de faire une supercar.
Je suis d'accord avec toi pour le style. A part sur une chose, je cherche pas à boucher les trous, j'essaye plutôt de ne pas en créer...
Pour moi boucher les trous ce serait, comme on voit sur certaines supercars, combler avec des pièces studfull, aligner des poutres, ajouter des petites pièces par ci par là.

J'aime bien les lignes quand même sur certaines photos :brrr: :)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Jan 17, 2016 5:19 pm

J'en conviens et je n'ai pas voulu dire ça, loin de là.

Enfin écoute, reviens aux MOCs de chantier, c'est vachement plus fun et je trouve que c'est plus ton élément :)

J'ai tout de même le sentiment qu'en terme de supercar, les flexs ont plus d'effet sur le design et permettent plus de liberté.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Jan 17, 2016 5:25 pm

Franchement, pour une fois, je suis un peu déçu par certains points. :/

Déjà, en voulant ne laisser aucun trou grâce à l'utilisation de panels, tu as produit un design très massif et pas très fluide. En plus, la Bugatti Veyron a déjà un design bien massif, ce qui n'arrange pas...
Perso, je pense que pour réussir une jolie Bugatti Veyron, il faut utiliser pas mal de flex et des panneaux là où il faut, afin de conserver les formes et la fluidité de la voiture originale. Ou passer des heures à passer chaque panneau, mais je pense que c'est pas facile...

Ce que j'aime le moins dans ce moc, c'est la face avant. Pour moi, elle n'a rien de la fluidité de la Bugatti Veyron. On la reconnaît, mais les panneaux donnent des formes cassées et pas fluides. Pour comparer, sur celle de Sheepo, il y a cette fluidité, mais pas sur la tienne :
Image
Image


Mais il n'y a pas que du raté sur ton moc, heureusement ! Il y a la face arrière, qui est très réussie. Elle est remplie par les panels, mais tu es arrivé a avoir une très jolie fluidité. Si tout ton moc était comme ça, il serait parfait ! :)
Aussi, selon le point de vue, on peut voir des jolies lignes, mais pas de partout.
L'intérieur est pas mal. J'aime bien les sièges. Par contre, le dessus du tableau de bord manque de fluidité à cause des poutres.

Au niveau des fonctions, la BV est sympa. Ca permet de pouvoir passer les vitesses de façon réaliste, en prenant peu de place.
Le réglage de la hauteur, je ne trouve pas ça super utile, mais ça change. J'aurais plus vu une fonction compliquée pour rien : l'inclinaison de l'aileron lors du ralentissement de la voiture servant ainsi d'aérofrein. :dent: On aurait pu imaginer une roue à inertie qui tourne, et quand la voiture ralentit, le ralentissement de la roue, par l'intermédiaire d'un différentiel, incline l'aileron. C'est inutile, mais ça aurait pu être sympa et réaliste. Et compliqué à concevoir. ^^

J'aimerais bien que tu fasses une V2, reprenant la fluidité de l'arrière pour avoir un moc avec un design qui tue. :clin:


EDIT :
TechyMind a écrit:Enfin écoute, reviens aux MOCs de chantier, c'est vachement plus fun et je trouve que c'est plus ton élément :)

C'est sûr que par rapport à son dernier camion, il vaut mieux qu'il fasse des mocs de chantier.
Mais sa Subaru Impreza était vraiment jolie.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Dim Jan 17, 2016 5:30 pm

Je suis fan de la Bugatti Veyron, mais là, principalement de profil, je n'en retrouve pas les lignes. :(
Si je l'avais vu sans savoir qu'elle est censée être une Veyron, je ne l'aurai pas reconnue.
Je ne sais pas, ce sont des petits détails, comme la partie arrière de la portière qui normalement descend.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Dim Jan 17, 2016 6:33 pm

Perso, je la trouve magnifique, le code bi-color est respecté, la boite de vitesse géniale, surtout le levier avec un maniement réel, la cinématique de l'aileron est sympa, et la garde au sol réglable ingénieuse, c'est dans la lignée de ta Subaru! si c'était la future 42056, je foncerai l'acheter!

je ne partage pas les avis précédents concernant la forme de la carrosserie, je préfère ta version que celle de sheepo. Par ailleurs, la forme des pièces et des panels lego sont des contraintes qui ne permettent pas de coller au plus de la réalité( quelque soit la voiture), je trouve que tu t'en est superbement bien sorti.

bravo!

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Jan 17, 2016 6:40 pm

Arf! Les gars, je vous trouve vachement dur ! (grillé par Retour51)

Moi au contraire, j'adore ce design :loveyes: surtout l'arrière. Tu as vraiment réussi ton coup Pipasseyoyo . :col:
Je me retrouve en toi quand tu dis que tu ne cherches pas à boucher les trous, mais plutôt à ne pas en faire...c'est d'une logique implaccable !
Pareil pour l'espace que prend la BV en général sur les mocs de supercar, là, tu as bien géré encore une fois.

Juste un petit reproche (parce qu'il en faut bien un ::D: ) c'est les passages de roues à l'arrière. Avec les flexs qui rentrent vers l'intérieur, c'est un peu bizard,mais je me doute bien que tu ne pouvais faire autrement.

Bref, j'aime ton moc :loveyes: c'est un futur succès en vue !
Neufs mois passés dessus c'est pas si énorme, moi ça fait des lustres que je suis sur la reproduction d'un concept car Peugeot .:papylol: Et ton moc me motive pour enfin tenter de le finir...un jour peut-être.... :lolroule:

Encore bravo ! :resp:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Dim Jan 17, 2016 6:49 pm

Nom
De
Zeus

Franchement, chapeau. Je regarderais la vidéo plus tard mais esthétiquement, selon moi c'est une réussite. Surtout que j'ai déjà vu quelques Veyron en vrai (4 je crois).

La bleu et blanche montrée par Anto est dégueulas esthétiquement selon moi. Hormis effectivement la forme de la face avant.

Je sais que ça se fait pour certains modèles : tu devrais la montrer à Bugatti.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Jan 17, 2016 7:19 pm

Ah les avis sont partagés, je m'en doutais, moi même je suis pas 100% satisfait !
Merci pour votre franchise en tout cas. Vous hésitez pas à dire que j'ai perdu plusieurs mois là dessus lol

Anto a écrit:Pour comparer, sur celle de Sheepo, il y a cette fluidité, mais pas sur la tienne

Le style de construction en flex comme la Veyron de Sheepo, perso j'accroche pas du tout. Sa face avant elle est vraiment simplifiée je trouve, plus ronde que la mienne surement, grâce aux flex, mais pour le reste...

Le concept de roue d'inertie, de différentiel, et tout et tout... Pour baisser l'aileron ! Je vais considérer que c'est une blague ;)

YodaSoftware a écrit:Je suis fan de la Bugatti Veyron, mais là, principalement de profil, je n'en retrouve pas les lignes. :(
Si je l'avais vu sans savoir qu'elle est censée être une Veyron, je ne l'aurai pas reconnue.

Les formes, les feux, le schéma de couleur, c'est suffisamment proche de la réalité pour parler à n'importe qui s'intéresse à l'automobile je pense, alors à un fan de la Veyron ::D:

YodaSoftware a écrit:Je ne sais pas, ce sont des petits détails, comme la partie arrière de la portière qui normalement descend

La partie arrière de la portière descend, regarde mieux, les photos de profil par exemple. Ca descend moins qu'en réalité, certainement, mais il faut composer avec les pièces Lego.

Durian a écrit:Avec les flex qui rentrent vers l'intérieur, c'est un peu bizard

Les passages de roues sur les supercars, en général c'est comme ça. Pour l'aérodynamisme j'imagine. Sur la Veyron, des 2 cotés sur les 2 essieux :
ImageImage
Après sur mon MOC, oui ça fait peut être un peu bizarre, surtout juste derrière.

MisterBrique a écrit:La bleu et blanche montrée par Anto est dégueulas esthétiquement selon moi.

Pareil ^^

MisterBrique a écrit:Je sais que ça se fait pour certains modèles : tu devrais la montrer à Bugatti.

Avec un peu de chance ils apprécient et ils m'offrent un petit tout en Veyron :lol:

PS : Certains n'aiment pas les supercars, d'autres en ont marre des camions et les engins de chantier passent au dessus de beaucoup. Je fais quoi moi ^^
Dernière édition par Pipasseyoyo le Dim Jan 17, 2016 7:25 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Jan 17, 2016 7:24 pm

Eh bien, tu fais ce qu'il te plait avec toujours ta même ligne de conduite, tu amènes du nouveau te là je suis fais pour te comprendre ;)

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Dim Jan 17, 2016 7:26 pm

Bonjour !

Je trouve ta Veyron réussi, mais avec quelques problèmes selon moi :
Tout d'abord, comme l'a dit Anto, l'avant est trop "cassée" je rajouterai que la partie arrière des flans est un peu étrange, mais ça passe
Perso j'adore celle de Sheepo ou la fluidité est très présente . Elle reste aussi la meilleure Veyron d'après moi !
Très bon point par contre : L'intérieur, très réussi chapeau :resp: .
La Bv semble très ingénieuse ! Et les porte sont bien réussi
Je savais pas que la hauteur de caisse était réglable sur la Veyron ?!C'est nouveau ou réel ?

Dernier truc que personne n'a encore fait : la voiture n'a qu'un seul vilbrequin !!!

Que faire entre engins de chantier et supercar ? Ce que tu préfère bien sûr !
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Dim Jan 17, 2016 7:35 pm

La hauteur de caisse des Veyron est "réellement" réglable : lorsqu'on enclenche la 2ème clé pour atteindre la Vmax, le châssis s'abaisse afin de favoriser la pénétration dans l'air.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Jan 17, 2016 7:43 pm

Pipasseyoyo a écrit:Le style de construction en flex comme la Veyron de Sheepo, perso j'accroche pas du tout. Sa face avant elle est vraiment simplifiée je trouve, plus ronde que la mienne surement, grâce aux flex, mais pour le reste...

Moi non plus je n'aime pas, mais c'était pour montrer la différence de fluidité entre les flex et les panneaux.

Pipasseyoyo a écrit:Le concept de roue d'inertie, de différentiel, et tout et tout... Pour baisser l'aileron ! Je vais considérer que c'est une blague ;)

On va dire que oui. :siffle:
Comme je l'ai dit, ce serait vraiment complexe pour rien ! (mais inutile donc indispensable ! ^^)


Si tu ne sais plus quoi faire, tu as essayé l'aéronautique ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Jan 17, 2016 8:43 pm

Arthur71 a écrit:la voiture n'a qu'un seul vilbrequin !!!

T'as observé un vilebrequin de W16 ? Trop complexe à reproduire à l'échelle du moteur factice Lego. Pour moi en tout cas.

En vrai, les formes de l'avant ne sont pas aussi simple que la Veyron à Sheepo, en s'en rend bien compte sur cette photo :
Image

Pour la hauteur de caisse, j'avais trouvé ça :
conduite normale : 125mm de garde au sol sur les deux essieux
A partir de 220 kmh : 80mm avant / 95mm arrière
A partir de 375 kmh : 65mm avant / 70mm arrière

Anto a écrit:Si tu ne sais plus quoi faire, tu as essayé l'aéronautique ?

Je sais quoi faire t'inquiète :) J'ai plus d'idées que de temps


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités