Remonté mécanique débrayable

Présentez-nous vos créations...
tecnibrick
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Annecy-le-Vieux, à 1/2 heure de Genève
Âge: 25 ans

Messagepar tecnibrick » Sam Jan 16, 2016 5:21 pm

Bonjours, depuis longtemps, environ 6, 7 ans j'ai le projet de réaliser une télécabine débrayable ( moi je dis un ). A chaque fois le résultat n'était pas à la hauteur, les premières fois, il y avait plus de lego que de lego technique, donc réalisationparfaite impossible. Avec le temps, le projet s'améliorait, mais il manquait toujours des pièces, et il y avait toujours des problèmes. Cette fois je reviens sur ce projet pour le réaliser à 100% j'espère.

Avec le temps, j'ai aussi compris que réaliser un 3S au lieu d'une TCD allai me rendre service, créer une pince maison n'est pas facile, avec un 3s, on a plus de possibilités car elle ne passe que des pylônes de support.
Donc je réalise une télécabine 3s.

Cahier décharge des charges:

Réaliser une pince maison, et non pas chipé à d'autre.
Réaliser une gare aval ou amont pour le moment, car trop peu de pièces pour fabriquer les 2 à la fois.
Réaliser un système de débrayage automatique + un système de demi-tour.
Réaliser un système de passage entre le débrayage et le demi-tour ( vous comprenez j'espère).
Réaliser un pylône de support.
Pouvoir aller dans les 2 sens. ( marche avant, marche arrière)

Voici le projet en ce moment:


La pince: elle est reliée à un câble tracteur et 2 porteurs.

Image
Image
Image

Pas de commentaire sur la position du cable ::D:

La suite arrive...

tecnibrick
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Annecy-le-Vieux, à 1/2 heure de Genève
Âge: 25 ans

Messagepar tecnibrick » Mer Jan 20, 2016 9:03 pm

Et voila la suite !

Pendant 2 jours, j'ai planché sur les rails circulaire permettant de faire un demi-tour.
Après plusieurs essais, j'ai trouvé un moyen de réaliser un arc de cercle quasiment parfait. PG52 conseil d'utiliser des chenilles pour faire le demi-tour, or, j'ai testé et le véhicule déraille quelque fois ( c'est trop).
Pour le système qui déplace la cabine, j'ai pensé à une barre sur une turntable sur le passage circulaire, mais je me questionne si je ne devrais pas utiliser des roues.
J'ai aussi construit la gare, c'est assez simple à faire.

Voici les images:

Image
Image
Image
Image
Image

Mais le résultat est trop aléatoire, le véhicule cogne à un endroit, se bloque aussi à ce même endroit... Il va falloir que je repense tout. :think:

J'ai oublié de mettre les images du système de déplacement linéaire à roues de la cabine, les voila:

J'installe un seul rapport d'engrenage pour changer la vitesse, c'est peu, mais c'est mieux que rien, et je mets quasiment tous les engrenages d'un coté, je relis ceux d'en face par des barres.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Jeu Jan 21, 2016 6:17 pm

Bienvenue à toi !

Si c'est l'entrée sur l'arc de cercle qui bloque ta nacelle, tu peux disposer tes rayons plus régulièrement en utilisant des connecteurs numéro 4 Image
ce qui te donnerait 5 rayons. Après tu peux chercher à presque doubler le nombre de rayons en traçant des bissectrices, ce qui se fait avec des angles droits par exemple.

En tout cas, bon courage pour ton projet !

tecnibrick
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Annecy-le-Vieux, à 1/2 heure de Genève
Âge: 25 ans

Messagepar tecnibrick » Jeu Jan 21, 2016 8:51 pm

Mes "rayons" ont été disposé de façon à se que l'arc de cercle soit un maximum circulaire, j'ai pris un témoin, un véritable rayon, que j'ai posé à chaque fois la ou les rayons sont accroché et au centre du pseudo cercle, ensuite il me suffisait de posé les rayons sur l'arc et sur le "diamètre" pour être précis. ( J'ai du mal à mieux expliquer, j'espère que tu comprendras)

Sinon le problème est réglé, la pince passe plus facilement, je n'ai pas de photo, mais sa ne tardera pas.

tecnibrick
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Annecy-le-Vieux, à 1/2 heure de Genève
Âge: 25 ans

Messagepar tecnibrick » Dim Jan 24, 2016 9:15 pm

DU nouveau !

Je remplace la turntable par un système circulaire de roue. C'est plus agréable à voir, plus compliqué a réalisé ( ce n'est pas ce que je recherche toujours), et améliore la fiabilité.

Le tout en image:
Image
Image

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Lun Jan 25, 2016 8:22 pm

Ta remontée débrayable commence vraiment très bien. :pouce: J'ai simplement une question. Comment comptes-tu fixer ton système de roues pour le contour ?

Jandri1 ;)

tecnibrick
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Annecy-le-Vieux, à 1/2 heure de Genève
Âge: 25 ans

Messagepar tecnibrick » Lun Jan 25, 2016 10:42 pm

Je pense remplacer la pièce (de 2 tenons par 1 tenon) situé au dessus des roues par une pièce en forme de L ( de 4 tenons par 2 tenons).

Le contour de la gare à changé, je remplace le rail extérieur par une chenille. j'y ai pensé aujourd'hui en rentrant de cours. Le passage ce fait avec moins de chocs et plus de facilité. J'ai aussi changé légèrement la pince de la cabine, j'y ai inséré une barre de guidage, les effets sont surprenants, à grandes vitesses, la pince ne déraille pas, et le passage entre le rail rectiligne et la courbe en chenille se fait aussi facilement que le passage d'une lettre à la Poste. :lol:

Quelques photos:

Image
Image
Image
Image

tecnibrick
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Annecy-le-Vieux, à 1/2 heure de Genève
Âge: 25 ans

Messagepar tecnibrick » Sam Jan 30, 2016 12:12 pm

Du nouveau !

J'ai installer le système de demi-tour, sa passe, mais il y a un problème de grip, à certains endroits, les pneus patinent sur le véhicule. Pourtant le système repose bien sur la pince.

Les photos comme d'habitude ;) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

tecnibrick
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Annecy-le-Vieux, à 1/2 heure de Genève
Âge: 25 ans

Messagepar tecnibrick » Sam Fév 06, 2016 11:28 am

Ajout du système de déplacement linéaire:

pour l'instant, sa fait un peu bricolage, je vais améliorer l’installation par la suite:
Image
Image

J'ai un léger problème à ce niveau la, je ne sais pas comment relier les roues placées en cercle à un axe placé au milieu de la gare.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Sam Fév 06, 2016 10:29 pm

Salut,
Ça fait un moment que je n'était pas venu mais le sujet est intéressant.

Moi aussi j'ai commencé un 3S (ça fait 2 mois qu'il est en stand by :siffle: ). Pour la pince, tu peut utiliser la mienne si tu veux:
Image

Sache une chose, un 3S n'est pas forcément plus facile qu'une TCD :grad: . Pour trouver une source d'inspiration, je te conseil d'aller voir [url="https://www.youtube.com/user/eliasiten"]Elias Iten[/url], c'est un peu le dieu dans ce type de remontée mécanique. J'essayerai de poster des images d'un réel 3S ainsi que du mien d'ici début mars, pour t'aider.


Maintenant, ta construction, même si il s'agit d'un prototype, certaines choses ne vont pas. Ton lanceur (ce que tu appelles "déplacement linéaire") est mal fait sur un plan mécanique: ta cabine accélère seulement après le contour au lieu de se faire sur tout le lanceur: il faut une accélération progressive du début jusqu'à la sortie de la gare.
En construisant ta gare, pense qu'il faudra intégrer les poulies pour le câble ainsi que les moteurs. Dans tous les cas, je te conseil d'essayer de faire une construction modulaire: un squelette interne sur lequel se fixe tes modules (moteurs, lanceurs, contour, poulies...)
A part ça, tu est sur un bon début :pouce:

A+

PS: Chute dans le dark age en cours :vador:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

tecnibrick
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Annecy-le-Vieux, à 1/2 heure de Genève
Âge: 25 ans

Messagepar tecnibrick » Dim Fév 07, 2016 12:32 pm

Merci pour tes conseils, tu me propose de regarder le 3s de eliasiten, je l'avais déjà regardé ( merci quand même ), et je m'en suis inspiré pour le système de demi-tour.
Tu me dis aussi d'intégrer les poulies, c'est simple, je vais les insérer sur le toit, comme cela, sa laisse de la place à l'intérieur pour le moteur. De toutes façons, ce n'est qu'un prototype comme tu le dis. Je le démonterai par la suite pour le refaire plus costaud et plus "simple".
Je vais m'inspirer du "squelette" pour le lanceur ( c'est mieux que système linéaire je trouve, merci), car il est trop instable.
La seul chose que je garderai est le demi-tour tout entier.

Pour ta pince, merci pour l'image, mais je la trouve trop grosse :think: , je remarque que toi aussi tu t'es inspiré de eliasiten, la mienne est beaucoup plus compacte, donc je la garderai.

tecnibrick
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Annecy-le-Vieux, à 1/2 heure de Genève
Âge: 25 ans

Messagepar tecnibrick » Sam Fév 13, 2016 10:40 am

Installation du demi-tour:
Image
Image
Image

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Sam Fév 13, 2016 12:37 pm

Ta gare avance super bien. Par contre, j'ai un peu peur pour la solidité des renvois d'angle. Parfois, pour ma télécabine débrayable, la pièce prévue pour ne suffisait pas et les engrenages craquaient. Sinon, je trouve que c'est un très bon début. :pouce:

Une fois que tes trains de pneus seront motorisés, pourra-tu faire une vidéo ?

Jandri1 ;)

tecnibrick
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: Annecy-le-Vieux, à 1/2 heure de Genève
Âge: 25 ans

Messagepar tecnibrick » Dim Fév 21, 2016 12:37 pm

J'ai un problème, j'ai motorisé les "trains de pneus" et la cabine a du mal à se déplacé sur le circuit, il faut que je change un paquet de truc

PS: une semaine de vacance m'a fait du bien, je vais me remettre au boulot.

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Mer Fév 24, 2016 8:02 pm

Ce problème peut être dut à différentes choses:
- l'adhérence (tes pneus sont trop lisse)
- l'écart entre le pneus et la pince (trop grand ou trop petit)
- un couple nécessaire trop important
- ...

A+
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités