Téléscope

Présentez-nous vos créations...
bouky
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Annecy

Messagepar bouky » Mar Déc 08, 2015 4:42 pm

Bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur ce site mais, avec mes collègues de travail, nous bossons sur un MOC. Nous sommes astrophysiciens et tentons de reproduire les telescopes que nous opérons. Voici quelques photos des vrais et du modèle lego

Model et réalité

Image

Image

Image

Image

LEGO
Image

Image


Image


comme vous pouvez l'imaginer, certaines parties sont tres dures a reproduire.. aide et commentaires sont les bienvenus. L'idée est de construite ce modele en plusieurs exemplaires (10-20) et donc si vous avez des idées pour trouver les pieces je suis aussi preneur.

merci
david

PS : c'est mon premier post, désolé si j'ai fait des betises :)

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Déc 08, 2015 4:46 pm

Pour les pièces, c'est Lego direct ou BL (en fonction des pièces).
Sinon je dirais que le miroir manque un peu de concavité.
Et il faudrait au moins essayer de monter un proto pour vérifier que ça tient, structurellement. C'est le gros point noir quand on part d'une modélisation.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Déc 08, 2015 5:26 pm

il n'y a pas un problème de proportion au niveau du récepteur gris (trop gros) ?

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Déc 08, 2015 9:26 pm

Bonjour,
En effet, c'est au niveau structurel que cela va être le plus compliqué. Je pense notamment à la partie du miroir secondaire qui va être trop lourde et fléchir les axes qui la tiennent, faudra faire des tests pour avoir les pièces les plus légères possible.
Par ailleurs, il existe des axes qui font 32 tenons directement, ca sera peut être plus solide que plusieurs axes reliés entre eux.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mar Déc 08, 2015 10:17 pm

wissamms a écrit:Par ailleurs, il existe des axes qui font 32 tenons directement, ça sera peut être plus solide que plusieurs axes reliés entre eux.


Ben non pas forcement, l'axe de 32 supporte mal les efforts radiaux (il se tord facilement). il est fait pour transmettre un couple sur une longue distance.
Avez vous pensés à utiliser des poutres studless/studfull pour faire la structure porteuse?

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Mar Déc 08, 2015 10:20 pm

Je trouve ta phrase très contradictoire,il ne peut pas transmettre un couple trop puissant sous peine de créer un moment de torsion,mais il est fais pour quand même!
Au passage le télescope est très beau et promet d'être très imposant,il est fait pour des expositions en public?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Déc 09, 2015 1:39 am

Ouais, l'axe de 32, c'est une bouse infâme pour transmettre la moindre once d'énergie. Il se tord selon son axe et sa longueur pour un rien.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mer Déc 09, 2015 9:36 pm

FromLegowithlove a écrit:Je trouve ta phrase très contradictoire,il ne peut pas transmettre un couple trop puissant sous peine de créer un moment de torsion,mais il est fais pour quand même!


Je t'invite à regarder la définition de radiale et axiale.
si tu lui met un moteur XL à un bout et que tu tiens l'autre, tu aura un couple dans le sens axiale.
Maintenant si tu pose l'axe de 32 sur 2 plots de façons à l'élever du sol, et que tu appui au milieu, tu lui met un effort radiale

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Déc 10, 2015 9:22 am

bon ok c'était une idée stupide ::D:
Les poutres studless / studfull seraient bien plus adaptées!

bouky
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Annecy

Messagepar bouky » Jeu Déc 10, 2015 10:12 am

Bonjour a tous

merci de votre interet :d

alors oui le miroir est n'est pas assez concave. Je vais devoir le refaire je pense :cry:

la camera aussi est trop grosse merci de l'avoir remarqué. Pour ce qui est de la solidité, les poutres seraient mieux mais elles vont tuer le réalisme je pense. Bien entendu, je vais faire un proto.

ce qui manque aussi ce sont des tubes dans tous les sens comme dans la realité mais la, c'est vraiment tres dur.

on pense montrer ca pour les 40 ans de notre labo et aussi la fete de la science.. et peux meme que d'autre labos contruiront ce modele.. je pense que 20-30 modèles en europe, ca peux se faire :d

Merci pour vos avis, si vous avez encore des idées, je suis preneur.

David

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Déc 10, 2015 3:09 pm

Par curiosité, tu travailles dans quel labo ?

bouky
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Annecy

Messagepar bouky » Jeu Déc 10, 2015 3:16 pm

bj51 a écrit:Par curiosité, tu travailles dans quel labo ?


LAPP a annecy-le-vieux ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Déc 11, 2015 12:53 pm

Je salue l'originalité de ton projet. si esthétiquement ça ne me semble pas tout péter sur son passage, techniquement ça sera intéressant et sortira des sentiers battus. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

bouky
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Annecy

Messagepar bouky » Ven Déc 11, 2015 1:29 pm

Kwear a écrit:Je salue l'originalité de ton projet. si esthétiquement ça ne me semble pas tout péter sur son passage, techniquement ça sera intéressant et sortira des sentiers battus. 8)


Merci pour ton message. Le but est d'etre "educatif" et "ludique". Pour l'esthétique, on veux juste resembler à la réalité, et la réalité ne se veux pas esthetique :D

il y a encore pas mal de taff en tout cas

bouky
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Annecy

Messagepar bouky » Sam Déc 12, 2015 1:12 am

Hello,

j'ai un peu amélioré certains points.

le rails arrière qui normalement support la direction azimuthal

Image


j'ai reduit la taille de la camera mais j'ai pas pu améliorer l'attache

Image

et les roues (les boogies)

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités