Honda Civic EG

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 28, 2015 11:21 am

Voici ma nouvelle création ! Une honda Civic EG série :

Image

Je voulais en reproduire une depuis longtemps (étant possesseur d'une EG5 de 93") mais je n'étais pas fixé encore sur l'échelle.

Au niveau des fonctions, ça reste simple, le but est de reproduire le plus fidélement la voiture, de la motorisé, et de s'amuser !

On a donc :
-Traction avant avec 2L
-Direction avec servo
-Suspensions arrière
-porte qui s'ouvrent
-Et c'est tout !

Image

Au niveau transmission, les moteurs L sont couplés ensembles avec une 24t sur 12t, puis 20/12t et enfin ça arrive au diff. Ça assure une bonne multiplication de 3.33 assurant une bonne vitesse ! Et avec le couple des L, les roues dérapent sur surfaces lisses au démarrage.

Image

Là ou je suis content de moi c'est sur le trains avant, relativement compact est performant. J'ai utilisé les roues de 49mm que j'avais commandé il y a un petit moment (fortement inspiré par la lancia straot de piterx). Pour la direction, j'ai utilisé des tringles fins pour tenir les pivots de suspensions, ceux ci sont constitués de cadre renvoi d'angle nouvelle génération. Et avec un Cv joint à l'intérieur, cela permet de pivoter sur le point le plus prés des roues ! Conséquence de ça, déjà c'est solide, la roue tournent pas mal sur elle même, et ça réduit la largeur du passage de roue (donc design meilleur).

Image

Concernant la suspension arrière, elle est constitué de ressorts démonté et d'un axe coulissant. Chaque bras de suspension (qui ne sont pas réellement indépendant cause barre de torsion) a un ressort en son extrémité. C'est du au fait que dés le début je voulais reproduire la traction du véhicule et donc logé la batterie box à l'arrière (comme ça se fait rarement vu que les petits modèles sont souvent propulsion), du coup la battery box vient se loger entre les bras de suspension et est aisément démontable.

Image

Mais on peut aussi utiliser une batterie lipo comme j'ai acheté ensuite (marre des piles et du poids). En rajoutant 4 pièces :

Image

Je pense que je vais faire une version propulsion de ce chassis, puis faire des instructions, ça sera une bonne base ensuite pour faire n'importe qu'elle design dessus tant il est simple et finalement robuste :

Image

Au niveau design, comme toujours, je me suis basé au fidèlement que possible tout en faisant des concessions liées au forme et dimensions des pièces lego (panel, flex etc), du coup on retrouve ces concessions sur les portières et l'arrière. Au final je trouve le design relativement bien, on retrouve bien la forme effilée et le capot plongeant de la civic EG, la forme fuyante du toit et le cul coupé net, bien que je trouve l'arrière un peu bulky, la faute à l'échelle et pièce dispo).

Pour comparer :

Image
Image

Image

Enfin j'ai rajouté quelques détails, comme une lame avant et arrière noir "Spoon Like" pour ceux qui connaisse, et un béquet. L'intérieur est épuré, tableau de bord, volant, siège, c'est tout, pas de place pour plus cause servo moteur. On a qu'a dire que c'est la version course !

Au final, je suis satisfait du design, de la construction (simple finalement), de la robustesse (on peut la prendre par le toit sans problème) et des performances : avec la batterie lipo, 750gr et 2L donc ça avance bien sans peiner. Jugez plutot avec cette vidéo tournée au [urlhttp://olivierbeining.wix.com/mrct]Mini Racing club de Thyez[/url] ! Merci à eux d'avoir ouvert un soir la piste rien que pour moi :)



D'autre photos ici : http://www.nico71.fr/honda-civic/

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 28, 2015 11:36 am

Modèle sympa.

Je me permets juste souligner à nouveau un point important pour les novices qui ne comprennent pas pourquoi ils n'arrivent pas à faire un joli modèle :

Nico71 a écrit:je me suis basé au fidèlement que possible tout en faisant des concessions liées au forme et dimensions des pièces lego (panel, flex etc)

Dit maintes et maintes fois au cours des 8 dernières années par Nico et moi-même (ici par exemple : post164028.html#p164028 )
C'est absolument fondamental.

L'idée est de retranscrire l'identité de la voiture (ce qui ne veut pas dire que toutes les cotes doivent être scrupuleusement respectées), tout en "laissant les pièces s'exprimer" pour conserver de la fluidité.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Nov 28, 2015 12:26 pm

Très joli moc. :)

J'ai été assez étonné de voir que tu as intégré une traction avant, compte tenu de la taille du moc. Mais finalement ça marche très bien. :)
J'aime bien l'utilisation des cames pour les sièges. C'est quoi la pièce que tu utilises pour l'appuie-tête ?
Tu n'as pas trop galéré à ranger tous les câbles ?

Pour la version du châssis avec une propulsion, tu comptes garder la suspension ou pas ?

Sur cette photo, il y a une utilité à avoir mis des connecteurs au lieu d'une poutre au dessus des triangles ?
Image


Anio a écrit:Dit maintes et maintes fois au cours des 8 dernières années par Nico et moi-même.
C'est absolument fondamental.

L'idée est de retranscrire l'identité de la voiture (ce qui ne veut pas dire que toutes les cotes doivent être scrupuleusement respectées), tout en "laissant les pièces s'exprimer" pour conserver de la fluidité.

J'ajouterai aussi qu'il y a certaines parties pour lesquelles il est impératif d'apporter une certaine attention, comme les phares ou la calandre, qui permettent, si ces parties sont bien réalisées, de reconnaître le véhicule original au premier coup d'oeil. Surtout pour un moc de cette taille, où on ne peut pas travailler toute la carrosserie en détail.

On fait la course avec ma Ford Fiesta ? :drive:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Sam Nov 28, 2015 3:16 pm

Anto a écrit:Très joli moc. :)
J'aime bien l'utilisation des cames pour les sièges. C'est quoi la pièce que tu utilises pour l'appuie-tête ?


L'appui tête c'est un rétroviseur comme tu peux le trouver sur le 8435, en bleu. En revanche en gris je ne sais pas d'où ça provient.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 28, 2015 3:24 pm

Merci pour les commentaires.

Oui c'est très important de concilier l'identité le design et ce qui est possible en lego, la reproduction fidèle marche bien pour des grues et engins de chantiers au forme plus simple mais pour une voiture c'est compliqué.

Pour le siège, oui je suis assez content de l'utilisation des cames même si je ne les possède pas en gris clair.

Pour la pièce, elle sert à faire les rétro pour le 8436, c'est une vielle pièces je dirais.

http://alpha.bricklink.com/pages/clone/ ... 6#T=C&C=86

Pour la barre de direction anri rapprochement, je trouvais ça juste plus beau en connecteur. Pour les câbles, non il y a assez de place au dessus des moteurs donc ça reste correcte.

HaschElHemm
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 26 ans

Messagepar HaschElHemm » Sam Nov 28, 2015 5:58 pm

Pas mal cette Honda! Le design de la voiture est bien reproduit, je trouve, en tout cas pour cette échelle.

A l'arrière, tu aurais quand même pu mettre des amortisseurs entiers, à mon avis. L'appui-tête est un peu moche, je trouve. La pièce ne convient pas trop.

Je la verrais bien en blanc, si toutes les pièces de carrosserie existent dans cette couleur :think:.
Dernière édition par HaschElHemm le Mer Déc 02, 2015 10:42 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Zicelan
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Localisation: Petite ville de 3400 habitants près de Lille
Âge: 20 ans

Messagepar Zicelan » Sam Nov 28, 2015 10:30 pm

Une notice ! Une notice ! Waouh super modèle, bravo à toi ! ;)

Edit: Pourrai tu me passer la référence de ton pneu ce serait sympa. :D

Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Sam Nov 28, 2015 11:04 pm

Zicelan a écrit:Une notice ! Une notice ! Waouh super modèle, bravo à toi ! ;)

Edit: Pourrai tu me passer la référence de ton pneu ce serait sympa. :D


Avec toute les photo qu'il y a, tu n'as pas besoin de notice! :P

Et les pneus sont ceux du 42024 container truck. ;)



À part ça, belle création Nico (simple, mais parfaite).

Avatar de l’utilisateur
Zicelan
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Localisation: Petite ville de 3400 habitants près de Lille
Âge: 20 ans

Messagepar Zicelan » Dim Nov 29, 2015 1:14 pm

Les photos permettent effectivement de reproduire une grosse partie du modèle :lol: . C'est simplement pour le faire plus facilement parce que j'suis pas bien doué mouè ::D: .

Avatar de l’utilisateur
vic88
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: Senones
Âge: 24 ans

Messagepar vic88 » Dim Nov 29, 2015 4:40 pm

Tout simplement magnifique !
Je suis fan, mécanique simple, solide, carrosserie fidèle au modèle réel, que demander de plus ? :loveyes:
Tu pourrais faire une version 4 roues motrices aussi ou la convertir en voiture de drift. :sadique:

Avatar de l’utilisateur
Zicelan
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Localisation: Petite ville de 3400 habitants près de Lille
Âge: 20 ans

Messagepar Zicelan » Dim Nov 29, 2015 7:41 pm

Je suis tellement pressé que je fais déjà une wanted list des pièces visibles que je n'ai pas :lol: . Je vais avoir du mal à attendre moi :cry: .

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Lun Nov 30, 2015 1:13 pm

Bravo pour cette réalisation :loveyes:

J'aime particulièrement les rajouts et bequet spoon like ::D:

Tu as des photos de la tienne, la vraie ? Les EG5, c'est le 1,5L DOHC 125ch c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Nov 30, 2015 8:06 pm

vic88 a écrit:Tu pourrais faire une version 4 roues motrices aussi ou la convertir en voiture de drift. :sadique:


Ah hélas je ne pense pas que ça soit possible de passer en 4WD à cause de la place.

Pour la notice, je pense faire des photos de démontage un peu plus poussé mais pas de liste de pièce, celle ci reste assez standard (de ce qu'on voit à savoir panel, moteur, Ir, batterie etc).

Pour la mienne, la voici :

Image

Le moteur est le D16Z6, SOHC, 125cv vtec. Elle est équipé de la clim, vitre électriques, toit ouvrant, jante de EK4 (type R), centralisation à distance, radar de recul, console type US (plus de rangement) et une sono en kit déporté JBL 16cm (ça c'est le coté tuning). Tout ça en 1993, pour bientôt 290000km. C'est l'avantage de rouler en jap des années 90', les quotas d'importation limités faisait que les modèles japonais étaient suréquipé pour l'époque comparés au européenne de même segment (genre clim toit centralisation etc). Aujourd'hui ça coûte plus grand chose (même si les gens se gavent un peu) et niveau entretien et fiabilité c'est à des années lumières de ce qui se fait actuellement, c'est simple tout est d'origine hormis pièces d'usure (plaquette disque pneus) et 0 défaut au CT.

Image

Avatar de l’utilisateur
Zicelan
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Localisation: Petite ville de 3400 habitants près de Lille
Âge: 20 ans

Messagepar Zicelan » Lun Nov 30, 2015 8:34 pm

Yes ! :lolroule: Les notices photos c'est ce qu'il nous faut !

Avatar de l’utilisateur
vic88
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: Senones
Âge: 24 ans

Messagepar vic88 » Lun Nov 30, 2015 8:34 pm

Nico71 a écrit: Ah hélas je ne pense pas que ça soit possible de passer en 4WD à cause de la place.


C'est ce que je pensais aussi. :/
Et tu as essayé de mettre un RC à la place des deux moteurs L ? Après je ne sais pas si tu aurais des bonnes performances vu le poids de la voiture.

HS: Le père d'un ami en a une aussi en gris clair :col: mais je ne sais pas de quelle année elle est.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités