Modification de la supercar Predator

Présentez-nous vos créations...
Elvarim
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Elvarim » Sam Nov 21, 2015 4:31 pm

Pour mon premier post concret sur ce forum, je me propose de vous présenter le travail que j’ai réalisé sur la supercar predator de Nathanael Kuipers. Après avoir monté et démonté le modèle deux fois, il m’est apparu qu’il y avait quelques espaces qui pourraient être aménagé pour intégrer d’autres fonctions sans changer l’aspect de la voiture. Par ailleurs, je souhaitais réaliser quelques légères modifications cosmétiques.

Quitte à rajouter des fonctions, l’idée était de rester dans la philosophie d’une supercar, je me suis donc porté sur l’ajout de roue directionnelle à l’arrière et d’une propulsion à 4 roues motrices. Cela n’amenant en définitive aucun changement majeur sur le modèle.
Après quelques essais, 6 de mémoire, il m’est apparu que je devais faire des concessions sur certains aspects, les deux principales sont :

- l’impossibilité de rajouter un différentiel inter pont en gardant les roues arrières directrice
- la nécessité d’ajouter des engrenages 8T et 12T au niveau du fond de la voiture, ternissant un peu l’aspect fond plat.
Dans l’état actuel des choses, je n’arrive pas à faire mieux et j’en ai un peu marre, je vous livre donc mes modifications pour un avis éclairé, la figure suivante illustre bien les solutions retenues (il y a une erreur sur les différentiels, il faut en inverser un). La solution retenue porte le nombre de pièce à environ 2100, soit environ 300 de plus que le modèle original.

Image

Concernant l’aspect technique :
-l’ajout du différentiel du train avant a nécessité de repenser le passage de la direction (et d’un changer un petit peu le rapport de réduction (0.6 à la place de 0.64), il a aussi fallu avancer la suspension d’un tenon et de réduire l’épaisseur du capot d’un tenon (pour faire passer les engrenages dessous).

Image
Image

- pour le train arrière, j’ai rajouté un 20T dessous le différentiel d’origine et je remonte le mouvement par 20 T + 12 T puis un renvoi d’angle et 12 T, 20 T, 16 T pour avoir la même réduction à l’avant et à l’arrière. L’axe de la transmission cours sous la partie droite du châssis.
- la HOG est relié plus directement à la crémaillère (1 renvoi d’angle et une réduction de 06 (12 T  20 T)) puis passe dessous le différentiel et la crémaillère pour être renvoyé vers l’arrière et le volant par une série d’engrenage 12T, 8T, 8T, 24T, 12T, 20T. Ce n’est pas idéal, cela cause un jeu important qui nuit à la fluidité du mouvement de direction de l’essieu arrière mais je n’ai pas trouvé mieux
- le renvoi au volant a été ajouté par un renvoi d’angle un peu approximatif au niveau de l’axe oblique entre les deux cardans. Ça marche mais ce n’est pas élégant et il y a du jeu.
- l’axe qui court sous la voiture est remonté par deux cardans et égrène à nouveau 6 16T pour contourner la crémaillère et agir sur elle. L’écart de rayon de braquage entre l’essieu avant et arrière est lié à la réduction, à un bras de direction plus long et au jeu.
- une modification assez lourde du train arrière et du châssis à l’arrière pour permettre les roues arrière directrices.
- j’ai aussi du doubler la suspension à l’arrière à cause du poids supplémentaire.

Image
Image

Au final, je suis très content de la transmission et de la suspension, ça marche très bien. La direction fonctionne à peu près, c’est approximatif et clairement perfectible. Une des idées serait peut-être d’abandonner la direction à l’arrière et de profiter de l’espace gagné pour y loger le différentiel inter pont.

Concernant les modifications esthétiques :
- J’ai passé la carrosserie en rouge par manque de pièce (il me manque encore des panels rouges)
- J’ai utilisé les panels avec stickers de la 8070
- J’ai modifié les optiques avant pour combler le vide dans la carrosserie à cet endroit.
- J’ai aussi rajouté des petits feus pour habiller le panel avant (parce que j’ai pas le bon panel en fait).
- J’ai aussi un peu modifié la forme du capot d’une part par nécessité pour le réduire à 2 tenons d’épaisseur, d’autres parts pour tester un autre look
- Ajout d’un petit rétroviseur
- Changement de la cabine en blanc, les sièges rendent pas trop mal mais le reste est a retravailler
- Modification de l’arrière du toit pour faire disparaitre la poutre grise claire en H
- Modification du spoiler arrière pour le faire plus gros et permettre de finaliser la ligne noire sur le dessus de la voiture.
- Modification du support de plaque arrière pour laisser passer les engrenages.
- Il est à noter que les enjoliveurs proviennent d’un set chinois imitant la 8145, ce qui explique les quelques imperfections du moulage.
Tout cela est très contestable, j’en conviens, mais c’était pour faire avec les pièces dont je dispose et au final le look de la voiture n’est pas si mal.

Voilà quelques photos de la voiture finalisée:

Image
Image
Image

Une image pour montrer le braquage des roues :

Image

Et une image du dessous de la voiture :

Image

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, ou juste d'avoir regarder les photos. Je les mettrais à jour quand je mettrais la main sur les quelques pièces de la bonne couleur qu'il me manque.

A une prochaine fois pour un prochain projet.

PS: j'espère ne pas avoir commis d'impair dans ce premier post :resp: .

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Nov 22, 2015 4:29 am

J'aime bien l'avant de ce modèle de NK, l'arrière ... moins. J'aime particulièrement l'agencement des panels capot et ensemble pare-choc/spoiler. les modifications sont intéressantes justement au niveau esthétique avant. Ne change pas ce panel, car justement à mon goût il va bien en permettant cet ajout de feux blancs qui donne une touche caractéristique qui renforce le côté bolide.

La modification des feux avant, j'aime bien. Et globalement je préfère ton capot avant avec ses petites modif que celui de NK.

Pour le reste, je suis trop peu compétent pour être précis. Simplement, une direction arrière, je ne trouve pas que ça apporte grand chose, sauf à motoriser le véhicule pour avoir un meilleur angle de braquage, mais me semble-t-il, il n'est pas motorisable. Donc après tu t'es fait plaisir niveau technique.

Autre bon point : excellent rédactionnel, c'est très agréable à lire. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nowiz
Level 5
Level 5
 
Messages: 160
Localisation: Rennes - Nantes
Âge: 34 ans

Messagepar Nowiz » Lun Nov 30, 2015 2:02 pm

Super un post sur le predator de NK ! et en plus c'est pour des modif' plutot sympa à mon gout !
J'en profite pour glisser les MAJ de la mienne (purement esthétique pour le moment, j'ai passé le gris tristounet en bleu, et ça lui donne tout de suite plus de peps)

Image
Image
Parce que le MOC de nos rêves n'existe que dans notre tête


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : choupinou et 55 invités