Tatra 813 8x8 Dakar

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 688
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Sep 08, 2016 9:15 am

LeTourbeux a écrit:J'ai quelques craintes concernant la tenue dans le temps de la matière des pneus, qui semble plus tendre et moins homogène que celle des modèles plus récents. J'espère qu'elle ne va pas se détériorer en vieillissant... :s


Deux commentaires pour te répondre sur la tenue dans le temps de la matière de ces pneus (que je ne connais pas d'ailleurs.... la matière pas les pneus.... :reflechi: ).

Tout d'abords n'oublie pas que les pneus que tu viens d'acheter sont "d'époque" puisque la production de ce modèle de pneu a du s'arrêter vers la fin des années 80 début des années 90, donc tes pneus d'occasion, même s'ils sont neuf car jamais utilisé ont plus de vingt ans.

Ensuite, et là c'est du vécu, j'ai un 851 et une 8860 équipée de ces roues que j'ai eu en 1980 et 1982 (oui je suis vieux) qui sont aujourd'hui exposés montés dans une vitrine.
Pendant ma jeunesse de MOCeur, j'ai utilisé ces roues pendant plus de dix ans pour construire tout type de véhicule et je peux te garantir que je les ai pas ménagé, surtout les pneus.
Et bien au bout de 34 et 36 ans de bons et loyaux services ils sont toujours entier. Il y a bien quelques petites coupures à la base de certaines sculptures, rien de profond ou de bien grave qui pourrait nuire à l'intégrité du pneu, mais sinon ils se tiennent parfaitement.
Et ces détériorations ne sont pas liées à l'usure du matériaux mais plutôt à l'usage que j'en ai eu.

@++

LeTourbeux
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: Brioude (Haute-Loire, 43)
Âge: 63 ans

Messagepar LeTourbeux » Jeu Sep 08, 2016 12:16 pm

Hello,

Merci :thx: pour ces précisions et ton retour d'expérience !

Je ne pensais pas qu'elles étaient si vieilles, ces références.

J'ai tendance a être un peu méfiant, il y a tellement d'exemples (hors Lego) de matières vieillissant mal, notamment dans des cas de plastiques, souples ou pas...


Bruno ;)

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 688
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Sep 08, 2016 2:55 pm

Je pense que le secret de l'immense succès de TLC et de ses briques tient en 3 lettres : ABS
C'est à dire la matière employée pour fabriquer les pièces Lego.

HS : ON
Mes plus vieux set LEGO datent du début des années 70 et je peux te garantir qu'ils sont en parfait état de conservation et d'utilisation.
Après c'est une question d'usage et de méthode de conservation.
Les sets que j'ai eu quand j'étais enfant je les ai énormément utilisés pour construire toute sorte de modèles avec, les modèles officiels comme des MOCs.
J'ai tellement joué avec les briques qu'aujourd'hui elles ne tiennent plus beaucoup les uns sur les autres. Donc on peut dire que oui les briques LEGO s'usent mais qu'il faut les utiliser énormément.
Et attention j'étais enfant donc je ne prenais pas soin des briques comme je le fais aujourd'hui et j'étais un vrai barbare pour l'assemblage-désassemblage...... oui je l'avoue j'ai souvent utilisé mes dents....... aîe pas sur la tête :marteau:
Et puis un de mes jeux préférés étant petit était de détruire mes constructions lors de crash viril..... :tnp: :mslugshoot:
Donc elles ont quand même pris chère mes pauvres briques.
Par contre le soleil est l'ennemi de l'ABS, il ne faut donc jamais laissé tes briques au soleil, ça altère les couleurs. Sur le blanc c'est la cata il jaunit.
HS : OFF

Donc le jour ou y'aura plus de pétrole signera notre mort à tous........ parce les briques en amidon de maïs elles risquent de finir dans la salade.....

@++


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invités

cron