Trial Mongo Heist Truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 27, 2015 9:03 pm

On revient au basique ! Un trial truck :)

Image

L'idée était de faire une reproduction du Mongo Heist Truck de Fast and Furious en version trial truck, çad 4x4, et lent ^^

Image

    Pour les données techniques :
  • 4x4 avec différentiel et pont portique, sans moteur factice
  • boite de vitesse 2 vitesses
  • Direction, sans retour au volant
  • Essieu suspendu avec suspension
  • Hauteur de cabine ajustable

Pour la transmission et la boite de vitesse, rien de bien compliqué, 2XL face à face avec switch pour inversion de polarité donne la puissance à la BV. Celle ci est de type glissante, un linear actuator pousse ou tire le bloc de moteur et vient engrainer un des deux rapports (12/20 ou 16/16) de la BV. Cela à l'avantage de pouvoir passer beaucoup de couple et occupe un espace moindre que la traditionnelle BV à driving ring.

Image

Pour le réglage de hauteur, j'ai implanté cette fonction que tardivement, trouvant le bagage technique faible de ce moc vu sa taille (j'étais partis dés le début sur les roues de l'unimog donc une grosse échelle). L'idée est de relever ou d'abaisser la cabine selon les besoins de franchissement, soit pour avoir plus de garde devant la cabine, soit pour placer plus bas le centre de gravité. C'est réalisé avec un système de biellette et levier qui forme un parallélogramme déformable, et remonte ainsi ou abaisse la cabine de 5 tenons. Un moteur M avec un linear actuator actionne le levier maître de l'ensemble.

Image
Image

A cause de ce système, je n'ai pas pu mettre de retour au volant ou de moteur factice comme prévu, le système de biellette prends toute la place tout en évitant les BB. A ce propos elles sont placés évidement de chaque coté pour répartir le poids, la première s'occupe des 2XL et du servo moteur de direction, la seconde la BV et la moteur de hauteur de cabine.

Le châssis est quand à lui très rigide, la cellule principal composée de cadre tient fermement le reste avec des jambes de forces, là ou sont placés les suspensions assurant une construction simple mais rigide.

Concernant le design, j'ai voulu quant même soigner les choses en collant le plus possible au style du camion originel. On retrouve donc la cabine noire en porte faux, les tubulures de portières, la face avant inclinée avec feux (mis différement) et une rampe de feux additionnel. L'intérieur possède aussi des détails, sièges, volant, tableau de bord. A l'arrière à part deux pots d'échappement et des feux arrières, il n'y a pas grand chose (ormis une ribanbelle de cable PFS). A l'arrière j'ai mis les deux récepteurs infrarouges que je voulais accessibles, je les ai caréné pour le style.

Image

Image

Au niveau performance, il ne faut pas s'attendre à des miracles, le moc est lourd, bien que suffisamment puissant, le plus efficace en TT et léger et sur-motorisé. Ici les performances sont bonnes, la hauteur de caisse ajustable ajoute un petit plus sympa, tout comme la BV. Voyez plutot :



D'autres photos sur mon blog : http://www.nico71.fr/trial-mongo-heist-truck/

Image

Ce premier trial truck annonce mon retour au véhicule pendant un petit moment, histoire de changer des modules de GBB et autres machines ^^

arth57
Level 2
Level 2
 
Messages: 17
Localisation: 57530
Âge: 22 ans

Messagepar arth57 » Mar Oct 27, 2015 10:11 pm

Super véhicule!J'aime bien le système pour monter ou descendre la cabine ;)

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Mer Oct 28, 2015 7:09 am

Niveau design, il est très proche de l'original, bravo ! A la vue de la première photo, et avant de lire le texte, je me suis dis qu'il ressemblait à celui de FF5 :loveyes:

Il est vraiment bien pensé, et on dirait que ces capacités en TT sont au top :resp:

Si tu le trouves pauvre en fonctionnalités, pourquoi ne pas avoir ajouté le plateau basculant et le système de treuil latéral comme dans le film ?

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Oct 28, 2015 7:56 am

J'aime bien ton MOC, ca change de tes GBB :P
Niveau design, on pense en effet presque tout de suite au film, les détails que tu as apportés sont corrects, et les formes collent au modèle d'origine ;)

Image

Niveau mécanique, tu t'en sors très bien aussi, tu as réussis à respecter toutes les contraintes d'un TT tout en conservant un châssis solide. Niveau performance c'est correct, très correct même ;)
L'idée de pouvoir ajuster la hauteur de la cabine est vraiment pas mal. Le système est astucieux et fonctionne très bien tout en étant simple ;)

Belle review comme d'habitude :)
Dernière édition par mathieulego le Mer Oct 28, 2015 12:16 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 28, 2015 8:26 am

Nebulaire a écrit:Si tu le trouves pauvre en fonctionnalités, pourquoi ne pas avoir ajouté le plateau basculant et le système de treuil latéral comme dans le film ?


Comme c'est un trial truck, je voulais une fonction qui colle au TT, pour l'aider. si j'avais fais le camion en mode rapide comme dans FF, là j'aurais peut être fait le treuil, le plateau et pourquoi pas une voiture pour tester :)

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Oct 28, 2015 10:47 am

Excellent, encore une fois BRAVO !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
LEgO44
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Sud ouest
Âge: 26 ans

Messagepar LEgO44 » Mer Oct 28, 2015 11:03 am

Excellent ! j'ai eu la même idée il y a un mois en plus d'ajouter le plateau et le treuil mais j'ai abandonné ... Le tiens et comme celui ...dans mes rêves^^
Super boulot encore une fois ! :gourou:

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mer Oct 28, 2015 3:55 pm

Bonjour Niko,
A part le travail technique de grande qualité, (la boite de vitesse est ultra simple et très ingénieuse!), je me demande à quoi ça sert vraiment de monter ou rabaisser la cabine? (toute la carrosserie au fait)?
La capacité de franchissement ne sera pas fondamentalement changée, vu que la garde au sol des essieux entre les roues reste la même?

Karna
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar Karna » Mer Oct 28, 2015 5:39 pm

Nico71 a écrit:soit pour avoir plus de garde devant la cabine, soit pour placer plus bas le centre de gravité.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Oct 28, 2015 6:16 pm

Ce que je ne comprend pas sur la plupart des TT que l'on peut voir, c'est qu'il n'y a pas de différentiel inter pont alors qu'il y a des diff sur les ponts. :think:

Je trouve que ce n'est pas très optimal comme configuration. Niveau franchissement c'est moins top qu'une transmission entièrement synchro, et pour tourner sur un terrain adhérant ça engendre toujours des fortes contraintes sur les axes malgré la présence des diff avant et arrière. Il y les inconvénients de chacun des extrêmes, et c'est pas top. :/

Le pire c'est sur les camion 8*8 ou 6*6. Les moceurs mettent souvent un diff sur chacun des essieux, mais aucun différentiel inter pont ! :lol:
Leur truc n'a aucune chance de tourner sur du plat.
Mais le pire c'est que généralement les moceurs ne le montre pas, ils filment le camion prendre un virage dans un terrain hyper vallonné pour que les roues puissent se décharger. :pfff: (ou alors ils ne tournent pas...)

Pour moi la meilleur solution c'est de mettre un moteur par essieux, et là c'est idéal quelque soient les conditions. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mer Oct 28, 2015 6:29 pm

Nico71 a écrit:soit pour avoir plus de garde devant la cabine, soit pour placer plus bas le centre de gravité.


Merci j'avais lu, mais ce n'est pas totalement évident pour moi.
PS: ma question était plus d'ordre général que sur ce MOC en particulier

[quot="Nico71"e]soit pour avoir plus de garde devant la cabine[/quote]
La cabine est déjà au dessus des roues et très peu vers l'avant, donc le facteur limitant sera l'essieu/les roues et non pas la cabine

Nico71 a écrit: soit pour placer plus bas le centre de gravité

Autant la garder basse alors ::D:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Oct 28, 2015 6:43 pm

J'ai du mal à comprendre l'intérêt également. Tu dois déjà avoir 60° d'attaque en position basse, y'a beaucoup de situations où tu as besoin de plus ?

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Jeu Oct 29, 2015 3:30 am

Bravo à toi le truck est vraiment sympa ! Petit reproche : l'absence de couleur

@ La suspension pilotable pour abaisser le centre de gravité quand il y en a besoin c'est tout à fait réaliste étant donné la hauteur de la cabine par rapport au châssis, ça permet quand même de franchir de petits obstacles dans une pente que l'on attaque en diagonale sans faire pencher dangereusement toute la machine à droite ou à gauche...
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Oct 29, 2015 1:21 pm

Quel moc magnifique, avant même de lire la review, je l'avais reconnu. Il est vraiment ressemblant, il lui manquerait effectivement le plateau et une voiture pour coller au film.

encore bravo!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 29, 2015 8:07 pm

tango zoulou a écrit:Je trouve que ce n'est pas très optimal comme configuration. Niveau franchissement c'est moins top qu'une transmission entièrement synchro, et pour tourner sur un terrain adhérant ça engendre toujours des fortes contraintes sur les axes malgré la présence des diff avant et arrière. Il y les inconvénients de chacun des extrêmes, et c'est pas top. :/

Le pire c'est sur les camion 8*8 ou 6*6. Les moceurs mettent souvent un diff sur chacun des essieux, mais aucun différentiel inter pont ! :lol:
Leur truc n'a aucune chance de tourner sur du plat.
Mais le pire c'est que généralement les moceurs ne le montre pas, ils filment le camion prendre un virage dans un terrain hyper vallonné pour que les roues puissent se décharger. :pfff: (ou alors ils ne tournent pas...)


Pas vraiment, le fait d'avoir un diff sur les essieux permet de mieux tourner sur sol qui accroche mais fait perdre de l'adhérence sur sol compliqué. Si tu rajoutes un diff inter pont, à la moindre roue un peu en l'air ou qui glisse sur un cailloux, tout ton véhicule s’immobilise. Là c'est pour moi l'optimum qui permet de conserver de la motricité et de tourner en même temps, de toutes façons, les roues patinent et glissent, donc il y a pas de sur-contrainte du à l’absence de différentiel (à part si tu fais du TT sur de la moquette mais je peux pas t'aider ^^)

tango zoulou a écrit:Pour moi la meilleur solution c'est de mettre un moteur par essieux, et là c'est idéal quelque soient les conditions. ;)


Pas plus, chaque moteur tournant à la même vitesse, tu auras le même problème de contrainte sur les moteurs en suivant ton raisonnement.

Ce qu'il faut comprendre en TT, c'est que les roues glissent, patinent, et que parfois on choisit la motricité (4x4 fixe), plutot que la maniabilité. Et parfois l'inverse (diff sur les pont mais jamais interpont ou alors avec blocage). Cela dépend du tracé que tu veux faire, et donc à adapter en fonction de la compétition (évidement que si tu ramènes avec un 4x4 avec full diff face à des 8x8 tatra sans diff, tu vas te faire pourrir ^^). Le temps que tu gagneras à manœuvrer, tu le perdra en glissant et en touchant les portes.

Bref ça reste un choix, mais mécaniquement ça ne se tient pas de dire ça, à moins de faire du TT sur de la moquette. Par contre dire que les 8t et cardan ramasse, oui là je suis ok :)

Pour la hauteur variable, si, je la met en position basse, j'ai certes une bonne garde devant la cabine (quoique pour passer des pierres et rondins ça touche), mais à la moindre bosse ça touche les gardes boues, il n'y a pas de débattement de suspensions. Idem pour tourner, les roues touchent assez vite à cause des ponts portiques déportés. En position haute, j'ai une bonne garde et des bons débattements de suspension, mais au moindre devers ça devient tendu de pas tomber (voir la vidéo à la fin sur le tuyau). Du coup en abaissant la cabine on baisse le centre de gravité et ça va mieux.

ps : je suis loin d'avoir 60° en position basse :


Image

45° au mieux


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités