Self loading logging truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Mar Oct 27, 2015 12:12 am

Salut tout le monde, cela fait un bail que je n'ai pas posté ici!

Bon! Comme le dit le titre du topic, le modèle que je suis entrain de réaliser est un grumier, un peu comme le 9397, mais entièrement motorisé. Il devrait ressembler un peu à ceci:

Image


Ce que je veux y retrouvé:

Motorisation:
Propulsion par 2 XL moteurs;
Direction par m moteur;
Rotation de la tourelle: m moteur;
Première articulation du bras: m ou L moteur;
Deuxième articulation: m ou L moteur;
Pince: soit manuelle ou actionnée par un m moteur.
Sortie et entré des stabilisateurs: L moteur

Suspensions:
Essieu rigide, aucun ressort;
Essieux arrières sur ressorts.

Bon! Voilà pour l'instant, je ferais des images une fois suffisamment avancé. Bonne soirée. :hello:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Oct 27, 2015 4:37 pm


Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Mar Oct 27, 2015 6:10 pm

Je sais, je l'ai déjà vu, mais ce n'est pas de cette manière que je vais m'y prendre pour le faire.

EDIT:

Voici les photos du châssis:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, l'essieu avant est retenu non seulement par les bras de suspension du 42021, mais aussi par les bras de F1
Image

Image

Image

Image



J'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas à poser des questions ou à faire des commentaires. :D

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Oct 27, 2015 7:56 pm

Tant qu'à utiliser deux XL pour la transmission, essayes d'en mettre un pour chaque essieux. ;)
D'une part ça limitera les contraintes dans les différentiels quand tu tourneras (puisqu'il n'y a pas de diff inter pont), d'autre part ça réduira les contraintes dans les axes pendant les accélérations.

Sinon je te conseil aussi de renforcer les moyeux des roues avants car ils vont être très fortement chargé avec le MOC complet. ;)
Notamment il me semble incontournable de prolonger le pivot à l'intérieur de la roue (ça tombe bien tu as mis les roues dans le bon sens), sinon bonjour l'angle de carrossage dégueulasse.

Et sinon ils servent à quoi les élastiques ?
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Mer Oct 28, 2015 7:11 am

Je ne sais si c'est possible mécaniquement, mais ne peux-tu pas mettre les deux moteurs XL parallèles au châssis ? Un de chaque côté, au milieu de l'empattement ?

Cela aurait pu faire office de réserve de carburant, comme sur les vrais :resp:

Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Mer Oct 28, 2015 12:27 pm

Nebulaire a écrit:Je ne sais si c'est possible mécaniquement, mais ne peux-tu pas mettre les deux moteurs XL parallèles au châssis ? Un de chaque côté, au milieu de l'empattement ?

Cela aurait pu faire office de réserve de carburant, comme sur les vrais :resp:


Oui c'est possible mais la force des deux moteurs en serait réduite. J'ai déjà fait cette expérience et quand on les positionne de cette façon leur force est équivalente à moins de celle d'un xl moteur.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Oct 28, 2015 1:35 pm

2 XL pour la traction d'un MOC de cette taille c'est particulièrement surdimensionné. Quelle est la finalité ?

Technivor a écrit:quand on les positionne de cette façon leur force est équivalente à moins de celle d'un xl moteur.

Et comment expliques-tu ça ? Théoriquement, je ne vois pas en quoi ça réduirait le couple délivré :think:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Tomlechat
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 47 ans

Messagepar Tomlechat » Mer Oct 28, 2015 9:00 pm

Interactions magnétiques ???

Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Mer Oct 28, 2015 11:35 pm

PierroLego16 a écrit:Et comment expliques-tu ça ? Théoriquement, je ne vois pas en quoi ça réduirait le couple délivré :think:



Image

Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais cette image devrait plus aider. J'avais utilisé ce moyen pour mon entré au concours LEGO et avec 4 xl moteurs aussi il peinait à monter sur une petite bosse, mais avec les xl moteur positionnés de façon perpendiculaire il n'avait aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Oct 29, 2015 6:48 pm

Si un théoricien de la mécanique a une explication logique je la veux bien, parce que je ne vois vraiment pas comment ça peu influer à ce point là.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Oct 29, 2015 7:13 pm

Aurait-il oublié d'inverser les polarités ? :think:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 29, 2015 8:44 pm

tango zoulou a écrit:Aurait-il oublié d'inverser les polarités ? :think:



Je ne vois que ça effectivement. Ou alors les fixations du moteur ne sont pas top est contraignent les axes mais avec deux montages identiques, il n'y a pas de raison.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Oct 29, 2015 9:09 pm

Nico71 a écrit:avec deux montages identiques, il n'y a pas de raison.

Il me semblait bien aussi... Donc Technivor, c'est bien un souci de ton côté, le montage tel que tu nous le montre en modélisation est tout aussi efficace que celui que tu as réalisé ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Sam Oct 31, 2015 1:19 am

Et puis dans le montage ci dessus il devrait avoir plus de couple que un xl tout seul (déjà ils sont deux :D ) mais en plus il y a une réduction 12/20 juste derrière ... donc aucune explication mécanique

Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Jeu Nov 12, 2015 7:23 pm

Bon! J'ai dû faire une refonte complète du châssis, mais ne vous inquiétez pas, le capot est fait et la cabine est presque fini. Je posterais les photos une fois qu'elle sera terminée.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités