Forklift téléguidé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 27, 2008 12:23 pm

Reviews

General

Le moc est un forklift, un engin de manutention doté d'une fourche à l'avant pour soulever des palettes. Il est entièrement télécommandé avec le système PFS. Il possède donc 4 moteurs. Il est plus petit que son homologue lego le 8416. Il ne fait que 15 tenons de larges. Il est basé sur un petit fenwick et est donc à une grosse échelle (ce qui explique la grosse cabine).

Image

Image Image Image

Fonctionnalités

Elles sont au nombre de 4 :
-direction sur le pont arrière
-propulsion sur le pont avant
-télescopage du mat pour monter la palette
-basculement du mat.

Pour la direction, c'est très simple, système à crémaillère avec roue et vis ans fin et roue débrayable, le rayon de giration est petit 22cm, donc 44cm pour faire un demi tour, ça cette échelle ça représente deux fois sa longueur.

Image Image

Le mat se compose de deux mats, le premier sert de guide, le second sert à monter la palette. en fait c'est le même système que sur le 8416, quand le mat secondaire sort (avec les crémaillères), la palette est tirée vers le haut avec les fils. niveau performance, ce système permet d'obtenir une course de la palette deux fois importante que la course du mat (là ou les très vieux lego ne montait que 1/2 de leur hauteur, ce système monte à 2x la hauteur). En revanche j'ai un peu raccourcis le mat et modifié les fixation pour coller à mon échelle. Mais sinon c'est copié collé du 8416.

Image Image Image Image

Pour le basculement, un simple système de bielle fait basculer, celui ci est placé sous le siège, je pensais au début le mettre sur le toit comme un vrais mais le moteur M dénaturait vraiment l'ensemble. Il n'y a pas de problème de charge avec ce système, C'est assez rigide (moins que si c'était sur le toit c'est sur).

Image Image

Pour la propulsion, un moteur XL fait tourner un différentiel qui actionne chaque roue. Point négatif : ça craque en marche arrière, juste au début, je comprends pas pourquoi, la construction est renforcée. Je pense que c'est plus un problème de traction: à savoir qu'il n'y a qu'un essieu qui tracte donc niveau puissance, c'est pas gégé, il faudrait qu'il soit 4x4 vu son poids (un bon kilo la bête), ou réduire la vitesse mais c'est plus jouable. Disons qu'il fait pas y aller par accoup mais sinon il marche très bien quand il est lancé en marche arrière.

Image

Et une vidéo une fonctionnement :

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=qZhPIGfU34c[/video]

Détails

Le fait que les poutres ne soit pas droite, j'ai du ruser pour faire la carrosserie, principalement sur les coté ou j'ai mis des plaques. Il parait que cette technique est rare chez moi :lol: en tout cas le résultat me plait même si la cabine parait un peu vide. Je suis aussi assez content des passages de roues parce que le fait utiliser les liftarms coudés décale la construction. Et pourtant c'est assez solide.

Image Image

Conclusion

C'est un des engins les plus jouables que j'aie faits, comparé à une pelleteuse ou un chargeur, il faut avoir quelque chose à pelleter ou à charrier. Ben là non, la palette suffit, on prend du plaisir à la prendre puis à la reposer ailleurs. Les vitesses d'exécution sont bonnes, c'est sûr qu'une vitesse un peu plus lente pour la propulsion aurait été bien pour être précis mais faut que ce soit jouable aussi ^^. En tout cas j'aime beaucoup le principe du forklift avec le mât, d'ailleurs ce mât, c'est un petit bijou, les ingés lego sont fort sur ce coup là (bizarrement on dirait qu'ils sont de moins en moins fort). Aussi, mon moc embarque 4 moteurs et le BB dans un espace plus restreint que le 8416, il ne fait que 15 tenons de larges, Donc ceux qui ne pensaient pas possible de motoriser un 8416, détrompez vous, ça doit être faisable ^^ ;)

ps : si vous voulez une notice, demandez moi ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 27, 2008 12:42 pm

Je suis extrèmement impressionné par la maniabilité et la fluidité des mouvements. C'est peut-être ce que tu as fait de mieux.
Franchement, le mécanisme d'inclinaison du mat sans passer par le toit est une pure merveille technologique !

Puis le différentiel décalé pour pouvoir accueillir le moteur M du mât, c'est la grande classe !

Je suis vraiment impressionné ! :pouce:
Dernière édition par Anio le Mer Aoû 27, 2008 2:07 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 27, 2008 1:52 pm

Merci !

C'est vrais que j'ai bataillé pour faire rentré tout ça dedans ;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Aoû 27, 2008 3:02 pm

j'sais pas si c'est on meilleur MOC (y'en a tellement :p ) mais en tout cas, il fait partie des plus impressionnants, c'est certain !
tout petit, tout compact, avec des mecanismes au poil ... rrraaaahhh; ne demande pas s'il faut ou pas faire la notice ... il faut ! et dans 2 semaines, BS est envahit par les copies mal ameliorées :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Aoû 27, 2008 3:33 pm

Vraiment génial, moi qui adore les chariots, là je suis servi, j'avais en projet d'en faire un comme ça aussi, mais en gardant le design du 8416, mais je crois qu'après celui là, je vais garder mon 8416 modifié pneumatique, et laisser mon système PFS libre pour un autre projet ! en tout cas chapeau, il est très beau et très fonctionnel, bravo ;)

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Aoû 27, 2008 5:08 pm

Rien de plus à dire que ce qui vient d'être dit, mais il faut vraiment que tu fasses la notice, c'est une obligation de transmettre son savoir dans le domaine des lego. ;)

Encore bravo à toi !! +1 pour la jouabilité d'après la vidéo !!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 28, 2008 1:38 pm

Et voici l'archive des instructions, ce n'est pas des photos du démontage, c'est bien des instructions.

clic droit enregistrer sous

;)

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Aoû 28, 2008 2:40 pm

Cool, je m'y met tout de suite !! :D

EDIT : Arf, faut que je charcute mon Bull, il me manque un moteur m :fume:

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Ven Aoû 29, 2008 4:27 pm

Gyrocompa a écrit:Mes plus plates excuses à Nico mais aussi à Cyber


M'en fout, j'ai un gros moc dans mon sac :dbz:

Bon, va falloir que je la fasse ma commande Bl moi :dbz: T'as utilisé combien de crémaillères ? Flemme de compter ...
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 29, 2008 6:39 pm

8 pour la fourche et 1 pour la direction = 9 ;)

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Ven Aoû 29, 2008 7:31 pm

Ouahou déjà une notice ! bravo en tout cas je le trouve superbe ce YOC ( :jok: ) le design les fonctions etc... génial !!

Bravo ! :gourou:
:gourou:
:gourou:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 29, 2008 10:37 pm

merci ;)

si y'a des problèmes avec la notice, hésitez pas :)

marco 54
Level 2
Level 2
 
Messages: 16
Localisation: 54
Âge: 40 ans

Messagepar marco 54 » Sam Aoû 30, 2008 12:20 am

un grand bravo les ingénieurs lego ne font pas mieux splendide

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Aoû 30, 2008 9:31 am

Ca ne vaut pas une vraie notice, mais elle a le bon goût d'être lisible, moi je m'en suis sorti en tout cas :)
D'ailleur, au passage, il est très bien fait, Nico !! ;) encore bravo !!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 30, 2008 10:33 am

ba c'est cool ça ^^ Tu as pigé pour la cabine ? Parce que j'avais la flemme de tout démonté alors j'ai juste photographié le tout :D

sinon tu as une photo du chariot finis ? ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités