GBB : Cardan mechanism

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 28, 2015 7:06 pm

Y'a pas de traduction existante ! Alors ça sera ça :)

Encore un module pour diemoz, le 3ème, avec un peu plus de mécanique !

Je vous laisse découvrir tant la vidéo et les photos montrent tout et j'attends vos commentaires et question :)



Image

Image

Image

Image

(oui c'est une review de la flemme ^^)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 28, 2015 7:27 pm

En plus d'avoir trouvé une bonne idée, tu as fait un bon moc ! :D (comme d'habitude en fait ^^)

Tu n'as pas eu trop de mal à trouver le bon montage pour faire bouger la deuxième partie du bras, notamment pour le bon ratio afin que le bras soit dans la bonne position au bon moment ? (40t/24t/20t)

Je pense que tu devrais revoir un peu le design de l'entonnoir. :/ L'idée ma plait, mais je le trouve mastoc à cause des empilements de poutres. Tu pourrais le refaire en studful, ou en technic mais avec un design suggéré, par exemple. (pas trop non plus pour que les balles ne sortent pas ^^)

Tu devrais faire un GBB manège avec des trucs qui bougent dans tous les sens. :idea:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 28, 2015 8:04 pm

Très sympa. :)

Outre la nécessité d'un diff pour avoir une transmission concentrique, il me semble que pour bouger la seconde du bras, tu utilises le même principe que sur la rampe de la remorque d'un de tes camions qui date de 5 ou 6 ans. :)

Astucieux. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 28, 2015 8:49 pm

Le cardan mechanism a été inventé il y a bien longtemps ! Le ratio pour que ça marche est obligatoirement de deux, pour que lorsque le bras principal fait 180°, le deuxième en face 360° dans l'autre sens, mais comme le premier bouge aussi, il en résulte 180°. Ce qui au final fait que le bras s'étend de part et d'autre et suit une ligne fictive vertical. C'est un moyen de transformer un mouvement de rotation en une translation pure !

http://www.mekanizmalar.com/cardan_gear.html

Pour le réservoir d'arrivé, je voulais un look un peu mine comme pour les convoyeur de minerais. En studfull ça serait moche et pas homogène à moins de faire le bac d'entrée aussi comme ça, mais surtout il faut que ça soit plein absolument car les balles chutent de haut quand même, et une balle de GBB ça va jamais où on veut !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Aoû 28, 2015 10:31 pm

Pour être original, no souci, ça l'est ! Sur le coup, sans regarder la video, je n'ai pas tout de suite vu l'intérêt. En regardant la vidéo, la simplicité égale l'ingéniosité. Avec finalement peu de choses, c'est vraiment intéressant à tel point que j'ai observé ces mouvements plusieurs fois. Voir d'un côté un mouvement complet de rotation alors que de l'autre il n'y a qu'une moitié de rotation qui revient en arrière... effectivement le système des cardans apporte cette ingéniosité avec en même temps, une grande simplicité.

Il me semble néanmoins incomplet : tu mets tes baballes toi même. :non: on a été habitué à du tout machine pour ce réapprovisionnement :grad: Donc ? Une petite suite s'impose... ::D:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Aoû 29, 2015 8:03 am

J'aime beaucoup les GBB, et celui-ci n'est pas pour me déplaire ! C'est compact, bien pensé, mécaniquement intéressant, une fois de plus du chouette Nico71 :pouce:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Aoû 29, 2015 9:53 am

Salut,

C'est très bien réalisé, Bravo.

Par contre, c'est déjà fait :

Le bras est un peu différent, mais c'est bien le même principe.
Le mouvement me semble un peu plus fluide. Surement du au mouvement continu chez lui contre un aller retour pour toi.


Kwear a écrit:Il me semble néanmoins incomplet : tu mets tes baballes toi même. :non: on a été habitué à du tout machine pour ce réapprovisionnement :grad: Donc ? Une petite suite s'impose... ::D:

Heu...c'est un module, il va être alimenté par un autre module, de Nico ou de quelqu'un d'autre.


Edit :
J'ai oublié de donner le nom du créateur : Torbjörn Söderstedt
Et le lien du post sur Eurobricks :
http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=106643
:)
Image

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Aoû 29, 2015 11:24 am

Ah mais je taquine, faut pas prendre au sérieux. Fallait trouver un défaut, comme un flic qui inspecte ta bagnole, n'y trouve rien à redire et qui va te dire que ta couleur de peinture est désormais illicite. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 29, 2015 2:12 pm

Vous verrez bien le dernier module de GBB est il pourront fonctionner en circuit fermé :)

Pour l'idée, je ne le cache pas puisque je crédite l'auteur sur mon blog : http://www.nico71.fr/gbc-cardan-lift-machine/ les cardans lift sont utilisés bien avant le GBB dans les "Marble Machine" construite de bois avec des billes en métal :)

Celui en lego est une copie conforme dans son fonctionnement sur celui là :



Le fonctionnement est similaire bien que le chargement soit différent et la façon de commande le bras principal avec une came + glissière dans mon cas. :)

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Dim Aoû 30, 2015 3:36 pm

Non mais il faudrait franchement songer à se calmer sur les mocs de malade!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Aoû 30, 2015 9:41 pm

Cette précision du bras : :clap:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

ahw007
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Âge: 34 ans

Messagepar ahw007 » Sam Sep 12, 2015 1:44 pm

Moi personellement j'adore le mouvement du bras, c'est vraiment bien fait.

Et la synchronisation avec le petit distributeur en amont qui se soulève légèrement est géniale.

C'est impressionant. Bon boulot encore une fois!

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Sep 12, 2015 4:21 pm

je viens de le voir à Diemoz, c'est vraiment sympas !!

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Dim Sep 13, 2015 4:24 am

En effet, l'ensemble des modules qui forment le "circuit" à Diémoz est impressionnant.
Chapeau.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités