Monocycle télécommandé

Présentez-nous vos créations...
Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Mer Nov 18, 2015 3:15 pm

Je ne vois pas trop comment l'effet gyroscopique pourrait nuire à l'utilisation des ailerons mais j'ai pas les moyens de faire les tests de mon côté donc je te fais confiance sur ce point
Dzin a écrit:Et comme tu veux utiliser des pièces Lego, il y aurait la pièce lestée de plomb des anciens trains 12V...

L'idée au fond est pas si conne que ça mais cela rajoute du poids en effet en plus de la BB le monocycle devra prendre en charge le poids des bricks lestée... donc augmenter les contraintes de poids (--> d'accélération) et forcera le moteur à consommer un peu plus... le seul avantage serais l'inertie gagnée et donc potentiellement un plus grand nombre de tonneau à la clé :frotte:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Nov 18, 2015 3:21 pm

Ca avance bien ton monocycle ! :)

Perso, l'idée des ailerons, je n'y crois pas du tout. Déjà, pour la vitesse du monocycle : je ne pense pas qu'elle soit assez importante pour que des ailerons puissent augmenter le poids d'un côté et le réduire de l'autre. Et la forme : on ne peut pas faire des ailes fonctionnelles en Lego, c'est impossible. Ou sinon, tu peux toujours essayer de faire des ailes en papier, mais après, ça fait des éléments non Lego très importants dans le fonctionnement du monocycle.

Pour le déplacement de la BB, j'ai pensé à un truc : lorsque la BB commence à se déplacer, elle veut rester au même endroit (par "contre-inertie", je ne sais pas s'il existe une explication/une force pour expliquer cet effet) ; du coup, la roue a tendance à vouloir partir dans la direction opposée de la BB. Puis, quand la BB arrête de se déplacer, elle attire vers elle la roue, mais cet effet est réduit à cause du premier déplacement de la roue. En gros, quand on bouge la BB à droite pour tourner à droite, la roue "s'incline" (ce n'est pas forcément visible) à gauche puis à droite, mais pas à cause de la réaction à l'effet gyroscopique. C'est possible ? (par contre je ne sais pas si mon explication est claire ^^)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Nov 18, 2015 9:09 pm

Merci à tous pour vos retours. :D

Dzin a écrit:J'ai réfléchi à ton problème de direction à coût raisonnable. Il me semble me rappeler que sur l'une des première moto RC de la marque Kyosho, il y avait un poids qui se déplaçait pour changer le sens de gravité. Et comme tu veux utiliser des pièces Lego, il y aurait la pièce lestée de plomb des anciens trains 12V...

C'est comme ça que j'avais fait au début, en deplacant le moteur de direction. Mais c'était complètement insuffisant !

Et comme Grizzly l'a dis, ajouter des masses c'est pas top. Il vaux mieux utiliser les masses déjà dispo et on peu difficilement faire mieux que d'utiliser la BB.

Grizzly a écrit:le seul avantage serais l'inertie gagnée et donc potentiellement un plus grand nombre de tonneau à la clé :frotte:

Très bon esprit. ::D:

Grizzly a écrit:Je ne vois pas trop comment l'effet gyroscopique pourrait nuire à l'utilisation des ailerons mais j'ai pas les moyens de faire les tests de mon côté donc je te fais confiance sur ce point

Ce n'est pas une question de nuire, c'est juste une question de conception.
Genre tu veux tourner à droite, comment faire avec des ailerons ? Est ce qu'on incline le monocycle à droite ? A gauche ? Ou alors on le pivote à droite ? Ou à à gauche ? Et comment incliner le monocycle avec des ailerons ?
Crois moi c'est pas simple et j'y réfléchi encore. ;)

Anto a écrit:Déjà, pour la vitesse du monocycle : je ne pense pas qu'elle soit assez importante pour que des ailerons puissent augmenter le poids d'un côté et le réduire de l'autre.

Moi aussi j'ai des sérieux doutes.
Cela dis je n'ai pas atteint la vitesse maximale que le RC peut fournir. Il lui reste encore du couple dans le ventre. ;)

Anto a écrit: Et la forme : on ne peut pas faire des ailes fonctionnelles en Lego, c'est impossible. Ou sinon, tu peux toujours essayer de faire des ailes en papier, mais après, ça fait des éléments non Lego très importants dans le fonctionnement du monocycle.

T’inquiètes pas pour ça. Je m'autorise ce genre d'élement. ;)

Ce que j'aime beaucoup moins c'est l'aspect bricolage de certain recours non lego. Genre des moteurs modifiés avec des fils électriques dans tout les sens, ou le système de fil/poulie que je compte utiliser... :/
Mais des ailerons en carton, si ils sont bien soignés et qu'ils apportent du design, alors non ça ne me dérange pas. :)

Anto a écrit:elle veut rester au même endroit (par "contre-inertie" je ne sais pas s'il existe une explication/une force pour expliquer cet effet)

"Réaction" :)

Anto a écrit: Puis, quand la BB arrête de se déplacer, elle attire vers elle la roue, mais cet effet est réduit à cause du premier déplacement de la roue.

Bigre ! J'avais complétement oublié ça dans mon raisonnement ! :shock:

Du coup effectivement ça change les choses !

Anto a écrit:la roue "s'incline" (ce n'est pas forcément visible) à gauche puis à droite, mais pas à cause de la réaction à l'effet gyroscopique. C'est possible ?

Ça dépend si la décélération de la BB se produit au moment où la roue s'incline à droite. Et c'est très dur de le savoir car ça dépend de plein de paramètres.

Si il y a synchronisation entre les deux alors c'est super bénéfique.
Sinon ça gêne.

[EDIT : ça ne gêne que si la décélération se produit avant que la roue ne soit revenue à la verticale.]

Maintenant que j'y pense, c'est peut être la raison pour laquelle la version actuelle ne marche pas. :think:
En effet, en donnant un coup de déplacement de BB, la roue réagis visuellement, mais des fois ça continue à rouler tout droit.

Bref, merci de m'avoir souligné cet effet, j'ai fait une très grosse faute. :jaune:

Ça va me donner matière à réfléchir.
Mais dans l'immédiat, je pense qu'utiliser ton effet n'est pas une bonne idée car ce n'est pas maitrisable (il y a vraiment trop de paramètre en jeu).

[EDIT: du coup ça doit pouvoir se maitriser en jouant sur l'amplitude du décalage de la BB]

Mais au contraire il faut surement limiter les accélérations de la BB.
C'est ce qu'on verra dans la prochaine version ! :D
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Mer Nov 18, 2015 10:48 pm

En fait quand je parlais d'aérofrein je pensais à un truc genre comme des petites ailes d'avion avec un aileron qui se lève et bloque le passage de l'air (donc freine) et de l'autre côté non, l'aileron reste horizontal pour fendre l'air :grad: (dans ma tête ça marche assez bien en vrai je ne sais pas ::D: )
L'énorme avantage c'est qu'on esquive tout problème gyroscopique (enfin en théorie) :fete:

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Déc 05, 2015 8:25 pm

Demain je teste le V.6 !! :D

Image

Et oui finalement j'ai réussi à intégrer le système crémaillère/VSF, fallait juste insister un peu. :)


Est ce que le monocycle va pouvoir être contrôlable ? La réponse demain !

Voilà pour le teasing.
Sinon je compte aller dans un garage poids lourds dans la semaine pour essayer de récupérer une vielle chambre à air de camion. Ça réglera le problème des bandes de caoutchoucs qui se décollent.

Grizzly a écrit:En fait quand je parlais d'aérofrein je pensais à un truc genre comme des petites ailes d'avion avec un aileron qui se lève et bloque le passage de l'air (donc freine) et de l'autre côté non, l'aileron reste horizontal pour fendre l'air :grad: (dans ma tête ça marche assez bien en vrai je ne sais pas ::D: )

J'ai bien réfléchis au problème, et j'en suis arrivé à la conclusion (théorique) qu'il ne faut pas essayer de faire tourner le monocycle en le faisant pivoter (lacet), mais en l'inclinant du coté où on souhaite tourner (roulis). En effet si ou fait pivoter la roue alors le monocycle va s'incliner du mauvais coté à cause de l'effet gyro, et pas moyen de faire comme sur une moto si rien n'oblige le monocycle à rester incliné du bon sens.
Donc en fait si on doit utiliser des ailerons mobiles, il faut utiliser le même type d'aileron qui permettent les avion de faire du roulis : un qui descend d'un coté et l'autre qui monte de l'autre coté. Comme ça on ne fait que du roulis et c'est ce qui permet de tourner en utilisant l'effet gyro. ;)
Mais ça c'est de la théorie.


Sinon juste petite précision sur ce que j'ai dit dans les posts précédent :
tango zoulou a écrit:Oser faire un véhicule dont il est difficile d'éviter les murs (cf presque toutes mes vidéos :lol: ) et qui risque de casser des pièces.

En fait j'ai dit ça un peut trop vite.
Initialement j'ai longuement hésité à m'engager dans ce projet parce que à priori ça avait très peu de chance de marcher. (qui aurait cru qu'une roue puisse rouler sans tomber ?)
Maintenant tout le paradoxe est que le monocycle est trop stable et que je n'arrive pas à le faire tourner. :lol:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Déc 06, 2015 2:08 pm

J'ai parcouru rapidement ce topic et je dois commencer par te féliciter !

Au sujet de la direction, tu déplaces la BB. Pourquoi ne pas déplacer plutôt quelque chose de plus léger mais fixé en "haut" de ta roue (bien au dessus du centre de la roue). Tu pourras alors bouger une faible masse de gauche à droite en TOR (servo moteur). En plus tu as de l'air à cet endroit!
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Déc 06, 2015 3:00 pm

Bonne idée, je vais y réfléchir pour voir si en théorie ça ne va pas droit dans un mur. ;)

Sinon j'ai fait les tests ce matin. :)
Résultat : lancé à pleine vitesse, le monocycle est trop stable et du coup les virages sont beaucoup trop grands !
Mais rassurez vous, le décalage de la BB de 2 tenons fait quand même de l'effet. Ce qu'il faut pour maitriser le virage, c'est maitriser la vitesse.

Malheureusement je n'avait pas pris la télécommande proportionnelle pour les essais, du coup je n'ai pas pu prendre des bonnes vidéos.
je referai ça surement le WE prochain. D'ici là j'aurai surement acquis le nouveau pneu ! :D
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Déc 13, 2015 6:55 pm

Quelques (mauvaises) nouvelles. :dent:

J'ai pas encore réussis à trouver une vielle chambre à air de camion...

La télécommande proportionnelle est vraiment nul. Entre les signaux qui ont du mal à être reçus et les coupures d'alimentation inopinées, c'est inutilisable.
Mais bon le résultat est bien là : il faut maitriser la vitesse pour maitriser la trajectoire (quelque soit le système utilisé). Le décalage du boitier de pile est suffisant, mais pour une certaine vitesse. Trop vite ça tourne pas assez, plus lent ça tombe ::D: . Et le changement de vitesse doit être assez rapide sinon le monocycle prend un virage de plus en plus serré et fini par tomber.

D'où la nouvelle problématique : comment bien gérer la vitesse ?
La solution est maintenant obvious. Il faut utiliser une Sbrick. :oo

Avec l'approche de noël ça va surement se faire. :)

Quelques nouvelle photos de la version actuelle (histoire que vous ayez des lego à voir ^^) :

Image

Image

Image

Zoom sur le mécanisme VSF/crémaillère. Ç’a été super chaud à caser, et comme vous pouvez le voir j'ai du sacrifier une pièce :tare: . (m'enfin vous avouerez que j'avais pas trop le choix...)
Image

Image

Image

Image

Les guidages latéraux :

Image

Image

Image

Zoom sur la transmission ( un point toujours délicat à faire car ça demande de la précision et que le châssis se déforme un peu ) :

Image

On peut facilement retirer la BB, et pour le coup c'est presque du 'plug and play'. ;)

Image

Petite démo du système de direction :


Pas de vidéo de test parce que ça marche pas. :/
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Dim Déc 13, 2015 10:18 pm

C'est vraiment dommage que la télécommande proportionnelle ne fonctionne pas ... c'est con parce que tu as enfin réussi à avoir un bon châssis et un bon système et la c'est la technique qui lâche... enfin surtout continue ton moc je suis sur que il y a moyen de faire un truc assez sympa ;) et pour les chambres à air de camion je vois pas ce que tu veux dire parce que les roues de camion c'est comme les voitures il y a pas de chambre à air...

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Déc 14, 2015 3:01 pm

Grizzly a écrit:que les roues de camion c'est comme les voitures il y a pas de chambre à air

Nan c'est plus comme les roues de vélo, il y les pneus avec chambre à air et les pneu sans, ça dépend. :) (enfin j'dis ça mais j'm'y connais pas du tout en roue de camion..)

Image

Mais bon je viens de voir que ça coute pas hyper cher sur le net. Je verrai ça en détail au retour des vacances. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Lun Déc 14, 2015 9:50 pm

Pour avoir fais un stage dans un garage poids lourds je peux t'assurer que il n'y a pas de chambre a air dans les roues de camions ;) ensuite je connais ce genre de chambre à air (qui sont utilisé pour faire des bouées gonflables qui descendent des pistes préparer pour dans la stations ou je vais) mais je ne sais pas d'où elles sortent :lol: mais cela peut être intéressant de voir d'où elles sortent à mon avis on peut découvrir un nouveau engin peut être super sympa ::D:

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Lun Déc 14, 2015 10:18 pm

Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Déc 15, 2015 7:26 am

Les tracteurs quand j'étais jeune avaient des chambres à air.

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Mar Déc 15, 2015 7:46 am

Je vous confirme, les pneus de camions sont en tubeless.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Mai 13, 2016 9:14 pm

Image

La V7.1 est en approche ! Les tests se feront certainement d'ici ce weekend. :)

Comme vous pouvez le constater, la modification majeur est la télécommande. Plus question d'utiliser les télécommande IR Lego, il faut de la réactivité et de la précision ! J'ai choisit de récupérer l'ensemble émetteur/récepteur d'une voiture RC et de le bricoler sur le monocycle.

Sur cette version seul la propulsion est testé, la direction viendra peut être après. En effet, j'ai l'espoir de pouvoir conduire le monocycle juste en jouant sur la vitesse. ;)

Voilà pour le teasing, plus d'info après les tests ! :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités