Monocycle télécommandé

Présentez-nous vos créations...
Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Mar Sep 01, 2015 2:08 pm

tango zoulou a écrit:Pour les élastiques ça risque de ne pas être suffisamment large, à voir.

Comme je ne dispose pas de cette pièce là, je n'ai pas vraiment idée de la largeur et de la longueur nécessaires pour couvrir la roue.
Et avec une courroie de petite taille, genre ça :
http://www.123courroies.com/133-courroie-plate-09mm-t150
Sélectionne la longueur et la largeur qu'il te faut dans les bandeaux déroulants, et tu verras une courroie type. Le prix est peu influencé par la longueur, mais c'est la largeur qui fait que ça douille. Je ne sais pas non plus s'ils vendent la courroie "finie" (comprendre fermée, prête à l'utilisation) ou s'il faut te débrouiller pour la refermée. A voir.
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Sep 02, 2015 9:52 pm

Ça roule ! :D :bougeotte: :petuncable: :lolroule:

D'abord quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(des vraies photos de qualités viendront pour le modèle fini ;) )

Pas de vidéo : le monocycle n'est pas encore parfaitement au point et il est très difficile de filmer quand on est seul.

Bon alors quoi de neuf ?

Tout d'abord j'ai réussis à faire un 'pneu' potable. En fait j'ai persisté avec l'ancienne méthode, mais en apportant plus de soin (ça va mieux quand on suit les consigne indiqué sur le tube de colle !)

La jointure n'est pas parfaite mais c'est suffisant :

Image

Sur le bord le caoutchouc ne touche plus la roue. Il aurai fallu réduire le diamètre de la bande, mais ça aurai augmenté les contraintes sur la colle qui est déjà un peu limite.
Tant pis, ça roule bien comme ça. :) Peut être qu'un autre pneu verra le jour plus tard.

Donc au final la bande de caoutchouc fait bien son travail : bonne adhérence et style au rendez vous. :)


Ensuite j'ai beaucoup modifié le châssis par rapport à la dernière version.
La liaison avec la roue à été retravaillé pour autoriser un angle d'inclinaison plus important. J'ai aussi rajouté un autre point au niveau du moteur pour bien rigidifier le tout. Maintenant c'est tout bon : la liaison est précise solide et ne frotte pas trop. :)
Le design du châssis a été un peu travaillé : un ensemble de pièce noir simule la présence d'un pilote. C'est très limité et un peu fade. Il faudrait surement ajouter des panels de couleurs. Vous avez des idées ?


Passons au plus intéressant : les premier tests ! :D

Premier point : le démarrage non lancé n'est pas possible. :/ En fait le monocycle se met à tourner sur lui même tel une vulgaire assiette.
Puisque il n'est pas envisageable de motoriser les roulettes je n'ai pas d'autre choix que de le lancer à la main, ce qui n'est pas très simple.
Tans pis.

Deuxième point : la stabilité. Et là surprise : le monocycle est incroyablement stable ! :D Et même pas besoin de rouler à fond pour tenir en équilibre ! A moitié puissance du moteur avec des pile faible le monocycle roule correctement. (Il est plus stable que la moto !) Un truc de fous. :)

Troisième point : l'équilibre des charges est mauvais à cause de la dissymétrie du moteur RC. :x (ce moteur n'est vraiment pas ergonomique...) Du coup le monocycle tourne en permanence à droite.
Ça se corrige facilement.

Quatrième point : la direction ne fonctionne pas, le monocycle est trop stable ! Peut être que ça ira mieux avec un meilleur équilibre des charges.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Sep 03, 2015 9:38 am

On a hâte de voir la vidéo! :bougeotte:

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Jeu Sep 03, 2015 10:18 am

Il ne manque plus que quelques commandes et un pilote pour peaufiner le tout... M. Garrison est volontaire... :sadique:
Image

Je suis aussi curieux de voir l'engin en action.
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Jeu Sep 03, 2015 10:36 am

Impressionnant, hâte de voir la vidéo !
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Sep 03, 2015 3:29 pm

J'ai toujours pensé à un engin pareil, j'en ai vu dans des films (dont une reprise dans SW avec Grivious, mais ce n'est pas le premier), et justement je me demandais comment ça pouvait être possible en LEg. Dont acte. Bravo, c'est génial. J'attends avec impatience la vidéo me too. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Sep 03, 2015 7:08 pm

Remi a écrit:M. Garrison est volontaire... :sadique:

heu ouais... ::D:

Kwear a écrit: je me demandais comment ça pouvait être possible en LEg

Ben figure toi que les monocycle télécommandé ça ne coure pas les rues.
En fait c'est bien simple le seul truc que j'ai trouvé c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=eqveIUy8hVw Et je ne sais toujours pas si son truc fonctionne vraiment. Sa mécanique n'a pas l'air hyper fiable.
Tout ça pour te dire que les lego, ça n'est pas une contrainte, mais c'est simplement le meilleur moyen de réaliser un tel engin. ;)

Bon, j'en profite pour ajouter que je serai un des premier à avoir fait un monocycle télécommandé ! ::D:



Sans transition, j'ai réfléchis à propos du système de direction.
Étant donné la stabilité que j'ai pu voir sur le monocycle, j'm'suis dis que mettre un actionneur de direction semble essentiel. J'essaye actuellement de faire ça.
Mais pas le même mécanisme que sur la moto. :non: Il bouffait trop d'espace et de courant, et en plus il est complémentent inutilisable avec une télécommande proportionnel.

Donc en fait j'essaye de faire un mécanisme avec un moteur qui s'incline sur le coté sans retour au centre, mais avec un vis sans fin. Ce qui au permet au passage de régler le problème d’équilibre de charge.
Seul inconvénient : ça sera bien plus dur à conduire. ::D:

Je met au point tout ça et vous aurez le droit à une première vidéo ! :)


EDIT : au fait si on penche un charge à droite sur le châssis du monocycle, on tourne bien à droite, mais en faisant d'abord un léger lacet à gauche. ;)
Donc mon système de direction fonctionnera effectivement.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Sep 05, 2015 1:36 am

tango zoulou a écrit:EDIT : au fait si on penche un charge à droite sur le châssis du monocycle, on tourne bien à droite, mais en faisant d'abord un léger lacet à gauche. ;)


En conduite moto, ça s'appelle le contre-braquage : tu appuies sur le guidon dans le sens inverse de là où tu veux tourner et la moto obéit immédiatement. Bon, c'est pour des lacets très linéaires ou des courbes. Et c'est léger. (bien sûr, si t'appuies d'un coup comme un abruti, tu te casses la figure). Mais c'est la même technique dont tu parles.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Sep 05, 2015 11:08 am

Exact. :) C'est ce que j'ai compris.
En fait quand on déplace le moteur, on incline la roue dans l'autre sens par réaction. Et grâce au couple gyroscopique la roue va se mettre ensuite à tourner dans le bon sens. Le virage sera maintenu tant que la répartition de charge sera dissymétrique.

Bon, après quelques heures de réflexions intenses, je pense avoir trouvé LE système de direction :

Image
(je vous laisse deviner comment ça fonctionne ::D: )

Mais avant les tests, il faut :
- réparer mon moteur électrique M qui soudainement s'est mis à ne plus fonctionner (surement un problème de fil :fire: )
- rafistoler mon pneu car les jointures commencent à bailler sévère (peut être en agrafant les extrémités ?)
- changer les piles

Peut être que la vidéo est pour cet aprèm ! Preparez vous. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Sep 05, 2015 5:58 pm

Premier test ! :ura:



:popc:

Bon le terrain n'est pas idéal du tout :
- trop rugueux (ça s'entend sur la vidéo)
- trop d'obstacle, je n'ai pas eu le temps de prendre en main le monocycle qu'il fonçait déjà droit sur un mur.
- trop d'infra rouge du soleil, les commandes ont du mal à répondre. :x

Bref il faut refaire d'autre tests.
L'idéal c'est un gymnase intérieur. Je vais emménager dans une semaine là où je pourrais peut être avoir accès à un gymnase, il va falloir encore patienter avant la vrai vidéo. ;)

Mais je peux vous assurer que ce truc est carrément fun !
Ce qui n'y a pas sur cette vidéo c'est les soleils : quand je pile à pleine vitesse il tourne sur lui même :lolroule: Je n'ai pas eu la place d'essayer, mais on doit pouvoir reprendre. ;)
Bien plus fun qu'une moto j'vous dis!

Pour ce qui est de la direction je n'ai pu qu'essayer à l’arrêt, donc pas encore de verdict. Mais ça demande un peu de skill pour maitriser le moteur avec la téléco proportionnel.
(le moteur M a été remplacé par un L pour les tests, cela est temporaire)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Sep 05, 2015 7:01 pm

Ca marche drôlement bien ton truc ! :P
Vivement la suite ! :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Sep 05, 2015 10:18 pm

Clair, c'est génial, ça fonctionne plutôt vraiment bien, ça doit être même un grand plaisir une fois bien maîtrisé. Bravo :clap:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Sep 06, 2015 8:33 pm

Kwear a écrit:une fois bien maîtrisé

Ouais.
Construire le monocycle, c'était du gâteau par rapport à son pilotage. ::D:

Sinon je compte changer la bande de caoutchouc en utilisant une chambre à air de camion coupé selon sa section. Comme ça pas besoin de colle. (les jointures commencent à devenir vraiment décollé sur ma version actuel)
J'sais pas du tout si ça peut marcher, mais si c'est le cas je pourrai fournir plein de bandes caoutchouc à qui voudra réaliser mon monocycle. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Sep 07, 2015 8:15 am

belle ingéniosité ! ça à l'air tout bête comme idée mais la réalisation l'est carrément moins !!
Il va vite en plus, comme tu le dits, il va te falloir une grande salle pour pouvoir le piloter plus longtemps!

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Oct 11, 2015 10:52 am

:up:

Salut à tous !
Comme convenue, j'ai intégré l'ENSMA et j'ai un accès libre à un gymnase. :)

J’ai pu faire des tests :


:moto:

Conclusions :

- Le terrain est idéal. :)

- Le monocycle est très stable, mais ça je l'avais déjà vu sur les premiers tests.

- La direction ne fonctionne pas. Sur la vidéo on ne voie pas quand j'active le moteur de direction (je n'ai que deux mains ^^), mais en fait il ne se passe pas grand chose quand le moteur s'active. Il n'y a pas assez de déport de matière. :/ Et encore ici c'est un L, j'avais prévu d'utiliser un M.
Il faut que je réfléchisse encore dessus. Si vous avez des idées n’hésitez pas ! :)

- On voie bien sur la vidéo que la télécommande n'est pas assez réactive et je n'arrive pas à récupérer les soleils. Pour ça j'essayerai la téléco en tout ou rien dans une semaine. ;)

- Les piles rechargeables, même bien chargées ne fournissent pas assez de tension. Du coup sur les premières vidéo c'est plus lent, après j'ai pris des vielles piles non rechargeables, ça allait déjà mieux. La prochaine fois j’utiliserai des piles neuves. :)
Cela dis je pense que je vais réfléchir à augmenter le ratio de transmission, j'ai comme dans l'idée que le moteur peut fournir encore plus de puissance. Plus ça va vite mieux c'est ! Mais d'un point de vue construction ça va être chaud.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités